Morane-Saulnier MS.230
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Morane-Saulnier MS.230
L'avion d'entrainement de l'entre deux guerres qui forma beaucoup de pilotes, pas seulement en France, qui se jetèrent dans la seconde guerre mondiale
Sur Wikipedia; en français :
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Le Morane-Saulnier MS.230 est un avion biplace d’entraînement et de perfectionnement français de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce monoplan parasol fut le principal avion d’entraînement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] français de son époque, mais aussi un appareil largement utilisé par l'aviation civile.
Origine et développement
En 1928 l’Aéronautique Militaire française émit un programme d’avion biplace de transformation pour lequel le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa un appareil dans la lignée des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le prototype était en fait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remotorisé avec un moteur en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9Ab non capoté reposant sur le train d’atterrissage Messier d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au passage la dérive était modifiée.
C’était donc un monoplan parasol de construction mixte, les deux longerons de voilure, l’empennage, les surfaces mobiles et l’avant du fuselage ayant une structure métallique, le reste de l’appareil utilisant le bois, tandis que le revêtement était métallique à l’avant du fuselage, entoilé sur le reste de l’appareil.
Le profil de voilure était du type autostable et le train d’atterrissage à large voie équipé de roues Dainhaut de 0,15x0,75 avec freins et amortisseurs.
Sur Wikipedia; en français :
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Le Morane-Saulnier MS.230 est un avion biplace d’entraînement et de perfectionnement français de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce monoplan parasol fut le principal avion d’entraînement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] français de son époque, mais aussi un appareil largement utilisé par l'aviation civile.
Origine et développement
En 1928 l’Aéronautique Militaire française émit un programme d’avion biplace de transformation pour lequel le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa un appareil dans la lignée des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le prototype était en fait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remotorisé avec un moteur en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9Ab non capoté reposant sur le train d’atterrissage Messier d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au passage la dérive était modifiée.
C’était donc un monoplan parasol de construction mixte, les deux longerons de voilure, l’empennage, les surfaces mobiles et l’avant du fuselage ayant une structure métallique, le reste de l’appareil utilisant le bois, tandis que le revêtement était métallique à l’avant du fuselage, entoilé sur le reste de l’appareil.
Le profil de voilure était du type autostable et le train d’atterrissage à large voie équipé de roues Dainhaut de 0,15x0,75 avec freins et amortisseurs.
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Re: Morane-Saulnier MS.230
Je n'ai pas trouvé de liens images sur ce MoS 133
Je place donc la suite du texte Wikipedia.fr
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Dès les premiers essais, effectués en février 1929, le MS.230 révéla ses qualités : Aussi robuste que les chasseurs de l’époque, il était facile à piloter et se posait sans difficulté grâce à son train à large voie.
Toutes les parties de l’appareil étant facilement accessibles, l’entretien était facilité.
Il se révéla très populaire grâce à sa maniabilité et sa polyvalence.
500 exemplaires furent rapidement commandés par le Ministère de l’Air, la production étant lancée en mars 1929 et le premier appareil de série livré le 15 du même mois.
Un exemplaire fut également exposé au Salon de l’Aviation qui ouvrit ses portes le 28 novembre 1930.
Utilisé par les militaires ou les civils, le MS.230 fut aussi employé comme avion d’essais : n°241 et 367 pour essais de skis en 1933, n° 382 comme banc d’essais en vol du moteur Lorraine "Algol Junior " 9 Nb
Je place donc la suite du texte Wikipedia.fr
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Dès les premiers essais, effectués en février 1929, le MS.230 révéla ses qualités : Aussi robuste que les chasseurs de l’époque, il était facile à piloter et se posait sans difficulté grâce à son train à large voie.
Toutes les parties de l’appareil étant facilement accessibles, l’entretien était facilité.
Il se révéla très populaire grâce à sa maniabilité et sa polyvalence.
500 exemplaires furent rapidement commandés par le Ministère de l’Air, la production étant lancée en mars 1929 et le premier appareil de série livré le 15 du même mois.
Un exemplaire fut également exposé au Salon de l’Aviation qui ouvrit ses portes le 28 novembre 1930.
Utilisé par les militaires ou les civils, le MS.230 fut aussi employé comme avion d’essais : n°241 et 367 pour essais de skis en 1933, n° 382 comme banc d’essais en vol du moteur Lorraine "Algol Junior " 9 Nb
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Re: Morane-Saulnier MS.230
Morane-Saulnier MS.230
Version de base dont plus de 1 100 exemplaires furent produits.
Morane-Saulnier MS.231
6 appareils à moteur Lorraine 7Mb de 240 ch construits en 1930.
Morane-Saulnier MS.232
En novembre 1930 sortit d’usine un unique exemplaire à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9Ca de 200 ch.
Morane-Saulnier MS.233
22 cellules équipées d’un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 5Ba ou 5 Bc de 230 ch. 6 construits en France et 16 sous licence au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Morane-Saulnier MS.234
Destiné à l’Ambassadeur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Paris, l’unique MS.234 recevait un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J-6-9 de 330 ch, avec lequel il atteignait 204 km/h.
Version de base dont plus de 1 100 exemplaires furent produits.
Morane-Saulnier MS.231
6 appareils à moteur Lorraine 7Mb de 240 ch construits en 1930.
Morane-Saulnier MS.232
En novembre 1930 sortit d’usine un unique exemplaire à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9Ca de 200 ch.
Morane-Saulnier MS.233
22 cellules équipées d’un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 5Ba ou 5 Bc de 230 ch. 6 construits en France et 16 sous licence au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Morane-Saulnier MS.234
Destiné à l’Ambassadeur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Paris, l’unique MS.234 recevait un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J-6-9 de 330 ch, avec lequel il atteignait 204 km/h.
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Re: Morane-Saulnier MS.230
Morane-Saulnier MS.234/2
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la Coupe Michelin 1929 fut modifié en MS.234 avec un moteur en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9Qb de 230 ch soigneusement caréné.
Toujours aux mains de Détroyat, il fut engagé, sans succès, aux éditions 1930 et 1931 de la Coupe Michelin, puis modifié à nouveau avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9Qa de 250 ch, avec lequel il reprit l’ait le 5 avril 1933.
Détroyat l'utilisa pour la Coupe Michelin 1933.
Il devint ensuite son appareil de voltige jusqu'en 1938, peint en rouge et noir, couleurs chères au pilote.
Pendant cette période il reçut un Hispano 9Qc de 300 ch carèné puis un 9Qd de 350 ch.
Morane-Saulnier MS.235
Unique appareil à [F-AJMF] à moteur Gnome-Rhône 7Kb de 300 ch, premier vol en mars 1935.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la Coupe Michelin 1929 fut modifié en MS.234 avec un moteur en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9Qb de 230 ch soigneusement caréné.
Toujours aux mains de Détroyat, il fut engagé, sans succès, aux éditions 1930 et 1931 de la Coupe Michelin, puis modifié à nouveau avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9Qa de 250 ch, avec lequel il reprit l’ait le 5 avril 1933.
Détroyat l'utilisa pour la Coupe Michelin 1933.
Il devint ensuite son appareil de voltige jusqu'en 1938, peint en rouge et noir, couleurs chères au pilote.
Pendant cette période il reçut un Hispano 9Qc de 300 ch carèné puis un 9Qd de 350 ch.
Morane-Saulnier MS.235
Unique appareil à [F-AJMF] à moteur Gnome-Rhône 7Kb de 300 ch, premier vol en mars 1935.
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Re: Morane-Saulnier MS.230
Morane-Saulnier MS.236
Destinés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 19 avions à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lynx 4C de 215 ch furent construits
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Morane-Saulnier MS.237
5 exemplaires à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9Aba de 280 ch. En 1942 l’Allemagne saisit un de ces appareils [F-AQEZ] appartenant à Air France Transatlantique.
Morane-Saulnier MS.330
Prototype à fuselage entièrement métallique.
Morane-Saulnier MS.530
Evolution du MS.230 apparu en 1938. N’apportant rien de mieux, il ne fut pas commandé en série.
Destinés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 19 avions à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lynx 4C de 215 ch furent construits
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Morane-Saulnier MS.237
5 exemplaires à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9Aba de 280 ch. En 1942 l’Allemagne saisit un de ces appareils [F-AQEZ] appartenant à Air France Transatlantique.
Morane-Saulnier MS.330
Prototype à fuselage entièrement métallique.
Morane-Saulnier MS.530
Evolution du MS.230 apparu en 1938. N’apportant rien de mieux, il ne fut pas commandé en série.
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Re: Morane-Saulnier MS.230
Production
La production exacte n’est pas connue, mais dépasse les 1 100 exemplaires, les derniers exemplaires étant achevés à la fin des années 1940.
En effet Pierre Levasseur, qui obtint le 8 août 1945 une commande de 100 exemplaires (Marché n° 240/45).
Cette commande fut ramenée à 80 exemplaires mais ne semble par avoir été honorée en totalité.
Toujours est-il que 48 MS.230 furent construits par Levasseur entre 1946 et 1948.
Outre Morane-Saulnier et Levasseur, le MS.230 fut construit en France par la SFAN (59 exemplaires), et sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (16 MS.233) au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (19 MS.236) en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La production exacte n’est pas connue, mais dépasse les 1 100 exemplaires, les derniers exemplaires étant achevés à la fin des années 1940.
En effet Pierre Levasseur, qui obtint le 8 août 1945 une commande de 100 exemplaires (Marché n° 240/45).
Cette commande fut ramenée à 80 exemplaires mais ne semble par avoir été honorée en totalité.
Toujours est-il que 48 MS.230 furent construits par Levasseur entre 1946 et 1948.
Outre Morane-Saulnier et Levasseur, le MS.230 fut construit en France par la SFAN (59 exemplaires), et sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (16 MS.233) au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (19 MS.236) en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Morane-Saulnier MS.230
Ancêtre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Patrouille militaire acrobatique d’Etampes, constituée en 1933 par le Lieutenant Amouroux, utilisa jusqu’en 1938 trois MS.230.
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bénéficia également de cessions de la part de l’Armée de l’Air au profit de l’école de pilotage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du Centre de Perfectionnement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis du Service de Convoyage, Liaison et Entraînement et des Sections de Servitudes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Sidi-Ahmed.
On compte 36 MS.230 en service dans la Marine Française en septembre 1939, 23 fin juin 1940.
De nombreux MS.230 ont également été construits pour le marché civil, utilisés par de grands noms de l’aviation
française comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], …. L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], système mis en place par le Ministre de l’Air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour permettre aux pilotes privés d’obtenir un brevet militaire en trois ans,
faisait appel aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour parfaire la formation des pilotes réservistes.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bénéficia également de cessions de la part de l’Armée de l’Air au profit de l’école de pilotage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du Centre de Perfectionnement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis du Service de Convoyage, Liaison et Entraînement et des Sections de Servitudes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Sidi-Ahmed.
On compte 36 MS.230 en service dans la Marine Française en septembre 1939, 23 fin juin 1940.
De nombreux MS.230 ont également été construits pour le marché civil, utilisés par de grands noms de l’aviation
française comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], …. L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], système mis en place par le Ministre de l’Air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour permettre aux pilotes privés d’obtenir un brevet militaire en trois ans,
faisait appel aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour parfaire la formation des pilotes réservistes.
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Re: Morane-Saulnier MS.230
Le même avion traité sur Wikipedia de langue anglaise :
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The Morane-Saulnier MS.230 aircraft was the main elementary trainer for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] throughout the 1930s.
In fact, almost all French pilots flying for the Armée de l'Air at the outbreak of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had had their earliest flight
training in this machine.
It was the equivalent of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trainer in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air services and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The Morane-Saulnier MS.230 aircraft was the main elementary trainer for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] throughout the 1930s.
In fact, almost all French pilots flying for the Armée de l'Air at the outbreak of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had had their earliest flight
training in this machine.
It was the equivalent of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trainer in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air services and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Morane-Saulnier MS.230
Development and design
The MS.230 was designed to meet French Air Ministry requirements.
It first flew in February 1929 and proved to be an excellent and stable machine that was very easy to fly.
It was placed into service in the military flight schools throughout France and was exported abroad to the air forces of numerous other countries.
It also became a popular aircraft for sport aviation.
The MS.230 was of metal tubular framing with fabric covering throughout except the forward area of the fuselage, which was metal covered. It had a wide fixed landing gear that made it very stable in takeoff and landing.
Unlike other trainers of the time that were largely biplanes, the MS.230 was a high parasol wing monoplane.
It did have the usual tandem cockpit arrangement in the fuselage for the instructor and pupil.
Numbers of MS.230s survived for many years after the war and became civilian trainers and civilian flying club aircraft.
The MS.230 was designed to meet French Air Ministry requirements.
It first flew in February 1929 and proved to be an excellent and stable machine that was very easy to fly.
It was placed into service in the military flight schools throughout France and was exported abroad to the air forces of numerous other countries.
It also became a popular aircraft for sport aviation.
The MS.230 was of metal tubular framing with fabric covering throughout except the forward area of the fuselage, which was metal covered. It had a wide fixed landing gear that made it very stable in takeoff and landing.
Unlike other trainers of the time that were largely biplanes, the MS.230 was a high parasol wing monoplane.
It did have the usual tandem cockpit arrangement in the fuselage for the instructor and pupil.
Numbers of MS.230s survived for many years after the war and became civilian trainers and civilian flying club aircraft.
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Re: Morane-Saulnier MS.230
Specifications
Data from Holmes, 2005. p. 97.
General characteristics
Data from Holmes, 2005. p. 97.
General characteristics
- Crew : 2 (one instructor, one student)
- Length : 6.70 m (22 feet 10 inches)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 10.70 m (35 feet 1 inch)
- Height: 2.80 m (9 feet 2 inches)
- Empty weight: 829 kg (1,828 pounds)
- Loaded weight: 1,150 kg (2,535 pounds)
- Powerplant: 1× Salmson 9AB, 9-cylinder, air-cooled radial engine, 109 kW (230 hp)
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Re: Morane-Saulnier MS.230
Bibliography
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Donald, David. Encyclopedia of World Aircraft (Etobicoke, Ontario: Prospero Books, 1997), p.664,
"Morane-Saulnier MS.230 series". - Holmes, Tony (2005). Jane's Vintage Aircraft Recognition Guide. London: Harper Collins. ISBN 0
0071 9292 4.
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