MRO Actualités
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Ven 24 Juin 2011, 20:26
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DATE:24/06/11. SOURCE:Flight Daily News
PARIS: LHT builds new hangar in Berlin
By Michael Gubisc
AF est vraiment naïf s'il croit que les acteurs clé du MRO, y compris ceux qui étaient ou sont, des filiales ou des divisions de Cies. de transport aérien, vont rester les bras croisés, et / ou 'faire du sentiment' dans le marché MRO.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Technik has broken ground on a new line maintenance hangar at the future Berlin Brandenburg International airport. The €14 million ($20 million) facility is to be opened in June 2012. The city's Tegel airport will then be closed, and LHT's line maintenance operations at Tegel will be moved to Brandenburg. The new hangar will be able to accommodate up to five narrowbody aircraft or one widebody up to the size of an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Surtout ceux qui avaient décidé de prendre leur indépendance par rapport à des mastodontes, tels que GE, aux pratiques abusives, et relations compliquées qu'ils imposaient aux compagnies, du genre :
- "Tu achètes mes moteurs, .... je te financerai tes avions, et je te permettrai de developper tes activités MRO, à condition que tu suives le planning que moi j'impose, et que tu privilégies mes pièces -- chères -- bien sûr, ...
- y compris pour les interventions d'entretien sur tes moteurs de ta flotte,
- sans aller vers les ouvertures offertes par le système PMA, histoire de me permettre de bien vivre sur le travail MRO que moi, en tant qu'OEM, je t'apporte !
LHT s'est affranchi de ce type de système ; AF pas.
LHT avait bien compris que GE avait :
- opté pour ce type de sytème, parce que (entre autres) il n'avait pas les ressources humaines qualifiées en nombre suffisant (GE inondait le marché avec ses produits, en devenant leader, pour ensuite avoir la distinction douteuse d'être le premier motoriste du monde à être assujetti à la surveillance rapprochée la plus intensive jamais connue de la FAA, elle-même sous une surveillance tout aussi intensive du NTSB, opérations auxquelles s'est mêlée la Maison Blanche et le Président G.W. BUSH, en raison d'événements et pratiques inacceptables révélés (... passons) ;
- fait tous les calculs savants pour que, même sans les ressources adéquates (techniques & / ou humaines), et sans investir beaucoup, directement ou indirectement, dans lesdites ressources, il pouvait bénéficier grandement des capacités en MRO des Cies. aériennes, telles que AF / AFI, en externalisant vers elles les travaux pour lesquels lui, GE n'était pas outillé lui-même de manière adéquate , ...... et en s'assurant une grande partie de la marge brute inhérente à la valeur ajoutée de l'activité MRO, (bien sûr, les Cies., françaises ou autres, qui, en bénéficiaires, reçoivent les travaux de "outsourcing" / d'externalisation, voire de délocalisation, par rapport à Cincinnati, ne refusent pas l'externalisation ; c'est seulement quand la roue tourne si fort qu'elle pousse ou risque de pousser lesdits 'bénéficiaires' à externaliser à leur tour, que "ça" râle) ;
- oui, LHT avait bien compris ; mais AF pas.
En s'affranchissant de tout ça, LHT n'est pas resté invisible. Il s'est forgé des partenariats, y compris avec les OEM, partenariats sous forme de "Joint Ventures" (JV) qu'il a aidé à développer, à faire fructifier, en élargissant non seulement sa base clients, mais aussi sa base produits, et, par là, en investissant dans des équipements et les formations adaptées, et des "associations" avec le meilleures établissements universitaires (technologiques et autres) de la place, via RR, notamment, qui continuait à investir dans des contrats d'apprentissage traditionnels, qui permettaient de consolider les bases du savoir-faire applicatif " du terrain", .. dans les ateliers. AF pas (oh, peut-être récemment, .... mais cela doit être bien récent) !
La JV réussie et croissante LHT / RR a incité d'autres, comme SIA Engineering, à développer la leur, avec RR.
Ce sont de véritables entreprises, nées d'authentiques projets industriels, voulus par les intéressés, devenus d'excellents partenaires, dont la relation partenariale jouit d'une loyauté réciproque qui ne cesse de s'approfondir, de se renforcer et de croître dans de nombreuses dimensions !
Il n'a jamais été question de "chantage" du style que nous voyons émaner du quartier d'AF / AF-KLM !
Ni SIA, ni LH,.... aucun des deux n'a dit ou même suggéré à RR, 'Je commanderai tes moteurs, si tu me permets d'en assurer le MRO, et de proposer mes services à d'autres Cies., dont les avions soient équipés de moteurs RR' !
Aucun des partenaires traditionnels de RR ne lui a dit, ou a préparé le terrain en disant à d'autres, ....
Overhaul and support rights for the Air France Industries division is “a subject discussed” with manufacturers including Rolls-Royce Holdings Plc, Boeing and Airbus, Chief Executive Officer Pierre-Henri Gourgeon said in an interview.
“We insist upon and will get what we need to remain a significant player in this business,” he said in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The MRO provider's parent company, Air France KLM Group, is believed to be close to placing an order for up to 100 787s and/or Airbus A350s. The extension of AFI KLM E&M's capabilities to the 787 should not be viewed as confirmation that the pending order will be comprised exclusively of Dreamliners, AFI KLM E&M Executive VP Peter de Swert noted."We have decided to go in the market of the 787 now and when the A350 [gets closer to EIS] we will be taking the same approach," he told reporters during a briefing at the Paris Air Show. "We have always invested in new generation products. We will not let our leadership position go."
Ce genre d'approche est à l'opposé du genre d'approche ci-dessus !
Qu'est-ce qui empêche certaines cultures (d'entreprise, ou autres, .... ) de voir cela !
Il n'est pas dit que l'investissement à Berlin soit destiné à la JV avec RR ! Mais, il est clair que, LHT "en solo", ou en partenariat avec RR, poursuit ce genre d'investissemlent, en préparant l'avenir, ... dans le cours normal des choses !
De quel droit, dans quel but, en foi de quoi, AF / AFI, entre-t-il en scène avec des exigences, en cherchant à imposer ses conditions préalables, ... surtout quand la planète entière sait que :
- par rapport à LHT, par exemple, "en solo",
- ou en partenariat avec des partenaires traditionnels et loyaux, qui n'ont pas recours à des comportements inconvenants tels que ceux manifestés par AF / AHI (et / ou ses dirigeants !), ...
....AF / AFI a des années "culturelles" et "économiques" de retard !
AF / AFI ne voit-il pas l'absurdité et l'arrogance de ces comportements ?
Comment espère-t-il convaincre agréablement les acteurs précités, par exemple (il y en a d'autres) qu'il mérite de venir partager les fruits de ce qui a été construit, dans le cadre de projets industriels partagés, y compris dans les parties qui ont été pénibles pendant longtemps ? ! :lol:
De quel droit pense-t-il mériter de partager ces activités de MRO avec des partenaires, qui ne sont d'aucune façon favorablement impressionnés par son discours arrogant jusqu'ici ? :lol:
SEVRIEN- Membre
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Jeu 07 Juil 2011, 13:10
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Operations & Maintenance
Cette excellente société, qui fait partie 'in fine' du Groupe Lufthansa, n'est-ce pas, a / peut avoir des accords TotalCare avec RR. Elle se glisse dans la paysage de la Joint Venture que se sont forgée RR & LH Technik.SR Technics signed a five-year contract with Swiss International Air Lines to extend its cooperation for comprehensive aircraft maintenance and component services, covering heavy maintenance, A and C checks. The agreement also incorporates full integrated component services for the carrier’s Airbus fleet and includes a hangar space sublease in Zurich.
D'une part, SWISS n'a pas cherché à poser les conditions à la manière d'AF ("Je te prendrai tes moteurs si tu me permets d'en assurer l'entretien"). Certes, ni la Cie. Aérienne, ni celle hébergeant l'activité MRO (SR Technics), n'avait l'habitude de se comporter de cette façon, ou une Joint Venture attirant ou accueillant ce genre de possibilité.
Bien entendu, LH Technik & RR avaient leur Joint Venture précitée, et il est logique et sensé que SWISS puisse se glisser dans ce "monde" de sa maison-mère, Lufthansa. Mais il y a peu d'années, LH / LH Technik & RR n'avaient pas ladite Joint Venture. Ces Acteurs se sont parlé simplement et poliment ! LH n'a pas menacé de ne pas prendre les moteurs RR, ou posé des conditions pour qu'il soit d'accord pour acheter les moteurs RR ("conditional sale", et "conditional purchase" -- 'refus d'achat & où de vente' -- sont des pratique illégales quasiment sur toute la planète).
Mais nous avons vu et largement commenté les positions d'AF !
Ce rappel d'un extrait d'un post daté du 22 septembre, 2010, sous topic " Re: Swiss : LX : SWR, peut avoir son utilité :
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Lien:
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Re Contract
Released: 22 Sep 2010
22 Sep 2010
ROLLS-ROYCE WINS $560 MILLION ORDER FROM
LUFTHANSA AND SWISSRolls-Royce, the global power systems company, has won an order worth $560m, at list prices, for Trent 700 engines to power eight Lufthansa and SWISS Airbus A330 aircraft. The order includes a TotalCare® long-term service agreement. The aircraft will enter service from 2012.
Nouvelle excellente, qui met GE & P&W encore un peu plus dans l'ombre !
Excellent news, which puts GE & P&W a little more in the shade !Mark King, Rolls-Royce President - Civil Aerospace, said: "We are delighted that Lufthansa and SWISS continue to put their trust in our leading-edge Trent technology. The competitive TotalCare® support package we are able to offer will enable our customers to derive additional operational and performance benefits."
Bien dit ! Tout le monde sait ce qu'il veut dire !
Well said ! Everyone knows what he means !Nico Buchholz, Executive Vice President Lufthansa Group Fleet Management, said: "Both airlines have had a good experience of the Trent 700's exceptional reliability and performance as well as the ability of TotalCare® to provide support which allows us to continually improve our efficiency."
Quelles sont les réactions de nos Forumistes ?
SEVRIEN- Membre
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Lun 11 Juil 2011, 06:39
En parcourant certains Forums aéronautiques (aéronautiques ? Le vocable pourrait, parfois, être bien flatteur), on se rend compte à quel point certains Forumistes "mettent à côté" en ce qui concerne les transactions d'acquisitions ("leasing" etc. ).
Il y a des Forumistes qui s'interrogent sur la nature des transactions récents concernant SIA, notamment ! Il s'agit du fait que SIA ait passé une nouvelle commande de 15 x A330-300, "en leasing".Les Forumistes en question ont des difficultés à comprendre comment il peut y avoir un contrat pour les moteurs (RR famille Trent 700) , articulé autour des principes d'accords du genre TotalCare !
On peut se demander :
- a quel point ils ont compris (mal compris) le débat récent sur le MRO que RR veut se garder, au lieu de l'accorder à AFI, dans le cadre d'acquisitions éventuelles, voire probables, d'A350-XWB par AF / AF-KLM ;
- comment ils ont pu écrire leurs âneries, ou ne pas comprendre les réponses et commentaires qu'ils ont lus sur le sujet (car ils nous lisent, entre autres ! ), et le bien-fondé de nos écrits, et de ceux d'autres auteurs, qui connaissent bien le sujet ;
- ce qui les empêche de voir l'inévitabilité de bien séparer et d'avoir à bien séparer l'airframer du motoriste (Qui voit Airbus ou Boeing comme motoriste, voyons ? Ou chacun de GE , P&W at RR comme 'vassal', ou sous-traitant de ces airframers ? ), et les métiers des Cies. aériennes (AFI est un genre de sous-traitant de GE, parce que cela convient à AFI & à GE, qui n'a pas les ressources adéquates aujourd'hui pour assurer les travaux que d'autres OEM -- motoristes-- préfèrent conserver systématiquement, y compris au travers de Joint Ventures réussies) ;
- ce qui les emêpche de voir le ridicule de leur position, qu'ils défendent avec une hargne indue et futile , comme quoi l'airframer devrait pouvoir imposer (dans le marché libéral ! ) l'obligation à un motoriste de consentir les travaux MRO à la cie. cliente qui veut nourrir ses propres activités MRO, selon son 'diktat' ;
- comment ils ne voient pas que les contrats avec les motoristes, (entre les Cies. aériennes et le motoriste) peuvent être taillés sur mesure, avec ou sans leasing, sur des bases de redevances / honoraires à la façon "power by the hour", ou selon d'autres formules adaptées, et adoptées d'un commun accord entre les parties !
Bien sûr, on sait que l'un des agités n'est motivé que par son sentiment idiot et irrationnel anti-RR, voire, quasiment anti-ce-qui-n'est-pas-français-ou-assujetti-à-des-accords-bénéficiant-principalement-aux-interêts-français, ... à ses yeux !
Mais cette 'difficulté-à-comprndre', illustrée ci-dessus, nous permet de voir pourquoi nous avons pu lire tant d'âneries à ce sujet de protection des activités MRO d'AFI / Groupe AF !
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Réactions ?
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- Messages : 20088
Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Mer 13 Juil 2011, 05:56
Sans le cas éventuel d'une commande d'A350-XWB par AF, le sujet d'un accord MRO des moteurs RR Trent, au bénéfice d'AFI, est, tout simplement, à ce stade, un non sujet chez RR.
Et cela est normal. A ce stade, rien ne justifie la position d'AFI. Il n'y a aucun "buisness case" pour une telle affaire.
AFI peut discuter avec RR. Il a intérêt a changer de discours, et à cesser de se comportenr comme une Agence Gouvernementale de la France dans des discussions commerciales !
EADS / Airbus n'a rien à dire à RR, à ce sujet.
Louis GALLOIS ne peut absolument pas dire (comme il le fait, à juste titre), qu'AF doit avoir le droit de choisir ses avions pour ses opérations, et, dans le moment qui suit, dire que RR devrait accéder à la demande, voire, à l'exigence, d'AFI !
Il faut être cohérent !
Mais, il est inutile de s'attendre à ce que les ignares, irréfléchis, et bourrés de parti-pris (qui cherchent à attribuer un genre de droit divin à AF / AF-KLM) comprennent la réalité des choses dans cette facette importante de l'aéronautique, de l'aviation et du transpoert aérien.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Mer 13 Juil 2011, 06:04
Sans le cas éventuel d'une commande d'A350-XWB par AF, le sujet d'un accord MRO des moteurs RR Trent, au bénéfice d'AFI, est, tout simplement, à ce stade, un non sujet chez RR.
Et cela est normal. A ce stade, rien ne justifie la position d'AFI. Il n'y a aucun "buisness case" pour une telle affaire.
AFI peut discuter avec RR. Il a intérêt a changer de discours, et à cesser de se comportenr comme une Agence Gouvernementale de la France dans des discussions commerciales !
EADS / Airbus n'a rien à dire à RR, à ce sujet.
Louis GALLOIS ne peut absolument pas dire (comme il le fait, à juste titre), qu'AF doit avoir le droit de choisir ses avions pour ses opérations, et, dans le moment qui suit, dire que RR devrait accéder à la demande, voire, à l'exigence, d'AFI !
Il faut être cohérent !
Mais, il est inutile de s'attendre à ce que les Forumistes et Observateurs ignares, irréfléchis, et bourrés de parti-pris (qui cherchent à attribuer un genre de droit divin à AF / AF-KLM) comprennent la réalité des choses dans cette facette importante de l'aéronautique, de l'aviation et du transport aérien.
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- Messages : 20088
Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Mer 13 Juil 2011, 07:38
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Oublions P&W à ce stade.
Même si GE devait arriver à faire un moteur approprié, cela demanderait du temps. Ensuite, il faudrait en assurer l'intégration adéquate (il y aurait des travaux d'ingénierie d'adaptation, tant chez le motoriste que chez l'airframer ; cela 'coûterait' du temps et de l'argent).
Aussi, ce n'est pas parce que GE annonce qu'il va ou pourrait faire un moteur pour les A350-XWB-800 & / ou -900, que de nombreux clients vont, tout d'un coup, apparaître pour commander ces variantes de l'avion, avec le moteur GE !
Ces variantes de cet avion ne vont pas cesser d'être commandées avec des moteurs RR ! Au contraire, elles continueront à être commandées, majoritairement, sans doute, avec la motorisation RR Trent XWB-800 / -900.
Si AF passe bientôt commande, notamment pour l'A350-XWB-900, la motorisation -à ce stade) sera le RR Trent XWB-900, dont le contrat sera assorti d'un accord TotalCare. Tout est possible. Mais, à ce stade il est inutile de s'attendre à ce que la charge de l'activité MRO soit attribuée à AFI !
AF est assez réaliste pour choisir l'avion qu'il veut et dont il juge avoir besoin, avec son excellente motorisation, même s'il ne s'agit pas de ses moteurs 'fétiches' !
Airbus ne va pas chercher à imposer, voire même à suggérer quoi que ce soit à RR. Ils sont, respectivement, OEM (airframe et motoriste), ayant le droit d'exercer chacun son libre arbitre !
RR n'a aucune exclusivité 'de iure' pour les moteurs pour les A350-XWB-800 / -900, .... seulement une exclusivité 'de facto' ! C'est sur l'A350-XWB-1000 que RR jouit (exceptionnellement) d'une exclusivité 'de facto' et 'de iure' !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Mer 13 Juil 2011, 09:54
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En effet, certains Forumistes d'ailleurs, notamment les Adeptes de la Discutaille au Coin du Comptoir du Café de la Gare, cherchent à faire diffuser la fiction qu'Airbus aurait perdu des commandes d'A350-XWB, en raison de l'exclusivité -moteurs de RR sur l'A350-XWB ('de facto', .... et depuis peu, 'de iuré' seulement sur la variante A350-XWB-1000).
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C'est faux. Ridiculement faux !
Il y a des clients GE / GECAS qui sont déjà sur l'A350-XWB, ... et non des moindres, tels que SIA, QATAR, ETIHAD, Emirates, THAI , US Airways, Cathay Pacific, Aer LINGUS, Hawaiian et Tony FERNANDES (AirAsia / AirAsia X). Cette liste est loin d'être exhaustive ; seulement illustrative.
Et il est clair qu'AF / AF-KLM va passer une commande d'A350-XWB, à moteurs RR Trent ! !
Les scribouillards, bourrés de mauvaise foi et de parti-pris, qui racontent de tels bobards, démentis aussitôt par les faits, sont économes avec la vérité au point de frôler le mensonge. Cela discrédite les Forums sur lesquels ils postent de telles âneries ! :lol:
En ce qui concerne P&W, il n'y a eu aucune perte de clients, ... parce que, bien avant les premières commandes d'A350-XWB, P&W avait dit clairement qu'il ne chercherait pas à monter sur l'aile de cette famille d'Airbus.
Tous ces auteurs de fictions et d'âneries brillent par leur mémoire passoire, et , bien sûr, par leur imbécilité !
Pour le MRO, il faut que ces scribouillards apprennent de quoi "il retourne" dans ces métiers / activités ! Leur illettrisme sur le sujet est criard ! :|
Et ils ne savent pas comment AFI a bien divergé de Lufthansa Technik ! Groupe AF et AFI n'ont rien compris, quand ils avaient l'occasion de bien réorienter leur MRO !
Ils ne se rendent pas compte, non plus, à quel point de nombreux "clients captifs" de Boeing & GE / GECAS attendent le bon moment, depuis l'octroi par Boeing de cette exclusivité ridicule au bénfice de GE et ses GE90-115B / -110B, pour partir chez Airbus, et marquer leur mécontentement, qui reste toujours !
On n'a pas besoin d'aller plus loin !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Jeu 14 Juil 2011, 17:10
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Pour Boeing & GE, l'objectif est "damage limitation" / 'limitation des dégâts'.
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L'idéal pour les deux serait une commande d'AF-KLM dédiée totalement au B787 ! Sans doute, une impossibilité !
De toutes façons, les "carottes sont cuites" , surement depuis longtemps. Ces décisions de commandes d'avions sont mûrement réfléchies, et les dirigeants privilégient les choix qui semblent le mieux répondre à la combinaison représentée par leurs besoins, stratégie globale, objectifs stratégiques dans la durée, mais, aussi, les tactiques à court et à moyen termes, le cas échéant, .... ensemble qui doit être conçu pour laisser des marges de souplesse, pour les cas nécessitant des réactions & adaptations rapides et efficaces, face aux inévitables imprévus du marché et / ou de la conjoncture !
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L'objectif le plus réaliste fut de miser sur une commande partagée entre les deux avionneurs, dans le but de 'gagner' la part du lion pour le B787. Cela serait bénéfique pour Boeing, et, bien sûr, permettrait à GE de participer, du moins, aux programmes de motorisation (choix entre GEnx de GE et le RR Trent 1000), tandis qu'il serait exclu automatiquement de la motorisation des A350-XWB (exclusivité 'de facto' au bénéfice du RR Trent XWB).
A tort ou à raison, il y a eu une rumeur selon laquelle certains responsables de KLM auraient souhaité, pour la motorisation des B787, le RR Trent 1000, et, du moins, un vrai concours entre RR et GE, au lieu d'une comédie avec les dés pipés en faveur du GEnx de GE, motoriste fétiche d'AF.
A tort ou à raison, il y a eu une rumeur, selon laquelle certains acteurs de GE auraient été comme 'galvanisés' par la crainte de voir partir chez RR (au bénéfice du Trent 1000) une partie de la commande d'AF-KLM (car il y aura une composante B787 dans cette commande de "mid-size jets"). C'est par les moteurs, et leur aspect 'fétiche' que les 'Salopards' de GE (réputés être les 'bandits' de l'époque du "Cowboy" Jack WELCH -- ou du même tonneau-- et peu importe qu'il s'agisse d'acteurs d'origine Boeing ou GE, ...... ) ont décidé "d'attaquer" !
Tout de suite, nous disons clairement que : nous ne prétendons pas, ... absolument pas, ... que ces Salopards aient eu une influence quelconque sur les interlocuteurs AF / AF-KLM , en ce qui concerne la composition probable de la commande, sans doute déterminée bien plus tôt !
Non, non ! Les responsables et dirigeants d'AF-KLM , et leurs Conseillers sont bien au-dessus de l'approche esquissée ci-dessus !
Cependant , il semble qu'il y ait eu une petite retombée / "a little bit of fall-out" ! "Read on" !
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Mais voici la méthode des Salopards, (fausse allégation, et insinuation, à l'encontre de RR, dans le contexte d'incidents bien connus ; fabuleux comme exemple de concurrence loyale, n'est-ce pas ? ) avant qu'elle n'ait été "arrêtée", sous le poids des faits réels, qui donnait le démenti aux éléments sélectivement évoqués par les "Salopards", dans leurs échanges avec AF / AF-KLM (ainsi que le donnaient les conclusions et / ou autres écrits pertinents des "Autorités" ) :
- (a) allégation (fausse***), selon laquelle l'incident RR Trent 1000, sur banc d'essai à Derby (RU) fut dû à un "design flaw" inhérent au RR Trent 1000 ("Package A"), et non pas à un problème dit "inappropriate operating regime" (soit la vérité confirmée, bien sûr, et reconnue quasiment tout de suite par les vrais professionnels) ;
- (b) allégation (fausse***) selon laquelle l'incident regrettable du RR Trent 900, sur l'A380 de QANTAS, fut dû à un "design flaw" dudit moteur (alors que les vrais professionnels avaient bien compris dès la confirmation, par les Enquêteurs Officiels, des premiers éléments, et même ceux qui "ne savaient pas spontanément", ont vite compris qu'il s'était agi d'un défaut dans un processus de fabrication -- "manufacturing process defect"-- vite résolu ) ;
- (c) allégation (fausse***), par amalgame, selon laquelle les deux incidents en (a) & (b) étaient "related", alors qu'il est bien établi et compris par les vrais professionnels, et le marché, et la lecture des écrits officiels des Enquêteurs Officiels, .... qu'ils étaient totalement "unrelated",.. qu'il n'y avait pas, et ne pouvait pas y avoir le moindre lien entre les deux incidents ;
- (d) insinuation ridicule -- belle saloperie que celle-ci, et fausse, bien entendu -- d'un risque de contagion, susceptible de frapper le RR Trent XWB, moteur des A350-XWB.
Nous ne sommes pas en train de dire qu'il y avait des 'taupes', sur place, qui ont entendu les points ci-dessus, pendant les conversations qui ont pu avoir lieu directement entre les représentants de GE & les interlocuteurs d'AF / AF-KLM.
Il s'agit du fait qu'il soit bien connu par des professionnels que lesdits représentants de GE, ou certains d'entre eux, ont avancé ces arguments, pour essayer de consolider les chances pour que :
- (i) le B787 soit commandé par AF / AF-KLM ;
- (ii) le produit du motoriste 'fétiche' (GE) de cette Cie. aérienne puisse être sélectionné, pour motoriser les B787 (vraisemblablement des variantes "-9"), plutôt que le RR Trent 1000, car, si ceci n'était pas le cas, les contrats de motorisation seraient entièrement pour RR, chose inacceptable pour AF / AF-KLM, puisqu'il en résulterait "zéro" chance d'assurer le développement de l'activité MRO d'AFI, sur des produits (moteurs) dits 'de toute nouvelle génération'.
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RETOMBEE(S)
Et voilà le léger "fall-out" / 'légère retombée' sur laquelle certains pensent que ces interventions des "Salopards" ont débouché.
C'est-à-dire, .. la réalisation, .. la prise de conscience par les Dirigeants d'AF / AF-KLM qu'il ne serait pas inutile de tenter le coup d'obtenir un "deal élargi" sur le MRO avec RR.
Je connais mes sources. Pour ma part, je les crois, selon la "transcription vulgarisée" que j'ai essayé de faire tout en restant fidèle à mes sources et à leurs informations, dans la lettre et l'esprit.
Ne pas oublier que j'ai déjà écrit que mes Contacts concernés chez RR avaient déjà dit que, s'il fallait qu'AF / AF-KLM aborde ce sujet avec RR, le contexte général, et le moment particulier étaient "les bons" ! Sur cela, personne ne peut se plaindre.
Cependant, la manière, le style, le ton, ..... tels que perçus au travers des articles diffusés dans le domaine public, et les autres éléments dont nous avons eu connaissance par la voie plus directe et discrète, ont été visiblement le mauvais choix pour "making friends and influencing people" !
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Bien sûr, ce qui précède permet d'éclairer les raisons pour lesquelles nous n'accepterons jamais le point de vue, et la propagande mal inspirée qui cherche à l'étayer, selon lesquels, toutes sortes d'intervenants devraient avoir le droit légal et le pouvoir juridique, pour obliger RR à accéder aux exigences d'AF (qui rappellent, en quelque sorte, le mélange curieux des sons du chantage et de ceux d'une Agence Gouvernementale, cherchant à imposer on ne sait trop quelle autorité politique) !
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J'espère que ce qui précède ne vous a pas ennuyés ! Que pensez-vous de tout ça ?
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: MRO Actualités
par Jeannot Jeu 14 Juil 2011, 20:04
A suivre...Ameco Beijing plans merger with Air China Technics
Air China plans to merge its maintenance arm, Air China Technics, with its MRO joint venture with Lufthansa, Ameco Beijing, to become a major global maintenance, repair and overhaul provider.
The Chinese flag carrier has identified the MRO business as a central area of its future growth strategy and decided to establish a new maintenance company under its leadership to support its own fleet as well as attract more international third-party customers, a Chinese source close to the negotiations said.
Ameco Beijing, in which Air China holds 60% and Lufthansa 40%, has confirmed that the two shareholders "have been paying attention to Ameco Beijing's development" and that they were pursuing "discussions on the future strategy to promote it [the company's development] right now".
The target to finalise an agreement or find a temporary solution is the end of 2011, although it is not clear how far the negotiations have yet progressed, according to the source.
The obvious question is what Lufthansa's role will be in the new company. One option is to remain a partner and take a share in the future venture, although the benefits would depend on the conditions of the new agreement. Given that Air China wants to become a leading global MRO provider, the German airline could find itself as shareholder of a main competitor to its own maintenance arm, Lufthansa Technik.
Air China believes that Lufthansa is still interested in remaining a partner, according to the source. "[However] the base line is that, no matter whether Lufthansa continues to be part of the joint venture or decides to quit from it, Air China will anyhow merge these two parties [Ameco and Air China Technics] together," the source added.
The fusion would create China's largest maintenance company and one of the largest MRO providers in Asia. There is some overlap with regard to airframe overhaul but the two businesses would otherwise mainly complement each other.
Ameco Beijing provides base maintenance for wide- and narrowbody aircraft and has overhaul shops for certain components as well as Pratt & Whitney PW4000 and Rolls-Royce RB211- 535E4/4B engines.
Air China Technics has airframe heavy maintenance capabilities for narrowbody aircraft and has supported Boeing 737s and Airbus A320s from third-party customers, but it focuses mainly on line maintenance services throughout China except for Beijing, where this is provided by Ameco.
A central reason why Air China wants to consolidate the two divisions is to avoid competition between them while bidding for third-party custom. Another motive is to co-ordinate the build-up of new capabilities.
Air China and Lufthansa established Ameco Beijing in 1989 with a 40-year joint venture contract.
Both airlines declined to comment on the merger plans.
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Jeannot- Membre
- Messages : 10002
Localisation : Vexin 78
Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Jeu 14 Juil 2011, 20:46
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Additif :
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Bien sûr, on se souvient que c'est cet incident qui a fait que Boeing désigne RR comme bouc émissaire, ...... seul responsable de tout le retard qui a obligé Boeing à annoncer un retard supplémentaire de plusieurs mois sur le programme B787, etc.SEVRIEN a écrit:
...............
Mais voici la méthode des Salopards, (fausse allégation, et insinuation, à l'encontre de RR, dans le contexte d'incidents bien connus ; fabuleux comme exemple de concurrence loyale, n'est-ce pas ? ) avant qu'elle n'ait été "arrêtée", sous le poids des faits réels, qui donnait le démenti aux éléments sélectivement évoqués par les "Salopards", dans leurs échanges avec AF / AF-KLM (ainsi que le donnaient les conclusions et / ou autres écrits pertinents des "Autorités" ) :
- (a) allégation (fausse***), selon laquelle l'incident RR Trent 1000, sur banc d'essai à Derby (RU) fut dû à un "design flaw" inhérent au RR Trent 1000 ("Package A"), et non pas à un problème dit "inappropriate operating regime" (soit la vérité confirmée, bien sûr, et reconnue quasiment tout de suite par les vrais professionnels) ;
La planète tout entière savait que cela était une pure fiction, et que cet incident n'a pas retardé d'une minute le programme B787 !
Cet incident arrangeait bien les histoires de Boeing & de GE !SEVRIEN a écrit:
- (b) allégation (fausse***) selon laquelle l'incident regrettable du RR Trent 900, sur l'A380 de QANTAS, fut dû à un "design flaw" dudit moteur (alors que les vrais professionnels avaient bien compris dès la confirmation, par les Enquêteurs Officiels, des premiers éléments, et même ceux qui "ne savaient pas spontanément", ont vite compris qu'il s'était agi d'un défaut dans un processus de fabrication -- "manufacturing process defect"-- vite résolu ) ;
SEVRIEN a écrit:
- (c) allégation (fausse***), par amalgame, selon laquelle les deux incidents en (a) & (b) étaient "related", alors qu'il est bien établi et compris par les vrais professionnels, et le marché, et la lecture des écrits officiels des Enquêteurs Officiels, .... qu'ils étaient totalement "unrelated",.. qu'il n'y avait pas, et ne pouvait pas y avoir le moindre lien entre les deux incidents ;
- (d) insinuation ridicule -- belle saloperie que celle-ci, et fausse, bien entendu -- d'un risque de contagion, susceptible de frapper le RR Trent XWB, moteur des A350-XWB.
Ici, on avait l'impression d'entendre GE plus que Boeing sur ces aspects. Vrai ou faux?
Cela est sans importance, parce que plus d'une de nos sources affirmaient que certains acteurs de GE aimaient raconter cette histoire !
Les scribouillards, analystes auto-proclamés (nous ne parlons pas des analystes sérieux ... ), Forumistes anti-RR, bourrés de mauvaise foi et de parti-pris, n'ont pas compris le 'jeu' ici, et, surtout, n'ont même pas commencé à voir toute la comédie dans le comportement de Boeing, quand ce dernier à annoncé partout qu'il allait avoir une conversation appropriée avec RR, pour obtenir de ce motoriste toutes les assurances qu'il n'y avait aucun lien entre les deux incidents ci-dessus !
Ce fut bel et bien de la comédie, car les résultats préliminaires officiels (dans las rapports d'étape des Enquêteurs Officiels) l'avaient déjà confirmé !
GE et Boeing le savaient !
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Ven 22 Juil 2011, 14:11
Toutes les exagérations (surtout franco-françaises) qui ont gravité autour de cette affaire d'une soi-disante "méga-commande" reviennent à la taille modeste qu'elles méritent.
Lien :
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La commande d'Air France-KLM moins importante qu'attendu (presse)
PARIS, 21 juil 2011 (AFP)
Air France-KLM va acheter en septembre 50 long-courriers, 25 Airbus et 25 Boeing et poser une option sur 50 autres appareils et non passer une commande ferme de 100 avions comme attendu, écrit La Tribune dans son édition de vendredi.
© 2011 AFP
"All that fuss for not much" ! Toute cette agitation, pour pas grand'chose !
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A la limite, .... on se moque totalement des destinataires -- AF ou KLM ? -- des A350-XWB (vraisemblablement la variante -900, comme nous l'écrivons depuis longtemps), ... et le B787-9 (plutôt que le -8, et plutôt éloigné dans le temps maintenant, en ce qui concerne la livraison).
RR n'aura pas de difficulté à faire la proposition moteurs, qu'il s'agisse de KLM ou de AF !
Pour 25 avions ? 50, avec les options ?
Sauf; nien sûr, si les A350-XWB-900 sont pour AF, et les B787-9 pour KLM, et que les managers de KLM favorables au RR Trent 1000 n'aient emporté le 'vote interne" (ce serait étonnant ; mais tout est possible).
MRO ? AFI ? Pff !
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Mer 07 Sep 2011, 07:01
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Ce message concerne de nombreux topics & / ou rubriques, et sera posté en conséquence.
Il ne saurait être question de faire du "flooding". Les 'doublons multiples' son nécessaires, car l'article en lu-même est 'multi-facette' !
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Jeannot a écrit:Air France veut faire de nouvelles économies apr-s une perte de 197 millions d'Euro au premier trimetre.Air France considers more cuts after €197 million 1Q loss
Air France-KLM (AF) Group and AF CEO Pierre-Henri Gourgeon met with trade unions Monday to discuss potential new cost savings in light of the uncertain economic outlook, the company confirmed to ATW.
AF stressed that no specific numeric target had been discussed.
The group increased the target of its challenge 12 cost-savings program from €470 million ($664.1 million) to €500 million for the current financial year after reporting a net loss of €197 million during the first quarter ended June 30. It also said it would lower scheduled growth of its long-haul network for the winter 2011-12 schedule from 5.1% to 2.7%. The Challenge 12 hiring freeze will be extended until 2014, mainly affecting the hiring of interns and temporary workers.
“Given the current instability of the financial markets and the very uncertain economic outlook, union representatives were reminded of the need to implement the measures announced end July [at the presentation of the group’s first-quarter results],” spokeswoman Brigitte Barrand said. She added that unions were informed there “might be a need for additional cost savings.” Details would be presented to unions next month.
Separately, the group is still considering the purchase of 100 new widebody aircraft and may take action at the Sept. 15 board meeting.
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Il est clair qu'AF / AF-KLM a besoin de mettre de l'ordre chez lui, ...... depuis longtemps.
Pour ce qui est de la commmande, ..... A350-XWB & / ou B787, ....... l'affaire sera vraiment un pétard mouillé.
Pas de nouvelle sur les aspects MRO ! Mais il est ridicule que le besoin d'alimenter son activité MRO (AFI est devenu bien trop "self-important", ... avec l'arrogance d'usage qui accompagne) constitue un critère de choix dans l'acquisition des appareils !
Cela donne la parfaite illustration de la situation où c'est la queue qui agite le chien / "the tail wagging the dog" !
Cela n'a rien à voir avec la manière dont LH TECHNIK & / ou SIA ont développé leurs activités, notamment en partenariat avec les motoristes.
AFI n'a aucune idée de ce que c'est que le partenariat ! Cela est une affaire de culture et de comportement, ..... de 'savoir être' !
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Ven 16 Sep 2011, 09:02
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Des points en suspens.
Le Figaro a écrit: Des points d'ordre juridiques et économiques restent encore à définir. Les discussions portent notamment sur les moteurs et leur maintenance. De fait, les A350-900 commandés seront motorisés par Rolls-Royce .....
Vraiment ? C'est sûr ? "Wait & see" !
GE n'accepterait pas le challenge de 2018 ? "Question de "resource constraint", ou la simple reconnaissance que GE n'a rien à offrir quand les places sont prises par RR pour plus de 1,100 moteurs à ce jour ? Pas de possibilité de "boucler le Business Case" ?
Le Figaro a écrit: ... or jusqu'à présent aucun appareil de la compagnie aérienne ne fonctionnait avec de tels moteurs. L'important service de maintenance d'Air France-KLM doit donc s'adapter à la nouvelle donne via notamment de nouveaux accords de licence.
'Quid 'de la position du RR Trent 1000 ? Si AF / KLM prenait les RR Trent XWB et les RR Trent 1000, .... est-ce qu'AF / KLM assortirait la commande (une telle commande de moteurs) d'un accord de partenariat, sans exclure la possibilité d'une véritable Joint Venture RR / AF-KLM, dument "ring-fenced" pour donner une indépendance de l'actionnaire d'AF-KLM, par rapport à AFI ? Accord contenant les garanties d'usage déjà évoqués contre les méfaits et répercussions d'éventuelles grèves avec des "sous-accords" (ou accords principaux séparés, mais liés à la Joint Venture mentionnée), de licences, .... et des engagements de confidentialité et d'exclusivité, ... là ou cela serait approprié, ... et non-infraction de quelque façon que ce soit, des brevets RR ?
Est-ce AF / KLM serait prêt à faire vraiment preuve d'imagination? Car il ne saurait être question de la queue (AFI) qui agite le chien !
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Ven 16 Sep 2011, 13:12
Tout est possible.
Mais RR n'est pas celui qui fait l'offre ; c'est AF-KLM. Ce n'est pas RR qui est sous pression. Cela est une fiction. AF serait déjà engagé sur les A350-XWB-900 et l'acquisition des moteurs RR Trent XWB-900.
Nous sommes sous le système de droit commercial international, et non pas sous le Code Napoléon.
Pour les questions MRO, RR est dans une position de prestataire de services (qui invite à traiter), totalement séparé de celle d'un fournisseur d'un moteur. Les deux rôles sont distincts, mais liés. Mais les deux activités font l'objet de contrats séparés, taillés sur mesure pour chaque rôle / relation.
Dans cette négociation, ce qui va pouvoir jouer, comme je l'écris depuis un certain temps déjà (il eût été possible de commencer ces écrits plus tôt, ..... mais cela eût ouvert des échanges ailleurs encore plus déagréables, puériles, stériles et futiles que 'habitude, ... dans la discutaille au Coin du Comptoir du Café de la Gare !), ... c'est la possibilité qui reste pour AF-KLM d'accorder le contrat de motorisation des B787-9 à RR , pour son Trent 1000.
Là, ... il y aurait une base réelle et sérieuse de discussions sur une Joint Venture RR / AF-KLM , avec des règles équitables et de bon sens, et des garanties concrètes à fournir par le Groupe AF-KLM, pour les raisons que nous avons déjà évoque, entre autres !
RR sera très exigeant. Il ne saurait être question de trouver AFI dans une position d'influence sur RR ! Il faudrait qu'une telle Joint Venture soit "ring-fenced" ('entourée par des barrières de protection') pour qu'AFI n'ait aucune position de faire que la queue (AFI) agite le chien (la Joint Venture évoquée, et les Composantes 'clé' des Groupes RR et AF-KLM).
Et la Joint Venture devrait, par exemple, au-dela d'une base d'activité garantie, avoir à soumettre, dans de nombreux cas, des offres (en réponse à des appels d'offres ou "RFP" -- "Requests for Proposals") en concurrence avec les autres
Joint-Ventures ou partenariats entre RR & ses autres partenaires historiques et traditionnels.
Ce ne serait pas à RR de 'payer un ticket d'entrée' ! Ce serait plutôt à AF-KLM de le faire !
Ces types de discussions, sont une rue à double sens, non pas à sens unique au seul bénéfice de Groupe AF-KLM et d'AFI !
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Ven 16 Sep 2011, 13:39
Un telle approche progressive, structurée, pourrait offrir beaucoup d'avantages, surtout quand c'est le long terme qui est à privilégier !
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Sam 24 Sep 2011, 07:25
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Ce n'est pas demain que les Global 7000 & 8000 vont déloger les Bombardier Global Express, Global Expres XRS, & Global 5000 !
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Lien :
DATE:23/09/11. SOURCE:Flight International
Luftwaffe's first Global 5000 enters service
By Michael Gubisch
Le contenu européen de cette affaire est considérable, et dans la durée.The first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the German air force has been handed over to the service's Special Air Mission Wing for use as a VIP and medical evacuation transport, following a three-week trial.
In August, the Rolls-Royce BR710A2-20-powered twinjet was delivered to German Operating Aircraft Leasing, a joint venture between maintenance company [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Technik and Munich-based asset finance company KG Allgemeine Leasing.
Since then, it has undergone a documentation and testing programme by the German armed forces test and evaluation centre in Manching, near Munich.
The aircraft was handed over to the Luftwaffe's Cologne-based Special Air Mission Wing on 22 September.
Three other Global 5000s are to follow before the end of the year to replace a fleet of six ageing Challenger 601 jets.
Among the non-standard equipment, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] installed a secure satellite communications system, an identification friend-or-foe unit plus a separate power supply and additional oxygen for medical evacuation sorties.
The aircraft, which has a range of about 4,850nm (9,000km), has seating for 13 passengers in VIP accommodation. Its cabin is largely furnished with Bombardier's standard trim for the type and allows access for disabled passengers, the Luftwaffe said.
Germany's current finance minister, Wolfgang Schäuble, uses a wheelchair as he was paralysed in an assassination attempt in 1990.
Technical support will be provided by Lufthansa Bombardier Aviation Services, a joint venture between the manufacturer and maintenance provider and ExecuJet at Schönefeld/Berlin Brandenburg international airport, as well as Rolls-Royce.
The 10-year maintenance, repair and overhaul agreement includes spare parts supply, as well as the preparation and maintenance of aeronautical and technical documentation.
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Dim 25 Sep 2011, 17:17
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Jeannot a écrit:Lu dans Air & Cosmos N° 2280 du 23 septembre 2011
.......................................Trois questions à Brunon Delile
Directeur de la flotte du groupe Air France
Voici la note séparée.Avez-vous réussi à vous mettre d'accord avec Rolls-Royce sur la maintenance au tiers ?
Nous nous approchons d'un accord. Ce qui est calé est que nous assurerons la maintenance des moteurs de notre flotte. Pour le second volet, la maintenance des Trent d'autres compagnies aériennes, nous travaillons toujours avec Rolls-Royce sur les modalités d'un accord qui devrait se concrétiser avant le début de 2012.
Cela se discute beaucoup. Mais il ne faut rien anticiper ; on ne peut préjuger de rien. Les discussions vont se prolonger et s'intensifier !Delile a écrit:Nous nous approchons d'un accord. Ce qui est calé est que nous assurerons la maintenance des moteurs de notre flotte.
Les chapitres 'clé' des discussions 'dures' auront lieu plus tard. Nous n'y sommes pas encore.
AF-KLM assurera la maintenance des moteurs RR Trent de la flotte AF / AF-KLM?
Mais, ... seuls, avec AFI comme 'maître à bord' ? Cela serait étonnant, sauf responsabilité totale avec garanties chez AFI / Groupe AF ! Peu pratique, de toutes façons !
Ou en "Joint Venture" (JV) avec RR ? Plus probable ! Et JV 'filialisée' ? Quelles participations ? Quelles règles ? Qui voit RR se mettre sous le "Leadership" d'AF / AF-KLM, ... ou d'AFI ?
Si filialisation il y a, ... dans quel pays, et sous quel droit serait établie la filiale ?
Il faut éviter de donner toute idée, surtout à ce stade, du "Leadership" d'AF ! Ces histoires d'ego sont à proscrire, ... à mettre à la poubelle !
Ce serait un partenariat, en tout état de cause, (à moins qu'AFI ou la composante AF se mette volontiers en position de sous-traitant, avec des clauses draconiennes à respecter ?).
Et dans un partenariat, les règles sont faites d'un commun accord, ..... et c'est AF / AF-KLM qui est le demandeur ! Pas RR ! Il faut avoir du réalisme, et le sens des réalités ! RR ne va pas se plier devant les seules volontés d'AF / AF-KLM !
D'ailleurs, AF / AF-KLM aurait reçu de forts messages, ... et non pas de RR ! Mais d'une source 'amie' !
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Cette 'source amie' aurait dit clairement et fermement qu'il faudrait qu'AF / AF-KLM (et, donc, AFI) mette de l'eau dans son vin et accepte et intègre rapidement que :
- (a) les cas du 1er volet (moteurs RR Trent sur les avions de la flotte AF / AF-KLM), et du 2ème volet (la possibilité de la maintenance des Trent d'autres compagnies aériennes) soient liés et distincts à la fois (voir ci-après) ;
- (b) RR ne soit pas demandeur, et que AF / AF-KLM ne se remette pas à jouer "les gros bras" (l'arrogance n'est pas de mise, .... surtout pas dans le 1er volet, où AF / AF-KLM n'a pas de "bargaining chip", quoiqu'il puisse penser) ;
- (c) pour renforcer sa position de discussion/de négociation, et se donner un levier ("a little leverage") la seule avenue valable pour AF / AF-KLM contient le point de passage obligé ('attendez' / "wait for it") que n'aimeraient pas du tout les AFCL & GECL, les chauvins, et ceux remplis de parti-pris, (les anti-RR, surtout ceux qui ont la vue courte & qui n'y comprennent rien ; et dans ce contexte, la phrase n'est absolument pas la mienne), ..... serait celle de choisir le RR Trent 1000 pour les B787 (de toutes façons, il y a des Dirigeants 'du côté KLM' qui sont lucides, et n'auraient pas d'états d'âme à ce sujet, et qui pourraient même la préférer nettement) ;
- (d) en (c), on voie la manière dont les volets 1 & 2 sont liés et distincts à la fois, .... le volet no. 1 concernant les RR Trent XWB et le volet no. 2 concernant les RR Trent 1000 ;
- (e) AF-KLM (surtout la partie AF, et tout ce que cela implique) devrait avoir l'humilité, la perspicacité et la sagacité de reconnaître, que, dans une perspective voulue solide et durable pour le MRO de l'ensemble AF-KLM, il faudrait qu'AF-KLM emprunte le chemin de l'indépendance (par rapport à GE) adopté il y a de nombreuses années par Lufthansa Technik ;
- (f) une telle perspective solide et durable repose, nécessairement, sur une activité MRO dédiée, pour la partie moteurs, aux générations modernes de moteurs, bref, de "toute nouvelle génération", ... moteurs dotés de fortes capacités d'évolution et de compétitivité, plutôt faciles à entretenir, à réparer et à mettre à niveau, tant sur le plan technique, que sur celui des coûts et de la gestion des coûts ;
- (g) le motoriste doive consacrer de forts budgets de R&D & de R&T, tant sur le plan de l'innovation et des aspects environnementaux, et assurer des actions adaptées (et progressistes) de formation, dans une tradition forte d'ingénierie, où les aspects de Management ne soient pas négligés, ..... au contraire, .... appuyés, ... "cocktail" à préparer et à développer dans une vision résolument internationale du marché et des besoins des clients, .. où le client est clairement au centre ;
- (h) sur la base de ce qui précède, il soit temps de reconnaître sans ambages que : RR a établi une marge de "daylight" entre GE & P&W, notamment dans les nouvelles générations des turbofans HBPR à forte poussée, du genre RR Trent 1000 et GEnx & RR Trent XWB (et les possibles évolutions de ces moteurs), et les éventuels moteurs de GE pour les A350-XWB-800 et 900 ; P&W n'est même pas "in the frame", et l'EA (Engine Alliance) aura une base installée assez intéressante, mais que la principale base MRO pour les moteurs GP7200 (et les A380 concernés par ces derniers) pourrait être, vraisemblablement, à Dubai (à ce sujet, il faudra que AF / AF-KLM 'cause' avec Emirates et "Entertainer Tim") ;
- (i) il soit quasiment impossible, à ce stade, que GE puisse boucler le "Business Case" pour les moteurs susceptibles de "monter sur l'aile" des variantes A350-XWB-800 & / ou -900 (GE, qu'aurait-il à offrir, et sous quel délai ? Il a raté le coche, n'est-ce pas ? ) ;
- (j) en outre, l'exclusivité-moteur pour la version A350-XWB-1000 ait été accordée 'de iure' à RR ;
- (k) pour ce qui est des B787, toutes variantes, y compris le -10 / 10X (quelles que soient les caractéristiques de ces derniers), ce soit RR qui ait déjà, de fait, pris de l'avance sur le RR Trent, par rapport au GEnx, indépendamment des projets de développement et de "mid-life upgrade" déjà annoncées par RR ;
- (l) aujourd'hui, GE n'ait tout simplement ni un moteur équivalent au RR Trent XWB, qui permette la rétro-insertion de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux 'd'avenir' dans le GEnx, comme cela se passe depuis le Trent XWB vers le Trent 1000, ni un programme de R&D bien avance tel l'Advance3, qui permette la rétro-insertion de nouveautés en technologies ou en matériaux dans les Trent XWB (variantes -800 / -900 et -1000), .... ni, surtout, un "démonstrateur", qui permette des validations 'partielles' d'éléments d'insertion (dans des 'kits', ou en tant que composantes individuelles), sans avoir à attendre la fin prévue du programme Advance3, ... aspect qui offre un degré avancé de "maturité" desdites insertions, ce qui offre une maturité moteur, bénéfique pour l'avion, le client, le motoriste, et d'un grand intérêt dans le développement de l'activité MRO ;
- (m) les points (h) à (l) inclus, ci-dessus, soient des choses à prendre sérieusement en compte, en parallèle avec le fait que les nouveautés, donnant des possibilités de développement du MRO, dans le contexte de l'opération Airbus A-NEO, concernent surtout le LeapX de CFMI, plutôt que le GTF de P&W, et aillent vers Safran -SNECMA, plutôt qu'AFI (et même la part du lion, concernant le GTF, risque d'aller surtout vers MTU... ).
La "source amie" ne tourne pas autour du pot. Il va falloir qu'AF / AF-KLM pense à l'avenir & non pas au passé ! Et, par rapport aux nouveaux produits, pendant combien de temps va durer les travaux sur les GE90-, y compris le GE90-115B / -110B ? Pas plus que sur les RR Trent -500 / -700 / -800 / -900, sans parler des moteurs plus modernes tels que les Trent 1000, et Trent XWB, et les futurs moteurs sous les deux programmes Advance2 et Advance3, sans parler, bien sur, dans ce contexte, des "Open Rotors" !
Non ! RR n'a pas besoin de AF / AF-KLM pour vivre ou survivre ! Du "business" en partenariat (vrai partenariat) entre RR at AF / AF-KLM pourrait être mutuellement intéressant et significatif, dans la durée !
Et la meilleure solution, en toute réciprocité, est que les parties explorent les possibilités de "faire un bon bout de chemin ensemble", dans un esprit de partenariat, sans des exigences au préalable inacceptables, voire ridicules !
Il n'est pas absurde de reconnaître que ... "une bonne solution", réaliste, et offrant de belles réciprocités, dans la durée, pour aborder les discussions, qui vont avoir lieu, serait d'utiliser la combinaison de commandes-moteurs RR Trent-XWB pour les A350-XWB, et le RR Trent 1000, pour les B787 ! ;)
Pour ces volets, il faudrait regarder vers l'avenir, oublier GE et les CF-6 etc. (pour l'avenir ; car c'est le passé et le présent, qui deviendra le passé), et regarder vers l'avenir avec RR, ... avenir pour lequel il y a largement le temps de bien préparer les choses ! ;)
Aussi, il y aurait la possibilité de mieux cimenter certains axes de relations concernant AF / AF-KLM, Airbus, et RR ! ;)
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NB: La Source Amie (alléguée) n'est absolument pas RR, n'est pas britannique, et est totalement indépendante de RR !
Dernière édition par SEVRIEN le Lun 26 Sep 2011, 10:39, édité 2 fois
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Dim 25 Sep 2011, 17:35
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Et, .... comme pour Airbus, .... aussi pour Boeing !
Aussi, il y aurait la possibilité de mieux cimenter certains axes de relations concernant AF / AF-KLM, Boeing, et RR ! ;)
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N'hésitez pas à réagir sur le post qui précède (et cet additif).
SEVRIEN- Membre
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Lun 26 Sep 2011, 00:09
Bonsoir, chers tous.
Et le mot 'tous' inclut les responsables d'AF / AF -KLM.
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S'il y a des responsables d'AF/ AF-KLM qui souhaitent nier que quelqu'un / quelques-uns ait / aient avancé les points (entre autres) présentés, dans le post ci-dessus, comme arguments plaidant en faveur :
- du choix du RR Trent 1000 comme moteur pour ses B787 (au-delà de la sélection déjà faite des RR Trent XWB, ayant choisi l'A350-XWB comme composante 'clé' dans le renouvellment de la flotte long-courriers), ....
- pour ouvrir des possibilités de discussions / négociations constructives sur un partenariat équilibré entre RR & Groupe AF / AF-KLM (détails à mettre au point),
Nous répondrons !
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Mar 27 Sep 2011, 11:15
Voici une belle illustration du besoin d'AF / AF-KLM d'être pragmatique, et humble, dans ses discussons avec RR.
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Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Lufthansa Technik to look after Japan Airlines' 787 fleet
23.09.2011
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Comprehensive material support from the first day
Si Lufthansa Technik est là, la JV entre RR et Lufthansa Technik ne doit pas être loin, pour l'accord TotalCare relatif aux moteurs RR Trent 1000, ... même si seulement en "back-up" !Lufthansa Technik AG has been chosen to provide component support for Japan Airlines Co., Ltd (JAL) - one of the first Boeing 787 customers that have 35 of the aircraft on order. The Germany-based company has concluded a Total Component Support TCS® contract with JAL for a term of ten years.
As a result, Lufthansa Technik will take on the role of providing material support, including repairs and logistics services, for JAL’s fleet of Boeing 787’s from the moment its first aircraft is delivered. Lufthansa Technik will supply its customers with materials from Tokyo as well as from its existing material locations in Frankfurt and Hamburg.
Pour Lufthansa Technik, ... c'est le bonheur !Commenting on the deal, Dr. Burkhard Andrich, Senior Vice-President, Aircraft Component Services of L ufthansa Technik AG, said, "Lufthansa Technik AG has fully prepared for this state-of-the-art aircraft. We shall be offering a comprehensive service worldwide for the Boeing 787 as well, as this aircraft is set to become one of the most important long-haul types over the next years. We are delighted that Japan Airlines has entrusted its new fleet in our hands and I am confident that we will fully live up to the expectations that have been placed on us."
Voilà ! Rien à ajouter !"Previously, Lufthansa Technik assisted JAL for the smooth operations of the fleet of A300-600" said Nobuhiro Sato, Executive Officer and Senior Vice President Engineering and Maintenance, Japan Airlines Co., Ltd. "With the high quality component maintenance that they have provided in a consistently timely manner at right locations, we know from experience that a close collaboration with Lufthansa Technik will yield a reliable and cost-effective operation of our 787s as well."
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Mer 28 Sep 2011, 21:17
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GE and Iberia Maintenance ink CF34-8 engine overhaul deal
Sept. 28 /09 /2011 (9 hours ago)
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Iberia's maintenance arm has signed an agreement with GE Aviation that will allow the Spanish company to provide MRO services on GE Aviation CF34-8C/E engines.
Hmm ! Qu'en pense AFI ?
The carrier said that the contract expands Iberia Maintenance's current overhaul capability of the CF34 engine family, licenses GE's engine maintenance technology and provides GE technical support for Iberia's customers.
In addition, Iberia Maintenance has partnered with GE to develop a high-pressure compressor blade repair shop for the CFM International CFM56-5 and -7 families. The company is in the final stages of GE certification, Iberia added.
Il serait étonnant qu'Iberia ait essayé de mettre la pression sur GE ! Il y en a qui pourrait s'inspirer du comportement, qui donne des résultats ! :|
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Sam 08 Oct 2011, 10:39
Certains, sous d'autres cieux, que nous connaissons, viennent de se réveiller.
Après avoir conspué la position de l'OEM qu'est RR, dans l'affaire des opérations MRO voulues par groupe AF / AF-KLM, de manière aveugle et chauvine (fortement teintée de mauvaise foi et de parti-pris, à l'encontre de RR) , ils viennent de se rendre compte que :
- pour ses A380-800, BA est devenu la première compagnie aérienne européenne à avoir conclu avec l'Airframer Airbus un accord, pour une période de 15 ans, de FHS ("Flight Hour Services"), soit un contrat de suivi et de remplacement de pièces (accord multi-pièces), tout à fait du même genre, dans le principe, que les Accords TotalCare de RR ;
- pour la motorisation de ces A380, BA a conclu un accord TotalCare avec RR pour les RR Trent 900.
Se réveillant, ils constatent cette articulation partenariale avec les OEM, et s'en étonnent ! C'est dire .... !
Bien sûr, .... il est question de savoir si l'on privilégie une stratégie d'efficacité économique ou de relations sociales, celle-là n'mpêchant pas forcément celle-ci ! ;)
Dernière édition par SEVRIEN le Sam 04 Fév 2012, 01:23, édité 1 fois
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Ven 25 Nov 2011, 07:33
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Un A340 d'Air France volait avec une trentaine de vis manquantes
PARIS, 25 nov 2011 (AFP)
Un Airbus A340 de la compagnie Air France, qui venait d'être entièrement révisé en Chine, a dû être immobilisé mi-novembre à Boston après qu'un mécanicien a constaté l'absence d'une trentaine de vis sur un panneau de carénage, a-t-on appris de sources concordantes.
© 2011 AFP
"No comment".
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Lun 28 Nov 2011, 09:08
Du "Component MRO Business" pour Fokker Services. Commande "sympathique" !
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Fokker wins component MRO business in Peru
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] London
02:15 25 Nov 2011
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sans commentaire.Peruvian regional airline LC Busre has contracted Fokker services to provide component support for its Bombardier Dash 8 turboprops.
The Lima-based carrier has inked a five-year agreement for Fokker's power-by-the-hour-style Abacus programme, covering part lease, exchange, re-conditioning and reliability monitoring services for all major line replaceable units.
LC Busre operates three Dash 8 200s and six Fairchild Metroliners.
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Re: MRO Actualités
par SEVRIEN Ven 02 Déc 2011, 13:00
On nous informe qu'AF / KLM (AFI ? ) va récupérer les travaux de MRO mal faits par les Chinois.
On ne sait pas si ces activités en question incluent le MRO "moteurs".
Mais, la récupération de la charge de travail visée, .... va-t-elle faire cesser le chantage qu'AF cherchait à faire auprès de RR ?
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