Junkers Ju 52
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Lorsen
PShard
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Junkers Ju 52
Le JU 52 sur Wikipedia version de langue française :
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Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais), était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ondulée fabriqué par la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir des années 1930.
Construit à plus de 4800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Preuve de sa robustesse, trois exemplaires du Junkers Ju 52 ont été utilisés par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusque dans les années 1980.
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Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais), était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ondulée fabriqué par la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir des années 1930.
Construit à plus de 4800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Preuve de sa robustesse, trois exemplaires du Junkers Ju 52 ont été utilisés par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusque dans les années 1980.
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Re: Junkers Ju 52
Conception
A l'origine conçu comme un avion de transport civil monomoteur, le premier Junkers Ju 52 fait son vol inaugural en septembre 1930.
Sa structure en tôle ondulée lui apporte alors une robustesse inédite pour l'époque, mais l'avion est clairement sous-motorisé.
Aussi, dès avril 1931, le septième exemplaire du Ju 52 reçoit 2 moteurs supplémentaires sur les ailes, et dispose alors de 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hornet de 550 chevaux.
Capable de transporter 17 passagers, le Junkers Ju 52 entre en service en 1932 dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fait rapidement l'objet de commandes d'autres compagnies aériennes.
A l'origine conçu comme un avion de transport civil monomoteur, le premier Junkers Ju 52 fait son vol inaugural en septembre 1930.
Sa structure en tôle ondulée lui apporte alors une robustesse inédite pour l'époque, mais l'avion est clairement sous-motorisé.
Aussi, dès avril 1931, le septième exemplaire du Ju 52 reçoit 2 moteurs supplémentaires sur les ailes, et dispose alors de 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hornet de 550 chevaux.
Capable de transporter 17 passagers, le Junkers Ju 52 entre en service en 1932 dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fait rapidement l'objet de commandes d'autres compagnies aériennes.
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Re: Junkers Ju 52
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manifeste vite son intérêt pour le Junkers Ju 52, qu'elle destine à la fois au transport militaire (de matériel ou de parachutistes) et au bombardement.
Une version spéciale est donc construite à partir de 1934, capable d'emporter 1 500 kg de bombes ainsi que des mitrailleuses pour assurer sa défense.
Bien que l'avion ait été utilisé largement pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa faible vitesse et son armement très limité ne lui laissait que peu de chance face à des avions ennemis, ce qui explique en partie le nombre élevé d'exemplaires perdus pendant le conflit.
La capacité du Junkers Ju 52 à opérer à partir de pistes courtes et sommairement aménagées était fort appréciée.
Une version spéciale est donc construite à partir de 1934, capable d'emporter 1 500 kg de bombes ainsi que des mitrailleuses pour assurer sa défense.
Bien que l'avion ait été utilisé largement pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa faible vitesse et son armement très limité ne lui laissait que peu de chance face à des avions ennemis, ce qui explique en partie le nombre élevé d'exemplaires perdus pendant le conflit.
La capacité du Junkers Ju 52 à opérer à partir de pistes courtes et sommairement aménagées était fort appréciée.
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Re: Junkers Ju 52
De nombreuses versions du Junkers Ju 52 ont été construites pendant toute la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec des moteurs de plus en plus puissants, des meilleurs équipements électroniques (radio, etc.) ou des équipements spéciaux comme des skis pour atterrir sur la neige.
La fabrication était répartie entre plusieurs usines situées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après la guerre, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont construit leurs propres versions, désignées respectivement AAC.1 Toucan
et CASA 352, et utilisées jusqu'au début des années 1960.
La fabrication était répartie entre plusieurs usines situées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après la guerre, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont construit leurs propres versions, désignées respectivement AAC.1 Toucan
et CASA 352, et utilisées jusqu'au début des années 1960.
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Re: Junkers Ju 52
Engagements
Les Junkers Ju 52 accomplissent leurs premières missions militaires pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sein de la Légion
Condor.
Ils sont alors utilisés à la fois comme avions de transport et comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils jouent ensuite un rôle décisif lors des opérations aéroportées du début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le Benelux en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et contre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], même si les pertes deviennent vite importantes.
Les Junkers Ju 52 accomplissent leurs premières missions militaires pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sein de la Légion
Condor.
Ils sont alors utilisés à la fois comme avions de transport et comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils jouent ensuite un rôle décisif lors des opérations aéroportées du début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le Benelux en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et contre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], même si les pertes deviennent vite importantes.
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Re: Junkers Ju 52
Les Toucan français ont été utilisés comme avions de transport de troupe et pour le parachutage pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au début des années 1950.
Moins rapide et moins confortable que le C-47 américain également employé par l'armée de l'air, il avait un décollage plus court et un train fixe plus solide que celui (escamotable) du Dakota.
Moins rapide et moins confortable que le C-47 américain également employé par l'armée de l'air, il avait un décollage plus court et un train fixe plus solide que celui (escamotable) du Dakota.
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Re: Junkers Ju 52
Les Junkers Ju 52 furent utilisés durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1956 à 1960 dans les deux "Groupes sahariens de reconnaissance et d'appui" n° 76 et 78.
Ils permirent d'effectuer de très nombreuses missions de reconnaissance, de transport, de recherches SATER et d'évacuations sanitaires.
Ils assurèrent des détachements à Gabès, Télergma, Biskra, Rémada, Touggourt, El Goléa, Ft Flatters, Polignac, Edjeleh, Tindouf, Adrar.
Des missions furent régulièrement réalisées à Tamanrasset, In Eker, In Salah, Bir Djedid etc.
Ils furent ensuite cédés au Portugal.
Ils permirent d'effectuer de très nombreuses missions de reconnaissance, de transport, de recherches SATER et d'évacuations sanitaires.
Ils assurèrent des détachements à Gabès, Télergma, Biskra, Rémada, Touggourt, El Goléa, Ft Flatters, Polignac, Edjeleh, Tindouf, Adrar.
Des missions furent régulièrement réalisées à Tamanrasset, In Eker, In Salah, Bir Djedid etc.
Ils furent ensuite cédés au Portugal.
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Re: Junkers Ju 52
Pays utilisateurs
Utilisateurs civils :
Utilisateurs civils :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Allemagne), Eurasia (Chine ), Direction des Communications aeriennes (Bulgarie), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Royaume-Uni), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (France), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Belgique), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Afrique du Sud), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Suisse), DNL (Norvège),[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Junkers Ju 52
Utilisateurs militaires :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Armée de l'Air et Aéronautique Navale ), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Junkers Ju 52
Variantes
- Ju 52/1m de : première version monomoteur (6 exemplaires)
- Ju-52/3m ce : première version trimoteur pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ju-52/3m ce : version trimoteur pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ju 52/3m ge : première version construite largement avec 3 moteurs BMW 132A-1 de 660 chevaux
- Ju 52/3m g3e : 3 moteurs BMW 132A-3 de 725 chevaux et autres améliorations
- Ju 52/3m g4e : roulette arrière et autres améliorations
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 3 moteurs BMW 132T-2 de 830 chevaux et autres améliorations
- Ju 52/3m g6e : quasi identique au g5e
- Ju 52/3m g7e : ajout d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et autres améliorations
- Ju 52/3m g8e : 3 moteurs BMW 132Z et autres améliorations
- Ju 52/3m g9e : train d'atterrissage renforcé
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Re: Junkers Ju 52
- Ju 52/3m g12e : 3 moteurs BMW 132L de 800 chevaux
- Ju 52/3m g14e : ajout d'un blindage pour protéger les pilotes, armement défensif renforcé
- Ju-52/3m MS « Mausi » : avion démineur (grâce à un grand cercle en aluminium installé sous l'avion et dans lequel circulait du courant électrique, il faisait exploser les mines magnétiques)
- Ju 52/3mW W pour « Wasser »(eau): c'est un hydravion
- AAC.1 Toucan : version construite en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après la guerre (400 exemplaires)
- CASA 352 : version construite en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après la guerre (170 exemplaires)
Sur les 4 850 exemplaires produits, environ les deux tiers étaient destinés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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