Air Asia : AK : AXM :
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Mar 22 Fév 2011, 07:51
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Bien sûr, le fait de gratter plus loin que le vernis ne doit pas empêcher de faire vraiment le tour de la question, et / ou de se forger une vue globale de la question. ;)
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Jeannot- Membre
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Mer 04 Mai 2011, 10:50
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Bonjour, chers tous.
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DATE:04/05/11.SOURCE:Air Transport Intelligence news
Improving single-aisle capability key to low-cost carrier growth
By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est une constatation.Continuous improvement in single-aisle airliner capability has been central to the development of low-cost airlines, according to Oliver Wyman consultant Blair Pomeroy.
Bien évidemment ! Mais, parmi les acteurs en place, il n'y plus beaucoup de Cies. dites "LCC "qui soient prêtes à jouer aux 'Chaises Musicales' en changeant de type ! RYANAIR est le candidat, ... mais semble ne pas s'intéresser du tout à l'opération NEO !
He expects that the availability of a re-engined Airbus A320neo - and any counter-offer from Boeing - will provide further opportunities for airlines to expand their scope of operations.
Il enfonce des portes ouvertes ! Mais, cela a un certain mérite !Speaking in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on low-cost carriers, Pomeroy said that airlines have used the increased range offered by the latest A320 family and Next Generation 737 aircraft to fly US and Australian transcontinental services and flights from western Europe deep into North Africa. "I think we'll see more of that as these planes continue [to be developed]," he said.
Airbus chief operating officer customers John Leahy thinks that the 15% reduction in fuel burn offered by the A320neo with its advanced turbofans from CFM International or Pratt & Whitney will be a major attraction to low-cost airlines.
Oui ! Mais le problème est que la valeur de 15% avancée par LEAHY & Co. est perçue par la plupart du marché comme du "Hogwash & BS" ! Sur ce sujet, les uns et les autres considèrent que John LEAHY donne le "Blarney" de l'homme de marketing !
LEAHY ne donne pas de crédibilité à ce sujet aujourd'hui, et, surtout, en ce qui concerne la date visée de l'EIS ! C'est son problème personnel (n'y voyez aucune attaque 'ad hominem de ma part' : Je reste sur la constatation !). Mais le milieu n'apprécie guère son soutien de P&W et de son GTF dans ce contexte, surtout avec le litige RR-P&W en prime ! Nier ces aspects, .... surtout ce dernier, relève de l'aveuglement ! Il est étonnant que L. GALLOIS se laisse embarquer dans un magma pareil !
Oui ! Mais il n'y a pas que cette considération ! Il faut d'abord convaincre les "Lessors" et surmonter le problème des valeurs résiduelles, et les avions orphelins !"If you look at what fuel is becoming as a percentage of the overall cash operating costs of the airline, a 15% reduction [in fuel burn] is like a 7.5% reduction in your cash operating costs. It really means you can drive the ticket price even further down," he said.
Oui, ... la composante MRO &, surtout, du "Time on Wing" est cruciale ! CFMI fait des progrès dans ce domaione, ... mais P&W ne peut s'engager sur quoi que ce soit ! P&W néglige trop,depuis trop longtemps (plus de 20 ans) toute la partie "thermo-dynamique" ! Et cela se sait !
The two engine suppliers on the A320neo told Airline Business that the specific requirements of low-cost airlines are key drivers when designing their new engines.
"Their key requirement is all about the cost of ownership and from an engine perspective, the first element of this is fuel burn," says CFM Leap-X programme manager Ron Klapproth.
Oui ! Saia connaît la théorie ! IP&W n'atteint les objectifs indiqués que dans le seul domaine qu'est le consortium IAE, avec ses IAE V2500 !"Low-cost carriers are really focused on moving passengers from one city to another, rather than operating and maintaining the equipment. So we have to look at our technology development to drive value so they can drive lower seat-mile costs," said P&W vice-president next generation product family Bob Saia. "These are things associated with improved fuel consumption, long time-on-wing between overhauls and really keeping the operation from flight to flight efficient."
Et Steve UDVAR-HAZY, avec ALC, et les autres NJL le savent, surtout !
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Réactions ?
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par Jeannot Jeu 26 Mai 2011, 10:45
Air Asia pourrait posséder à terme 500 Airbus
KUALA LUMPUR, 26 mai 2011 (AFP)
Le PDG de la compagnie malaisienne à bas coût AirAsia a annoncé jeudi la possibilité de quintupler le nombre d'avions de sa flotte pour la porter à 500 Airbus en raison du potentiel de croissance en Asie du Sud-Est et au delà
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Jeannot- Membre
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Sam 28 Mai 2011, 05:41
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John LEAHY ne peut plus se taire !
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Airbus Signals A320 Orders By Paris Air ShowMay 27, 2011
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Cela signifie qu'il les a dans sa poche revolver ! Oui, ... mais avec les clauses de "Switch" et "revolver" !Airbus could wrap up two major orders for its revamped A320neo by the Paris air show in June, sales chief John Leahy said.
"Firm orders, .... save for, ..... & cela peut se terminer en "Legacy + "Sharklets" ! ;)
D"où viendra l'argent ? "Live now, ... pay later "?The deals include a final version of a 180 plane, USD$16 billion deal that Airbus reached with Indian budget carrier Indigo earlier this year.....
