Convair 240
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Re: Convair 240
CV-340:
built for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was basically a CV-240 lengthened to hold an additional four seats.
The wings were also enlarged for better performance at higher altitudes.
The CV-340 replaced the DC-3 in United service.
The airline flew 52 340s for 16 years without a fatality.
built for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was basically a CV-240 lengthened to hold an additional four seats.
The wings were also enlarged for better performance at higher altitudes.
The CV-340 replaced the DC-3 in United service.
The airline flew 52 340s for 16 years without a fatality.
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Re: Convair 240
CV-440 Metropolitan:
CV-340 with improved soundproofing and an option of weather radar.
CV-340 with improved soundproofing and an option of weather radar.
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Re: Convair 240
- Convair CV-540 : conversion from a Convair CV-340 aircraft with two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turboprop engines in place of the piston engines. Six aircraft were converted by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Convair 240
- Convair CV-580: conversion from Convair CV-340 or CV-440 aircraft with two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D13D/H turboprop
engines in place of the piston engines, an enlarged vertical fin and modified horizontal stabilisers. The conversions were performed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on behalf of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Convair 240
- Convair CV-600: conversion from a Convair 240 aircraft with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turboprop engines in place of the piston engines. CV-600 conversions were performed by Convair.
The CV-600 first flew with Central Airlines on 30 November 1965. The CV-600 aircraft that flew with Air Metro Airways was configured as a forty passenger airliner. In August [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a single Convair CV-600 aircraft remains in airline service, with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Convair 240
- Convair CV-640: conversion from a Convair CV-340 or -440 with Rolls-Royce Dart turboprop engines in place of the piston engines. The conversions were performed by Convair.
In August 2006, a total of 9 Convair CV-640 aircraft remain in airline service, with Rhoades Aviation (3) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (6).
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Re: Convair 240
Convair CV 5800: conversion from a Convair CV-580 by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Canada.
The CV5800 is a CV-580 stretched by 14 ft 3 in with the CV-440's original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
These conversions also have a new freight door, digital avionics with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-D22 engines.
The CV5800 is a CV-580 stretched by 14 ft 3 in with the CV-440's original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
These conversions also have a new freight door, digital avionics with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-D22 engines.
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Re: Convair 240
Military variants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
The CV-240/340/440 series was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under this designation
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C-131 Samaritan was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] military transport produced from 1954 to 1956.
Design and development
The design began life in a production requirement by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for a pressurized airliner to replace the classic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Convair's original design had two engines and 40 seats, and thus it was designated the CV-240.
The first CV-240 flew on March 16, 1947, and production aircraft were first delivered to American on February 28, 1948.
Seventy-five were delivered to American, with another fifty going to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The CV-240/340/440 series was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport and was designated as C-131 Samaritan.
The first model Samaritan, the C-131A, was derived from the CV-240 model, and was delivered to the USAF in 1954.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
The CV-240/340/440 series was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under this designation
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C-131 Samaritan was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] military transport produced from 1954 to 1956.
Design and development
The design began life in a production requirement by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for a pressurized airliner to replace the classic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Convair's original design had two engines and 40 seats, and thus it was designated the CV-240.
The first CV-240 flew on March 16, 1947, and production aircraft were first delivered to American on February 28, 1948.
Seventy-five were delivered to American, with another fifty going to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The CV-240/340/440 series was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport and was designated as C-131 Samaritan.
The first model Samaritan, the C-131A, was derived from the CV-240 model, and was delivered to the USAF in 1954.
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Re: Convair 240
A trainer model, designated the T-29, was also based on the Convair 240 and was used to instruct [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for all USAF aircraft and those USN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (NFOs) selected to fly land-based naval aircraft.
The US Air Force and the US Navy operated T-29s in separate units at separate locations until 1976.
In 1974, the USAF T-29s with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (323 FTW) at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], California began to be replaced
by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-derived [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. In 1975, the Navy retired all of its T-29s assigned to Training Squadron TWENTY-NINE (VT-29) at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Texas, deactivated VT-29, and merged their advanced navigator training program for
land-based NFOs with the Air Force's program at Mather AFB.
The US Air Force and the US Navy operated T-29s in separate units at separate locations until 1976.
In 1974, the USAF T-29s with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (323 FTW) at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], California began to be replaced
by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-derived [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. In 1975, the Navy retired all of its T-29s assigned to Training Squadron TWENTY-NINE (VT-29) at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Texas, deactivated VT-29, and merged their advanced navigator training program for
land-based NFOs with the Air Force's program at Mather AFB.
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Re: Convair 240
A planned bomber training version of the T-29 (designated T-32) was never built.
The CV-340 model was used for most C-131Ds.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used the Samaritan, initially designated as the R4Y until 1962, at which point the naval aircraft were also redesignated as C-131s. Nearly all of the C-131s left the active inventory in the late 1970s, but the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operated the aircraft until 1983, while the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Navy units operated additional airframes, primarily as Operational Support Aircraft (OSA) for Air National Guard flying wings and as naval air station aircraft
until 1990.
The C-131 was primarily replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Regular USAF service, with the Air National Guard replacing their OSA with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft and the Navy with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The CV-340 model was used for most C-131Ds.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used the Samaritan, initially designated as the R4Y until 1962, at which point the naval aircraft were also redesignated as C-131s. Nearly all of the C-131s left the active inventory in the late 1970s, but the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operated the aircraft until 1983, while the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Navy units operated additional airframes, primarily as Operational Support Aircraft (OSA) for Air National Guard flying wings and as naval air station aircraft
until 1990.
The C-131 was primarily replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Regular USAF service, with the Air National Guard replacing their OSA with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft and the Navy with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Convair 240
A Samaritan was the first aircraft used as a flying [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] testbed in mid-1963, in a program known as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A C-131B (AF Ser. No. 53-7820) was given a gunsight for the side window, but instead of guns it had cameras in the cargo area. Eventually the C-131 was ferried to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a General Electric SUU-11A/A 7.62 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-style [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was installed.
Live ammunition was used and both over-water and over-land tests were successful.
A C-131B (AF Ser. No. 53-7820) was given a gunsight for the side window, but instead of guns it had cameras in the cargo area. Eventually the C-131 was ferried to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a General Electric SUU-11A/A 7.62 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-style [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was installed.
Live ammunition was used and both over-water and over-land tests were successful.
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Re: Convair 240
Variants
C-131A
United States Air Force version of the Model 240 with seats for 37 passengers, 26 built.
HC-131A
Surplus C-131As transferred to the United States Coast Guard, 22 transferred.
MC-131A
Temporary designation used before 1962 when a C-131A was used for medivac duties with 27 stretchers.
VC-131A
Temporary designation used before 1962 when a C-131A was used as a staff transport.
C-131A
United States Air Force version of the Model 240 with seats for 37 passengers, 26 built.
HC-131A
Surplus C-131As transferred to the United States Coast Guard, 22 transferred.
MC-131A
Temporary designation used before 1962 when a C-131A was used for medivac duties with 27 stretchers.
VC-131A
Temporary designation used before 1962 when a C-131A was used as a staff transport.
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