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Convair 240

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:32

Le premier d'une famille de liners bimoteurs chez Convair sur Wikipedia; en français :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le Convair 240 est un avion de transport commercial moyen-courrier américain produit en série entre 1947 et 1956.

Figurant parmi les premiers appareils conçu après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à prétendre à la succession du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il n’y parvint pas plus que ses concurrents.

Il connut pourtant, avec ses dérivés, un succès remarquable et une longévité exceptionnelle après remotorisation.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:33

A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], July, 2005.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disponible en grand nombre, constitua la base du redémarrage de
l’aviation commerciale mais avec ses 21 passagers et ses 275 km/h il paraissait déjà quelque peu dépassé.

La technique aéronautique avait en effet largement profité de la guerre et certaines compagnies américaines demandaient plus pour leur clientèle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut probablement le premier constructeur américain à s’intéresser au problème.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Art Bussy et Russell Rogers faisaient décoller pour la première fois à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le prototype [NX90653] d’un bimoteur de 30 places à train tricycle escamotable, entrainé par des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-2800-2SC13 Wasp développant entre 1850 et 2 &00 ch.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:37

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:38

Ce monoplan à aile basse cantilever, non pressurisé, de construction entièrement métallique, était capable de croiser à 420 km/h sur 1370 km avec une charge utile de 6750 kg,
mais ne pouvait satisfaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], associée à son développement.

En effet, 40 passagers et 450 km/h allaient rapidement devenir les standards recherchés pour la première génération d’après-guerre des moyens-courriers commerciaux.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:39

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:41

Certes le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] répondait à la demande, mais un bimoteur offrant les mêmes performances assurerait aux compagnies aériennes de substantielles.

Les ingénieurs de San Diego se remirent donc immédiatement au travail, le prototype Convair 110 étant utilisé comme
appareil de développement. Il fut finalement ferraillé en 1947.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:42

A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the tarmac in the eastern
part of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:44

Convair 240 Convair Liner


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui estimait le Convair 110 insuffisant, établit un cahier des charges pour un appareil capable
de transporter 40 passagers à 450 km/h, un standard qui allait rapidement devenir celui de la première génération des moyens-courriers commerciaux de l’après-guerre.

Certes le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] répondait à la demande, mais un bimoteur offrant les mêmes performances assurerait aux compagnies aériennes de substantielles. ( économies... nda aeronewsline )

Les ingénieurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se remirent donc rapidement au travail, produisant un appareil très moderne :

Pressurisé, équipé d’hélices à pas réversible, le nouveau bimoteur se caractérisait par une innovation :

les gaz d’échappement des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wasp R-2800 étaient mélangés à l’air refroidissant les 18 cylindres en double étoile puis expulsés juste en arrière du bord de fuite, dans l’axe de la nacelle.

On obtenait ainsi un effet propulsif permettant de gagner 15 km/h en croisière.

Le modèle le plus utilisé fut le R-2800-CA18 développant 2 100 ch à 2 800 t/min au décollage, ou, en cas de besoin,
2 400 ch par injection d’eau.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:45

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:47

Désigné CV-240 pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], second appareil civil du bureau d’études et capable de transporter 40 passagers, le prototype, immatriculé NX90849, effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Impliquée dans le développement de l’appareil, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passa commande de 100 exemplaires, ce qui en fit le plus gros client de ce modèle, même si la commande fut par la suite ramenée à 75 (79 livrés au total).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mit en service le CV-240 dès le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:47

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:51

Cet appareil connut un certain succès sur les lignes à faible densité, 176 exemplaires civils étant livrés.

Un succès du à la motorisation, le Wasp étant considéré comme un des meilleurs moteurs en étoile jamais construit, mais aussi à une politique commerciale innovante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offrait 4 combinaisons de portes et d’aménagements intérieurs et livrait des appareils finis selon les besoins des clients, ce qui n’était pas habituel à l’époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acheta 5 appareils,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 6,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 20
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 10.

Convair créa même en 1948 Air Fleets, filiale chargée d’assurer la location-vente des CV-240, dont 16 exemplaires
furent commandés.

Mais le montage financier envisagé se révéla inapproprié.