Avec ou sans "annulations-conversions" ?.........as well as another potentially big new deal with Malaysia's AirAsia.
Ceci veut dire que "c'est fait" ! Sauf "signature symbolique" + "clauses magique" ! GTF oblige !"I think we will have the Indigo order finalised and announced by the Paris Air Show," Leahy told reporters.
Tony Fernades aura , peut-être, le bon sens de rester avec son motoriste actuel, et opter pour le "LeapX" !"We are in final discussions with Air Asia. We hope that too will be concluded in time for the Paris Air show."
Airbus has called the Indigo order the biggest commercial jet deal in history by number of planes involved.
AirAsia has talked of buying a similar number of planes and its chief executive said this week a deal could be "imminent".
LEAHY "is always speaking from the sidelines, ...... and out of both corners of his mouth", ... comme dans le cas d'IAE ! :lol:It was not immediately clear whether the AirAsia order would be a firm order or a provisional agreement. Purchases go into the plane maker's order book, contributing to annual targets and boosting the backlog of parent EADS, when finalised.
Leahy was speaking on the sidelines of an event marking the 200th Airbus delivery to UK low cost carrier easyJet.
(Reuters)
Comme disent les Indiens, d'Amérique : "He speak mainly with forked tongue" ! :P 8)
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par Jeannot Ven 10 Juin 2011, 13:30
AirAsia pourrait commander jusqu'à 200 Airbus
AirAsia pourrait passer une commande atteignant jusqu'à 200 Airbus, ont fait savoir vendredi deux sources du secteur.
Le transporteur malaisien a dit envisager d'acheter au moins 150 A320 remodelés, dotés de moteurs à faible consommation de carburant, afin de pouvoir développer son activité tout en réduisant l'impact financier de la hausse des cours du pétrole.
Cette commande pourrait monter jusqu'à 200 avions et donc dépasser la commande provisoire de l'indien IndiGo de 180 appareils. "On parle de 150 à 200 appareils", précise une des sources.
Le montant de la transaction pourrait représenter de 14 à 18 milliards de dollars (9,6 à 12,4 milliards d'euros), selon le type de modèle choisi.
Airbus, filiale d'EADS, s'est abstenu de tout commentaire. Un porte-parole d'AirAsia a fait savoir que les discussions se poursuivaient.
Les deux parties espèrent annoncer l'accord lors du Salon du Bourget, qui se tient du 20 au 26 juin, mais la nature de l'accord et le calendrier restent encore incertain en raison des montants en jeu, ont précisé les sources.
Le fondateur d'AirAsia Tony Fernandes souhaite doubler la flotte du premier transporteur asiatique à bas coût, afin de dépasser celle de son concurrent Southwest Airline, qui dispose de plus de 500 appareils.
Ces sources ont enfin ajouté que le consortium CFM International, coentreprise de General Electric et Safran , est favori pour le contrat de motorisation.
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Jeannot- Membre
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Ven 10 Juin 2011, 23:18
Le LeapX, donc !Jeannot a écrit:La commande de Air Asia pourrait atteindre 200 unités (NEO)AirAsia pourrait commander jusqu'à 200 Airbus
AirAsia pourrait passer une commande atteignant jusqu'à 200 Airbus, ont fait savoir vendredi deux sources du secteur.
Le transporteur malaisien a dit envisager d'acheter au moins 150 A320 remodelés, dotés de moteurs à faible consommation de carburant, afin de pouvoir développer son activité tout en réduisant l'impact financier de la hausse des cours du pétrole.
Cette commande pourrait monter jusqu'à 200 avions et donc dépasser la commande provisoire de l'indien IndiGo de 180 appareils. "On parle de 150 à 200 appareils", précise une des sources.
Le montant de la transaction pourrait représenter de 14 à 18 milliards de dollars (9,6 à 12,4 milliards d'euros), selon le type de modèle choisi.
Airbus, filiale d'EADS, s'est abstenu de tout commentaire. Un porte-parole d'AirAsia a fait savoir que les discussions se poursuivaient.
Les deux parties espèrent annoncer l'accord lors du Salon du Bourget, qui se tient du 20 au 26 juin, mais la nature de l'accord et le calendrier restent encore incertain en raison des montants en jeu, ont précisé les sources.
Le fondateur d'AirAsia Tony Fernandes souhaite doubler la flotte du premier transporteur asiatique à bas coût, afin de dépasser celle de son concurrent Southwest Airline, qui dispose de plus de 500 appareils.
Ces sources ont enfin ajouté que le consortium CFM International, coentreprise de General Electric et Safran , est favori pour le contrat de motorisation.
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Tony FERNANDES ne va pas vers les terrains de litige avec le GTF de P&W ! ;)
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Mar 14 Juin 2011, 23:19
Extrait d'un de mes posts de ce soir / hier soir (14 ou 15 juin, 2011) :
Lire sous ces liens :SEVRIEN a écrit:Merci, Jeannot et T_Har, pour ces posts.
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......"SUH is back" !
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Ce qui est intéressant, aussi, est le fait que les opérations sur les MC de la famille A320 concernent les "Legacy" !
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Les gens pressés ne vont pas attendre 2016 / 2017 pour les NEO !
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D'ailleurs, on peut commencer à se demander, "Quelle est la vraie valeur, la véracité, ..... la 'réalisabilité' des commandes (leurs livraisons) du style de 150 à 200 x A320-NEO pour Indigo & Air Asia" ?
A-t-on déjà oublié la folie des "sub-prime mortgages", de la "bulle Internet" etc ?
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Les réactions de nos Forumistes nous intéressent !
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Le DG d'AirAsia muet sur sa commande d'A320neo pour le Bourget
publié le 14/06/2011 à 19:28, Reuters
PARIS, 14 juin (Reuters) - Le directeur général d'AirAsia Tony Fernandes n'a pas voulu se prononcer mardi sur l'état d'avancement d'une commande d'Airbus.
L'homme d'affaires malaisien, qui gère la compagnie AirAsia, est en négociation pour l'achat d'au moins 150 A320neo.
Prié de dire si l'opération serait prête pour le salon aéronautique du Bourget la semaine prochaine, Fernandes a déclaré : "Je n'ai pas encore retenu de vol pour la France. La balle est dans le camp d'Airbus. Nous avons poussé cet avion et applaudi Airbus. Attendons de voir ce qui va se passer."
(Tim Hepher, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)
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Le DG d'AirAsia muet sur sa commande d'A320neo pour le Bourget
mardi 14 juin 2011 19h08
(PARIS, 14 juin (Reuters) - Le directeur général d'AirAsia, Tony Fernandes n'a pas voulu se prononcer mardi sur l'état d'avancement d'une commande d'Airbus.
L'homme d'affaires malaisien, qui gère la compagnie AirAsia, est en négociation pour l'achat d'au moins 150 A320neo .
Prié de dire si l'opération serait prête pour le salon aéronautique du Bourget la semaine prochaine, Fernandes a déclaré : "Je n'ai pas encore retenu de vol pour la France. La balle est dans le camp d'Airbus. Nous avons poussé cet avion et applaudi Airbus. Attendons de voir ce qui va se passer."
(Tim Hepher, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)
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Info' ou Intox
Quelle baraque, Tony FERNANDES, veut-il casser ?
Qu'est-ce qu'il veut ? Y a-t-il "un os" ?
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Quelles sont vos réactions ?
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Mer 15 Juin 2011, 22:45
Tony FERNANDES est malin / "a shrewd cookie" !
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AirAsia Boss Links Formula 1 To GEJune 15, 2011
Bien résumé !Formula 1's Team Lotus announced a sponsorship deal with General Electric that deepens links between the US industrial group and a business empire that includes Asia's largest budget airline.
Bien dit !GE will join the Anglo-Malaysian racing team as a "Premium Partner" and its branding will appear on Team Lotus racing cars starting from the British Grand Prix in July.
"We have done well with the budget so far and this gives us a little bit extra," team principal Tony Fernandes told reporters.
"It will bring us money for an extra upgrade but really 2012 is where we will see the benefits of having GE on board. It is not just about money but about technology expertise."
Oui !The sponsorship tie-up with GE comes as Fernandes, who is also chief executive of AirAsia, puts the finishing touches on a potentially massive order for up to 200 Airbus planes for the Malaysian carrier.
The prospect of an aircraft order worth between USD$13 billion and USD$17 billion has sparked a fierce battle between engine makers including GE to supply hundreds of jet engines for the expanded AirAsia fleet.
Mieux vaudrait attendre que les "deals" de P&W évoqués soient vraiment signés ! Quand ils le seraont, si tant est qu'ils le soient, les textes signés risquent d'être frappés de "clauses échappatoires" / 'de machine arrière', et de "clauses revolver" &/ ou d'annulation, même avec retour sur des Airbus "legacy" de la famille A320 !The sponsorship deal underscored predictions by industry sources last week that GE would grab the engine order, after losing a string of similar deals to Pratt & Whitney.
Mais, ce qui est sûr, ..... c'est que GE n'a pas envie de se faire déloger comme motoriste sur les actuels A320 "legacy" d'Air Aisia ! Il veut que le LeapX l'emporte !
Ce qui est sûr, aussi, ... c'est que GE ne veut pas se laisser vaincre par un motoriste qui, pour réaliser ses moteurs rivaux, enfreint les brevets de RR, pour "voler" la propriété intellectuelle de ce dernier !
Et cela n'est pas neutre ! La bonne qualité de ladite relation ne saurait être neutre !But while he expects his motor racing and aviation interests to mesh in coming years, Fernandes refused to commit to handing the coveted order to GE and its French partner Safran.
"That deal is in the next few weeks and we are still discussing. It has to be a separate discussion but the relationship has been very good," he said in an interview.
C'est là où le GTF de P&W est "exposé" ! P&W ne fait que donner dans le "huffing & puffing", sans offrir de vrais garanties sur le coût de l'entretien ! Puis le litige avec RR est quelque chose que Tony FERNANDES ne veut voir (à aucun prix) venir polluer son "deal" d'A320-NEO !"They both have good products," he said of the two engine makers, adding that after-sales service would be a key factor.
GKN y est depuis longtemps !Fernandes said he expected to see increasing collaboration between Formula 1, with its emphasis on advanced composites and aerodynamics, and aviation.
"Until recently the brains in Formula 1 were focused on fast cars and we came along and said let's use some of those to bring commercial ventures to the aviation world."
Airbus et John LEAHY pourraient commencer par montrer un peu plus de réalisme sur le dossier du litige entre RR et P&W ! :|Possible spin-offs for aviation include energy recovery and composite structures that make planes lighter, he said.
The deal will "without a doubt" help with development of KERS, which recovers energy from braking, Fernandes said.
Fernandes, a Malaysian entrepreneur who transformed a small carrier into one of Airbus's largest customers, is negotiating to buy at least 150 new medium-haul aircraft called A320neo from the European plane maker complete with fuel-saving engines.
Asked whether the deal would be ready for the Paris Air Show next week, Fernandes said, "I haven't booked any flights to France just yet. The ball is in their (Airbus's) court. We pushed this aircraft and applaud Airbus, and let's see what happens."
(Reuters)
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par JP_Ost Jeu 23 Juin 2011, 09:54
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malaysian low-cost carrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] has placed a firm order for 200 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A320neo twinjets.
They will be powered by CFM International Leap engines.
Airbus chief Tom Enders said the agreement was "historic".
It means AirAsia has chalked up firm orders for 375 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-family jets.
No comment sinon bravo
JP_Ost- CLUB
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Jeu 23 Juin 2011, 13:40
AirAsia, enfin !JP_Ost a écrit:Air Asia s'engage sur 200 A 320 Neo LeapX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Malaysian low-cost carrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] has placed a firm order for 200 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A320neo twinjets.
They will be powered by CFM International Leap engines.
Airbus chief Tom Enders said the agreement was "historic".
It means AirAsia has chalked up firm orders for 375 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-family jets.
No comment sinon bravo
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DATE:23/06/11. SOURCE:Flight Daily News
PARIS: Massive AirAsia deal caps Airbus order frenzy
By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le choix du Leap X remet les pendules à l'heure pour la motorisation ! Commande ferme, donc !
Wow !"The best we keep for the end of air shows," said [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chief Tom Enders. "We have been impeccable today."
AirAsia's agreement is the largest ever order for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] family.Fernandes told Flightglobal that he would not convert any of AirAsia's current A320 backlog. The deal means the carrier's A320 orders have reached 375.
Indéniablement, ... un Salon de facture exceptionnelle pour Airbus ! Maintenant, il faut réaliser les commandes !"We're taking all of them," Fernandes said. Airbus had previously indicated that customers would be barred from converting from the baseline A320 to the A320neo.
It capped a runaway week for Airbus as customers illustrated the popularity of the re-engined A320neo by taking orders and commitments into four figures just a few months after the jet was launched.
Voilà !AirAsia Group chief executive Tony Fernandes joked that he signed the deal on Valentine's Day, after encouraging Airbus chief operating officer for customers John Leahy to dance.
"John said 'I don't dance' - so I said 'I don't sign'," said Fernandes. "So Tom [Enders] said in his German paratroop voice: 'John - dance!'"
Difficile de contredire, à ce stade! Mais attendons le réponse de Boeing !AirAsia's deal is worth $18.2 billion at catalogue prices, ranking it as the third largest, in financial terms, in Airbus's history.
"One and two are Emirates and Qatar but they don't count because they have oil and stuff," said Fernandes. "We had to do it the hard way."
Enders described the deal as a "landmark" and the "strongest endorsement yet" of the airframer's decision to launch the A320neo.
Attendons un peu ! On se souvient d'autres vagues d'euphorie !Airbus rewrote its order backlog during the show, with firm deals and commitments for 730 aircraft from 16 customers - not counting the IndiGo deal for 180 jets, which Airbus said it deliberately excluded from its show count.
This comprised firm purchase orders for 418 aircraft worth $44 billion and memoranda of understanding for 312 jets potentially worth $28.2 billion.
The airframer has achieved 1,029 total orders and commitments for the A320neo, including 667 at Paris worth nearly $61 billion.
Maintenant, .... à voir !"I have to admit I largely underestimated the market demand for A320neo before the show," said Enders.
"Le Bourget 2011 is a strong confirmation of our product strategy."
SEVRIEN- Membre
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Lun 27 Juin 2011, 07:07
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June 23, 2011 8:27 pm
Airbus success piles pressure on Boeing
By James Boxell at the Paris Air Show and Mark Odell in London
Airbus has cranked up the pressure on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to respond to the European aircraft maker’s decision to re-engine its A320 narrowbody jet after securing one of the biggest orders in the industry’s history from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the fast-growing budget airline.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]from the Malaysian-based airline, headed by the flamboyant entrepreneur Tony Fernandes, puts the seal on a highly successful week for the Toulouse-based subsidiary of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the Paris Air Show, securing Airbus’s best performance at a show in order numbers.
A ce stade, c'est la conclusion à tirer ! Bravo pour Airbus !
In total, Airbus received orders and commitments for 730 aircraft at the show at Le Bourget this week, with a list price in excess of $72.2bn. This compares to 111 orders and commitments for Boeing, valued at $17.bn. That figure excludes a few orders from customers that Boeing announced but had previously held on its books as unidentified.
Senior executives at Airbus said other orders could be forthcoming by the end of the week, with a possible Qatar Airways deal for A380s in the final stages.
Oui, ... mais il ne fallait pas compter sur une commande de Qatar pour Airbus !
.....
