Boeing B-17 Flying Fortress
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Boeing B-17 Flying Fortress
Un des symboles ( et réalité ) du bombardement stratégique ( ou massif )
Mais aussi toutes celles et ceux qui sont venus "en ville" pour les fabriquer, aux US
Le Boeing B 17 tel que sur Wikipedia; en français :
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Le Boeing B-17 Flying Fortress est probablement le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain (voire allié) le plus connu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est en tout cas celui qui a largué le plus gros tonnage de bombes au cours de ce conflit.
Conçu dans la seconde moitié des années 1930, le B-17 fut construit à 12 677 exemplaires et servit sur tous les théâtres d'opération jusqu'en 1945.
Mais aussi toutes celles et ceux qui sont venus "en ville" pour les fabriquer, aux US
Le Boeing B 17 tel que sur Wikipedia; en français :
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Le Boeing B-17 Flying Fortress est probablement le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain (voire allié) le plus connu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est en tout cas celui qui a largué le plus gros tonnage de bombes au cours de ce conflit.
Conçu dans la seconde moitié des années 1930, le B-17 fut construit à 12 677 exemplaires et servit sur tous les théâtres d'opération jusqu'en 1945.
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Re: Boeing B-17 Flying Fortress
Conception
Boeing commença le travail de conception sur le Modèle 299 dès juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Celui-ci répondait à un cahier des charges de l'armée américaine pour un bombardier à « plusieurs moteurs » capable de transporter une tonne de bombes à plus de 3000 km en volant à une vitesse moyenne de 321 km/h.
Les ingénieurs proposèrent une formule équipée de 4 moteurs, et la construction d'un prototype commença peu après.
Celui-ci fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montra rapidement ses capacités en effectuant un vol non-stop de 3378 km à la vitesse moyenne de 373 km/h.
Le Model 229 avait 8 membres d'équipage dont 4 mitrailleurs, et ses moteurs étaient des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-1690 Hornet de 750 ch.
Boeing commença le travail de conception sur le Modèle 299 dès juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Celui-ci répondait à un cahier des charges de l'armée américaine pour un bombardier à « plusieurs moteurs » capable de transporter une tonne de bombes à plus de 3000 km en volant à une vitesse moyenne de 321 km/h.
Les ingénieurs proposèrent une formule équipée de 4 moteurs, et la construction d'un prototype commença peu après.
Celui-ci fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montra rapidement ses capacités en effectuant un vol non-stop de 3378 km à la vitesse moyenne de 373 km/h.
Le Model 229 avait 8 membres d'équipage dont 4 mitrailleurs, et ses moteurs étaient des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-1690 Hornet de 750 ch.
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Re: Boeing B-17 Flying Fortress
Les propositions des autres constructeurs se révélant inférieures, l'Armée de l'air signa un contrat pour 65 avions de pré-série désignés YB-17, juste avant qu'un accident ne détruisît le prototype, le 30 octobre 1935.
L'enquête sur l'origine du crash rendit méfiant l'État-Major et la commande fut réduite à 13 exemplaires.
Les YB-17 n'avaient plus que 6 membres d'équipage et leurs moteurs étaient des Wright GR-1830 Cyclone fournissant 930 ch au décollage.
Le premier d'entre eux décolla le 2 décembre 1936 et les 13 exemplaires furent livrés entre janvier et août 1937.
L'enquête sur l'origine du crash rendit méfiant l'État-Major et la commande fut réduite à 13 exemplaires.
Les YB-17 n'avaient plus que 6 membres d'équipage et leurs moteurs étaient des Wright GR-1830 Cyclone fournissant 930 ch au décollage.
Le premier d'entre eux décolla le 2 décembre 1936 et les 13 exemplaires furent livrés entre janvier et août 1937.
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Re: Boeing B-17 Flying Fortress
Après un certain nombre de modifications (agrandissement de la dérive, suppression de la tourelle de nez, moteurs plus puissants, installation d'un système de visée pour le bombardement, etc.),
la fabrication en série fut lancée avec le B-17B, dont les livraisons commencent en juillet 1939.
