Messerschmitt Me 209 I & II
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Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Design and development
The second incarnation of the Me 209 project came in 1943 when [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposed a heavily-modified version of his extremely successful but ageing Bf 109.
This Me 209 would compete against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s high performance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters.
Like these enhanced versions of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s design, the new Me 209 would share most of its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a proven model, in this case, the Bf 109G.
This marked a departure from the first failed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] projects which had been completely new designs.
The second incarnation of the Me 209 project came in 1943 when [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposed a heavily-modified version of his extremely successful but ageing Bf 109.
This Me 209 would compete against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s high performance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters.
Like these enhanced versions of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s design, the new Me 209 would share most of its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a proven model, in this case, the Bf 109G.
This marked a departure from the first failed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] projects which had been completely new designs.
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Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Unfortunately for the design team, the Me 209's proposed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine was in short supply and they were forced to use the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine which required some reconstruction of the engine cowling and cooling system.
The Me 209 featured a new tail section, broad-track [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a taller tail, and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-style annular [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which gave the engine a superficial resemblance to a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As with the original Me 209 project, however, successive modifications undermined the original purpose of the fighter, in this case to build a superior fighter as similar to the existing Bf 109G "Gustav" as possible.
As the project progressed, increasingly cumbersome designations signalled the Me 209's evolution from a simple, enhanced version of the Bf 109 to a progressively incompatible airframe.
The Me 209 featured a new tail section, broad-track [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a taller tail, and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-style annular [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which gave the engine a superficial resemblance to a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As with the original Me 209 project, however, successive modifications undermined the original purpose of the fighter, in this case to build a superior fighter as similar to the existing Bf 109G "Gustav" as possible.
As the project progressed, increasingly cumbersome designations signalled the Me 209's evolution from a simple, enhanced version of the Bf 109 to a progressively incompatible airframe.
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Re: Messerschmitt Me 209 I & II
The Me 209 V5 featured armament of one engine-mounted 30 mm (1.18 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and two 13 mm (.51 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The V6 was the first version to be converted to use the Jumo 213 engine and had 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] instead of the MG 131.
The Me 209H V1 was a high-altitude variant with extended wings and reverted to the DB 603.
The V6 was the first version to be converted to use the Jumo 213 engine and had 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] instead of the MG 131.
The Me 209H V1 was a high-altitude variant with extended wings and reverted to the DB 603.
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Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Testing
Despite this proliferation of variants however, the program met a swift end when the Me 209 V5 prototype first flew in late 1944.
It was 50 km/h (31 mph) slower than the already-available Fw 190D and offered no improvement in handling characteristics.
After its disappointing show, the Me 209 project was cancelled and with it ended Messerschmitt's last attempt to build a high-performance piston-engine fighter.
Despite this proliferation of variants however, the program met a swift end when the Me 209 V5 prototype first flew in late 1944.
It was 50 km/h (31 mph) slower than the already-available Fw 190D and offered no improvement in handling characteristics.
After its disappointing show, the Me 209 project was cancelled and with it ended Messerschmitt's last attempt to build a high-performance piston-engine fighter.
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Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Specifications (Me 209 V5)
General characteristics
General characteristics
- Crew: one, pilot
- Length: 9.74 m (31 ft 11 in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 10.95 m (35 ft 11 in)
- Height: 4.00 m (13 ft 1 in)
- Wing area: 17.2 m² (185 ft²)
- Empty weight: 3,339 kg (7,346 lb)
- Loaded weight: 4,085 kg (8,987 lb)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,397 kW (1,900 hp)
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Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 678 km/h (423 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11,000 m (36,080 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 238 kg/m² (49 lb/ft²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.36
kW/kg (0.22 hp/lb)
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Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Bibliography
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- Green, William. War Planes of the Second World War, Fighters, vol. I. London:
Hanover House, 1960. - Jackson, Robert. Infamous Aircraft: Dangerous Designs and their Vices. Barnsley, Yorkshire, UK: Pen
and Sword Aviation, 2005. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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