Additional reporting by Jennifer Pakin Kuala Lumpur
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Lun 27 Juin 2011, 07:23
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June 23, 2011 8:27 pm
Airbus success piles pressure on Boeing
By James Boxell at the Paris Air Show and Mark Odell in London
......The AirAsia order – Airbus’s biggest in terms of jet numbers – is valued at $18bn at list prices, though AirAsia will have secured generous discounts.
Airbus’s performance has been underpinned by the success of the A320 Neo, which secured 667 orders and commitments this week, giving it a total of more than 1,000 since its launch at the end of last year. Airbus claimed the Neo has become the fastest- selling airliner in the history of aviation.
Oui ! "Before the rain sets in" ! Annulations ? Surtout si Boeing trouve 'une bien meilleure solution'!
Tom Enders, Airbus chief executive, said the deal was the “strongest endorsement yet” of the decision to upgrade the A320. The new version promises to cut fuel costs by 15 per cent, using new engines and minor redesigns to the wing.
C'est P&W qui fait ces promesses, à ce niveau, que personne ne croit vraiment, et que P&W n'est pas prêt à garantir ! Fabuleux, n'est-ce pas ?
"Chatman Jim" n'a pas le choix ! Mais il y a certaines analyses objectives qui lui donnent raison !
On Thursday, Mr Enders responded: “We’ve had more than 600 orders for A320 Neo in this show. If our colleagues in Seattle still maintain it is only catching up with their 737 I must ask myself what these guys are smoking.”
Ce genre de remarque et de "tit-for-tat", ... ces échanges ... ......par media interposés, qui n'apportent rien, ... finissent par lasser ! Tout ça aest enfantin et stérile !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from airlines to respond to the A320Neo as both incumbents face threats from new entrants in the narrowbody market. The US group has said it will decide by the end of this year or early 2012 whether to re-engine the 737 or build an all-new aircraft.
"Wait & see" !
The AirAsia deal reaffirms the rapid rise of Asia’s larg"Plans to" Belle aambition ! est budget airline, which is now Airbus’ biggest customer for narrowbody jets. It flies 2m passengers a year, up from 200,000 a decade ago. Mr Fernandes plans to grow the fleet from 104 aircraft to 500 over the next decade.
Oui ! "Plans to" ! Belle ambition ! Objectif ambitieux ! Le "Ryanair d'Asie" !
Mr Fernandes, whose approach has echoes of Virgin’s Richard Branson, provided an interesting insight to the contract negotiations with Airbus. He said he insisted that the senior executives went to a nightclub with him before signing the memorandum of understanding and told John Leahy, the Boeing sales director, that there would be no deal unless he danced.
"Dancer John" est né ! C'est l'événement du Salon du Bourget, 2011 !
Qatar "is not amused" !
“AirAsia is clearly at the forefront of the budget airline industry so this new order will propel it into a different league,” said Singapore-based analyst Shukor Yusof with Standard & Poor’s.
Oui ! En image, de toutes les façons , AirAsia y est déjà !
Additional reporting by Jennifer Pakin Kuala Lumpur
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Mar 05 Juil 2011, 04:58
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Tony FERNANDES, AirAsia, "Short Haul" / 'court-moyen courier', , Croissance Organique, ..... Airbus etc.
Objectif : croissance organique jusqu'à 500 avions ! FERNANDES veut encore des avions.
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Pour info'.
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Lien :
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AirAsia's Fernandes Looking For More PlanesJuly 5, 2011
Less than two weeks after giving Airbus a record-breaking USD$18 billion order for 200 aircraft, AirAsia chief Tony Fernandes has even bigger plans for his budget airline, already Asia's largest.
The 47-year-old Malaysian said he saw AirAsia as a 500-plane airline, which would make it second only to America's Southwest Airlines.
"Though we look aggressive, we have expanded very cautiously," he said. "But I have always said this airline is worth at least 500 aircraft.
"When we get there depends on how many joint ventures we do and all the other equations that come in."
And the focus will be on short-haul routes and organic growth.
AirAsia, which flies to 63 destinations in more than 20 countries, has 90 planes currently, almost all single-aisle Airbus A320s. Besides the 200 Airbus A320neo it ordered last month, it has another 75 Airbus aircraft already in the pipeline, and which Fernandes said he was keeping on order.
Il a besoin de ces avions !
"Our risk is making sure we manage growth and keep focus," Fernandes said.
There is a huge surge in air travel in the region, with India and China the fastest growing.
According to consultancy Frost & Sullivan, airline growth is shifting away from North America and Europe to Asia.
"It is expected to follow a different pattern from that which brought the North American and European markets to maturity," the consultancy's Kunal Sinha said.
"Narrow body aircraft are expected to form the bulk of the orders instead of turboprop and regional jets.
Intéressant.
"Boeing has recently forecast that the Asia Pacific region would require 11,450 aircraft worth USD$1.51 trillion till 2030. Asia Pacific will account for approximately 30 percent of the global delivery."
Oui.
COMMITTED TO AIRBUS
AirAsia is planning to list its operations in Indonesia and Thailand this year, and is also looking to open a hub in Singapore, Fernandes said. But the focus will be on short-haul flights.
AirAsia va privilégier le court-moyen courrier !
"If you look at many airlines, they have maintenance bases, they have cargo, they have long-haul," he said. "We've kept the airline very, very focused on short-haul.
"We've never really looked at non-organic growth," Fernandes added. "I generally think mergers are value-destroying and we would just grow organically."
A voir ! Quand il aura besoin, ou une opportunité, d'acquérie rapidement des itinéraires et créneaux horaires en une seule opération, ... il fera comme les autres, ...... et fera des acquistions, ..... pour emp^cher les concurrents de les faire !
Hmm ! Cela présuppose 15% de gains sur consommation ! Pipeau !Fernandes is strongly committed to Airbus, and says rival Boeing will struggle to match the A320neo, which promises 8 percent cash operating cost savings compared to the existing A320.
Ce qui va l'aider, ..... ou réduire le 'facteur frein", ..... c'est le cours du brut ! Mais, ces calculs sont intéressants quand le cours du brut monte, ... pas quand il tombe ! C'est la base "cash needs" / 'cash-needs base', et les charges financières qui qui diminuent, quand le cours du brut tombe ! Il ne faut pas faire de confusion !
Oui ! Chez Airbus, la vraie signification du mot "partenaire" doit être apprise et comprise ! Il s'agit d'être "ami", ... du beau temps et de la pluie ! Et cela est une affaire de culture, de mentalité et de "savoir être" ! Demander à Dancer John !"Building a new aircraft, I don't believe anyone in aviation history has been able to do it on time.
"We have a fantastic relationship with Airbus. I credit them tremendously with our growth and I want to be more than just a customer of theirs."
Fernandes is more than just an airline owner. He also owns the Team Lotus Formula One outfit and until recently was linked with a possible investment in West Ham United football club, which he has supported since he was a boy.
But the West Ham deal appears to be off for now.
"The relationship between the owners and myself... I don't think we are meant to be," he said.
Fernandes and his partners are also owners of niche sports car marker Caterham.
Matière à réflexion !(Reuters)
C'est un message pour Boeing, aussi !
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Mer 06 Juil 2011, 05:26
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Et voici la suite !
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Malaysia's AirAsia extends Airbus deal to 300 planes: source
REUTERS.
KUALA LUMPUR | Wed Jul 6, 2011 12:48am BST
Voilà !KUALA LUMPUR (Reuters) - Malaysian budget airline AirAsia Bhd will extend a deal with Airbus for its new A320neo jets to 300 planes, a source familiar with the matter said.
The two sides had announced a deal for 200 planes at the Paris Air show last month, shattering aviation records, but the additional order takes the list price of the contract to a staggering $27 billion.
Like the previous order, the fresh 100 planes would also carry CFM International engines, the source said.
Et cela renforcerait grandement la position du LeapX ! :|
Y aura-t-il une réaction vis-à-vis du GTF ? N'y a -t-il pas dejà un genre de "wake-up-call" chaque fois que le LeapX attire une commande ?
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Ven 15 Juil 2011, 05:48
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Air Asia envisage un partenariat avec le Japonais ANA (presse)
KUALA LUMPUR, 15 juil 2011 (AFP)
En effet, les choses se passent là-bas (en Asie). Il ne devrait pas leur manquer d'avions ! ;)Air Asia, la principale compagnie aérienne à bas coûts d'Asie du Sud-Est, envisage de s'allier avec le Japonais All Nippon Airways (ANA) pour lancer une compagnie charter au Japon, a indiqué vendredi un quotidien malaisien.
2011 AFP
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Ven 15 Juil 2011, 13:04
Ce message ne prétend pas être exhaustif. Il ne s'agit que d'une réaction spontanée. Dans cette région du globe ("Asia, S-E Asia, Pacific Rim, ..... " etc.), les LCC seront appelées rapidement un rôle important dans le développement du transport aérien, dit "Low -Cost Air-Travel".
Au contraire ! Peut-être très cohérent ! Question de complémentarité(s), et de synergies !Jeannot a écrit:Je croyais que ANA avait déjà créé sa LCC : Peach. Alors pas très cohérent tout cela....
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COMPLEMENTARITES.
Indépendamment des aspects liés aux appareils et infrastructures (aéroportuaires et autres), et sur le plan des complémentarités, AirAsia tout seul a le savoir faire, mais un marché peu dense (surtout par rapport à celui du Japon) avec une masse critique et une variété d'itinéraires insuffisantes (surtout dans la région) pour un développement rapide et soutenu en volumes, par croissance purement organique.
Et ce type de croissance en volume, même si les marges bénéficiaires sont modestes, est nécessaire, .. voire d'une importance vitale pour les Cash-Flow et Rentabilité dans la durée. Ces éléments sont des ingrédients 'clé' de la réussite pour n'importe quelle entreprise, mais ils prennent toute leur acuité dans le secteur des LCC , comme les piliers nécessaires , simultanément, aux developpement et "survivability" !
ANA , malgré ses compétences et talents managériaux, n'a pas vraiment le savoir-faire aussi développé dans le secteur LCC que celui d'AirAsia, & / ou de son 'Animateur', Tony FERNANDES (TF), mais il a le marché (à potentiel fort , et d'une grande densité et d'une masse critique déjà acquise) et les itinéraires. Il peut embellir concrètement les perspectives pour AirAsia, tout en pouvant bénéficier des itinéraires d'AirAsia, en association avec ce dernier, plutôt qu'en rival.
Bien sûr, chaque partenaire apporte au partenariat les connaissances spécifiques de sa culture générale, plus celle qu'on pourrait qualifier de "culture d'entreprise et économique locale".
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SYNERGIES.
Sur le plan des synergies, voici des points 'clé' d'analyse. ANA sait qu'il doit se diversifier pour se développer, et maintenir sa force acquise, face à une Cie. JAL restructurée et en plein enthusiasme pour l'avenir. Comme d'autres "majors", ANA a choisi la voie de diversification qu'est l'activité des LCC, via une filiale dédiée, ... nommée "PEACH" ! Ce faisant, ANA est pleinement conscient du risque inéluctable d'avoir à diluer les résultats du Groupe ANA !
Ce partenariat avec AirAsia, s'il se concrétise, lui permettrait / devrait lui permettre de transformer la dilution des résultats en une dilution des risques , avec des possibilités plus intéressantes et moins tendues sur les plans financier et économique !
Si, comme cela est possible, la filiale "Peach" était choisie comme le 'véhicule' pour cette "Joint Venture", ce partenariat permettrait à chaque partenaire d'acquérir vite un "reach" / un rayonnement impressionnant, dans des conditions susceptibles d'optimiser la "base coûts" à un niveau relativement peu onéreux. Notamment, le positionnement géographique d'origine de chaque partenaire offrirait à l'autre, en toute réciprocité, une base technique 'sur site déporté' déjà existante, développée et "mature". Ceci permettrait de limiter fortement les besoins d'investissements à consentir dans les infrastructures aéroportuaires et autres services connexes.
La "non sortie de CASH" aide la position de trésorerie (le bilan, donc, en évitant les tranbches 'classiques' d'endettement à long- & / ou à court-terme, pour assurer les immobilisations et le fonds de roulement adéquats, ety, par là, les intérêts financiers trop lourds dans le compte de résultat, .... cocktail qui milite positivement en faveur d'un cash-flow sain.
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Enfin, personne, aujourd'hui, ne pourra réussir seul ce qu'a réalisé si rapidement RYANAIR, 'seul contre vents et marées' (c'est à peine une exagération) !
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Ven 15 Juil 2011, 16:10
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Bien sûr, dans les complémentarités, on pourrait mentionner l'aspect 'image':
- image plutôt "haute en couleur" d'AirAsia au travers de son CEO, Tony FERNADES ("John, ... if you really want the order, ....you gotta show me, ... you gotta dance"),
- en contraste avec le côté sobre, sérieux et discipliné d'ANA,
Par exemple, dans "l'événementiel", on sait qu'il fait partie des sponsors de "Team LOTUS" dans la Formule 1, et qu'il a une "écurie" dans le GP2, "Team AirAsia" , qui participe aux courses de "GP2 Series", genre de compétition 'low cost' de la Formule 1.
AirAsia a de quoi montrer une présence forte et "permanente" au Japon ! Ensemble, ANA et AirAsia, au travers de "Peach" ou d'un autre 'véhicule', aidés par leurs experts en PR et Communication, sauront optimiser des budgets "ciblés" pour faire connaître et faire développer le type de partenariat qu'ils choisiront !
Quand Dancer JOHN sera remis de ses émotions, et qu'il voudra vendre des Airbus A380 (ou d'autres, tels que les A350-XWB), au Japon, TF pourra l'inviter à venir "danser" au bon moment, .... pour ANA, Peach & Co., n'est-ce pas ?
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Sam 16 Juil 2011, 08:33
Cet élément n'est pas forcément neutre dans le commencement et la poursuite des discussions signalées entre AirAsia et ANA !Jeannot a écrit:JAL va lancer une LCC avec Jetstar[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]JAL to launch low-cost carrier with Qantas unit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Airlines Corp (JAL) will enter the low-cost carriers market through a joint venture with Australia's Jetstar group, and launch domestic flights next year, Nikkei reported.
The venture will be capitalized at 10-20 billion yen ($123.8-$247.7 million), with JAL and Jetstar, a Qantas Airways subsidiary, holding 30 percent stakes each, the daily said.
A decision on which company will have management control will be taken later, the business newspaper said.
Mitsubishi Corp and Toyota Tsusho Corp have been invited to invest in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which JAL and Jetstar aim to finalize next month, Nikkei reported.
The new discount airline -- expected to eventually fly international routes -- may serve Tokyo's Narita airport, which is expanding its landing slots, the business daily said.
Osaka's Kansai International Airport and Central Japan International Airport outside Nagoya both of which operate around the clock, are also in the fray, the report said.
JAL took a variety of restructuring steps after filing for bankruptcy in January 2010, including reducing the number of routes, the newspaper said.
Although it logged a record consolidated operating profit of 188.4 billion yen for fiscal 2010, the company's revenue and profit are likely to plunge this year as a result of the March 11 earthquake and tsunami, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] said.
JAL had kept its distance from the low-cost-carrier market, with Chairman Kazuo Inamori saying the airline would differentiate itself by offering a high level of service, the report said
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par Jeannot Jeu 21 Juil 2011, 09:58
Donc la décision est prise avec (33 + 16) % pour AirAsia et 51 % pour ANA une base à Narita. Mais cette nouvelle LCC sera différente de Peach. Un oeu compliqué à gérer pour ANA ! Non ?AirAsia and ANA to form low-cost carrier in Japan
Malaysia's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Japan's All Nippon Airways (ANA) have agreed to form a low-cost carrier based in Tokyo's Narita Airport.
The joint venture will be named AirAsia Japan, with AirAsia owning 33% voting shares and 16% non-voting shares through its wholly owned subsidiary, AA International. ANA will hold the remaining 51% stake.
AirAsia Japan will help serve the highly lucrative domestic travel market, the Malaysian carrier said in a statement.
"Air travel is deeply entrenched in the social and business life of the Japanese, even under a high cost environment," the statement said.
"Both ANA and AirAsia firmly believe that AirAsia Japan will be a success as the Japanese market possesses the necessary ingredients for growth, such as the population's strong propensity to travel, its high per capita income coupled with deep and significant internet penetration," the statement added.
The AirAsia brand is established in the Japanese market and has gained further traction since the company's long-haul low-cost operation, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], started its services to Japan early this year, according to the statement.
Under the agreement, AirAsia and ANA have agreed not to compete against AirAsia Japan.
However, this clause does not apply to Peach Aviation, ANA's low-cost carrier subsidiary based in Osaka's Kansai International Airport. Peach is expected to start its services next year.
The agreement also states that Peach is not permitted to locate its base at Narita.
AirAsia Japan will serve the domestic Japanese market and northeast Asian countries such as South Korea, Taiwan and China.
In addition, AirAsia is planning to extend its services into southeast Asia through its existing network there.
Apart from AirAsia's Malaysian operations, the low-cost carrier also operates in Indonesia and Thailand, with a virtual hub in Singapore.
The airline has also announced plans to set up joint ventures in the Philippines and Vietnam, where services are expected to begin at the end of the year.
AirAsia Japan has applied for an air operators certificate (AOC) from the Japan Civil Aviation Bureau.
Both AirAsia and ANA have not said when they plan to begin operations.
Qantas subsidiary Jetstar operates long-haul low-cost services into Japan from Australia, while its Singapore-based carrier Jetstar Asia also plans to begin services to Tokyo
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Ven 22 Juil 2011, 01:01
Non. Il aurait été possible d'utiliser Peach, ou de créer une Société séparée.
Pour la séparation des deux LCC, ...... il doit y avoir , entre autres, des histoires d'itinéraires, de types d'avions, de contrôle de "traffic rights", et de contrats d'emploi.
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Ven 22 Juil 2011, 01:38
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Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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DATE:21/07/11. SOURCE:Air Transport Intelligence news
ANA's joint venture with AirAsia 'most efficient option'
By [email=]Quintella Ko[/email][email=]h[/email]
Japan's All Nippon Airways (ANA) says that its joint venture with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offers the "most efficient" option for the start-up of a low-cost airline based in Tokyo's Narita International Airport. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AirAsia Japan, which aims to begin operations in August 2012, will be 51% owned by ANA. It will be the first low-cost carrier to be based in Narita, the airlines said in a statement.
Voilà une autre raison, ... liée à l'aspect 'itinéraires', bien sûr ! Manque de concurrence, aussi, pour commencer, et 'base coûts' avantageuse, ... très certainement !
Recent developments such as open skies agreements and increased competition from road and rail-based travel have led to the "rapid transformation" of the Japanese airline market, said ANA.
In addition, Narita aims to increase its capacity with a new terminal that should attract low-cost carriers and foreign airlines, added the Star Alliance carrier.
"ANA concluded that partnering with an existing low-cost carrier is the most efficient and strategically advantageous option," said the airline.
Voir nos commentaires initiaux, ci-dessus !
AirAsia Japan leverages on AirAsia's successful business model and brings together the complementary strengths of the two companies, it added.
"We believe that AirAsia Japan will make air travel more accessible and provide a convenient and efficient travel option for a wide range of people," said Shinichiro Ito, president and CEO of ANA.
Ceci correspond à des commentaires explicites, et leur contenu implicite,avancés dans nos posts en question.
AirAsia will own 33% voting shares in the joint venture and 16% non-voting shares through its wholly owned subsidiary AA International. AirAsia has been seeking a business partner with strong Japanese market influence to expand its network for some time, said the Malaysian carrier.
"AirAsia Japan will be a success as the Japanese market possesses the necessary ingredients for growth, such as the population's strong propensity to travel, its high per capita income, coupled with deep and significant internet penetration," said AirAsia.
Oui.
A ce propos, ne pas oublier que AirAsia & AirAsia X sont des Cies. séparées et distnctes !The joint venture helps the company to penetrate Japan's "highly lucrative domestic travel market", it added.
"This new joint venture is an important milestone in AirAsia's growth as ANA is the very first airline partner to form a joint venture with AirAsia," said Tony Fernandes, group CEO of AirAsia.
AirAsia has announced plans to set up joint ventures in the Philippines and Vietnam, where services are expected to begin at the end of the year.
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Re: Air Asia : AK : AXM :
par SEVRIEN Dim 07 Aoû 2011, 16:38
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Les Cies. aériennes de Malaisie plus "cool" (ou intelligentes ? ) que celles d'Irlande ?
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Lien :
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AirAsia share deal to help Malaysia Airlines: reports
KUALA LUMPUR, Aug 7, 2011 (AFP)
Affaire à suivre !Southeast Asia's largest budget airline AirAsia looks set for a major share swap with Malaysian Airlines in a deal to help save the struggling national flag carrier, reports said Sunday.
© 2011 AFP
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