Martin B-10
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Martin B-10
Le curieux Martin B-10 sur Wikipedia.fr
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Martin B-10 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mis en service à partir de juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Martin B-10 fut le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplan entièrement en métal de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il s'agit également du premier bombardier produit en série et dont les performances étaient supérieures à celles des chasseurs américains alors disponibles.
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Dernière édition par QaR le Lun 18 Oct 2010, 16:06, édité 1 fois
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Re: Martin B-10
Le B-10 servit de base pour les modèles B-12, B-13, B-14, et A-15.
Sa conception était révolutionnaire avec ses cockpits entièrement fermés, des tourelles rotatives, un train d'atterrissage rétractable, une soute à bombe interne et un refroidissement performant pour les moteurs.
Ces caractéristiques servirent de références pour la conception d'autres bombardiers pendant plusieurs décennies.
Les bombardiers produits avant le B-10 furent rapidement obsolètes.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Martin reçut le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir conçu le XB-10 (Martin Model 123).
Sa conception était révolutionnaire avec ses cockpits entièrement fermés, des tourelles rotatives, un train d'atterrissage rétractable, une soute à bombe interne et un refroidissement performant pour les moteurs.
Ces caractéristiques servirent de références pour la conception d'autres bombardiers pendant plusieurs décennies.
Les bombardiers produits avant le B-10 furent rapidement obsolètes.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Martin reçut le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir conçu le XB-10 (Martin Model 123).
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Re: Martin B-10
Le B-10 fut toutefois éclipsé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la rapidité des évolutions technologiques dans le domaine aéronautique durant les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
9 exemplaires furent vendus a la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisés intensivement durant la guerre contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le B-10 servit également contre les japonais au sein du corps d'aviation des Indes néérlandaises (actuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
9 exemplaires furent vendus a la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisés intensivement durant la guerre contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le B-10 servit également contre les japonais au sein du corps d'aviation des Indes néérlandaises (actuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Re: Martin B-10
Développement
Le XB-10 commença sa carrière sous le nom de Martin model 123.
Il embarquait alors 4 passagers, le pilote, le co-pilote, un mitrailleur avant et un mitrailleur de côté.
Comme dans les bombardiers de l'époque, l'équipage était un compartiment ouvert, mais celui-ci comportait un nombre important d'innovation.
La plus importante d'entre elles étant le premier exemple connu de tourelle installée à bord d'un avion.
Situé dans le nez de l'appareil, elle était placée de telle sorte à laisser la place pour un train d'aterrissage retractable ou encore pour une soute à bombe.
Ses moteurs Wright SR-1802-E lui délivraient la puissance confortable de 600 ch.
Le premier vol de l'appareil eu lieu le 16 février 1932 et il fut livré à l'armée américaine le 20 mars pour une série de tests.
Le XB-10 commença sa carrière sous le nom de Martin model 123.
Il embarquait alors 4 passagers, le pilote, le co-pilote, un mitrailleur avant et un mitrailleur de côté.
Comme dans les bombardiers de l'époque, l'équipage était un compartiment ouvert, mais celui-ci comportait un nombre important d'innovation.
La plus importante d'entre elles étant le premier exemple connu de tourelle installée à bord d'un avion.
Situé dans le nez de l'appareil, elle était placée de telle sorte à laisser la place pour un train d'aterrissage retractable ou encore pour une soute à bombe.
Ses moteurs Wright SR-1802-E lui délivraient la puissance confortable de 600 ch.
Le premier vol de l'appareil eu lieu le 16 février 1932 et il fut livré à l'armée américaine le 20 mars pour une série de tests.
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Re: Martin B-10
Le B-10 entraîna une révolution dans le développement des bombardiers.
Sa construction tout en métal, ainsi que son cockpit clos, ses tourelles rotatives, ses trains d'aterrissage rétractables et sa soute à bombe devinrent des standards pour des décennies.
Il rendit tous les bombardiers de l'époque obsolètes.
En 1932, Martin reçu le trophée Collier pour le développement de cet avion.
Sa construction tout en métal, ainsi que son cockpit clos, ses tourelles rotatives, ses trains d'aterrissage rétractables et sa soute à bombe devinrent des standards pour des décennies.
Il rendit tous les bombardiers de l'époque obsolètes.
En 1932, Martin reçu le trophée Collier pour le développement de cet avion.
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Re: Martin B-10
La version du XB-10 fournie à l'armée américaine fut quelque peu différente de l'original.
Le model 123 était pourvu d'un capot NACA tandis que le XB-10 était équipé d'un capot couvrant entièrement le moteur et ceci dans le but de réduire la résistance au vent.
Le model 123 était pourvu d'un capot NACA tandis que le XB-10 était équipé d'un capot couvrant entièrement le moteur et ceci dans le but de réduire la résistance au vent.
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Re: Martin B-10
Le XB-10 était également équipé de moteur Wright R-1820-19, délivrant 675 ch, et son envergure était plus grande de 8 pieds (soit environ 2,50 m).
Lors de ses vols d'essais, en juin 1932, le XB-10 atteint la vitesse de 317 km/h à 1 830 m d'altitude ce qui était plus l'époque des performances impressionnante.
L'armée américaine commanda 48 avions le 17 janvier 1933.
Les 14 premières livraisons furent appelés YB-10.
Lors de ses vols d'essais, en juin 1932, le XB-10 atteint la vitesse de 317 km/h à 1 830 m d'altitude ce qui était plus l'époque des performances impressionnante.
L'armée américaine commanda 48 avions le 17 janvier 1933.
Les 14 premières livraisons furent appelés YB-10.
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Re: Martin B-10
Le Martin B-10 par un rédacteur de Wikipedia; en anglais
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The Martin B-10 was the first all-metal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to go into regular use by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entering service in June 1934.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It was also the first mass-produced bomber whose performance was superior to that of the Army's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the time.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The B-10 served as the airframe for the B-12, B-13, B-14, A-15 and O-45 designations using Pratt & Whitney engines instead of Wright Cyclones.
The B-10 included several revolutionary features, and won the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the Martin Company, recognizing its landmark design.
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It was also the first mass-produced bomber whose performance was superior to that of the Army's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the time.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The B-10 served as the airframe for the B-12, B-13, B-14, A-15 and O-45 designations using Pratt & Whitney engines instead of Wright Cyclones.
The B-10 included several revolutionary features, and won the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the Martin Company, recognizing its landmark design.
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Re: Martin B-10
Design and development
The XB-10 began as the Martin Model 123, a private venture by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It had a crew of four: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], copilot, nose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and fuselage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As in previous bombers, the four crew compartments were open, but it had a number of design innovations as well.
The most important of these were the first known example of a powered [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a military aircraft, located in the nose position, deep belly for an internal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Its 600 hp (447 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cyclone engines allowed for significant power.
It first flew on 16 February 1932 and was delivered for testing to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 20 March.
The XB-10 began as the Martin Model 123, a private venture by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It had a crew of four: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], copilot, nose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and fuselage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As in previous bombers, the four crew compartments were open, but it had a number of design innovations as well.
The most important of these were the first known example of a powered [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a military aircraft, located in the nose position, deep belly for an internal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Its 600 hp (447 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cyclone engines allowed for significant power.
It first flew on 16 February 1932 and was delivered for testing to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 20 March.
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Re: Martin B-10
The B-10 began a revolution in bomber design.
Its all-metal monoplane build, along with its features of closed cockpits, rotating gun turrets, retractable landing gear, internal bomb bay, and full engine cowlings, would become the standard for decades.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It made all existing bombers completely obsolete.
In 1932, Martin received the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for designing the XB-10.
Its all-metal monoplane build, along with its features of closed cockpits, rotating gun turrets, retractable landing gear, internal bomb bay, and full engine cowlings, would become the standard for decades.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It made all existing bombers completely obsolete.
In 1932, Martin received the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for designing the XB-10.
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Re: Martin B-10
The XB-10 delivered to the Army was slightly different from the original aircraft.
Where the Model 123 had [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rings, the XB-10 had full engine cowlings to decrease drag.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It also sported a pair of 675 hp (503 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-19 engines, and an eight-foot increase in the wingspan.
When the XB-10 flew during trials in June, it recorded a speed of 197 mph (317 km/h) at 6,000 ft (1,830 m).
This was an impressive performance for 1932.
Where the Model 123 had [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rings, the XB-10 had full engine cowlings to decrease drag.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It also sported a pair of 675 hp (503 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-19 engines, and an eight-foot increase in the wingspan.
When the XB-10 flew during trials in June, it recorded a speed of 197 mph (317 km/h) at 6,000 ft (1,830 m).
This was an impressive performance for 1932.
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Re: Martin B-10
Following the success of the XB-10, a number of changes were made, including reduction to a three-man crew, addition of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for all crew positions, and an upgrade to 675 hp (503 kW) engines.
The Army ordered 48 of these on 17 January 1933.
The first 14 aircraft were designated YB-10 and delivered to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], starting in November 1933.
The production model of the XB-10, the YB-10 was very similar to its prototype.
The Army ordered 48 of these on 17 January 1933.
The first 14 aircraft were designated YB-10 and delivered to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], starting in November 1933.
The production model of the XB-10, the YB-10 was very similar to its prototype.
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Re: Martin B-10
Operational history
In 1935, the Army ordered an additional 103 aircraft designated B-10B.
These had only minor changes from the YB-10. Shipments began in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] July.
B-10Bs served with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the 4th Composite Group in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In addition to conventional duties in the bomber role, some modified YB-10s and B-12As were operated for a time on large twin floats for coastal patrol.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
In 1935, the Army ordered an additional 103 aircraft designated B-10B.
These had only minor changes from the YB-10. Shipments began in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] July.
B-10Bs served with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the 4th Composite Group in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In addition to conventional duties in the bomber role, some modified YB-10s and B-12As were operated for a time on large twin floats for coastal patrol.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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