Henschel Hs 126
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Henschel Hs 126
Le Hs 126 raconté sur Wikipedia; en français :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Hs 126 était un avion de reconnaissance allemand utilisé pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Développement
Les usines allemandes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développèrent sur la base du décevant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'appareil Hs 126 V1 équipé d'un moteur Junkers Jumo 210 qui fit son premier vol à l'automne 1936.
Les deux prototypes suivants (V2 et V3) réalisés au printemps 1937 furent équipés de moteurs en à pistons en étoile BMW Bramo Fafnir 323 A-1.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Hs 126 était un avion de reconnaissance allemand utilisé pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Développement
Les usines allemandes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développèrent sur la base du décevant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'appareil Hs 126 V1 équipé d'un moteur Junkers Jumo 210 qui fit son premier vol à l'automne 1936.
Les deux prototypes suivants (V2 et V3) réalisés au printemps 1937 furent équipés de moteurs en à pistons en étoile BMW Bramo Fafnir 323 A-1.
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
Le Hs 126 était un avion à aile haute surélevée (baldaquin) et en flèche reliée au fuselage par des étrésillons.
La voilure était équipée d'ailerons à fente et des volets hydrauliques.
Le Hs 126, à ailes parasol, était un avion complètement semblable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique dans ses caractéristiques, cependant plus conventionnel.
L'équipage de deux s'assoyaient au-dessous et derrière l'aile dans un vaste habitacle tandem.
La voilure était équipée d'ailerons à fente et des volets hydrauliques.
Le Hs 126, à ailes parasol, était un avion complètement semblable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique dans ses caractéristiques, cependant plus conventionnel.
L'équipage de deux s'assoyaient au-dessous et derrière l'aile dans un vaste habitacle tandem.
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
L'équipement photographique, une radio et un râtelier asymétrique inhabituelle une bombe de 100 kg fut installé et il s'avéra que l'avion avait d'excellentes possibilités et une capacité d'absorber les coups.
Les roues du train principal étaient carénées mais ce carénage était souvent enlevé en mission pour gagner de la masse.
Les roues du train principal étaient carénées mais ce carénage était souvent enlevé en mission pour gagner de la masse.
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
Lors de la mise au point, il apparut que l'appareil répondait de manière optimale au besoin militaire exprimé d'un avion de reconnaissance, de reconnaissance armée et de liaison.
Henschel réalisa tout d'abord une présérie de dix Hs 126 A-0 destinés aux essais de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à partir de 1938, la première version série (Hs 126 A-1) était livrée au régiment de reconnaissance (Aufklärungsgruppe) 35 pour y remplacer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vieillissants.
Henschel réalisa tout d'abord une présérie de dix Hs 126 A-0 destinés aux essais de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à partir de 1938, la première version série (Hs 126 A-1) était livrée au régiment de reconnaissance (Aufklärungsgruppe) 35 pour y remplacer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vieillissants.
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
En service
Six Henschel Hs 126A-1 servirent au cours de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1939, le gouvernement grec commanda seize [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour équiper la 3e escadrille de coopération avec l'armée.
Lors du conflit avec l'Italie, 15 Hs 126A-1 appartenaient au Mire Stratiotikis Synergassias (escadrilles d'appui terrestre) du 3 Mira.
Ceux-ci combattirent les Forces d'invasions italiennes en 1940-1941.
Quelques eux servirent dans l'Armée de l'air bulgare et croate
Six Henschel Hs 126A-1 servirent au cours de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1939, le gouvernement grec commanda seize [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour équiper la 3e escadrille de coopération avec l'armée.
Lors du conflit avec l'Italie, 15 Hs 126A-1 appartenaient au Mire Stratiotikis Synergassias (escadrilles d'appui terrestre) du 3 Mira.
Ceux-ci combattirent les Forces d'invasions italiennes en 1940-1941.
Quelques eux servirent dans l'Armée de l'air bulgare et croate
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
À l'été 1939, la version Hs 126 B-1 équipée d'une hélice à pas variable et d'un moteur plus puissant.
Il fut utilisé lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En juin 1941, lors du début de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelques 48 escadrons étaient dotés de cet appareil.
Toujours en 1941 en Afrique du Nord, l'Aufklärungsgruppe 14 avec ses Hs 126 était les yeux du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Jusqu'au printemps 1942, plus de 600 avions de type Hs 126 servirent dans les premières lignes sur tous les fronts.
Par la suite, ils furent remplacés par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne furent plus utilisés que comme avions-école et comme tracteurs de planeurs DFS 230.
Certains Hs 126 furent utilisés par des unités Nachtschlacht, pour des missions de harcèlement nocture.
Il fut utilisé lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En juin 1941, lors du début de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelques 48 escadrons étaient dotés de cet appareil.
Toujours en 1941 en Afrique du Nord, l'Aufklärungsgruppe 14 avec ses Hs 126 était les yeux du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Jusqu'au printemps 1942, plus de 600 avions de type Hs 126 servirent dans les premières lignes sur tous les fronts.
