Morane-Saulnier L
Page 1 sur 1
Morane-Saulnier L
Morane-Saulnier L sur Wikipedia.en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Morane-Saulnier L, also known as the Morane-Saulnier Type L was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] one or two-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Type L became one of the first successful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] when it was fitted with a single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that fired through the arc of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was protected by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deflector wedges.
Its immediate effectiveness in this role launched an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in fighter development, and the Type L was swiftly rendered obsolete.
The original Type L used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for lateral control, but a later version designated Type LA was fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Morane-Saulnier L, also known as the Morane-Saulnier Type L was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] one or two-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Type L became one of the first successful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] when it was fitted with a single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that fired through the arc of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was protected by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deflector wedges.
Its immediate effectiveness in this role launched an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in fighter development, and the Type L was swiftly rendered obsolete.
The original Type L used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for lateral control, but a later version designated Type LA was fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
STGP- CLUB
- Messages : 853
Re: Morane-Saulnier L
Built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], large numbers of the Type L were ordered by the French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the outbreak of the war, being designated the MS.3.
In total about 600 Type Ls were built and, in addition to the French air force, they served with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The type was also produced under licence in Germany by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the unarmed A.I and A.II scouts, and later the E.III armed scout.
A few Type Ls captured by Germany were fitted with a single German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
These captured and converted aircraft are often mistaken for Pfalz E.IIIs
In total about 600 Type Ls were built and, in addition to the French air force, they served with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The type was also produced under licence in Germany by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the unarmed A.I and A.II scouts, and later the E.III armed scout.
A few Type Ls captured by Germany were fitted with a single German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
These captured and converted aircraft are often mistaken for Pfalz E.IIIs
STGP- CLUB
- Messages : 853
Re: Morane-Saulnier L
Operational history
In December 1914, renowned French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], then serving with Escadrille 23, worked with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to mount a machine gun on his Type L. Saulnier had experimented with a mechanical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] but reverted to the simpler solution of using armoured propeller blades.
Garros' mechanic further improved the system by fitting deflector wedges to the blades in line with the barrel of the gun.
Garros took his Type L fighter into combat in March 1915 and achieved immediate success, shooting down three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aircraft in April, a noteworthy feat at the time.
On 18 April 1915, Garros' Type L was forced down behind German lines and was captured
before Garros could burn it.
This motivated the Germans to develop their own fighter, which materialised at the end of May as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fitted with a true synchronizer system.
In December 1914, renowned French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], then serving with Escadrille 23, worked with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to mount a machine gun on his Type L. Saulnier had experimented with a mechanical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] but reverted to the simpler solution of using armoured propeller blades.
Garros' mechanic further improved the system by fitting deflector wedges to the blades in line with the barrel of the gun.
Garros took his Type L fighter into combat in March 1915 and achieved immediate success, shooting down three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aircraft in April, a noteworthy feat at the time.
On 18 April 1915, Garros' Type L was forced down behind German lines and was captured
before Garros could burn it.
This motivated the Germans to develop their own fighter, which materialised at the end of May as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fitted with a true synchronizer system.
STGP- CLUB
- Messages : 853
Re: Morane-Saulnier L
Ironically, one of the two seat Morane Type Ls, of Escadrille M.S.48, was the victim of the first true fighter victory on July 1, 1915, when Leutnant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while flying his [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pre-production [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prototype aircraft no. E.5/15, fitted out with a very early example of the Fokker Stangensteuerung gun synchronizer system, downed one over Luneville.
About 50 Type Ls were delivered to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which used them as reconnaissance aircraft during 1915, with a further 25 being operated by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On 7 June 1915 one of these aircraft, flown by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] intercepted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] LZ.37, destroying it, the first Zeppelin to be destroyed in the air. Warneford received the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for this achievement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Three Pfalz AII's were utilized by the Ottoman Empire in an attempt to combat the growing threat of the Arab Revolt[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
About 50 Type Ls were delivered to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which used them as reconnaissance aircraft during 1915, with a further 25 being operated by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On 7 June 1915 one of these aircraft, flown by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] intercepted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] LZ.37, destroying it, the first Zeppelin to be destroyed in the air. Warneford received the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for this achievement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Three Pfalz AII's were utilized by the Ottoman Empire in an attempt to combat the growing threat of the Arab Revolt[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
STGP- CLUB
- Messages : 853
Re: Morane-Saulnier L
Variants
Pfalz-built versions
Pfalz-built versions
- A.I with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- A.II with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- E.III - A Pfalz A.II armed with single synchronised IMG 08 machine gun[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
STGP- CLUB
- Messages : 853
Re: Morane-Saulnier L
Operators
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(One aircraft only)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(One aircraft only)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(One aircraft only)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Three aircraft)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(One aircraft only)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(One aircraft only)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(One aircraft only)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Three aircraft)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
STGP- CLUB
- Messages : 853
Re: Morane-Saulnier L
Specifications (Type L)
Data from Aeroplanes of the Royal Flying Corps (Military Wing)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
Data from Aeroplanes of the Royal Flying Corps (Military Wing)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
- Crew: 2
- Length: 6.88 m (22 ft 6¾ in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11.20 m (36 ft 8⅞ in)
- Height: 3.93 m (12 ft 10⅝ in)
- Wing area: 18.3 m² (197 sq ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 393 kg (865 lb)
- Loaded weight: 677.5 kg (1,491 lb)
- Powerplant: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 60 kW (80 hp)
STGP- CLUB
- Messages : 853
Re: Morane-Saulnier L
Bibliography
- Bruce, J.M. The Aeroplanes of the Royal Flying Corps (Military Wing). London:Putnam, 1982. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Green, William and Swanborough, Gordon. The Complete Book of Fighters. New York: Smithmark, 1994. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- The Illustrated Encyclopedia of Aircraft. London: Aerospace Publishing.
- Taylor, Michael J. H. (1989). Jane's Encyclopedia of Aviation. London: Studio Editions.
- Thetford, Owen. British Naval Aircraft since 1912. London: Putnam, Fourth edition, 1978. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
STGP- CLUB
- Messages : 853
Sujets similaires
» Morane-Saulnier G
» Morane-Saulnier H
» Morane-Saulnier MS.225
» Morane-Saulnier MS.230
» Morane-Saulnier Type N
» Morane-Saulnier H
» Morane-Saulnier MS.225
» Morane-Saulnier MS.230
» Morane-Saulnier Type N
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|