Boulton Paul P.75 Overstrand
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Boulton Paul P.75 Overstrand
L'histoire de l'Overtsrand, un lien de parenté avec le Sidestrand, raconté sur Wikipedia, en anglais :
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The Boulton Paul P.75 Overstrand was the last of the twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a series that had begun during the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the likes of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Overstrand only saw brief service in the late 1930s and by the outbreak of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] only a few surviving aircraft remained in operation with training units.
Design and development
The Overstrand was essentially an upgrade of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which had first flown in 1928 and like the Sidestrand was named for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], home also of Boulton Paul's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory.
The Sidestrand was similar to its First World War predecessors in that it had open [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and hand-operated defensive machine guns.
However, unlike its predecessors, the Sidestrand could fly at 140 mph (225 km/h) making operating the exposed gun positions difficult, particularly in the aircraft's nose.
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The Boulton Paul P.75 Overstrand was the last of the twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a series that had begun during the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the likes of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Overstrand only saw brief service in the late 1930s and by the outbreak of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] only a few surviving aircraft remained in operation with training units.
Design and development
The Overstrand was essentially an upgrade of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which had first flown in 1928 and like the Sidestrand was named for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], home also of Boulton Paul's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory.
The Sidestrand was similar to its First World War predecessors in that it had open [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and hand-operated defensive machine guns.
However, unlike its predecessors, the Sidestrand could fly at 140 mph (225 km/h) making operating the exposed gun positions difficult, particularly in the aircraft's nose.
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Re: Boulton Paul P.75 Overstrand
To overcome this problem, the Overstrand was fitted with an enclosed and powered nose turret mounting a single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As such the Overstrand was the first RAF aircraft to have a power-operated turret.
Rotation was handled by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motors while elevation and depression of the gun used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rams.
The pilot's cockpit was also enclosed but the dorsal and ventral gun positions remained open, though shielded.
Operational history
The first Overstrand, at the time designated the Sidestrand Mk IV, flew in 1933, powered by two 580 hp (430 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IM.3 engines, instead of the Sidestrand's 460 hp (340 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was capable of
153 mph (246 km/h).
The bombload was also increased to 1,500 lb (680 kg).
The conversion was a succes and three more Sidestrands were modified using the 580 hp (430 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] II.M3.
As such the Overstrand was the first RAF aircraft to have a power-operated turret.
Rotation was handled by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motors while elevation and depression of the gun used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rams.
The pilot's cockpit was also enclosed but the dorsal and ventral gun positions remained open, though shielded.
Operational history
The first Overstrand, at the time designated the Sidestrand Mk IV, flew in 1933, powered by two 580 hp (430 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IM.3 engines, instead of the Sidestrand's 460 hp (340 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was capable of
153 mph (246 km/h).
The bombload was also increased to 1,500 lb (680 kg).
The conversion was a succes and three more Sidestrands were modified using the 580 hp (430 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] II.M3.
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Re: Boulton Paul P.75 Overstrand
24 Overstrands were produced and in 1936 began replacing the Sidestrand in service.
The Overstrand was operated by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (which had been the sole Sidestrand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and briefly by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (though they were replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1938).
At the outbreak of the Second World War, 11 Overstrands remained in service and six of these were used for gunnery training.
They remained in operation until May 1941 though flying was limited following the mid-air breakup of Overstrand K8173 on 22 April 1940.
There were plans to develop a version with retractable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dubbed the P.80 "Superstrand", but the project was abandoned. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Overstrand was operated by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (which had been the sole Sidestrand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and briefly by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (though they were replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1938).
At the outbreak of the Second World War, 11 Overstrands remained in service and six of these were used for gunnery training.
They remained in operation until May 1941 though flying was limited following the mid-air breakup of Overstrand K8173 on 22 April 1940.
There were plans to develop a version with retractable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dubbed the P.80 "Superstrand", but the project was abandoned. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Boulton Paul P.75 Overstrand
Specifications
Data from the British Bomber since 1914
General characteristics
Data from the British Bomber since 1914
General characteristics
- Crew: three or four; pilot and two-three gunners
- Length: 46 ft 0 in (14.02 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 72 ft 0 in (21.95 m)
- Height: 15 ft 6 in (4.73 m)
- Wing area: 980 ft² (91.1 m²)
- Empty weight: 7,936 lb (3,607 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11,923 lb (5,420 kg)
- Powerplant: 2× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] II.M3 9 cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 580 hp (433 kW) each
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Re: Boulton Paul P.75 Overstrand
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 148 mph (129 knots, 238 km/h) at 6,500 ft (1,980 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 545 mi (474 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 872 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 21,300 ft (6,490 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 12.2 lb/ft² (59.4 kg/m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.097 hp/lb (0.16 kW/kg)
- Climb to 6,500 ft (1,980 m): 5 min 24 sec
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Re: Boulton Paul P.75 Overstrand
Armament
- Guns: 3 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in nose turret, dorsal and ventral gun positions
- Bombs: 1,500 lb (680 kg) bombs (2 × 500 lb/227 kg and 2 × 250 lb/113 kg) and 4 × 20 lb (9 kg) bombs could be
carried on fuselage racks by the cockpit and dorsal gun position
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Re: Boulton Paul P.75 Overstrand
Bibliography
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- Brew, Alec. Boulton Paul Aircraft since 1915. London: Putnam, 1993. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Halley, James J. Royal Air Force Aircraft: K1000 to K9999. Tonbridge, Kent, UK: Air-Britain (Historians)
Ltd., 1976. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-0. - Lewis, Peter. The British Bomber since 1914: Fifty Years of Design and Development. London: Putnam
& Company Ltd./Fallbrook, California: Aero Publishers Inc., 1967. - March, Daniel J. 'British Warplanes of World War II. Rochester, Kent, UK: Grange Books, 2000. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Mason, Francis K. The British Bomber since 1912. London: Putnam, 1994. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Taylor, John W.R. "Boulton and Paul Overstrand". Combat Aircraft of the World from 1909 to the Present.
New York: G.P. Putnam's Sons, 1969. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Taylor, Michael J.H., ed. "Boulton Paul Overstrand".Jane's Encyclopedia of Aviation, Vol. 2. Danbury,
Connecticut: Grolier Educational Corporation, 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Winchester, Jim. Bombers of the 20th Century. London: Airlife Publishing Ltd., 2003. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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