Par la suite, ils furent remplacés par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne furent plus utilisés que comme avions-école et comme tracteurs de planeurs DFS 230.
Certains Hs 126 furent utilisés par des unités Nachtschlacht, pour des missions de harcèlement nocture.
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
Ce sont des Hs 126, du Gruppe 21, tirant des planeurs DFS 230, qui approvisionnèrent les forces allemandes encerclées dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre le 21 janvier et 5 mai 1942, en Russie.
Ce fut la première grande opération de ravitaillement aérien effectuée par les Allemands pour le compte de leurs troupes encerclées derrière les lignes ennemies.
Ce fut la première grande opération de ravitaillement aérien effectuée par les Allemands pour le compte de leurs troupes encerclées derrière les lignes ennemies.
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
Les derniers Hs 126 furent retirés du front et affectés dans les Balkans pour opérer en second rôle, soit dans la lutte anti-partisane, et ce jusqu'à la fin de la guerre.
En mars 1944, 174 étaient encore en état de vol.
Henschel fabriqua un total de 913 exemplaires jusqu'à la fin 1942 (dont 430 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
En mars 1944, 174 étaient encore en état de vol.
Henschel fabriqua un total de 913 exemplaires jusqu'à la fin 1942 (dont 430 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
Aufklärungsgruppe ayant utilisé des Hs 126
- Aufklärungsgruppe 10 (code: T1+) Tanneberg, Norvège, 1940
- Aufklärungsgruppe 13 (code: 4E+) campagne de France, 1940
- Aufklärungsgruppe 14 (code: 5F+) Libye, Afrique du Nord, 1941
- Aufklärungsgruppe 21 (code: P2+) Secteur du Don, front de l'Est, 1942
- Aufklärungsgruppe 31 (code: 5D+) Balkans et Grèce, avril 1941
- Aufklärungsgruppe 41 (code: 6K+) front de l'Est, 1942
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
Les Henschel Hs 126 et l'aviation grecque
Ce fut un Henschel Hs 126A-1 qui fut le premier avion de l'Elliniki Vassiliki Aeroporia (Forces de l'air royale helléniques ou EVA) à être abattu, peu après dix heures, le 28 octobre 1940, par des 3 chasseurs Fiat CR42 de la Regia Aeronautica, près de Darda, après que sept divisions italiennes traversèrent la frontière gréco-albanaise de 200 km, pour envahir la
Grèce.
C'est le premier avion grec perdu dans une bataille qui va durer six mois au cours desquels les aviateurs grecs vont se montrer de redoutables adversaires.
Ce fut un Henschel Hs 126A-1 qui fut le premier avion de l'Elliniki Vassiliki Aeroporia (Forces de l'air royale helléniques ou EVA) à être abattu, peu après dix heures, le 28 octobre 1940, par des 3 chasseurs Fiat CR42 de la Regia Aeronautica, près de Darda, après que sept divisions italiennes traversèrent la frontière gréco-albanaise de 200 km, pour envahir la
Grèce.
C'est le premier avion grec perdu dans une bataille qui va durer six mois au cours desquels les aviateurs grecs vont se montrer de redoutables adversaires.
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
Les divisions italiennes étaient appuyées par des bataillons de mitrailleuses, de chasseurs alpins et par de l'artillerie lourde, d'un régiment de chars (tankettes Carro Veloce L.3/33 & 35) et environ 180 avions opérationnels, basés sur les aérodromes construits après l'annexion de l'Albanie en avril 1939, et à Bari, dans le sud de l'Italie.
Les divisions grecques avaient seulement deux tankettes, quelques mitrailleuses, mortiers ou d'autres armes d'appui, incluant des canons antichars et anti-avions et étaient tributaires aux fournitures transportées au front par des trains à dos de mule sur des routes et des chemins en mauvais état, depuis les voies de chemins de fer de montagne plus au sud.
Les divisions grecques avaient seulement deux tankettes, quelques mitrailleuses, mortiers ou d'autres armes d'appui, incluant des canons antichars et anti-avions et étaient tributaires aux fournitures transportées au front par des trains à dos de mule sur des routes et des chemins en mauvais état, depuis les voies de chemins de fer de montagne plus au sud.
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Re: Henschel Hs 126
L'EVA avait seulement environ 150 avions opérationels, sans parler des réserves, et tous ses avions relativement modernes, avaient été achetées pendant les quatre années précédentes, de la Pologne (PZL P24), de la Grande-Bretagne (Anson, Battle, Blenheim I & IV, Gloster Mars VI et Gloster Gladiators I), de la France (Potez 25A2, Potez 633, Bre XIX, Bloch MB151) et de l'Allemagne (Dornier Do22, Hs 126A-1).
On peut imaginer le cauchemar des mécanos grecs devant la diversité des moteurs!
On peut imaginer le cauchemar des mécanos grecs devant la diversité des moteurs!
JMD_21- CLUB
- Messages : 846
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum