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Convair 240

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:06

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:08


  • T-29C : 119 appareils à moteurs R-2800-29W de 2 500 ch (serials 52-1091/1175 et 53-3461/3494). Certains furent convertis en AT-29C (puis ET-29C en 1962) ou VT-29C. Les derniers T-29C semblent avoir été réformés en mars 1981.

    • AT-29C : Conversion des T-29C 52-1092, 1096, 1098,1105, 1106,1125,1128,1139,1142 en appareils de calibration. Rebaptisés ET-29C en 1962.
    • ET-29C : Redésignation des AT-29C en 1962.
    • VT-29C : Conversion en appareis de transport des T-29C 52-1091,1094,1095,1097,1103,1108,1112, 1113,1121,1123,1128,1130.


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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:09

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:09


  • T-29D : 32 appareils destinés à a formation des bombardiers (CV-240-52) et aménagés pour 6 élèves (Serials 52-1176/1185, 52-5812/5836, 52-9976/9980 et 53-3495/3546). Un grand nombre seront convertis en VT-29D et 11 modifiés en ET-29D.

    • ET-29D : Onze T-29D (Serials 53-3500,3502/3508,3510,3513,3514) modifiés en appareils de calibration
      des aides à la navigation aérienne pour la FAA.
    • VT-29D : Conversion en appareils de transport des T-29B 51-3810 et 51-5165 (protos?) puis des T-29D 52-1176,1177,1184, 5816,5818/5819,5821,5827,5829,5836 et 9976/9980 et 53-3495,3496,3499,3515,3516,3518,3519,3521/3525, 3528,3530,3533,3534,3536/3543,3545 & 3546.


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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:12

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:12


  • XT-29E : Projet non réalisé d’une version turbopropulsée.


  • T-32 : Projet d’une version d’entrainement au bombardement avec nez vitré qui ne fut jamais réalisée.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:13

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:14

Convair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait également besoin d’un appareil de transport sanitaire et, dans un louable effort de standardisation, il
apparut intéressant de faire appel au Convair Liner, déjà retenu comme classe volante.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se distinguait par l’apparition d’une porte cargo situé sur le côté gauche, en arrière de la voilure,
facilitant le chargement des civières, la capacité étant de 27 blessés allongés ou 37 assis.

Les premiers exemplaires furent livrés en 1954.

Contrairement au T-29, qui utilisa uniquement la cellule du CV-240, le Samaritan, qui bénéficia de commandes jusqu’à l‘année fiscale 1957, utilisa les cellules des modèles 240, 340 et 440.

Il fait donc l’objet d’un article distinct.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:16

A U.S. Naval Reserve Convair C-131F Samaritan, (BuNo 140993, c/n 276, nicknamed "City of Las Vegas") from the Naval Air Reserve Unit Naval Air Station North Island (NARU NORIS), in flight over the Coronado Bay Bridge, San Diego Bay, California (USA).

This C-131F war retired to the MASDC as 1G0006 on 29 July 1980.

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:17

Remotorisation et reconditionnement

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Après la sortie des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le constructeur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa un kit permettant de modifier le CV-240 à un standard similaire, sans pour autant allonger le fuselage.

5 exemplaires seulement furent ainsi modifiés.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:20

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:21

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Après le rachat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le bureau d’études de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reprit le dossier du Turbo Liner, mais choisit cette fois de collaborer avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Une cellule de CV-240 fut donc équipée avec des turbopropulseurs Dart RDa.10 Mk 542 de 3 05 ch.

Immatriculé N94294, le prototype prit l’air le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait passé commande de 10 exemplaires, mit en service son premier CV-600 (N74858) le 30 novembre 1965.

38 CV-240 furent ainsi modifiés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], essentiellement des appareils ayant volé précédemment sous les couleurs
d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (27 appareils) convertis pour les besoins de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Devenu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1968).
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:22

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:23

Utilisateurs

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
    Dernier utilisateur régulier du Convair 240, cet opérateur cargo
    utilisait toujours 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2007.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Aerolíneas Colonia S.A. a exploité des Convair 240 puis des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Cette compagnie domestique brésilienne utilisa des CV-240 et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Cette compagnie prit livraison en décembre 1950 de deux CV-240-25 équipés de fusées JATO
    d’assistance au décollage (ET-T20/21). En juin 1952 la section centrale de voilure d'un appareil fut endomagée par ces fusées au décollage d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    L’avion put se poser sans encombres et la voilure réparée mais l’utilisation de fusées JATO, rare chez les opérateurs privés, disparut des procédures d’Ethiopian. Cet appareils furent remotorisés avec des moteurs R-2800-CB16 et revendus au milieu des années 60 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1956 un CV-240-8 fut encore acheté à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ET-T-22).
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 12 CV-240-4 furent livrés entre août 1948 et fevrier 1949 (PH-TEA/I et PH-TEK/M) dont 4 furent
    revendus à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1953/54.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:27

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:29


  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : LAP a exploité 3 CV-240.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : La compagnie nationale polonaise utilisa 5 Convair 240 entre 1957 et 1966, dont trois appareils achetés à
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 6 CV-240-12 furent livrés entre février et avril 1949 (OO-AWO/T) et mis en service le 16 mai suivant sur le réseau européen. Trois accidents surviendront les 14 octobre (OO-AWQ), 19 décembre (OO-AWO) et 30
    décembre 1953 (OO-AWP), série noire qui provoquera la perte des deux premiers appareils et la mort de 45 personnes. Pour compenser cette réduction de flotte un CV-240-8 d’occasion fut acheté en 1955 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    (OO-AWV). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devait revendre ses CV-240-12 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le CV-240-8 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
    4 CV-240-11 (HB-IRP/S/T/V) achetés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et livrés en 1949. En 1953 la compagnie suisse racheta 3 CV-240-4 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HB-IRW/Y/Z). Le premier devait être victime d’un accident stupide le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: le plein de carburant n’ayant pas été fait à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le bimoteur s’écrasa dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu’il effectuait une liaison sur Londres. Il fut remplacé par un autre appareil acheté à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HB-IMA) et baptisé ‘Ticino’ comme l’appareil accidenté. Ces 6 appareils furent revendus à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1956.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Mis en service en 1950, les T-29 furent affectés au 3535th Navigator Training Wing de Mather AFB, non loin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Cette unité, redésignée 323rd Flying Training Wing le 1er avril 1973, entreprit en 1974 le remplacement de ses T-29 par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les derniers exemplaires étant retirés deux ans plus tard.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Un petit nombre de T-29B furent loués auprès de l‘USAF pour les besoins de l‘escadrille VT-29 stationnée à NAS[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette unité qui assurait la formation du personnel naviguant de la marine américaine opérant sur avions basés à terre fut dissoute en 1975. Le personnel de la Navy est depuis formé par l‘USAF à Mather AFB.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : La compagnie brésilienne a utilisé des CV-240.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:30

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:33

Le CV 240 sur Wikipedia english

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
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The Convair CV-240 was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airliner produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from 1947 to 1956.

Design and development


The design began life in a production requirement by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to replace the classic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Convair's original design, the unpressurised Model 110 had two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and space for 30 passenger seats.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:34

Convair CV240 of Swiss Air Lines at Manchester Airport

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:36

It first flew on 8 July 1946. American deemed the design to be too small and the aircraft NX90653 was therefore used by Convair for development work for the 240 series before being broken up in 1947.


Convair's revised design, the pressurised and stretched Model 240 was developed to accommodate 40 passengers.

The first 240 flew on 16 March 1947, and production aircraft were first delivered to American on 29 February 1948.

75 were delivered to American, with another fifty going to
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
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and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:37

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:44

A CV-240 was the first private aircraft used in a United States presidential campaign.

In 1960, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used a CV-240 dubbed Caroline (after his daughter) during his campaign.

This aircraft is now preserved in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] currently hold the type certificate for this aircraft.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:46

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T 29 à La Paz

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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:47

Variants


Civil variants

  • CV-240: Initial production version. Powered by two Pratt & Whitney R-2800 engines.


  • CV-240-21 Turboliner: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-powered conversion fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines. It became the first turboprop airliner to fly in the United States (on 29 December 1950), but ongoing problems with the engines resulted in development being terminated and the prototype being converted back to piston power.
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Message par Domlike Dim 18 Avr 2010, 14:48

"Photo by Chalmers Butterfield"

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