Lockheed F-104 Starfighter
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Lockheed F-104 Starfighter
Le Starfighter sur Wikipedia.fr
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Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954, et qui fut utilisé par de nombreuses armées de l'air de l'OTAN.
En dehors de son nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves », « cercueil volant » ou « Fallfighter » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d'accidents élevé.
Le chasseur était conçu comme intercepteur diurne, optimisé pour une grande vitesse.
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Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954, et qui fut utilisé par de nombreuses armées de l'air de l'OTAN.
En dehors de son nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves », « cercueil volant » ou « Fallfighter » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d'accidents élevé.
Le chasseur était conçu comme intercepteur diurne, optimisé pour une grande vitesse.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Historique
Le Starfighter est issu d'un projet lancé par Lockheed sur ses fonds propres en mars 1952, et accepté par l'Armée de l'air américaine en janvier 1953.
Le premier vol du premier prototype (XF-104) a eu lieu le 4 mars 1954 réalisé par Charles « Chuck » Yeager.
Après 2 prototypes et 17 avions de pré-production, le F-104A est mis en service en février 1958. Sa silhouette unique et ses performances sans égales pour l'époque suscitent alors l'enthousiasme.
Le Starfighter est issu d'un projet lancé par Lockheed sur ses fonds propres en mars 1952, et accepté par l'Armée de l'air américaine en janvier 1953.
Le premier vol du premier prototype (XF-104) a eu lieu le 4 mars 1954 réalisé par Charles « Chuck » Yeager.
Après 2 prototypes et 17 avions de pré-production, le F-104A est mis en service en février 1958. Sa silhouette unique et ses performances sans égales pour l'époque suscitent alors l'enthousiasme.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Les premiers appareils souffrent cependant de plusieurs problèmes : le réacteur est peu fiable et le canon dangereux (fortes vibrations, obus qui explosent dans la soute).
De plus, la faible surface alaire de l'avion le rend peu manœuvrable à basse vitesse, donc surtout à l'atterrissage et au décollage, sachant que le siège éjectable vers le bas ne laisse aucune chance au pilote de s'en sortir en cas de problème.
De plus, la faible surface alaire de l'avion le rend peu manœuvrable à basse vitesse, donc surtout à l'atterrissage et au décollage, sachant que le siège éjectable vers le bas ne laisse aucune chance au pilote de s'en sortir en cas de problème.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
En plus de ces problèmes, l'Armée de l'air américaine se rend compte que le F-104 n'est finalement pas adapté à ses besoins (autonomie trop faible, pas de capacité « tous temps ») et abandonne le Starfighter après avoir reçu environ 300 avions.
Ces avions sont transférés vers des unités de seconde ligne dès 1960 et retirés du service en 1969, après avoir cependant servi au Viêt Nam entre 1965 et 1967.
Ces avions sont transférés vers des unités de seconde ligne dès 1960 et retirés du service en 1969, après avoir cependant servi au Viêt Nam entre 1965 et 1967.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Parallèlement, à la fin des années 1950, l'OTAN émet un appel d'offre pour un avion de combat supersonique et le F-104G remporte le marché en novembre 1958.
C'est une version nettement améliorée avec, en particulier, une électronique de bord permettant un emploi « tous temps », une structure renforcée pour supporter les vols à basse altitude et augmenter la capacité d'emport de charge, et des réservoirs de carburant plus importants.
C'est une version nettement améliorée avec, en particulier, une électronique de bord permettant un emploi « tous temps », une structure renforcée pour supporter les vols à basse altitude et augmenter la capacité d'emport de charge, et des réservoirs de carburant plus importants.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Des accords de production sous licence sont signés, entre autres avec l'Allemagne et le Canada, et le premier F-104G entre en service en 1961.
Le taux d'accident élevé des F-104 allemands a provoqué une vive polémique au milieu des années 1960, et coûtera sa place au général commandant la Luftwaffe.
Cependant, les Allemands ont perdu 30 % de leurs F-104, soit moins que les Canadiens (46 %) ou que les Belges et les Hollandais (36 %).
Le taux d'accident élevé des F-104 allemands a provoqué une vive polémique au milieu des années 1960, et coûtera sa place au général commandant la Luftwaffe.
Cependant, les Allemands ont perdu 30 % de leurs F-104, soit moins que les Canadiens (46 %) ou que les Belges et les Hollandais (36 %).
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Au total, 2 580 exemplaires du F-104 ont été construits pour 15 pays, dont plus de 900 destinés à l'Allemagne.
À partir de 1969, l'Italie produit une version F-104S encore améliorée (réacteur plus puissant, meilleur radar, électronique de bord modifiée).
Les Starfighter italiens furent les derniers F-104 à rester en service : ils ne seront retirés qu'en 2004, alors que les F-104 allemands et canadiens avaient cessé de voler au milieu des années 1980.
À partir de 1969, l'Italie produit une version F-104S encore améliorée (réacteur plus puissant, meilleur radar, électronique de bord modifiée).
Les Starfighter italiens furent les derniers F-104 à rester en service : ils ne seront retirés qu'en 2004, alors que les F-104 allemands et canadiens avaient cessé de voler au milieu des années 1980.
Dernière édition par RudoH le Dim 22 Aoû 2010, 22:39, édité 1 fois
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Records
Le Starfighter a établi les records officiels suivants :
* Vitesse de 2 259,82 km/h (16 mai 1958)
Le Starfighter a établi les records officiels suivants :
* Vitesse de 2 259,82 km/h (16 mai 1958)
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Vitesse ascensionnelle : 12 000 m en 1m40s et 25 000 m en 4m26s (18 décembre 1958)
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
Versions
Un total de 2 578 F-104 aura été produit par Lockheed et sous licence par les différents constructeurs étrangers. Les principales versions étaient :
XF-104
Deux prototypes ont volé avec des réacteurs J65 (le J79 n'était pas encore prêt). L'un des deux appareils était chargé d'effectuer les tests du canon M61. Les deux appareils ont été détruits suite à un crash.
Un total de 2 578 F-104 aura été produit par Lockheed et sous licence par les différents constructeurs étrangers. Les principales versions étaient :
XF-104
Deux prototypes ont volé avec des réacteurs J65 (le J79 n'était pas encore prêt). L'un des deux appareils était chargé d'effectuer les tests du canon M61. Les deux appareils ont été détruits suite à un crash.
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Re: Lockheed F-104 Starfighter
YF-104A
17 exemplaires de présérie ont été utilisés pour les tests des réacteurs, des équipements ainsi que les essais en vol. Ces appareils ont ensuite été reconvertis au standard F-104A
17 exemplaires de présérie ont été utilisés pour les tests des réacteurs, des équipements ainsi que les essais en vol. Ces appareils ont ensuite été reconvertis au standard F-104A
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