Il est aussitôt suivi par le B-17C (dont les tourelles de défense sont améliorées et qui reçoit une mitrailleuse de 12,7 mm à l'avant, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour protéger l'équipage et des réservoirs auto-obturants)
puis par le B-17D (une mitrailleuse de plus sous le ventre, refroidissement des moteurs amélioré).
la fabrication en série fut lancée avec le B-17B, dont les livraisons commencent en juillet 1939.
Il est aussitôt suivi par le B-17C (dont les tourelles de défense sont améliorées et qui reçoit une mitrailleuse de 12,7 mm à l'avant, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour protéger l'équipage et des réservoirs auto-obturants)
puis par le B-17D (une mitrailleuse de plus sous le ventre, refroidissement des moteurs amélioré).
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Re: Boeing B-17 Flying Fortress
Il faut cependant attendre 1941 et la version B-17E pour que commence la production en grande série.
Cette nouvelle version corrige un défaut majeur, à savoir l'impossibilité de défendre correctement l'avion contre un attaquant venant de l'arrière.
Pour cela, une nouvelle tourelle est placée à l'extrémité du fuselage avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm.
Les autres positions de mitrailleurs sont également améliorées, de sorte que le B-17E dispose finalement de 8 mitrailleuses de 12,7 mm (dont 4 commandées à distance) et une de 7,62 mm (celle à l'avant).
Enfin, la dérive et les ailes sont légèrement agrandies pour améliorer la stabilité.
Cette nouvelle version corrige un défaut majeur, à savoir l'impossibilité de défendre correctement l'avion contre un attaquant venant de l'arrière.
Pour cela, une nouvelle tourelle est placée à l'extrémité du fuselage avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm.
Les autres positions de mitrailleurs sont également améliorées, de sorte que le B-17E dispose finalement de 8 mitrailleuses de 12,7 mm (dont 4 commandées à distance) et une de 7,62 mm (celle à l'avant).
Enfin, la dérive et les ailes sont légèrement agrandies pour améliorer la stabilité.
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Re: Boeing B-17 Flying Fortress
Le premier B-17E décolla le 5 septembre 1941 et quelques exemplaires étaient déjà en unité opérationnelle à Pearl
Harbor lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dès 1942, une version B-17F fut mise au point pour prendre en compte les problèmes rencontrés en opération : pas moins de 400 modifications sont apportées, dont l'installation de nouveaux moteurs Wright R-1820-97 Cyclones pouvant fournir (brièvement) 1380 ch en situation d'urgence.
Cette version sera la première à être produite non seulement par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2300 exemplaires) mais aussi par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (605 exemplaires) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (500 exemplaires).
Harbor lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dès 1942, une version B-17F fut mise au point pour prendre en compte les problèmes rencontrés en opération : pas moins de 400 modifications sont apportées, dont l'installation de nouveaux moteurs Wright R-1820-97 Cyclones pouvant fournir (brièvement) 1380 ch en situation d'urgence.
Cette version sera la première à être produite non seulement par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2300 exemplaires) mais aussi par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (605 exemplaires) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (500 exemplaires).
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Re: Boeing B-17 Flying Fortress
La version construite dans le plus grand nombre d'exemplaires fut le B-17G.
Comme l'expérience des opérations montrait une défense insuffisante du secteur avant, une tourelle avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm fut ajoutée sous le nez.
Ceci portait l'armement défensif à 13 mitrailleuses, car les 2 mitrailleuses ajoutées à l'avant sur les derniers B-17F (une de chaque côté) furent conservées.
Les livraisons commencèrent fin 1943 et, comme pour le B-17F, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec 2395 exemplaires)
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2250 exemplaires) participèrent à la production, Boeing produisant 4035 appareils.
Comme l'expérience des opérations montrait une défense insuffisante du secteur avant, une tourelle avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm fut ajoutée sous le nez.
Ceci portait l'armement défensif à 13 mitrailleuses, car les 2 mitrailleuses ajoutées à l'avant sur les derniers B-17F (une de chaque côté) furent conservées.
