Westland Lysander
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Westland Lysander
Le Lysander rapidement traité sur Wikipedia de langue française :
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Le Westland Lysander, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de liaison aux performances modestes, acquit une grande renommée grâce à son utilisation pour le transport et la récupération d'espions et d'agents secrets, en particulier des membres du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de la Résistance française.
Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Lysander ayant effectué 280 missions de ce type en témoigne dans un ouvrage traduit en français :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Nous atterrissions de nuit, éditions Vario.
Le Lysander était l'un des premiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], issu d'un programme du ministère de l'air en 1934 demandant un avion pouvant opérer à partir de pistes très courtes. Ses ailes avaient une configuration en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces missions consistaient à rejoindre nuitamment des terrains de fortune recensés et évalués avec soin par la Résistance selon une méthodologie précise (coordonnées, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cap de l'axe de roulement, longueur, nature du sol, pente éventuelle, obstacles environnants, etc.), tous les renseignements utiles ayant été transmis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se faisait essentiellement par observation du sol, ce qui rendait les vols tributaires des phases de la Lune
et des conditions atmosphériques.
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Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Lysander ayant effectué 280 missions de ce type en témoigne dans un ouvrage traduit en français :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Nous atterrissions de nuit, éditions Vario.
Le Lysander était l'un des premiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], issu d'un programme du ministère de l'air en 1934 demandant un avion pouvant opérer à partir de pistes très courtes. Ses ailes avaient une configuration en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces missions consistaient à rejoindre nuitamment des terrains de fortune recensés et évalués avec soin par la Résistance selon une méthodologie précise (coordonnées, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cap de l'axe de roulement, longueur, nature du sol, pente éventuelle, obstacles environnants, etc.), tous les renseignements utiles ayant été transmis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se faisait essentiellement par observation du sol, ce qui rendait les vols tributaires des phases de la Lune
et des conditions atmosphériques.
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Re: Westland Lysander
Une fois arrivé à proximité de son but, le pilote situait le terrain grâce à des feux allumés au sol par des résistants que le bruit du moteur avertissait de son approche.
L'activité des Lysander était si bien organisée, et soumise à des règles de sécurité si rigoureuses, que très peu d'accidents se produisirent.
Par ailleurs, la taille relativement petite de l'appareil et son camouflage généralement noir mat en faisait une cible difficile à repérer et à atteindre.
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L'activité des Lysander était si bien organisée, et soumise à des règles de sécurité si rigoureuses, que très peu d'accidents se produisirent.
Par ailleurs, la taille relativement petite de l'appareil et son camouflage généralement noir mat en faisait une cible difficile à repérer et à atteindre.
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Re: Westland Lysander
Le Lysander raconté sur Wikipedia en langue anglaise :
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The Westland Lysander was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] army co-operation and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was used during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was renowned for its ability to operate from small, unprepared airstrips.
The aircraft's exceptional[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] performance made possible clandestine missions behind enemy lines that placed or recovered agents, particularly in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Like other British army air co-operation aircraft, it was given the name of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] general [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
In 1934, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] issued [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for an army co-operation aircraft to replace the Hawker
Hector.
Initially, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were invited to submit designs, but after some debate within the Ministry, a
submission from Westland was invited as well.
The Westland design, internally designated P.8, was the work of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under the direction of W.E.W.
(Teddy) Petter.
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The Westland Lysander was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] army co-operation and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was used during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was renowned for its ability to operate from small, unprepared airstrips.
The aircraft's exceptional[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] performance made possible clandestine missions behind enemy lines that placed or recovered agents, particularly in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Like other British army air co-operation aircraft, it was given the name of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] general [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
In 1934, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] issued [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for an army co-operation aircraft to replace the Hawker
Hector.
Initially, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were invited to submit designs, but after some debate within the Ministry, a
submission from Westland was invited as well.
The Westland design, internally designated P.8, was the work of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under the direction of W.E.W.
(Teddy) Petter.
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Re: Westland Lysander
It was Petter's second aircraft design and he spent considerable time interviewing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pilots to find out what they wanted from such an aircraft.
The result of Petter's enquiries suggested that field of view, low-speed handling characteristics and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] performance were the most important requirements.
Davenport and Petter worked to design an aircraft around these features: the result was unconventional and looked, by its 15 June 1936 maiden flight, rather antiquated.
The Lysander was powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], high wings and a fixed[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] faired inside large, streamlined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The spats had mountings for small, removable stub wings that could be used to carry light bombs or supply canisters.
In appearance it was not dissimilar to the Polish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The wings had an unusual reverse taper towards the root, which gave the impression of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], although in fact the spars were perfectly straight.
It had a girder type construction with an light wood frame around that to give the aerodynamic shape.
The result of Petter's enquiries suggested that field of view, low-speed handling characteristics and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] performance were the most important requirements.
Davenport and Petter worked to design an aircraft around these features: the result was unconventional and looked, by its 15 June 1936 maiden flight, rather antiquated.
The Lysander was powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], high wings and a fixed[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] faired inside large, streamlined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The spats had mountings for small, removable stub wings that could be used to carry light bombs or supply canisters.
In appearance it was not dissimilar to the Polish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The wings had an unusual reverse taper towards the root, which gave the impression of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], although in fact the spars were perfectly straight.
It had a girder type construction with an light wood frame around that to give the aerodynamic shape.
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Re: Westland Lysander
The forward part was duralinum tube joined with brackets and plates, the after portion stainless steel tubes welded.
Plates and brackets were cut from channel extrusions rather than forming from sheet steel.
The front spar and lift struts were extrusions.
The wing itself was fabric covered.
Despite its appearance, it was aerodynamically advanced; it was equipped with fully automatic wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and slotted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tailplane.
These refinements gave the Lysander a stalling speed of only 65 mph (104 km/h, 56.5 knots).
It also featured the largest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] extrusion made at the time: a single piece inside the spats supporting the wheels.
The Air Ministry requested two prototypes of the P.8 and the competing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quickly selecting the Westland aircraft for production, issuing a contract in September 1936.
Plates and brackets were cut from channel extrusions rather than forming from sheet steel.
The front spar and lift struts were extrusions.
The wing itself was fabric covered.
Despite its appearance, it was aerodynamically advanced; it was equipped with fully automatic wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and slotted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tailplane.
These refinements gave the Lysander a stalling speed of only 65 mph (104 km/h, 56.5 knots).
It also featured the largest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] extrusion made at the time: a single piece inside the spats supporting the wheels.
The Air Ministry requested two prototypes of the P.8 and the competing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quickly selecting the Westland aircraft for production, issuing a contract in September 1936.
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Re: Westland Lysander
Operational history
The first Lysanders entered service in June 1938, equipping squadrons for army co-operation and were initially used for message-dropping and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
When war broke out in Europe, the earlier Mk Is had been largely replaced by Mk IIs, the older machines heading for the Middle East.
Some of these aircraft, now designated type L.1, operated with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the Second World War.
The first Lysanders entered service in June 1938, equipping squadrons for army co-operation and were initially used for message-dropping and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
When war broke out in Europe, the earlier Mk Is had been largely replaced by Mk IIs, the older machines heading for the Middle East.
Some of these aircraft, now designated type L.1, operated with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the Second World War.
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Re: Westland Lysander
Four regular squadrons equipped with Lysanders accompanied the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in October 1939, being joined by a further squadron early in 1940.
Following the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 10 May 1940, the Lysanders were put into action
These were put into action as spotters and light bombers.
In spite of occasional victories against German aircraft, they made very easy targets for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] even when escorted by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Withdrawn from France during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], they continued to fly supply dropping missions to Allied forces from bases in England, and on one mission to drop supplies to troops trapped at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], of 16 Lysanders and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that set out, 14 were lost.
A total of 118 Lysanders were lost in or over France and Belgium in May and June 1940, of a total of 175 deployed.
With the fall of France, it was clear that the type was unsuitable for the army co-operation role, being described by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], commander-in-chief of the British Air Forces in France as "quite unsuited to the task; a faster, less vulnerable aircraft was required."
It was replaced in the home-based army co-operation role from 1941, with camera-equipped fighters such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] carrying out reconnaissance operations, while small lightplanes such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were used to direct artillery.
Following the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 10 May 1940, the Lysanders were put into action
These were put into action as spotters and light bombers.
In spite of occasional victories against German aircraft, they made very easy targets for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] even when escorted by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Withdrawn from France during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], they continued to fly supply dropping missions to Allied forces from bases in England, and on one mission to drop supplies to troops trapped at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], of 16 Lysanders and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that set out, 14 were lost.
A total of 118 Lysanders were lost in or over France and Belgium in May and June 1940, of a total of 175 deployed.
With the fall of France, it was clear that the type was unsuitable for the army co-operation role, being described by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], commander-in-chief of the British Air Forces in France as "quite unsuited to the task; a faster, less vulnerable aircraft was required."
It was replaced in the home-based army co-operation role from 1941, with camera-equipped fighters such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] carrying out reconnaissance operations, while small lightplanes such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were used to direct artillery.
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Re: Westland Lysander
Some UK based Lysanders went to work operating air-sea rescue dropping dinghies to downed RAF aircrew in the English
Channel.
Fourteen squadrons and flights were formed for this role during 1940-41.
Channel.
Fourteen squadrons and flights were formed for this role during 1940-41.
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Re: Westland Lysander
Special duties
In August 1941, a new squadron, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was formed to undertake missions for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to maintain clandestine contact with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Among its aircraft were Lysander Mk IIIs, which would fly over and land in occupied France. While general supply drops
could be left to the rest of No. 138's aircraft, the Lysander could insert and remove agents from the continent or retrieve Allied aircrew who had been shot down over occupied territory and had evaded capture.
For this role, the Mk IIIs were fitted with a fixed entry/exit ladder over the port side to hasten access to the rear cockpit and a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under the belly.
In order to slip in unobtrusively, the Lysanders were painted matt black; operations almost always took place within a week of a full moon, as moonlight was essential for navigation.
In August 1941, a new squadron, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was formed to undertake missions for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to maintain clandestine contact with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Among its aircraft were Lysander Mk IIIs, which would fly over and land in occupied France. While general supply drops
could be left to the rest of No. 138's aircraft, the Lysander could insert and remove agents from the continent or retrieve Allied aircrew who had been shot down over occupied territory and had evaded capture.
For this role, the Mk IIIs were fitted with a fixed entry/exit ladder over the port side to hasten access to the rear cockpit and a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under the belly.
In order to slip in unobtrusively, the Lysanders were painted matt black; operations almost always took place within a week of a full moon, as moonlight was essential for navigation.
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Re: Westland Lysander
The Lysanders flew from secret airfields at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but used regular RAF stations to fuel-up for the actual crossing, particularly [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Flying without any navigation equipment other than a map and compass, Lysanders would land on short strips of land, such as fields, marked out by four or five torches.
They were only designed to carry one passenger in the rear cockpit, but in case of urgent necessity, three could be carried in extreme discomfort.
The pilots of No. 138 and, from early 1942, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transported 101 agents to, and recovered 128 agents from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] occupied Europe.
The Lysander proved to be a success in this role and continued to undertake such duties until the liberation of France in 1944.
Flying without any navigation equipment other than a map and compass, Lysanders would land on short strips of land, such as fields, marked out by four or five torches.
They were only designed to carry one passenger in the rear cockpit, but in case of urgent necessity, three could be carried in extreme discomfort.
The pilots of No. 138 and, from early 1942, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transported 101 agents to, and recovered 128 agents from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] occupied Europe.
The Lysander proved to be a success in this role and continued to undertake such duties until the liberation of France in 1944.
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Re: Westland Lysander
Free French
The Lysander also joined the ranks of the Forces Aériennes Françaises Libres ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], FAFL) when Groupe Mixte de Combat (GMC) 1, formed at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 29 August 1940, was sent to French North-West Africa in order to persuade the authorities in countries like[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which were still loyal to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], to join the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cause against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and to attack Italian ground forces in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As with all FAFL aircraft, the Lysanders sported the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] insignia on the fuselage and the wings, as opposed to the tricolor roundel first used in 1914, in order to distinguish their aircraft from those flying for the Vichy French Air Force.
The Lysanders were mostly employed on reconnaissance missions, but were also used to carry out occasional attacks.
Twenty-four Lysanders in all were used by the FAFL.
The Lysander also joined the ranks of the Forces Aériennes Françaises Libres ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], FAFL) when Groupe Mixte de Combat (GMC) 1, formed at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 29 August 1940, was sent to French North-West Africa in order to persuade the authorities in countries like[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which were still loyal to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], to join the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cause against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and to attack Italian ground forces in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As with all FAFL aircraft, the Lysanders sported the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] insignia on the fuselage and the wings, as opposed to the tricolor roundel first used in 1914, in order to distinguish their aircraft from those flying for the Vichy French Air Force.
The Lysanders were mostly employed on reconnaissance missions, but were also used to carry out occasional attacks.
Twenty-four Lysanders in all were used by the FAFL.
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Re: Westland Lysander
Other duties
The type also filled other, less glamorous roles such as target-towing and communication aircraft. Two aircraft (T1443 and T1739) were transferred to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for training and 18 were used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. All British Lysanders were withdrawn from service in 1946.
Export customers of the type included [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mk I: 4, Mk III: 9),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mk II: 6),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mk II: 36),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mk IIIA: 8-
the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (25),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (22)
and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (20).
Egyptian Lysanders were the last to see active service, against Israel in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1948.
A total of 1,786 were built, including 225 Canadian examples that were licence-built by National Steel Car in Toronto, Ontario during the late 1930s.
The type also filled other, less glamorous roles such as target-towing and communication aircraft. Two aircraft (T1443 and T1739) were transferred to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for training and 18 were used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. All British Lysanders were withdrawn from service in 1946.
Export customers of the type included [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mk I: 4, Mk III: 9),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mk II: 6),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mk II: 36),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mk IIIA: 8-
the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (25),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (22)
and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (20).
Egyptian Lysanders were the last to see active service, against Israel in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1948.
A total of 1,786 were built, including 225 Canadian examples that were licence-built by National Steel Car in Toronto, Ontario during the late 1930s.
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