Dassault Etendard
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Re: Dassault Etendard
Le premier avion de série décolle le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les 90 exemplaires commandés sont livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Remplacés par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les derniers Étendard IVM sont réformés en 1991, tandis que les Étendard IVP et PM seront conservés jusqu'en 2000.
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Re: Dassault Etendard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (M for Marine -Navy). The Dassault Étendard IV is a supersonic carrier-borne strike fighter aircraft designed for service with the French Navy.
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Re: Dassault Etendard
Engagements
Si les Étendard IV ont évidemment participé à toutes les croisières effectuées par leurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de rattachement, les seules missions de combat réelles ont été les missions de reconnaissance photo menées par les Étendard IV P lors
d'opérations :
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Étendard IVPM N° 115 est touché par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, là encore, son pilote parvient à le ramener à bord du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Si les Étendard IV ont évidemment participé à toutes les croisières effectuées par leurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de rattachement, les seules missions de combat réelles ont été les missions de reconnaissance photo menées par les Étendard IV P lors
d'opérations :
- au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1983-1984
- en ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 1993
- au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1999
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Étendard IVPM N° 115 est touché par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, là encore, son pilote parvient à le ramener à bord du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Etendard
Variantes
Étendard IV - prototype de la version terrestre (1 exemplaire)
Étendard IV - prototype de la version terrestre (1 exemplaire)
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Re: Dassault Etendard
Étendard IVM - version d'attaque embarquée (6 prototypes, 69 avions de série)
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Re: Dassault Etendard
Étendard IVP - version de reconnaissance embarquée (1 prototype, 21 avions de série)
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Re: Dassault Etendard
Étendard IVPM - Etendard IVM convertis en IVP (4 avions modifiés à la fin des années 1970)
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Re: Dassault Etendard
Le Dassault Etandard II sur Wikipedia.fr
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L'Étendard II est un prototype d'avion d'attaque au sol français fabriqué par Dassault dans les années 1950.
Basé sur la formule du Mystère XX (qui allait plus tard aboutir au Super Mystère), ce projet fut abandonné en 1956 à cause de ses performances décevantes.
Conception
Fin 1953, l'Armée de l'air émet une demande pour un biréacteur léger d’appui tactique, capable d'opérer prés de la ligne de front et à basse altitude, avec des capacités secondaires en combat aérien.
La Marine nationale recherche un avion similaire pour équiper ses porte-avions.
La société Dassault lance alors un projet désigné Mystère XXII reprenant le fuselage du Mirage I mais avec les ailes en flèche du Super Mystère B2, équipées de dispositifs hypersustentateurs améliorés pour permettre l'utilisation de pistes courtes.
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L'Étendard II est un prototype d'avion d'attaque au sol français fabriqué par Dassault dans les années 1950.
Basé sur la formule du Mystère XX (qui allait plus tard aboutir au Super Mystère), ce projet fut abandonné en 1956 à cause de ses performances décevantes.
Conception
Fin 1953, l'Armée de l'air émet une demande pour un biréacteur léger d’appui tactique, capable d'opérer prés de la ligne de front et à basse altitude, avec des capacités secondaires en combat aérien.
La Marine nationale recherche un avion similaire pour équiper ses porte-avions.
La société Dassault lance alors un projet désigné Mystère XXII reprenant le fuselage du Mirage I mais avec les ailes en flèche du Super Mystère B2, équipées de dispositifs hypersustentateurs améliorés pour permettre l'utilisation de pistes courtes.
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Re: Dassault Etendard
Deux prototypes sont commandés en novembre 1954.
Le premier d'entre eux fait son vol inaugural le 23 juillet 1956.
Il est propulsé par deux réacteurs Turboméca Gabizo et prévu pour être armé de 2 canons de 30 mm ainsi que de roquettes en soute.
Le projet est rebaptisé Étendard II peu avant ce premier vol.
Le premier d'entre eux fait son vol inaugural le 23 juillet 1956.
Il est propulsé par deux réacteurs Turboméca Gabizo et prévu pour être armé de 2 canons de 30 mm ainsi que de roquettes en soute.
Le projet est rebaptisé Étendard II peu avant ce premier vol.
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Re: Dassault Etendard
Du fait de la faible puissance des moteurs, les performances du prototype sont décevantes et inférieures aux exigences de l'Armée de l'air : l'avion est incapable de dépasser le mur du son (même en piqué) et met 2 fois plus de temps que prévu pour atteindre 10 000 mètres d'altitude.
Le programme est donc abandonné fin 1956.
Le second prototype ne volera jamais, et le troisième exemplaire envisagé pour la Marine nationale ne sera même pas construit.
Le programme est donc abandonné fin 1956.
Le second prototype ne volera jamais, et le troisième exemplaire envisagé pour la Marine nationale ne sera même pas construit.
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Re: Dassault Etendard
Le lien vers le site Dassault Aviation :
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Avec le paragraphe concernant la version VI !
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Avec le paragraphe concernant la version VI !
Etendard VI
Le Mystère XXVI, rebaptisé Etendard VI, est un dérivé de l'Etendard IV.
Monoplace monoréacteur conçu spécialement pour l'attaque au sol, il est destiné à répondre aux objectifs d'un concours de l'OTAN..
Un marché pour trois prototypes est notifié le 2 novembre 1955 pour le concours OTAN, deux sont construits.
Le premier Etendard VI vole le 15 mars 1957, à Melun-Villaroche, et le second le 14 septembre. Ils sont pilotés par Gérard Muselli.
L'appareil est suivi par Jean Robert, adjoint au directeur des essais en vol et Bernard Sigaud, l'ingénieur d'essais.
Le concours OTAN est la première occasion pour l'équipe Dassault de travailler sous l'autorité technique d'un comité directeur international.
Le concours se déroule à Brétigny du 16 septembre au 5 octobre 1957.
La société Dassault présente les Etendard IV et VI.
L'OTAN imposant le choix du réacteur Orpheus dont elle a assuré le financement, l'Etendard IV est écarté, à cause de son réacteur Snecma Atar 101 dont le fonctionnement a pourtant été irréprochable.
L'Etendard VI (réacteur Orpheus) est également éliminé, pour des raisons politiques, au bénéfice du Fiat G 91.
La déception est grande au ministère des Armées qui ne retient finalement pas l'Etendard IV pour l'armée de l'Air.
L'année précédente une commande de 300 appareils avait été envisagée puis abandonnée, le programme d'avions légers d'appui tactique étant remis en question devant la polyvalence attendue du Mirage III.
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Re: Dassault Etendard
L'Etendard II vu par Wikipedia.en
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The Dassault Étendard II was a French prototype fighter aircraft initially developed as a follow-on project to the Dassault Mystère series.
It was presented to the French Air Force for evaluation but was rejected in favour of the Dassault Mirage III.
Originally designated Mystère XXII, the aircraft was developed in response to a French Air Force requirement for a light, jet-powered fighter-bomber.
At around the same time, a NATO requirement was circulated, also calling for a light strike-fighter, and Dassault developed a very similar aircraft in parallel for that competition (the Étendard VI).
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The Dassault Étendard II was a French prototype fighter aircraft initially developed as a follow-on project to the Dassault Mystère series.
It was presented to the French Air Force for evaluation but was rejected in favour of the Dassault Mirage III.
Originally designated Mystère XXII, the aircraft was developed in response to a French Air Force requirement for a light, jet-powered fighter-bomber.
At around the same time, a NATO requirement was circulated, also calling for a light strike-fighter, and Dassault developed a very similar aircraft in parallel for that competition (the Étendard VI).
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Re: Dassault Etendard
The sole prototype of the Étendard II flew on July 23, 1956 but proved to be somewhat underpowered and showed nothing like the promise of the Mirage series and was quickly abandoned.
A further development of the Étendard concept, the Étendard IV was successfully developed for French Navy service.
A further development of the Étendard concept, the Étendard IV was successfully developed for French Navy service.
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Re: Dassault Etendard
Specifications (Dassault Étendard II)
General characteristics
* Crew: 1
* Length: 12.89 m (41 ft 3 in)
* Wingspan: 8.74 m (27 ft 11 in)
* Height: 3.80 m (12 ft 2 in)
* Wing area: 24.2 m² (248 ft²)
* Empty weight: 4,210 kg (9,280 lb)
* Max takeoff weight: 5,650 kg (12,500 lb)
* Powerplant: 2× Turboméca Gabizo turbojets, 18.4 kN (4,140 lbf) each
General characteristics
* Crew: 1
* Length: 12.89 m (41 ft 3 in)
* Wingspan: 8.74 m (27 ft 11 in)
* Height: 3.80 m (12 ft 2 in)
* Wing area: 24.2 m² (248 ft²)
* Empty weight: 4,210 kg (9,280 lb)
* Max takeoff weight: 5,650 kg (12,500 lb)
* Powerplant: 2× Turboméca Gabizo turbojets, 18.4 kN (4,140 lbf) each
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