Potez 65
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Potez 65
Potez 65 et 650
Le texte de Wikipedia en français :
Le Potez 65 est un bimoteur de transport de troupes conçu par la société des avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] civil.
Il répond au programme de 1934 modifié en 1935. Le prototype a réalisé son premier vol probablement le 2 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sources discordantes).
Description
Extérieurement, le Potez 65 est identique au Potez 621 si ce n’est le remplacement de la porte d’accès par une large porte cargo et des capotages moteurs moins anguleux bien que la motorisation soit identique.
Le Potez 65 peut aussi être équipé de lance-bombes, qui sont surtout utilisés pour le transport de tubes gaines permettant le largage de matériel lourd.
L’aménagement intérieur est évidemment plus spartiate, mais le système de conditionnement d’air est conservé, ce qui est remarquable pour un appareil militaire.
Dans le compartiment de servitude, les installations de TSF et de visée remplacent l’équipement du barman.
La cabine peut être utilisée indifféremment pour le transport de troupes (14 sièges), de matériel (1 650 kg de fret) ou l’évacuation sanitaire (4 brancards).
Elle comporte un lavabo, des WC, une armoire à pharmacie, une réserve d’eau et un coffre à armement destiné à l’autodéfense de l’équipage.
Au niveau de la porte cargo, un mât de manutention permet le chargement d’un moteur en parfaite autonomie permettant ainsi des missions de dépannage en campagne.
Le texte de Wikipedia en français :
Le Potez 65 est un bimoteur de transport de troupes conçu par la société des avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] civil.
Il répond au programme de 1934 modifié en 1935. Le prototype a réalisé son premier vol probablement le 2 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sources discordantes).
Description
Extérieurement, le Potez 65 est identique au Potez 621 si ce n’est le remplacement de la porte d’accès par une large porte cargo et des capotages moteurs moins anguleux bien que la motorisation soit identique.
Le Potez 65 peut aussi être équipé de lance-bombes, qui sont surtout utilisés pour le transport de tubes gaines permettant le largage de matériel lourd.
L’aménagement intérieur est évidemment plus spartiate, mais le système de conditionnement d’air est conservé, ce qui est remarquable pour un appareil militaire.
Dans le compartiment de servitude, les installations de TSF et de visée remplacent l’équipement du barman.
La cabine peut être utilisée indifféremment pour le transport de troupes (14 sièges), de matériel (1 650 kg de fret) ou l’évacuation sanitaire (4 brancards).
Elle comporte un lavabo, des WC, une armoire à pharmacie, une réserve d’eau et un coffre à armement destiné à l’autodéfense de l’équipage.
Au niveau de la porte cargo, un mât de manutention permet le chargement d’un moteur en parfaite autonomie permettant ainsi des missions de dépannage en campagne.
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Re: Potez 65
Histoire
Les 15 Potez 65 construits sont affectés majoritairement aux Groupes d’Infanterie de l’Air GIA 601 de Reims et GIA 602 d’Alger Maison-Blanche.
Deux appareils sont réservés au transport ministériel jusqu’en 1939 et un autre au CIP (Centre d’Instruction au Parachutisme) d’Avignon-Pujaut.
De 1937 à 1940, ces avions permettent de nombreux sauts en parachute, individuels et collectifs, rapportant plusieurs records du monde (notamment de saut à ouverture retardée) à la France.
En outre, les militaires français parviennent à mettre au point une technique permettant au fantassin de sauter avec son armement individuel sans dommage à l’atterrissage, et de synchroniser le largage de matériel lourd (y compris le canon de 37) dans des tubes gaines largables.
Malheureusement, les GIA ne seront jamais utilisés de manière opérationnelle et sont dissous en juillet 1940.
Les Potez 65 sont alors utilisés par le Groupe de Transport GT II/15, où ils rendent de grands services, notamment au cours de la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils sont progressivement remplacés par des appareils plus modernes.
Le dernier vol enregistré d’un Potez 65 date du 18 juillet 1945.
Les 15 Potez 65 construits sont affectés majoritairement aux Groupes d’Infanterie de l’Air GIA 601 de Reims et GIA 602 d’Alger Maison-Blanche.
Deux appareils sont réservés au transport ministériel jusqu’en 1939 et un autre au CIP (Centre d’Instruction au Parachutisme) d’Avignon-Pujaut.
De 1937 à 1940, ces avions permettent de nombreux sauts en parachute, individuels et collectifs, rapportant plusieurs records du monde (notamment de saut à ouverture retardée) à la France.
En outre, les militaires français parviennent à mettre au point une technique permettant au fantassin de sauter avec son armement individuel sans dommage à l’atterrissage, et de synchroniser le largage de matériel lourd (y compris le canon de 37) dans des tubes gaines largables.
Malheureusement, les GIA ne seront jamais utilisés de manière opérationnelle et sont dissous en juillet 1940.
Les Potez 65 sont alors utilisés par le Groupe de Transport GT II/15, où ils rendent de grands services, notamment au cours de la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils sont progressivement remplacés par des appareils plus modernes.
Le dernier vol enregistré d’un Potez 65 date du 18 juillet 1945.
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Re: Potez 65
Versions
- Potez 65TT: désignation d'origine ou génénérique
- Potez 650 : équipé de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et destiné à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (15 exemplaires construits).
- Potez 651 : équipé de moteurs en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14 K et destiné à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (5 exemplaires construits).
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Re: Potez 65
The Potez 650 was a French-built military transport aircraft that saw service in WWII.
Derived from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airliner, the 650 was specifically built for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] units.
Development
The Potez 62 was a high-wing twin-engine monoplane.
The construction mode was not fully-metallic, but used wood for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a fabric-covered metal structure for the wings.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was retracting, but there were no [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which the large wing area with thick [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] made unnecessary, obviously at the expense of speed.
Nevertheless, it was a major improvement over earlier airliners: the passengers for the first time in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enjoyed noise reduction and heating of the cabin.
It was, by all accounts, considered trouble-free, safe and comfortable.
The type however did not have a very long career, as it was quickly made obsolete by more modern and much faster airliners such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Potez 650 only received relatively minor modifications: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] liquid-cooled inline engines instead of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radials, a less sophisticated cabin with accommodation for 14 paratroopers and their equipment (one squad) or 10 wounded (for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] role), and a larger door system for bulky loading (transport role).
The first paradrop from a Potez 650 occurred on May 1937.
Derived from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airliner, the 650 was specifically built for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] units.
Development
The Potez 62 was a high-wing twin-engine monoplane.
The construction mode was not fully-metallic, but used wood for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a fabric-covered metal structure for the wings.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was retracting, but there were no [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which the large wing area with thick [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] made unnecessary, obviously at the expense of speed.
Nevertheless, it was a major improvement over earlier airliners: the passengers for the first time in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enjoyed noise reduction and heating of the cabin.
It was, by all accounts, considered trouble-free, safe and comfortable.
The type however did not have a very long career, as it was quickly made obsolete by more modern and much faster airliners such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Potez 650 only received relatively minor modifications: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] liquid-cooled inline engines instead of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radials, a less sophisticated cabin with accommodation for 14 paratroopers and their equipment (one squad) or 10 wounded (for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] role), and a larger door system for bulky loading (transport role).
The first paradrop from a Potez 650 occurred on May 1937.
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Re: Potez 65
Operational service
The French military high-command didn't have grandiose plans for paratroopers, that did not fit well with its essentially defensive doctrine of the pre-WWII era.
Because of this, only two paratrooper companies were formed, and never reached full theoretical strength, and only 15 Potez 650s were manufactured.
They were not sufficient in numbers even for such a small number of men, so the big Farman 224 airliner which had just been refused by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was pressed into military service.
A combat mission was planned as part of the Allied entry in the Netherlands in the case of a German attack, but the plan was cancelled, and eventually no combat paradrops took place in 1939-1940.
After the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], paratrooper units were officially disbanded, although training jumps were performed from time to time in North Africa.
The Potez 650s were transferred to a military transport unit. When [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and British forces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] established an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to resupply its troops in the middle east.
Potez 650s took a significant share of the work, alongside with converted bombers (Farman 223.3s) and airliners (Dewoitine 338s).
Derivative: Potez 651
In late 1936, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] expressed interest in acquiring foreign military aircraft.
The Potez 650 was selected, but Romania required Gnome-Rhône 14K engines to be fitted like originally on the Potez 62, since a license to manufacture these engines had already been acquired by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Six examples of this new variant, designated Potez 651 were ordered in 1937, although it seems only four were operationally used.
Originally ordered as bombers, the Romanian Potez 651s were relegated to transport duties during World War II.
Three examples were still in service in May 1944.
The French military high-command didn't have grandiose plans for paratroopers, that did not fit well with its essentially defensive doctrine of the pre-WWII era.
Because of this, only two paratrooper companies were formed, and never reached full theoretical strength, and only 15 Potez 650s were manufactured.
They were not sufficient in numbers even for such a small number of men, so the big Farman 224 airliner which had just been refused by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was pressed into military service.
A combat mission was planned as part of the Allied entry in the Netherlands in the case of a German attack, but the plan was cancelled, and eventually no combat paradrops took place in 1939-1940.
After the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], paratrooper units were officially disbanded, although training jumps were performed from time to time in North Africa.
The Potez 650s were transferred to a military transport unit. When [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and British forces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] established an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to resupply its troops in the middle east.
Potez 650s took a significant share of the work, alongside with converted bombers (Farman 223.3s) and airliners (Dewoitine 338s).
Derivative: Potez 651
In late 1936, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] expressed interest in acquiring foreign military aircraft.
The Potez 650 was selected, but Romania required Gnome-Rhône 14K engines to be fitted like originally on the Potez 62, since a license to manufacture these engines had already been acquired by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Six examples of this new variant, designated Potez 651 were ordered in 1937, although it seems only four were operationally used.
Originally ordered as bombers, the Romanian Potez 651s were relegated to transport duties during World War II.
Three examples were still in service in May 1944.
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Re: Potez 65
Variants
Potez 65,
Potez 650 TT
Original designations of the Potez 650.
Potez 650
Twin-engined troop transport aircraft for the French Air Force.
Potez 651
Twin-engined bomber, transport aircraft for Romania.
Potez 65,
Potez 650 TT
Original designations of the Potez 650.
Potez 650
Twin-engined troop transport aircraft for the French Air Force.
Potez 651
Twin-engined bomber, transport aircraft for Romania.
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Re: Potez 65
Specifications (Potez 650)
General characteristics
Performance
General characteristics
- Length: 17.32 m (56.82 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 22.45 m (73.65 ft)
- Height: 3.90 m (12.8 ft)
- Wing area: 76 m² (249 ft²)
- Empty weight: 4,632 kg (10,211 lb)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 7,500 kg (16,534 lb)
- Powerplant: 2× Hispano-Suiza 12Xgrs1 or 12Xhrs1, (720 hp) each
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 300 km/h at 2,000 m (186 mp/h at 6,561 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 250 km/h at 2,000 m (155.3 mp/h at 6,561 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,200 km (745.6 mi)
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