Heinkel He 115
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Heinkel He 115
L'histoire de l'hydravion He 115 telle que sur Wikipedia de langue anglaise :
---------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] He 115 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with three seats.
It was used as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and performed general seaplane duties, such as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The plane was powered by two 720 kW (960 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]K nine-cylinder air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Some later models could seat four, had different engines, or used different weapon setups.
Development and design
In 1935, the German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Reichsluftfahrtministerium or RLM) produced a requirement for a twin engined general purpose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suitable both for patrol and for anti-shipping strikes with bombs and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Proposals were received from both Heinkel Flugzeugwerke and from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]' aircraft subsidiary, Hamburger
Flugzeugbau, and on 1 November 1935, orders were placed with both Heinkel and Hamburger Flugzeugbau for three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] each of their prospective designs, the He 115 and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
---------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] He 115 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with three seats.
It was used as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and performed general seaplane duties, such as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The plane was powered by two 720 kW (960 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]K nine-cylinder air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Some later models could seat four, had different engines, or used different weapon setups.
Development and design
In 1935, the German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Reichsluftfahrtministerium or RLM) produced a requirement for a twin engined general purpose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suitable both for patrol and for anti-shipping strikes with bombs and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Proposals were received from both Heinkel Flugzeugwerke and from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]' aircraft subsidiary, Hamburger
Flugzeugbau, and on 1 November 1935, orders were placed with both Heinkel and Hamburger Flugzeugbau for three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] each of their prospective designs, the He 115 and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
The first prototype Heinkel flew in August 1937, with testing proving successfull, with the He 115 being selected over the Ha 140 early in 1938, resulting in an order for an additional prototype and 10 pre-production aircraft.
Meanwhile, the first prototype was used to set a series of international records for floatplanes over 1,000 km (621 mi)
and 2,000 km (1,243 mi) closed circuits at a speed of 328 km/h (204 mph).
Prototypes
Five prototypes were used in the development of the aircraft:
Meanwhile, the first prototype was used to set a series of international records for floatplanes over 1,000 km (621 mi)
and 2,000 km (1,243 mi) closed circuits at a speed of 328 km/h (204 mph).
Prototypes
Five prototypes were used in the development of the aircraft:
- He 115 V1 August 1937, set eight payload/speed records.
- He 115 V2 November 1937, similar to V1.
- He 115 V3 March 1938, introduced glassed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which became standard.
- He 115 V4 May 1938, production [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], introduced struts in place of wires between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- He 115 V5 1939.
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
Variants
The basic design of the aircraft remained remarkably unchanged during the type's long career.
The main differences, with a few notable exceptions, were changes in armament and avionics.
Also to note is that the 'new' 'E' version, launched when production restarted in 1941, is in fact similar to the 'C'-series, again with the exception of armament changes.
The basic design of the aircraft remained remarkably unchanged during the type's long career.
The main differences, with a few notable exceptions, were changes in armament and avionics.
Also to note is that the 'new' 'E' version, launched when production restarted in 1941, is in fact similar to the 'C'-series, again with the exception of armament changes.
- He 115A-0 10 pre-production examples, armed with a single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- He 115A-1 added a nose-mounted machine gun.
- He 115A-2 similar to A-1, exported to Norway and Sweden.
- He 115A-3 modified weapons bay and changes to the radio equipment.
- He 115B-0 the 'B'-series introduced the ability to trade fuel and bomb load, as well as the possibility to carry a
1,000 kg (2,200 lb) magnetic mine. - He 115B-1 added increased fuel capacity.
- He 115B-1/R1
- He 115B-1/R2
- He 115B-1/R3
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
- He 115B-2 had reinforced floats for operation from ice or snow.
- He 115C-1 introduced additional armament.
- He 115C-1/R1
- He 115C-1/R2
- He 115C-1/R3
- He 115C-1/R4
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
Armament
Armament varied, but included a 7.92 mm (.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
7.92 mm (.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
and 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Other weapons used by He 115 variants include [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 500 kg (1,100 lb) or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 250 kg (550 lb) bombs.
Some also carried [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Armament varied, but included a 7.92 mm (.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
7.92 mm (.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
and 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Other weapons used by He 115 variants include [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 500 kg (1,100 lb) or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 250 kg (550 lb) bombs.
Some also carried [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
Operational history
Luftwaffe
At the beginning of the war, the He 115 was used for dropping parachute mines in British waters, normally aiming for narrow passages in close vicinity of heavily-trafficked ports on the English south coast.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was also a prime target.
However, the aircraft had its finest moment when operating in the anti-shipping role against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from bases in Northern Norway.
Because these convoys initially lacked air cover, the low speed and comparatively light armament of the He 115 was not such a big problem as it had been over the heavily-defended English coastline.
Later on, with the appearance of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], coupled with new Soviet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] like the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] over the convoys was challenged, and as a result, the torpedo bomber losses were increasing.
Apart from its use as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and torpedo bomber, it was also used in the coastal reconnaissance role.
Luftwaffe
At the beginning of the war, the He 115 was used for dropping parachute mines in British waters, normally aiming for narrow passages in close vicinity of heavily-trafficked ports on the English south coast.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was also a prime target.
However, the aircraft had its finest moment when operating in the anti-shipping role against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from bases in Northern Norway.
Because these convoys initially lacked air cover, the low speed and comparatively light armament of the He 115 was not such a big problem as it had been over the heavily-defended English coastline.
Later on, with the appearance of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], coupled with new Soviet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] like the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] over the convoys was challenged, and as a result, the torpedo bomber losses were increasing.
Apart from its use as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and torpedo bomber, it was also used in the coastal reconnaissance role.
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
Royal Norwegian Air Service
Seven He 115A-2 (Five of them He 115Ns) served in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] against the Germans during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of April-June [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In response to the rising tensions in Europe, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had ordered six He 115Ns on 28 August 1939.
From 14 July-13 November 1939, all six ordered aircraft were delivered to the Norwegian authorities.
The He 115N order was intended to replace the RNoNAS' fleet of indigenously designed and produced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] biplane seaplanes, a type that had made its first flight on 29 September, 1931 and was by now outdated.
The Norwegians signed another order of six He 115Ns in December 1939, with delivery estimated to March/April 1940.
The delivery of this second order was however pre-empted by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 9 April, 1940.
At the outbreak of hostilities, the Royal Norwegian Navy Air Service had six He 115Ns in service (F.50, F.52, F.54,
F.56, F.58, F.60) spread along the coast from the naval air stations at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the south to the one at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Naval Air Station outside [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the north.
At the beginning of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the aircraft at the seaplane base at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (F.60) was captured by the Germans, but two of the Luftwaffe's He 115s (given the codes F.62 and F.64 in Norwegian service) were in turn seized by an improvised [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unit of Norwegian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] officers at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Nordland.
The two aircraft were seized after they ran out of fuel and had to make emergency landings on 10 April.
Manned by Norwegian aircrews, they served against their former owners for the duration of the campaign.
Seven He 115A-2 (Five of them He 115Ns) served in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] against the Germans during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of April-June [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In response to the rising tensions in Europe, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had ordered six He 115Ns on 28 August 1939.
From 14 July-13 November 1939, all six ordered aircraft were delivered to the Norwegian authorities.
The He 115N order was intended to replace the RNoNAS' fleet of indigenously designed and produced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] biplane seaplanes, a type that had made its first flight on 29 September, 1931 and was by now outdated.
The Norwegians signed another order of six He 115Ns in December 1939, with delivery estimated to March/April 1940.
The delivery of this second order was however pre-empted by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 9 April, 1940.
At the outbreak of hostilities, the Royal Norwegian Navy Air Service had six He 115Ns in service (F.50, F.52, F.54,
F.56, F.58, F.60) spread along the coast from the naval air stations at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the south to the one at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Naval Air Station outside [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the north.
At the beginning of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the aircraft at the seaplane base at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (F.60) was captured by the Germans, but two of the Luftwaffe's He 115s (given the codes F.62 and F.64 in Norwegian service) were in turn seized by an improvised [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unit of Norwegian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] officers at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Nordland.
The two aircraft were seized after they ran out of fuel and had to make emergency landings on 10 April.
Manned by Norwegian aircrews, they served against their former owners for the duration of the campaign.
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
Norwegian He-115s were employed against German and German-controlled ships (see: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), as well as providing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s offensive on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Four of the Norwegian aircraft (F.52, F.56, F.58 and F.64) made the journey to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] after the 10 June 1940 surrender, a fifth (F.50) escaping to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], landing on Lake Salmijärvi in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A sixth He 115 (F.54) also tried to make the journey to Britain, but was lost over the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The last of the Norwegian He 115s, F.62 (one of the two captured German aircraft), was unserviceable at the time
of the evacuation and had to be abandoned at Skattøra, later being repaired and flown by the Germans.
Four of the Norwegian aircraft (F.52, F.56, F.58 and F.64) made the journey to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] after the 10 June 1940 surrender, a fifth (F.50) escaping to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], landing on Lake Salmijärvi in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A sixth He 115 (F.54) also tried to make the journey to Britain, but was lost over the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The last of the Norwegian He 115s, F.62 (one of the two captured German aircraft), was unserviceable at the time
of the evacuation and had to be abandoned at Skattøra, later being repaired and flown by the Germans.
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
Specifications (He 115B-1)
General characteristics
General characteristics
- Crew: 3
- Length: 17.30 m (56 ft 9 in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 22.28 m (73 ft 1 in)
- Height: 6.60 m (21 ft 7.75 in)
- Wing area: 87.5 m² (942 ft²)
- Empty weight: 5,290 kg (11,670 lb)
- Loaded weight: 10,400 kg (22,928 lb)
- Powerplant: 2× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]K 9-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 630 kW (970 hp) each
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 327 km/h (203 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,100 km (1,305 mi)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 5,200 m (17,100 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 103.8 kg/m² (21.3 lb/ft²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 139 W/kg (0.084 hp/lb)
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
Armament
- 1 × fixed 7.92 mm (.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and 1 × flexible 7.92 mm (.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
in dorsal and nose positions - Five 550 lb (250kg) bombs, or two such bombs and one torpedo of 1,760 lb (800kg)
- One 2,030 lb (920 kg) sea mine.
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Re: Heinkel He 115
Bibliography
--------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Berg, Ole F. (1997) (in Norwegian). I skjærgården og på havet – Marinens krig 8. april 1940 – 8. mai 1945. Oslo: Marinens krigsveteranforening. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Donald, David (ed). Warplanes of the Luftwaffe. London:Aerospace Publishing, 1994. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Ede, Paul and Moeng, Soph (gen. editors) The Encyclopedia of World Aircraft [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Keskinen, Kalevi and Stenman, Kari Finnish Air Force 1939-1945 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- "Last of a Genus...The Heinkel 115". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], February 1987, Vol. 32 No. 2. pp. 96–101. ISSN 0306-5634.
- "Last of a Genus...The Heinkel 115 Part Two". Air International, March 1987, Vol. 32 No. 3. pp.
154–156. ISSN 0306-5634. - Munson, Kenneth. Fighters and Bombers of World War II. London: Peerage Books. 1983. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Norrbom, Gösta Att flyga är att leva ISBN unstated
--------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chautauqua- CLUB
- Messages : 705
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum