Westland Lysander
2 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Westland Lysander
Variants
Lysander Mk.I
Powered by one 890 hp (664 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XII radial piston engine.
Two forward-firing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in wheel fairings and one pintle-mounted 0.303 in
(7.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in rear cockpit.
Optional spat-mounted stub wings carried 500 lb (227 kg) of bombs. Four 20 lb (9 kg) bombs could be carried under rear fuselage.
Lysander TT Mk I
Lysander Mk Is converted into target tugs.
Lysander Mk II
Powered by one 905 hp (675 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XII [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial piston engine.
Lysander TT Mk II
Target tug conversion of the Lysander Mk.II.
Lysander Mk III
Powered by one 870 hp (649 kW) Bristol Mercury XX or 30 radial piston engine, 350 delivered from July 1940. Twin 0.303 in (7.7 mm) Browning guns in rear cockpit.
Lysander Mk.I
Powered by one 890 hp (664 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XII radial piston engine.
Two forward-firing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in wheel fairings and one pintle-mounted 0.303 in
(7.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in rear cockpit.
Optional spat-mounted stub wings carried 500 lb (227 kg) of bombs. Four 20 lb (9 kg) bombs could be carried under rear fuselage.
Lysander TT Mk I
Lysander Mk Is converted into target tugs.
Lysander Mk II
Powered by one 905 hp (675 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XII [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial piston engine.
Lysander TT Mk II
Target tug conversion of the Lysander Mk.II.
Lysander Mk III
Powered by one 870 hp (649 kW) Bristol Mercury XX or 30 radial piston engine, 350 delivered from July 1940. Twin 0.303 in (7.7 mm) Browning guns in rear cockpit.
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Westland Lysander
Lysander Mk IIIA
Similar to the Lysander Mk I. Mercury 20 engine. Twin 0.303 in (7.7 mm) Lewis guns in rear cockpit.
Lysander Mk III SCW
Special version for clandestine operations. No armament, long-range 150 gallon fuel tank, fixed external ladder.
Lysander TT Mk III
Lysander Mk Is, Mk IIs and Mk IIIs converted into target tugs.
Lysander TT Mk IIIA
100 dedicated target tugs.
P.12 Lysander Delanne
Experiment to try adapting the Lysander as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and 4-gun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] power-operated tail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] replacing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Never proceeded past flying [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with turret [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Similar to the Lysander Mk I. Mercury 20 engine. Twin 0.303 in (7.7 mm) Lewis guns in rear cockpit.
Lysander Mk III SCW
Special version for clandestine operations. No armament, long-range 150 gallon fuel tank, fixed external ladder.
Lysander TT Mk III
Lysander Mk Is, Mk IIs and Mk IIIs converted into target tugs.
Lysander TT Mk IIIA
100 dedicated target tugs.
P.12 Lysander Delanne
Experiment to try adapting the Lysander as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and 4-gun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] power-operated tail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] replacing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Never proceeded past flying [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with turret [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Westland Lysander
Survivors
A small number are preserved in museums in the UK and Canada and elsewhere.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Smithsonian Institution, in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] located in the Chantilly, Virginia, suburb of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] has a Westland Lysander Mk IIIA on display, painted
in the markings of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(famed for their clandestine missions in wartime Europe).
A number of Lysanders are in museums in Canada including a Mk III (serial no. R9003) at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This example is a composite of three aircraft and was restored by the RCAF as a Centennial project in 1967.
A small number are preserved in museums in the UK and Canada and elsewhere.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Smithsonian Institution, in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] located in the Chantilly, Virginia, suburb of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] has a Westland Lysander Mk IIIA on display, painted
in the markings of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(famed for their clandestine missions in wartime Europe).
A number of Lysanders are in museums in Canada including a Mk III (serial no. R9003) at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This example is a composite of three aircraft and was restored by the RCAF as a Centennial project in 1967.
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Westland Lysander
A Mk III (serial no. 2363) is in flying condition at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It flew for the first time following its restoration a few weeks before the Museum's Flyfest on 20–21 June 2009, and was flown publicly for the first time at that event.
It is finished in a yellow & black 'bumblebee' target tug scheme.
A Lysander Mk IIIT was also on display at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] until July 2003 when it was disassembled and shipped to a museum in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Like many of the Lysanders that were retained in Canada as training aircraft, it was resplendent in bright "trainer" yellow.
One of the world's last airworthy Lysanders is part of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] based at[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It is a regular at several vintage air shows, including the Shuttleworth displays and "Flying Legends" at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A Lysander Mk IIIT (serial no. 1589) is a Canadian-built trainer on display at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (IAFM) at Palam, New Delhi.
A Canadian built Mk III, construction number 1206, formerly RCAF s/n 2365, registered C-GVZZ, is being restored by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It will be painted in No. 400 "City of Toronto"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Squadron markings.
It flew for the first time following its restoration a few weeks before the Museum's Flyfest on 20–21 June 2009, and was flown publicly for the first time at that event.
It is finished in a yellow & black 'bumblebee' target tug scheme.
A Lysander Mk IIIT was also on display at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] until July 2003 when it was disassembled and shipped to a museum in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Like many of the Lysanders that were retained in Canada as training aircraft, it was resplendent in bright "trainer" yellow.
One of the world's last airworthy Lysanders is part of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] based at[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It is a regular at several vintage air shows, including the Shuttleworth displays and "Flying Legends" at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A Lysander Mk IIIT (serial no. 1589) is a Canadian-built trainer on display at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (IAFM) at Palam, New Delhi.
A Canadian built Mk III, construction number 1206, formerly RCAF s/n 2365, registered C-GVZZ, is being restored by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It will be painted in No. 400 "City of Toronto"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Squadron markings.
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Westland Lysander
Specifications (Lysander Mk III)
Data from Westland Aircraft since 1915
General characteristics
Data from Westland Aircraft since 1915
General characteristics
- Crew: One, pilot
- Capacity: 1 passenger (or observer)
- Length: 30 ft 6 in (9.29 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 50 ft 0 in (15.24 m)
- Height: 14 ft 6 in (4.42 m)
- Wing area: 260 ft² (24.2 m²)
- Empty weight: 4,365 lb (1,984 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 6,330 lb (2,877 kg)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XX [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 870 hp (649 kW)
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Westland Lysander
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 212 mph (184 knots, 341 km/h) at 5,000 ft (1,520 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 600 miles (522 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 966 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 21,500 ft (6,550 m)
- Climb to 10,000 ft (3,050 m): 8 min
- Take-off run to 50 ft (15 m): 305 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (279 m)
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Westland Lysander
Armament
- Guns: Two forward-firing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in (7.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in wheel fairings and two .303 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the observer
- Bombs: Four 20 lb (9 kg) bombs under rear fuselage and 500 lb (227 kg) of bombs on stub wings if fitted
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Westland Lysander
Bibliography
- Donald, David and Jon Lake, eds. Encyclopedia of World Military Aircraft. London:
AIRtime Publishing, 1996. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Hall, Alan W. Westland Lysander, Warpaint Series No. 48. Luton, Bedfordshire,
UK: Warpaint Books Ltd., 2005. ISBN 970-000000-704-7. - James, Derek N. Westland Aircraft since 1915. London:Putnam, 1991. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- James, Derek N. Westland: A History.
Gloucestershire, UK: Tempus Publishing Ltd, 2002. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Kightly, James. Westland Lysander. Redbourn, UK: Mushroom Model
Publications, 2006. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Westland Lysander
- March, Daniel J. British Warplanes of World War II. London:Aerospace Publishing, 1998. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Mason, Francis K. The Westland Lysander, Aircraft in Profile Number 159. Leatherhead, Surrey, UK: Profile Publications, 1967. No ISBN.
- Milberry, Larry. Aviation in Canada.
Toronto: McGrawHill Ryerson Limited, 1979. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Mondey, David. Westland (Planemakers 2). London: Jane's Publishing Company, 1982. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Ovčáčík, Michal and Karel Susa. Westland Lysander Mks.I, II, III/IIIA, III(SD)/IIIA(SD), TT Mks. I, II, III. Prague, Czech Republic: Mark 1 Ltd., 1999. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Westland Lysander
- Robertson, Bruce. Lysander Special. Shepperton, Surrey, UK: Ian Allan Ltd., 1977. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- "Some talk of Alexander..." Part 1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], January 1984, Vol. 26, No. 1. ISSN 0306-5634. pp. 21–28.
- "Some talk of Alexander" Part 2. Air International, February 1984, Vol. 26, No. 2. ISSN
0306-5634. pp. 80–87. - Taylor, John W.R. "Westland Lysander." Combat Aircraft of the World from 1909 to the present. New York: G.P.
Putnam's Sons, 1969. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pdf). Flight. 9 June 1938. pp. 569-576. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
-------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum