Incidents Moteurs présumés
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Jeu 04 Aoû 2011, 15:40
La bonne nouvelle. Pas de "fatalities" ou de blessés !
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Incident: Air Berlin B738 at Dresden on Jul 31st 2011, bird strike
By Simon Hradecky, created Thursday, Aug 4th 2011 11:01Z, last updated Thursday, Aug 4th 2011 11:01Z
La vulnérabilité des "fan-blades" des CFM-56 ! Cela doit être surmonté, avec éloignement de tels risques, dans les LeapX, maintenant . |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Ven 12 Aoû 2011, 17:58
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Incident: Lufthansa A319 near Frankfurt on Aug 10th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Thursday, Aug 11th 2011 23:20Z, last updated Thursday, Aug 11th 2011 23:20Z
La bonne nouvelle.
Peut-être ! Mais cela n'est certainement pas la "root cause" ! |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par Maco Mar 16 Aoû 2011, 01:04
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A Webjet Boeing 737-300, flight WH-6774 from Belo Horizonte,MG to Sao Paulo,SP (Brazil) with 108 passengers, was climbing out of Belo Horizonte when the crew needed to shut the right hand engine down and returned to Belo Horizonate for a safe landing.
A passenger on board reported noise from the right hand engine and a sudden jolt.
The captain subsequently announced they had a technical problem and needed to return to Belo Horizonte.
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Re: Incidents Moteurs présumés
par Jeannot Mer 24 Aoû 2011, 11:43
Incident: Emirates B773 near Rzeszow on Aug 22nd 2011, engine damage
An Emirates Boeing 777-300, registration A6-EMU performing flight EK-60 from Hamburg (Germany) to Dubai (United Arab Emirates), was enroute at FL350 about 20nm east of Rzeszow (Poland) when the crew decided to divert to Vienna (Austria) (distances: Rzeszow 20nm, Krakow 110nm, Warsaw 155nm, Budapest 200nm, Vienna 240nm) due to problems with the left hand engine (Trent 895). The airplane landed safely on Vienna's runway 16 about 50 minutes later.
After landing in Vienna it was determined the left hand engine (Trent 895) had suffered substantial damage and needs to be replaced. The engine casing was found penetrated suggesting an uncontained engine event and a subsequent fire.
Austrocontrol said the crew reported problems with the left engine and decided to divert to Vienna because of maintenance possibilities. During approach, landing and taxi no smoke was observed from the engine.
Emirates confirmed the aircraft diverted to Vienna as a precaution due to technical problems.
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Ven 26 Aoû 2011, 13:55
Avec Emirates, dès qu'il s'agit d'un incident sur RR Trent 895, la première chose à faire, est d'examiner la télémétrie, pour voir si les pilotes on respecté le "engine operating manual" (ou équivalent), dont les stipulations / spécifications font partie intégrante du cahier des charges contractuel entre RR et Emirates.
On m'informe que RR, sur cette affaire, ne s'excite pas sur le point d'un 'incident moteur usuel' !
A suivre !
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Ven 26 Aoû 2011, 14:52
Incident moteur RR Trent 900, sur A380-800 de Qantas (pas de chance! ) !
Non ! Pas d'IFSD ! RR ne fabrique pas les GE90 !;)
Fuite d'huile (TGB); elle a dû être infîme ! "Read on" !
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Incident: Qantas A388 over Pacific on Aug 15th 2011, engine oil leak
By Simon Hradecky, created Thursday, Aug 25th 2011 15:58Z, last updated Thursday, Aug 25th 2011 15:59Z
Bien sûr, .. il s'agit d'un incident-moteur, mineur. Vraiment mineur ! Si RR avait la mauvaise foi de GE, il chercherait / pourrait chercher à le faire 'déclasser' ! |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Ven 26 Aoû 2011, 16:23
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Incident: Delta B763 near Gander on Aug 23rd 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Thursday, Aug 25th 2011 22:47Z, last updated Thursday, Aug 25th 2011 22:47Z[/s
A suivre ! |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Lun 29 Aoû 2011, 17:33
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Voici pourquoi de nombreux passagers préfèrent les quadrimoteurs.
IFSD ; et >11 heures de vols "sans histoire" sur 3 moteurs.
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Incident: British Airways B744 near Cape Town on Aug 8th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Monday, Aug 29th 2011 13:53Z, last updated Monday, Aug 29th 2011 13:53Z
En conformité avec les procédures. Le "flame-out". "Root cause" ? Faudrait-il regarder vers le MRO ? A voir, ... à suivre. |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Mer 31 Aoû 2011, 22:11
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Bonsoir, chers tous !
Vous voyez, ... quand il s'agit d'un moteur RR, ... il y a une suite. Curieux, ... n'est-ce pas ?
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DATE:31/08/11. SOURCE:Air Transport Intelligence news
NTSB: Emirates 777 continued flight after loud bang, messages
By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The US National Transportation Safety Board revealed in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] issued 30 August that an Emirates Boeing 777-200ER crew continued a 5h flight from Moscow's Domodedovo airport to Dubai on 5 March after hearing a "loud bang" and receiving several error messages on departure.
Pilots of Flight 132 (A6-EMH) reported the incident after landing at Dubai, according to the General Civil Aviation Authority (GCAA) of the United Arab Emirates, the authority handling the investigation.
"Following the bang a number of status messages were annunciated, these messages occurred over a 16 minute time as per the Boeing AHM (airplane health management) data," the report stated.
Messages indicated a problem with the right Rolls-Royce Trent 800 engine, and included a thrust asymmetry compensation message that is issued when the flight control computer automatically uses rudder input counter the yaw effects of a failed engine.
Four additional messages were received on departure, followed by two AHM messages after landing.
Flightglobal's ACAS database shows that the 14-year-old aircraft is owned by Veling and has Trent 884-17 engines, members of the Trent 800 family. As of 31 June, the aircraft had accumulated 61,581 cycles and 12,945h, according to ACAS.
RR assumera la part de responsabilité qui est vraiment la sienne, ... ni plus ni moins !
Mais, il est inutile, voire futile de tirer des parallèles entre le RR Trent 884-17 et les RR Trent 892 ou 895 !
A suivre !Inspection of the aircraft in Dubai revealed "a large section" of the right engine's inboard fan duct and thrust reverser were missing, starting at the trailing edge and ripping forward.
Overall, officials estimated that 2.8-3.7m2 (30-40m2) section of engine covering to be missing, along with the primary exhaust nozzle outer skin. The primary nozzle inner skin had been "holed in several locations at the 12 to 1 o'clock position," the report stated.
External to the engine, the one tyre on the main landing gear "was observed to have a large cut to the sideway" of approximately 36cm (14in), officials said. Examination of the aircraft and engine was to continue but the results have not yet been posted.
The report does not discuss what procedures the Emirates crew followed after hearing the bang and receiving the AHM annunciations or whether the aircraft should have been returned to Domodedovo.
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Ven 02 Sep 2011, 22:30
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IFSD "forcé" (P&W Series 4000) sur B777-200 en raison de 'l'explosion' du moteur !
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Incident: United Airlines B772 near Washington on Aug 30th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Wednesday, Aug 31st 2011 18:10Z, last updated Wednesday, Aug 31st 2011 18:12Z
"No comment". ---------------------- Mais, ici, il convient de poster quelques commentaires faits / postés par des passagers sur le vol en question.
.
Affaire à suivre. Une seule remarque ! En effet, le silence des "Usual Suspects" & autres Agités de Service surprend. [/size] |
Dernière édition par SEVRIEN le Ven 04 Nov 2011, 14:07, édité 4 fois
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Lun 12 Sep 2011, 20:24
Encore un incident GE CF-6 !
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Incident: Qantas B744 near Auckland on Sep 3rd 2011, engine trouble
By Simon Hradecky, created Monday, Sep 12th 2011 16:45Z, last updated Monday, Sep 12th 2011 16:45Z
B747-400ER, en réalité (motorisation = CF-6).
On pourrait déterminer le coût de cet incident ! Il y a un paquet du même genre sur GE90-115B / -110B, aussi ! Le chiffrage de l'impact financier serait parlant ! Boeing / GE n'en parlent jamais ! Les Cies. non plus ! Tout les acteurs concernés cachent ces détails, quand cela est possible. GE préfère trouver toutes les raisons possibles pour contourner le besoin de faire le "reporting" de ces incidents ! Quand il s'agit d'une panne de CF-6 sur quadriréacteur, les pilotes ont la réaction de craindre la panne d'un 2ème moteur ! |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par Damien Jeu 15 Sep 2011, 10:28
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Avion anciennement Frontier, CFM-56 5By Simon Hradecky,
A Rossiya Airbus A319-100, registration VQ-BAS performing flight FV-721 from Saint Petersburg to Rostov (Russia), had already reached cruise altitude 10100 meters/FL331 about 65nm southeast of St. Petersburg when the crew reported problems with right hand engine's (CFM56) fuel pump forcing them to shut the engine down.
The aircraft drifted down and returned to St. Petersburg for a safe landing on runway 28L about 55 minutes after departure.
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Re: Incidents Moteurs présumés
par Damien Jeu 15 Sep 2011, 10:32
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By Simon Hradecky
An Airphilexpress Airbus A320-200, flight 2P-247 from Cebu to Davao (Philippines) with 121 passengers and 6 crew, was
climbing out of Cebu when the crew reported they had needed to shut the left hand engine down.
The aircraft returned to Cebu for a safe landing about 35 minutes after departure.
Modèle A 320-214 : CFM-56-5
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Re: Incidents Moteurs présumés
par Fowl Sam 17 Sep 2011, 10:29
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By Simon Hradecky
A Delta Airlines Boeing 737-800, registration N3746H performing flight DL-1921 from Detroit,MI to Phoenix,AZ (USA)
with 151 people on board, was enroute at FL360 about 180nm northeast of Kansas City,MO when the crew needed to shut the left hand engine (CFM56) down due to low engine oil pressure.
The aircraft diverted to Kansas City for a safe landing on runway 09 about 35 minutes later.
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Dim 18 Sep 2011, 01:19
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IFSD !
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Incident: British Airways B763 near Vienna on Sep 17th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Saturday, Sep 17th 2011 20:44Z, last updated Saturday, Sep 17th 2011 22:02Z
A replacement Boeing 767-300 registration G-BNWY is already enroute to Vienna as flight BA-9259 and is estimated to take the passengers, amongst them India's Cricket Team, back to London Heathrow. Passengers reported the crew told them about engine trouble resulting in the shut down of the #2 engine. [/quote] Il faudrait que RR arrive à maîtriser la situation (où a lieu l'entretie des RR RB211-624 G / HT ! ? ) |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Dim 18 Sep 2011, 09:26
Heureusement, ....... sans victime, ni gravité vraiment apparente.
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Incident: Hong Kong Air A332 near Fukuoka on Sep 18th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Saturday, Sep 17th 2011 20:13Z, last updated Saturday, Sep 17th 2011 20:13Z ------------ A suivre. |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Lun 03 Oct 2011, 22:17
Il ne semble pas s'agir d'un IFSD.
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Incident: Austrian A321 near Vienna on Oct 3rd 2011, engine trouble
By Simon Hradecky, created Monday, Oct 3rd 2011 15:26Z, last updated Monday, Oct 3rd 2011 15:26Z
No comment. |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Mer 19 Oct 2011, 08:33
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Incident: Air France B77W near Azores on Jan 4th 2009, in flight shut down
By Simon Hradecky, created Tuesday, Oct 11th 2011 21:22Z, last updated Tuesday, Oct 11th 2011 21:22Z Portugal's Gabinete de Prevencao e Investigacao de Acidentes com Aeronaves (GPIAA) released their [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concluding: No comment ! |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Mer 19 Oct 2011, 09:24
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Encore un incident-moteur, résultant en un IFSD, sur un B747-400 de Qantas !
Pas d'accident ; tout va bien.
Ceci devient intolérable. S'il s'agit de ce que nous pensons, ceci n'est pas un problème moteur typique.
Il y a des années (6 ou 9 ans ? ), RR a découvert un problème, pour lequel il a rapidement développé une solution, ... qui marche excellemment. Il s'agirait d'un modification, que l'opérateur peut adopter ou non. S'il ne l'adopte pas, il doit observer une routine d'inspections, et faire les remplacements pendant les opérations MRO.
Il est reconnu que, sur les pièces incriminée, Qantas aurait une fréquence d'incidents 10 fois supérieur à la moyenne connue sur toute la planète. Ce n'est pas un problème RR.
Et le taux d'incidents chez les autres opérateurs reste inférieur à celui de GE & / ou de P&W. Le type d'incident est quasiment inexistant chez les clients / opérateurs qui ont opté pour les accords TotalCare avec RR.
C'est un problème de Qantas.
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Incident: Qantas B744 near Bangkok on Oct 16th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Sunday, Oct 16th 2011 22:07Z, last updated Sunday, Oct 16th 2011 22:18Z
Les éléments reconnus. --- Qantas aurait opté pour le régime d'inspection, .... et omis d'observer les routines d'inspection, qui sont sous la responsabilité de l'opérateur, .... soit Qantas (nous connaissons le problème chez Qantas, dans d'autres registres, du non respect du cahier des charges et des obligations contractuelles de l'opérateur, débouchant sur de la 'néglience contributive', n'est-ce pas, ?) ; --- Si Qantas changeait d'avis, optant pour l'insertion de la modification, RR aurait pu effectuer le travail dans le cadre de des accords TotalCare ; mais, dans la révision de ses accords TotalCare avec RR, concernant les RB-211-524, .....ce travail par RR n'était pas couvert ; il est resté la responsabilité de l'opérateur, Qantas, selon les usages (de l'aéronautique) dans le contexte ; --- Qantas a fermé certains de ses ateliers ; --- lorsque Qantas a décidé d'agir, et d'adopter la modification, qui a un coût tout à fait normal pour l'industrie, il a dû demander aux ateliers MRO, qui doivent travailler selon leur planning, .. ce qui retarde les travaux sur certains avions de Qantas ! ------------------- On doit tirer ses conclusions ! :| |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Sam 22 Oct 2011, 02:00
Deux IFSD sur vols BA : sur B778-200, ..... moteur GE90 (les 16 et 19 octobre, 2011) !
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Lien (incident Oct 19, 2011) :
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Incident: British Airways B772 over Atlantic on Oct 19th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Friday, Oct 21st 2011 14:59Z, last updated Friday, Oct 21st 2011 17:59Z
****** Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Incident: British Airways B772 over Atlantic on Oct 16th 2011, engine shut down in flight
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Sam 22 Oct 2011, 06:57
Remarquez ! Quand ceci arrive à une Compagnie sérieuse et courageuse, qui, malgré ses défauts, n'a rien à cacher, et qui ne soit pas à la botte de GE, le "reporting" se fait correctement !
A suivre ? On verra !
De toutes façons, le problème est connu, ... le manque d'efficacité des fixes de GE, aussi !
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Sam 22 Oct 2011, 13:46
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Incident: Lufthansa Cityline E190 near Cologne on Oct 21st 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Friday, Oct 21st 2011 15:16Z, last updated Friday, Oct 21st 2011 15:17Z
Explication à venir. A suivre. C'est le genre d'incident qui agace Embraer. |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Lun 24 Oct 2011, 07:43
Pas forcément, ..... mais....
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Emirates flight in emergency landing
Technical snag forces A380 to land in Hyderabad
- By Shweta Jain, Senior Reporter
- Published: 00:00 October 24, 2011
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Dubai: A Dubai-bound Emirates flight from Bangkok made an emergency landing at Hyderabad's Rajiv Gandhi International Airport in India yesterday due to technical problems.
An Emirates spokesperson told Gulf News in an e-mailed statement: "Emirates can confirm flight EK 385, an A380 aircraft from Bangkok to Dubai, was diverted to Hyderabad international airport today at 03:45 hours due to a technical snag in the aircraft," adding that all 410 passengers aboard disembarked safely.
Of those, 205 passengers later departed on EK 527, a Boeing 777 aircraft, at 10:20 local time, Emirates said, and a relief aircraft was deployed to carry the remaining passengers.
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Autre lien :
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Incident: Emirates A388 near Chennai on Oct 23rd 2011, hydraulic failure
By Simon Hradecky, created Sunday, Oct 23rd 2011 14:30Z, last updated Sunday, Oct 23rd 2011 14:56Z
Mais, ....une chose est certaine : le manque de transparence rudimentaire et de courtoisie à l'égard des passagers commence à agacer, et ne sera plus tolérée longtemps (on ne parle pas des détails techniques d'une enquête officielle, ou ceux réclamés par les media et les grandes gueules bien connues des media 'spécialisés' de l'aéronautique, et de leurs soi-disant experts -- les vrais savent patience & silence garder -- et de certains experts auto-proclamés des 'réseaux sociaux). EMIRATES est coutumier de cette approche dire le minimum, ... et, hémlas, ... de dire le minimum courtois. Là, on n'entend plus Entertainer Tim ! Pire, chaque fois qu'il s'agit d'un "airliner" à motorisation GE (ou d'une alliance où GE est partie prenante, comme dans le cas de moteurs de l'EA -- GE & P&W --, il n'y a jamais, ... jamais ... un bon "reporting" préliminaire. Mêm quand on 'sait' ('a appris de source sure') qu'il y a eu explosion de TGB et un IFSD, par exemple. Le marché le sait, et n'approuve pas ! Et, dans ce cas, le passagers pourraient finir par donner de la voix ! Il y a peut-être un début de retour de passagers ayant visité la Nouvelle Zélande pour la Coupe du Monde de Rugby. Emirates a joué un grand rôle dans les opérations de transport aérien liées à cet événement. Pour cela, il convient de féliciter la Cie. Pour ce manque de transparence rudimentaire (ce n'est pas la "faute" de l'équipage, ... qui est "aux ordres" ! ), elle mérite un 'carton jaune' (ou un coup de pied aux fesses, .... c'est selon l'humeur de l'arbitre). Dossier à suivre. Mais, y aura-t-il suite (publiée) ? |
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Re: Incidents Moteurs présumés
par Clairet Jeu 27 Oct 2011, 07:37
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By Simon Hradecky, created Tuesday, Oct 25th 2011 18:36Z, last updated Tuesday, Oct 25th 2011 18:36Z
A South African Airways Airbus A340-300, registration ZS-SXC performing flight SA-234 from Johannesburg (South Africa) to London Heathrow,EN (UK), was climbing out of Johannesburg when the #3 engine (CFM56,
inboard right hand) emitted sparks prompting the crew to return to Johannesburg for a safe landing.
A passenger reported the engine emitted sparks and unusual sounds but no bangs while climbing out of Johannesburg.
A replacement Airbus A340-200 registration ZS-SLC reached London with a delay of 3.5 hours.
Clairet- CLUB
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