Convair B-58 Hustler
+4
LHA
Studer
Polytan
PHYLEAS
8 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Convair B-58 Hustler
Le beau quadriréacteur de Convair sur Wikipedia; en français :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Convair B-58 Hustler est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu et construit par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mis en service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est le premier bombardier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au monde.
Il se caractérise par une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous laquelle sont accrochés les 4 réacteurs, et par un énorme conteneur largable sous le fuselage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Convair B-58 Hustler est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu et construit par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mis en service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est le premier bombardier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au monde.
Il se caractérise par une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous laquelle sont accrochés les 4 réacteurs, et par un énorme conteneur largable sous le fuselage.
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
Histoire
L'origine du B-58 remonte à des études menées dès la fin des années 1940 par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en parallèle d'expressions de besoin changeantes de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un bombardier supersonique à long rayon d'action.
En compétition avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la société étudia de nombreuses formules aérodynamiques et présenta un premier projet consistant en un avion "parasite" emporté par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'elle fit ensuite considérablement évoluer.
L'origine du B-58 remonte à des études menées dès la fin des années 1940 par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en parallèle d'expressions de besoin changeantes de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un bombardier supersonique à long rayon d'action.
En compétition avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la société étudia de nombreuses formules aérodynamiques et présenta un premier projet consistant en un avion "parasite" emporté par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'elle fit ensuite considérablement évoluer.
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
À la fin de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonça qu'elle retenait la proposition de Convair : un avion très aérodynamique équipé d'un énorme conteneur ventral largable, contenant à la fois du carburant et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
Les essais en soufflerie entraînèrent de nombreuses modifications de la cellule, notamment pour tenir compte de la Loi
des aires.
Il fallut aussi redessiner complètement le conteneur ventral et le train d'atterrissage avant, car la proposition initiale
posait trop de problèmes.
des aires.
Il fallut aussi redessiner complètement le conteneur ventral et le train d'atterrissage avant, car la proposition initiale
posait trop de problèmes.
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
Le projet faillit être abandonné en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il fut d'abord décidé de produire une première série de 13 avions en attendant
une décision finale.
Le premier prototype fit son vol inaugural le 11 novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier vol avec un conteneur ventral eu lieu le 16 février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le prototype dépassa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 avec un conteneur vide quelques mois après.
une décision finale.
Le premier prototype fit son vol inaugural le 11 novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier vol avec un conteneur ventral eu lieu le 16 février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le prototype dépassa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 avec un conteneur vide quelques mois après.
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
De nombreux essais de largage du conteneur suivirent, à des altitudes et vitesses de plus en plus importantes.
Malgré la découverte d'un certain nombre de problèmes, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passa finalement commande de 290 exemplaires en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant de réduire ses besoins à moins de 150 appareils six mois plus tard.
Malgré la découverte d'un certain nombre de problèmes, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passa finalement commande de 290 exemplaires en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant de réduire ses besoins à moins de 150 appareils six mois plus tard.
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
Les premiers avions de série furent livrés à partir de 1960, mais des problèmes résiduels retardèrent la mise en service opérationnelle et le taux d'accident fut très élevé pendant les deux premières années : sur les 116 exemplaires finalement construits, 26 furent détruits lors d'accidents et plusieurs autres mis hors d'usage.
Si on ajoute à cela le prix unitaire de chaque B-58 (33 millions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pièce) et le coût de maintenance des deux seules unités équipées, tous deux très élevés, ainsi que le rayon d'action insuffisant pour accomplir des missions stratégiques, on peut comprendre la décision de retirer l'avion du service dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Si on ajoute à cela le prix unitaire de chaque B-58 (33 millions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pièce) et le coût de maintenance des deux seules unités équipées, tous deux très élevés, ainsi que le rayon d'action insuffisant pour accomplir des missions stratégiques, on peut comprendre la décision de retirer l'avion du service dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
Les pilotes ayant été aux commandes du Hustler le considéraient comme une "voiture de sport" des airs : un avion aux performances exceptionnelles, à la fois plaisant et difficile à piloter.
L'erreur de pilotage sur un B-58 était bien souvent impardonnable et fatale.
L'erreur de pilotage sur un B-58 était bien souvent impardonnable et fatale.
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
Records
En 1961 et 1962, les B-58 ont établis plusieurs records mondiaux. On peut citer par exemple :
En 1961 et 1962, les B-58 ont établis plusieurs records mondiaux. On peut citer par exemple :
- Vitesse moyenne de 1707 km/h sur un circuit de 2000 km, avec 2000 kg de charge, le 12 janvier 1961
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
Vitesse moyenne de 2095 km/h sur un circuit de 1073 km, le 10 mai 1961
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
Trajet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (soit plus de 5800 km) à une vitesse moyenne de 1752 km/h, le 26 mai 1961, pour se rendre au 24e Salon de l'Aéronautique 1er Salon de l'Espace au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (l'avion s'écrasa, dans un champ proche de la manifestation, lors d'une démonstration quelques jours plus tard).
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Re: Convair B-58 Hustler
Altitude de 26000 mètres avec une charge de 5000 kg, le 18 septembre 1962
PHYLEAS- CLUB
- Messages : 615
Localisation : Paris
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum