Potez 62
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Potez 62
Le Potez 62, assez proche du 65 rapporté ici, tel que raconté par le rédacteur de Wikipedia en français
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Le Potez 62 était un avion de transport civil bimoteur élaboré par la société Henry Potez à partir de 1934.
Le prototype réalise son premier vol le 28 janvier 1935. Il dérivait du bombardier Potez 54 et utilisait la formule monoplan à aile haute haubanée.
Le revêtement était composite avec une aile recouverte de toile et bord d'attaque en métal, la structure du fuselage étant en bois.
Deux moteurs en étoile Gnome et Rhône de 14 cylindres de 870 CV étaient logés dans deux berceaux latéraux, fixés au fuselage et aux ailes. Leur carénage permet de loger également les roues du train principal relevable.
Des efforts particuliers avaient été faits pour l'insonorisation et le chauffage de la cabine, divisée en deux compartiments, et qui pouvait accueillir 14 à 16 personnes. La première version équipée des moteurs Gnome et Rhône est commandée en 12 exemplaires en juin 1935 par Air France qui les affecta d'abord au réseau intérieur français (Paris-Marseille via Lyon), puis à diverses lignes européennes (Paris-Berlin, Paris-Bucarest, Paris-Madrid, Paris-Rome, Paris-Londres, Paris-Amsterdam, Paris-Zurich, etc.).
Face aux nombreux incidents relevés avec cette motorisation, Air France a une préférence pour une motorisation à base de moteurs en V Hispano-Suiza.
Trois exemplaires sont affectés à la ligne Buenos-Aires à Santiago du Chili de son réseau d'Amérique du sud de 1935 à 1941 et trois également sur la ligne d'Orient Damas à Saïgon. Au total, c'est 23 appareils qui seront utilisés sur le réseau Air France.
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Le Potez 62 était un avion de transport civil bimoteur élaboré par la société Henry Potez à partir de 1934.
Le prototype réalise son premier vol le 28 janvier 1935. Il dérivait du bombardier Potez 54 et utilisait la formule monoplan à aile haute haubanée.
Le revêtement était composite avec une aile recouverte de toile et bord d'attaque en métal, la structure du fuselage étant en bois.
Deux moteurs en étoile Gnome et Rhône de 14 cylindres de 870 CV étaient logés dans deux berceaux latéraux, fixés au fuselage et aux ailes. Leur carénage permet de loger également les roues du train principal relevable.
Des efforts particuliers avaient été faits pour l'insonorisation et le chauffage de la cabine, divisée en deux compartiments, et qui pouvait accueillir 14 à 16 personnes. La première version équipée des moteurs Gnome et Rhône est commandée en 12 exemplaires en juin 1935 par Air France qui les affecta d'abord au réseau intérieur français (Paris-Marseille via Lyon), puis à diverses lignes européennes (Paris-Berlin, Paris-Bucarest, Paris-Madrid, Paris-Rome, Paris-Londres, Paris-Amsterdam, Paris-Zurich, etc.).
Face aux nombreux incidents relevés avec cette motorisation, Air France a une préférence pour une motorisation à base de moteurs en V Hispano-Suiza.
Trois exemplaires sont affectés à la ligne Buenos-Aires à Santiago du Chili de son réseau d'Amérique du sud de 1935 à 1941 et trois également sur la ligne d'Orient Damas à Saïgon. Au total, c'est 23 appareils qui seront utilisés sur le réseau Air France.
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Re: Potez 62
Considéré à l'époque comme un avion rapide et sûr malgré un nombre d'incidents moteurs important, plusieurs accidents graves entâchèrent son exploitation, dont un en mars 1938 (vol Saïgon-Damas) qui entraîna une interdiction de vol momentanée.
Il fut peu à peu remplacé par les Dewoitine D.338 et les Bloch MB.220 de conception plus moderne.
Il fut peu à peu remplacé par les Dewoitine D.338 et les Bloch MB.220 de conception plus moderne.
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Re: Potez 62
Ils restèrent en service jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et l'un d'eux fut utilisé sous les couleurs de l'aviation française libre.
La version militaire Potez 65 ne différait que de très peu du modèle civil.
La version militaire Potez 65 ne différait que de très peu du modèle civil.
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Re: Potez 62
Le Potez 62 par le rédacteur de Wikipedia.en
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Potez 62 was a French twin-engine civil airliner, designed by Henry Potez in 1934.
History
The prototype of the Potez 62 made its maiden flight on January 28, 1935.
The aircraft had been developed from bomber Potez 54, and was constructed as a high-wing monoplane.
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Potez 62 was a French twin-engine civil airliner, designed by Henry Potez in 1934.
History
The prototype of the Potez 62 made its maiden flight on January 28, 1935.
The aircraft had been developed from bomber Potez 54, and was constructed as a high-wing monoplane.
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Re: Potez 62
The wooden fuselage had a composite coating, whereas the wings were covered with fabric and the leading edged out of metal.
The aircraft was propelled by two Gnôme & Rhône radial engines, whose 14 cylinders produced some 870 hp.
The engines were mounted in two side cradles, fixed at the fuselage and at the wings.
The aircraft was propelled by two Gnôme & Rhône radial engines, whose 14 cylinders produced some 870 hp.
The engines were mounted in two side cradles, fixed at the fuselage and at the wings.
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Re: Potez 62
The cabin was divided into two compartments and could accommodate 14 to 16 people. A version equipped with Hispano-Suiza's V-engines was ordered by Air France in 1936. These were used on routes inside South America.
By late 1936, many Potez 62s were employed on routes to Europe and Far East, as the aircraft was robust and reliable, albeit slow.
The aircraft remained in service until the Second World War, and one of them was used by the Free French Air Force.
By late 1936, many Potez 62s were employed on routes to Europe and Far East, as the aircraft was robust and reliable, albeit slow.
The aircraft remained in service until the Second World War, and one of them was used by the Free French Air Force.
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Re: Potez 62
Variants
Potez 62
Twin-engined civil airliner.
Potez 621
Improved version of the Potez 62.
Potez 62
Twin-engined civil airliner.
Potez 621
Improved version of the Potez 62.
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Re: Potez 62
Specifications (Potez 62)
Data from World Encyclopedia of Civil Aircraft
General characteristics
* Crew: 3
* Capacity: 14-16 passengers
* Length: 17.32 m (56 ft 10 in)
* Wingspan: 22.45 m (73 ft 7¾ in)
* Height: 3.90 m (12 ft 9½ in)
* Wing area: 76.1 m²[2] (819 sq ft)
* Empty weight: 4,000 kg[2] (8,800 lb)
* Loaded weight: 7,500 kg (16,534 lb)
* Powerplant: 2× Gnome-Rhône 14Kirs Mistral 14-cylinder radial engine, 870 hp (649 kW) each
Data from World Encyclopedia of Civil Aircraft
General characteristics
* Crew: 3
* Capacity: 14-16 passengers
* Length: 17.32 m (56 ft 10 in)
* Wingspan: 22.45 m (73 ft 7¾ in)
* Height: 3.90 m (12 ft 9½ in)
* Wing area: 76.1 m²[2] (819 sq ft)
* Empty weight: 4,000 kg[2] (8,800 lb)
* Loaded weight: 7,500 kg (16,534 lb)
* Powerplant: 2× Gnome-Rhône 14Kirs Mistral 14-cylinder radial engine, 870 hp (649 kW) each
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Re: Potez 62
Performance
* Cruise speed: 280 km/h (151 knots, 174 mph) at 2,000 m (7,500 ft)
* Range: 1,000 km (540 nmi, 621 mi)
* Service ceiling: 7,500 m (24,600 ft)
* Cruise speed: 280 km/h (151 knots, 174 mph) at 2,000 m (7,500 ft)
* Range: 1,000 km (540 nmi, 621 mi)
* Service ceiling: 7,500 m (24,600 ft)
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Re: Potez 62
References
* Angelucci, Enzo. World Encyclopedia of Civil Aircraft. London:Willow Books, 1984. ISBN 0-00-218148-7.
* "For Air France: The Potez 62: Cruising Speed of 175 mph with Fourteen Passengers". Flight, 21 March 1935, p. 304.
* Angelucci, Enzo. World Encyclopedia of Civil Aircraft. London:Willow Books, 1984. ISBN 0-00-218148-7.
* "For Air France: The Potez 62: Cruising Speed of 175 mph with Fourteen Passengers". Flight, 21 March 1935, p. 304.
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