Air Fleets disparut donc en 1950, le seul appareil livré étant revendu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les 15 autres appareils furent cédés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (3), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (8-)
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:52

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:53

Alors qu’en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on tentait de réagir avec des productions nationales ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), trois clients historiques de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Europe, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], passèrent à leur tour commande respectivement de 12, 6 et 4 bimoteurs.


Et dans le reste du monde la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut le premier client non américain du Convair 240, imitée
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CV-240
photographed in Pakistan in the later 1950s.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:55

Convair 240-21 Turbo Liner


Dès la fin des années 1940 l’avenir des bruyants moteurs en étoile paraissait compté.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] préparait déjà a sortie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seul concurrent sérieux au bimoteur Convair 240.

Le prototype de ce dernier fut donc renvoyé en usine après certification pour recevoir à titre expérimental des turbomoteurs à hélice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 501-A4 de 2 750 ch à 14 300 t/min.

Rebaptisé Turbo-Liner il prit l’air ainsi modifié le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenant le premier avion turbopropulsé à prendre l’air aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Piloté par D.P. Germeraad et R.C. Loomis, il avait reçu pour l’occasion une nouvelle immatriculation, NX24501.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:56

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:57

Avec des moteurs plus légers de 367kg, au maitre-couple réduit de 80 cm et plus puissants de 15%, le Turbo-Liner affichait une vitesse de croisière supérieure de 64 km/h avec un niveau de bruit bien inférieur en cabine.

Mais la turbine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T38 souffrit de nombreux problèmes de mise au point et, après avoir reçu des Allison 501-D5C, cet
avion fut par la suite remis au standard avec des moteurs R-2800-CB16.

Exploité comme avion-cargo par divers opérateurs, il a finalement été ferraillé.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:58

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 13:59

Dérivés militaires du Convair 240


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Le principal client du CV-240 fut pourtant l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En effet l’Air Force était à la recherche d’un appareil permettant d’assurer la formation de ses navigateurs, radio-navigateurs et bombardiers.

Après évaluation du CV-240 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bénéficia d’un contrat de développement pour deux prototypes avec une option pour 34 machines de série.

Ce sont finalement 364 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui furent livrés sur les années fiscales 1949 à 1953, les derniers exemplaires étant retirés de service en 1981 seulement. Les diverses versions de cet appareil sont détaillées ci-dessous:

  • XT-29 : Classe volante répondant à une demande de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Modification du Convair 240, dont le
    fuselage était aménagé pour recevoir simultanément 10 élèves navigateurs et 4 élèves opérateurs radar simultanément. Deux prototypes (serials 49-1910 & 1911, c/n 169 & 179). Le premier prototype fut converti en CT-29A, le second modifié en VT-29A.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:03

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:03


  • T-29A : Première version de série (CV-240-17), 46 exemplaires non pressurisés (49-1912/1945 et 50-183/194) destinés au remplacement des TB-25J. Le premier T-29 fut livré à l’Air Force le 8 mars 1950. La plupart furent par la suite convertis en VT-29A.

    • CT-29A : Conversion du prototype 49-1910 puis des T-29A 49-1912/1933/1934
    • GT-29A : Conversion du T-29A 49-1935
    • VT-29A : Conversion en appareil de transport de personnel du prototype 49-1911 puis des T-29A
      49-1914/1916,1918/1921,1924,1925,1927,1929, 1930,1935,1937,1939,1940,1942/1945 et 50-183,0184,0188,0191,0192.


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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:04

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:05


  • T-29B : Version pressurisée (CV-240-27) dont 105 exemplaires furent commandés (serials 51-3797/3816, 51-5114/5172 et 51-7892/7917), dont quelques exemplaires loués à la Navy. L’Air Force, qui fit convertir la plupart de ses T-29B en VT-29B.

    • NT-29B : Conversion du T-29B 51-5132 en banc d’essais en vol.
    • VT-29B : Conversion en appareils de transport de personnel des T-29B 51-3797/3799,3801,3804/3809,3811, 3812,3814/3816, 7892,7894,7897,7899,7901/7903, 7908,7910,7911,7913/7916.


Aménagés pour 29 ou 32 passagers, quelques exemplaires furent revendus sur le marché civil.
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