Les livraisons commencèrent fin 1943 et, comme pour le B-17F, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec 2395 exemplaires)
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2250 exemplaires) participèrent à la production, Boeing produisant 4035 appareils.
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Re: Boeing B-17 Flying Fortress
Les B-17 produits par Boeing étaient codés avec les lettres BO, ceux construits chez Lockeed-Vega avec le code VE et les appareils construits par Douglas avec le code DL (ex : le General Ike avait pour matricule B-17G-40 BO 42-97061, le Flak Eater B-17G-40 DL 44-6009, et le Tinker Toy B-17F-25 VE 42-5846).
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Re: Boeing B-17 Flying Fortress
La robustesse du B-17 était fort appréciée par les équipages qui savaient qu'ils pourraient rentrer à bon port même après avoir encaissé de gros dommages.
Malgré cela, environ 4 750 exemplaires furent perdus au combat, soit un peu plus du tiers du nombre de B-17 construits.
L'avion affichait de bonnes performances à haute altitude ; en revanche, sa capacité d'emport en bombes était plus limitée que celle des autres bombardiers lourds de son époque.
Malgré cela, environ 4 750 exemplaires furent perdus au combat, soit un peu plus du tiers du nombre de B-17 construits.
L'avion affichait de bonnes performances à haute altitude ; en revanche, sa capacité d'emport en bombes était plus limitée que celle des autres bombardiers lourds de son époque.
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Re: Boeing B-17 Flying Fortress
Engagements
Le B-17 au sein de la RAF
Les Britanniques souhaitaient acquérir le B-17 car ils se sentaient directement concernés par la tactique nouvelle que cet appareil mettait en œuvre : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de jour - donc de précision - à haute altitude et hors de portée de l'artillerie antiaérienne (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et dans des conditions d'interception très difficiles pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allemande.
Finalement à la fin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les responsables de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prirent contact avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en vue d'obtenir quelques Forteresses Volantes.
Les Américains livrèrent alors 20 B-17C.
Après quelques modifications (réservoirs auto obturants), celles-ci furent acheminées par la voie des airs, pilotées par des équipages américains.
Des accords spécifiaient que les Britanniques devaient expérimenter les techniques élaborées aux États-Unis et tenir les chefs de l'Air Corps informés des résultats enregistrés.
Le B-17 au sein de la RAF
Les Britanniques souhaitaient acquérir le B-17 car ils se sentaient directement concernés par la tactique nouvelle que cet appareil mettait en œuvre : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de jour - donc de précision - à haute altitude et hors de portée de l'artillerie antiaérienne (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et dans des conditions d'interception très difficiles pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allemande.
Finalement à la fin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les responsables de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prirent contact avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en vue d'obtenir quelques Forteresses Volantes.
Les Américains livrèrent alors 20 B-17C.
Après quelques modifications (réservoirs auto obturants), celles-ci furent acheminées par la voie des airs, pilotées par des équipages américains.
Des accords spécifiaient que les Britanniques devaient expérimenter les techniques élaborées aux États-Unis et tenir les chefs de l'Air Corps informés des résultats enregistrés.
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Re: Boeing B-17 Flying Fortress
Le Squadron 90 de la RAF fut spécialement chargé de cette mission.
La RAF voulait retirer le plus grand avantage possible du plafond du B-17 en bombardant de 30 000 pieds, c'est-à-dire
10 000 mètres d'altitude.
Les Américains préconisaient 20 à 25 000 pieds, soit 6 à 7 500 mètres.
Le 8 août 1941, un B-17C du Squadron 90 fut attaquée par 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de l'île de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au nord de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La RAF voulait retirer le plus grand avantage possible du plafond du B-17 en bombardant de 30 000 pieds, c'est-à-dire
10 000 mètres d'altitude.
Les Américains préconisaient 20 à 25 000 pieds, soit 6 à 7 500 mètres.
Le 8 août 1941, un B-17C du Squadron 90 fut attaquée par 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de l'île de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au nord de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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