North American B-45 Tornado
5 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 15
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
North American B-45 Tornado
Le B-45 Tornado sur Wikipedia; en français :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
______________________________________________________________________________________________________________
Le North American B-45 Tornado est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en service dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est aussi le premier avion américain de ce type à avoir effectué un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à avoir largué une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lors d'un tir d'essai).
Au début des années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il constituait l'ossature de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américaine, mais il fut rapidement remplacé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus performant.
Histoire
Conception
Le développement du B-45 débuta en automne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lorsque les américains remarquèrent le développement des bombardiers à réaction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et réclamèrent aux différents constructeurs un
avion de ce type.
Quatre projets furent retenus et lancés en parallèle, dont le NA-130 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
______________________________________________________________________________________________________________
Le North American B-45 Tornado est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en service dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est aussi le premier avion américain de ce type à avoir effectué un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à avoir largué une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lors d'un tir d'essai).
Au début des années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il constituait l'ossature de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américaine, mais il fut rapidement remplacé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus performant.
Histoire
Conception
Le développement du B-45 débuta en automne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lorsque les américains remarquèrent le développement des bombardiers à réaction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et réclamèrent aux différents constructeurs un
avion de ce type.
Quatre projets furent retenus et lancés en parallèle, dont le NA-130 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
À la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], beaucoup de programmes d'armement furent stoppés.
Mais dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les tensions avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devinrent de plus en plus importantes et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décida d'accélérer le
développement des bombardiers à réaction.
Mais dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les tensions avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devinrent de plus en plus importantes et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décida d'accélérer le
développement des bombardiers à réaction.
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
À la mi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les prototypes du XB-45 et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étaient presque terminés, alors que les projets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nécessitaient encore deux années de développement supplémentaires.
Au vu des caractéristiques des avions proposés, l'USAF décida alors d'annuler le projet du XB-46 et d'accélérer celui du XB-45 : le lancement de la production de ce dernier fut ordonné le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au vu des caractéristiques des avions proposés, l'USAF décida alors d'annuler le projet du XB-46 et d'accélérer celui du XB-45 : le lancement de la production de ce dernier fut ordonné le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
Le premier des trois prototypes du XB-45 fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un des avions s'écrasa peu après le début des vols d'essais, entraînant la mort de ses deux pilotes.
Un deuxième fut endommagé lors d'un accident en juin 1949, et le dernier XB-45 restant fut remis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Comme il était difficile à entretenir, il fut utilisé pour des entraînements au sol.
Un des avions s'écrasa peu après le début des vols d'essais, entraînant la mort de ses deux pilotes.
Un deuxième fut endommagé lors d'un accident en juin 1949, et le dernier XB-45 restant fut remis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Comme il était difficile à entretenir, il fut utilisé pour des entraînements au sol.
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
B-45A
La première version de série fut le B-45A, qui se différenciait du XB-45 sur plusieurs points. Il avait des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] améliorés, un meilleur équipement radio, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] E-4, un radar de navigation et bombardement A-1, et un système de contrôle de tir.
La première commande porta sur 96 appareils.
La première version de série fut le B-45A, qui se différenciait du XB-45 sur plusieurs points. Il avait des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] améliorés, un meilleur équipement radio, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] E-4, un radar de navigation et bombardement A-1, et un système de contrôle de tir.
La première commande porta sur 96 appareils.
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
Le premier avion de série fit son envol en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fut livré à l'USAF le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais il avait alors des réacteurs J35 trop faibles et il fut jugé inapte au service.
De ce fait, il ne fut utilisé qu'à des fins d'entraînement.
Les appareils suivants furent dotés de réacteurs J47 plus puissants.
En novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les premiers B-45A furent mis en service au sein du 47th Bombardment Group.
Mais il avait alors des réacteurs J35 trop faibles et il fut jugé inapte au service.
De ce fait, il ne fut utilisé qu'à des fins d'entraînement.
Les appareils suivants furent dotés de réacteurs J47 plus puissants.
En novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les premiers B-45A furent mis en service au sein du 47th Bombardment Group.
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
Le B-45A n'était pas une réussite : sans parler d'incendies au démarrage, les réacteurs J47 nécessitaient une révision complète toutes les 7h30 de vol, toute l'électronique de bord (pilote automatique, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc...) présentait de nombreux défauts, le plafond opérationnel maximal ne pouvait pas être atteint suite à une mauvaise pressurisation de l'air, etc...
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
Il était prévu de transférer un escadron de B-45A en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais on ne parvenait pas à trouver de route d'acheminement valable : l'avion n'avait pas assez d'autonomie pour faire le trajet par ses propres moyens, et était trop
grand pour être emporté par bateau sans démontage partiel.
grand pour être emporté par bateau sans démontage partiel.
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
Avec le début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le B-45A fut transformé en bombardier nucléaire tactique.
Mais les premières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'avérèrent trop grandes pour entrer dans la soute, et on dût d'abord développer des bombes atomiques plus petites et modifier profondément l'avion.
On en profita pour améliorer l'avionique, avec le remplacement du système de navigation et de bombardement.
Mais les premières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'avérèrent trop grandes pour entrer dans la soute, et on dût d'abord développer des bombes atomiques plus petites et modifier profondément l'avion.
On en profita pour améliorer l'avionique, avec le remplacement du système de navigation et de bombardement.
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 55 B-45 capables de transporter une bombe atomique furent enfin déployés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils avaient un réservoir de carburant additionnel de 4 500 litres implantés à l'arrière de la soute à bombes.
Malgré divers problèmes techniques, ils devinrent les premiers bombardiers nucléaires du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant d'être retirés du service en 1958.
Ils avaient un réservoir de carburant additionnel de 4 500 litres implantés à l'arrière de la soute à bombes.
Malgré divers problèmes techniques, ils devinrent les premiers bombardiers nucléaires du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant d'être retirés du service en 1958.
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
B-45B
Le B-45B était une variante du B-45A avec un radar et un système de guidage améliorés. Mais cette version ne fut jamais produite ne série.
Le B-45B était une variante du B-45A avec un radar et un système de guidage améliorés. Mais cette version ne fut jamais produite ne série.
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
B-45C
Le B-45C était le premier avion à réaction qui pouvait être ravitaillé en vol.
Il vola pour la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et disposait de réservoirs supplémentaires de carburants sous l'extrémité
des ailes.
Seulement 10 B-45C furent construits et livrés, les 33 autres avions de ce type étant transformés en RB-45C directement sur les chaînes de montage.
Le B-45C était le premier avion à réaction qui pouvait être ravitaillé en vol.
Il vola pour la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et disposait de réservoirs supplémentaires de carburants sous l'extrémité
des ailes.
Seulement 10 B-45C furent construits et livrés, les 33 autres avions de ce type étant transformés en RB-45C directement sur les chaînes de montage.
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Re: North American B-45 Tornado
RB-45C
Le RB-45C était dédié à la reconnaissance aérienne photographique, avec 12 appareils photos répartis en 4 groupes.
La soute à bombe recevait des fusées éclairantes largables.
L'avion pouvait être équipé soit de 2 réservoirs externes destinés au système d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit de 2 fusées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'assistance au décollage.
Le premier RB-45C vola en avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et les 33 exemplaires livrés entre juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le RB-45C était dédié à la reconnaissance aérienne photographique, avec 12 appareils photos répartis en 4 groupes.
La soute à bombe recevait des fusées éclairantes largables.
L'avion pouvait être équipé soit de 2 réservoirs externes destinés au système d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit de 2 fusées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'assistance au décollage.
Le premier RB-45C vola en avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et les 33 exemplaires livrés entre juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spooler- CLUB
- Messages : 541
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Sujets similaires
» North American YF-93
» North American X-10
» North American XF-108
» North American O-47
» North American YF-107
» North American X-10
» North American XF-108
» North American O-47
» North American YF-107
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum