Dassault Mystère IV
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: Dassault Mystère IV
Versions
Mystère IV B
Le Mystère IV B est le premier appareil français à franchir le mur du son en vol horizontal.
Dix prototypes seront construits, dont cinq avec un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 101 F-2 de 3800 kg de poussée, deux avec un Atar 101 G-2 de 4400 kgp et les autres de Rolls-Royce Avon RA-7 de 4300 kgp.
Il effectue son premier vol le 16 décembre 1953.
Le pilote d’essai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trouva la mort à bord du Mystère IV B 01 lors d’un vol de présentation à basse altitude en 1954.
Une commande de l'appareil en série est annulé au profit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mystère IV B
Le Mystère IV B est le premier appareil français à franchir le mur du son en vol horizontal.
Dix prototypes seront construits, dont cinq avec un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 101 F-2 de 3800 kg de poussée, deux avec un Atar 101 G-2 de 4400 kgp et les autres de Rolls-Royce Avon RA-7 de 4300 kgp.
Il effectue son premier vol le 16 décembre 1953.
Le pilote d’essai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trouva la mort à bord du Mystère IV B 01 lors d’un vol de présentation à basse altitude en 1954.
Une commande de l'appareil en série est annulé au profit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
- Mystère IV N
Le fuselage est modifié (l'entrée d’air est placée en dessous du fuselage) car il est prévu de loger le radar dans le nez à la manière du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain.
Une commande de 2 prototypes fut officiellement passée le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Celle du 2e prototype sera résiliée quatre mois plus tard.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Bénéficiant de nombreux composants de cellules et d’équipements des Mystère IV A et B, le Mystère IV N 01 a effectué son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Quelque temps après il franchit la vitesse de Mach 1,1.
Hormis le fait qu'il soit le seul et unique exemplaire de son type, cet appareil reste célèbre grâce au record de vitesse pure féminin obtenu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec 1 151 km/h sur une base de 12 300 km, détrônant ainsi celui de l'américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Quelque temps après il franchit la vitesse de Mach 1,1.
Hormis le fait qu'il soit le seul et unique exemplaire de son type, cet appareil reste célèbre grâce au record de vitesse pure féminin obtenu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec 1 151 km/h sur une base de 12 300 km, détrônant ainsi celui de l'américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
C’est finalement le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est choisi par l'Armée de l'Air qui bénéficie par ailleurs, dans le cadre de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de 60 avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à des conditions très avantageuses.
Grâce à son excellente stabilité en vol et à son installation en biplace, il devient un parfait avion de servitude.
Différents types de radars furent montés et évalués, notamment l'Aladin et l'Aïda qui équipera plus tard l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Grâce à son excellente stabilité en vol et à son installation en biplace, il devient un parfait avion de servitude.
Différents types de radars furent montés et évalués, notamment l'Aladin et l'Aïda qui équipera plus tard l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Maco- CLUB
- Messages : 787
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Mystère IV sur Wikipedia version en anglais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Dassault MD.454 Mystère IV was a 1950s French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft to enter service in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
The Mystère IV was an evolutionary development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft.
Although bearing an external resemblance to the earlier aircraft, the Mystère IV was in fact a new design with aerodynamic improvements for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flight.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Dassault MD.454 Mystère IV was a 1950s French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft to enter service in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
The Mystère IV was an evolutionary development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft.
Although bearing an external resemblance to the earlier aircraft, the Mystère IV was in fact a new design with aerodynamic improvements for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flight.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
The prototype first flew on 28 September 1952, and the aircraft entered service in April 1953.
The first 50 Mystere IVA production aircraft were powered by British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while the remainder had the French-built Hispano-Suiza Verdon 350 version of that engine.
The first 50 Mystere IVA production aircraft were powered by British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while the remainder had the French-built Hispano-Suiza Verdon 350 version of that engine.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Operational history
Israeli Mystère IVs saw action during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and were joined by the French Mystères for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On 8 June 1967, Israeli aircraft were involved in the tragic and controversial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Israeli Mystère IVs saw action during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and were joined by the French Mystères for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On 8 June 1967, Israeli aircraft were involved in the tragic and controversial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
ndia procured 104 of these aircraft in 1957.
It was used extensively in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On 7 September 1965, Squadron Leader Ajjamada Devayya of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shot down a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanded by Flight Lieutenant Amjad Khan of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a raid over Sargoda.
It was used extensively in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On 7 September 1965, Squadron Leader Ajjamada Devayya of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shot down a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanded by Flight Lieutenant Amjad Khan of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a raid over Sargoda.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Amjad managed to score several hits on Devayya's Mystère and believed it to be destroyed, so he broke off to look for another target.
However, Devayya's Mystère was still operable, and he successfully shot down the Starfigher.
Devayya was killed or crashed soon after.
This battle went unnoticed in India until it was later revealed in John Fricker's book Battle for Pakistan.
Devayya was awarded the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] posthumously 23 years after the battle.The phasing out of the aircraft started soon after the 1965 Indo-Pakistani War, but it saw further action in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was completely phased out of the Indian Air Force by 1973.
However, Devayya's Mystère was still operable, and he successfully shot down the Starfigher.
Devayya was killed or crashed soon after.
This battle went unnoticed in India until it was later revealed in John Fricker's book Battle for Pakistan.
Devayya was awarded the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] posthumously 23 years after the battle.The phasing out of the aircraft started soon after the 1965 Indo-Pakistani War, but it saw further action in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was completely phased out of the Indian Air Force by 1973.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Dassault Mystère IV
Variants
In addition to production Mystère IVA, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed an upgraded Mystère IVB with either [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (first two prototypes) or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 101 (third prototype) afterburning engine and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. However, the project was abandoned in favor of the promising [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In addition to production Mystère IVA, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed an upgraded Mystère IVB with either [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (first two prototypes) or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 101 (third prototype) afterburning engine and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. However, the project was abandoned in favor of the promising [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Maco- CLUB
- Messages : 787
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Dassault Mystère II
» Dassault Super Mystère B2
» Dassault Falcon 7X
» Dassault Mirage 5
» Dassault MD 315 Flamant
» Dassault Super Mystère B2
» Dassault Falcon 7X
» Dassault Mirage 5
» Dassault MD 315 Flamant
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 2 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|