Dassault Mystère IV
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Dassault Mystère IV
L'histoire du Dassault Mystère IV vue par Wikipedia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Dassault MD-454 Mystère IV est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de jour français des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui connut une longue carrière en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il resta en service jusqu'en 1982.
De nombreux exemplaires ont été exportés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Histoire
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe un marché avec le Service technique de l'aéronautique pour la réalisation d'un prototype plus évolué que le chasseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pouvant atteindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en piqué, mais sans que soit envisagée une production en série.
Une nouvelle voilure est dessinée pour l'appareil nommé MD-454 Mystère IV.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Dassault MD-454 Mystère IV est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de jour français des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui connut une longue carrière en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il resta en service jusqu'en 1982.
De nombreux exemplaires ont été exportés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Histoire
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe un marché avec le Service technique de l'aéronautique pour la réalisation d'un prototype plus évolué que le chasseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pouvant atteindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en piqué, mais sans que soit envisagée une production en série.
Une nouvelle voilure est dessinée pour l'appareil nommé MD-454 Mystère IV.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Par rapport à l'aile du Mystère II, elle est dotée d’un profil biconvexe, d'une plus forte flèche (38° contre 30°) et plus mince (7,5 % au lieu de 9 %).
Le fuselage, plus affiné, de section circulaire dans ses parties avant et arrière, a une partie centrale de section piriforme
à large base.
Le fuselage, plus affiné, de section circulaire dans ses parties avant et arrière, a une partie centrale de section piriforme
à large base.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Le Mystère IV 01 est équipé du réacteur centrifuge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tay, plus puissant et plus fiable que le réacteur axial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], préféré par l'armée mais dont le développement n'est pas encore achevé.
Le prototype effectue son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et dure 25 minutes.
Les essais révèlent un appareil très réussi qui incite les services officiels à passer une commande en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 22 avions de présérie.
Le prototype effectue son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et dure 25 minutes.
Les essais révèlent un appareil très réussi qui incite les services officiels à passer une commande en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 22 avions de présérie.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une mission [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont fait partie le célèbre pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vient tester les avions de combat français afin de choisir un modèle dont le financement doit être assuré par l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Suite à cela, le Mystère IV est retenu, la précédente commande est annulée et remplacée par une commande de série de 8 Mystère IV A (n°02 à 09) équipés du Rolls Royce Tay.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Production
Le premier Mystère IV A de série vole à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec Paul Boudier aux commandes.
Il s'avère être une grande réussite : puissamment armé, fiable, robuste et manœuvrant, il est facile à piloter.
Il est officiellement remis aux autorités américaines le 18 juin.
Le premier Mystère IV A de série vole à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec Paul Boudier aux commandes.
Il s'avère être une grande réussite : puissamment armé, fiable, robuste et manœuvrant, il est facile à piloter.
Il est officiellement remis aux autorités américaines le 18 juin.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Two Dassault Mystère IV A of the French Armee de'l Air at Bitburg Air Base, Rhineland-Palatinate (Germany), in the early 1960s.
The aircraft belonged to the Patrouille de France, which became an official aerobatics team only in 1964, flying the Fouga Magister.
Note how near the spectators could get in comparison to the 21st Century, during which safety standards have prohibited the close proximity of the public to air displays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The aircraft belonged to the Patrouille de France, which became an official aerobatics team only in 1964, flying the Fouga Magister.
Note how near the spectators could get in comparison to the 21st Century, during which safety standards have prohibited the close proximity of the public to air displays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Le 225e avion est livré le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en avance de douze jours sur la date du contrat.
Au total 411 appareils sont fabriqués et livrés, de 1954 à 1958. 114 sont équipés du Rolls Royce Tay, et tous les autres (dont les modèles d’exportation) de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Verdon 350 (version plus puissante du Tay).
Au plus fort de sa production, 25 appareils par mois sortent de l'usine de Mérignac.
Au total 411 appareils sont fabriqués et livrés, de 1954 à 1958. 114 sont équipés du Rolls Royce Tay, et tous les autres (dont les modèles d’exportation) de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Verdon 350 (version plus puissante du Tay).
Au plus fort de sa production, 25 appareils par mois sortent de l'usine de Mérignac.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Carrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier Mystère IV A est réceptionné par la 12e escadre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'’est sur cette base qu'est formée une première patrouille acrobatique dotée du nouvel avion.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], douze de ces appareils défilent au-dessus des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A partir de la fin 1955, six escadres de chasse sont équipées du Mystère IV A (2e, 5e, 7e, 8e, 10e et 12e).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier Mystère IV A est réceptionné par la 12e escadre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'’est sur cette base qu'est formée une première patrouille acrobatique dotée du nouvel avion.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], douze de ces appareils défilent au-dessus des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A partir de la fin 1955, six escadres de chasse sont équipées du Mystère IV A (2e, 5e, 7e, 8e, 10e et 12e).
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Il a également équipé les groupes écoles GE 312 et GE 314 ainsi que le CEAM (Centre d'Expérimentations Aériennes Militaires) et le CTB (Centre Technique de Bombardement).
De 1957 à 1963, il a été la monture de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La fin des livraisons à l'Armée de l'Air intervient le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après 242 exemplaires.
De 1957 à 1963, il a été la monture de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La fin des livraisons à l'Armée de l'Air intervient le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après 242 exemplaires.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Les derniers Mystère IV terminent leur carrière à la 8e Escadre de Chasse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où ils assurent le perfectionnement des futurs pilotes de combat.
Leurs retraits définitifs, après presque 30 ans de service, intervient au mois de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la conversion de la 8e Escadre sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Leurs retraits définitifs, après presque 30 ans de service, intervient au mois de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la conversion de la 8e Escadre sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’État d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passe une commande de 59 Mystère IV A le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tous connaissent l'épreuve du feu avec succès lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1956.
Le 30 octobre, le Mystère IV obtient sa première victoire quand 8 appareils affrontent 12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ils abattent un MIG et en endommagent un second.
Dans les jours suivants, 2 Mystère IV affrontent 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] égyptiens et les abattent tous.
Ils participeront aussi à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1967 mais dans un rôle d'appui au sol.
L’État d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passe une commande de 59 Mystère IV A le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tous connaissent l'épreuve du feu avec succès lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1956.
Le 30 octobre, le Mystère IV obtient sa première victoire quand 8 appareils affrontent 12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ils abattent un MIG et en endommagent un second.
Dans les jours suivants, 2 Mystère IV affrontent 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] égyptiens et les abattent tous.
Ils participeront aussi à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1967 mais dans un rôle d'appui au sol.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acquiert 110 exemplaires du Mystère IV qui sont engagés lors des conflits de 1965 et 1971 contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans des missions d'attaque au sol.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acquiert 110 exemplaires du Mystère IV qui sont engagés lors des conflits de 1965 et 1971 contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans des missions d'attaque au sol.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Dassault Mystère II
» Dassault Super Mystère B2
» Dassault Etendard
» Dassault Falcon 50
» Dassault MD 315 Flamant
» Dassault Super Mystère B2
» Dassault Etendard
» Dassault Falcon 50
» Dassault MD 315 Flamant
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum