Antonov An-12
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Antonov An-12
L'AN-12 vu par Wikipedia.Fr
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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] An-12 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cub) est un avion de transport militaire moyen.
Souvent considéré comme l'équivalent soviétique du célèbre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain, il n'a cependant pas été produit en aussi grand nombre et n'a pas eu le même succès que son concurrent occidental.
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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] An-12 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cub) est un avion de transport militaire moyen.
Souvent considéré comme l'équivalent soviétique du célèbre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain, il n'a cependant pas été produit en aussi grand nombre et n'a pas eu le même succès que son concurrent occidental.
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Re: Antonov An-12
Origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jugeant le futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] insuffisant pour ses besoins, les plus hautes instances soviétiques ordonnèrent le 30 novembre 1955 à l’OKB 473 dirigé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de développer un nouvel appareil de transport, quadriturbopropulseur.
Le choix de la motorisation était laissé à l’appréciation de l’OKB entre les turbopropulseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] NK-4 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AI-20, mais deux versions devaient être réalisées en parallèle, un appareil cargo à vocation militaire désigné ‘T’ et un appareil commercial désigné ‘U’.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jugeant le futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] insuffisant pour ses besoins, les plus hautes instances soviétiques ordonnèrent le 30 novembre 1955 à l’OKB 473 dirigé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de développer un nouvel appareil de transport, quadriturbopropulseur.
Le choix de la motorisation était laissé à l’appréciation de l’OKB entre les turbopropulseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] NK-4 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AI-20, mais deux versions devaient être réalisées en parallèle, un appareil cargo à vocation militaire désigné ‘T’ et un appareil commercial désigné ‘U’.
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Re: Antonov An-12
Dès le départ le NK-4 fut préféré par les ingénieurs du bureau d’études, et les deux avions étant développés en parallèle, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] civil et l'An-12 militaire vont partager de nombreux systèmes et équipements : Voilure, empennages, motorisation, section avant du fuselage et train d’atterrissage étaient identiques.
Avec une section centrale du fuselage commune, les prototypes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pressurisé) et An-12 (non pressurisé) avaient 86% de pièces communes.
En cours de production cependant les deux appareils vont sensiblement diverger.
Avec une section centrale du fuselage commune, les prototypes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pressurisé) et An-12 (non pressurisé) avaient 86% de pièces communes.
En cours de production cependant les deux appareils vont sensiblement diverger.
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Re: Antonov An-12
Les principales différences entre les deux appareils portent principalement sur le dessin du fuselage arrière, très relevé sur l’An-12 pour intégrer une rampe de chargement, des équipements spécifiques à une utilisation militaire et cargo, l’absence de pressurisation sur le cargo (Certains appareils recevront un compartiment pressurisé pour 14 passagers à l’avant de la soute).
On note aussi sur l’An-12 la présence d’une tourelle arrière recevant 2 canons NR-23 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On note aussi sur l’An-12 la présence d’une tourelle arrière recevant 2 canons NR-23 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Antonov An-12
Le 22 juillet 1956 une commission officielle inspecta la maquette d’aménagement du projet ‘T’, dont le prototype (c/n 7900101) effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains des pilotes d’essais Ya.I. Vernikov et G.I. Lysenko.
Ce prototype fut remis six moins plus tard au NII VVS, mais il fut victime d’un accident le 26 juin 1958 à l'atterrissage sur l’aérodrome central de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Khodinka).
Situé près du centre-ville, ce terrain entouré d’obstacles nécessitait une certaine pratique.
Ce prototype fut remis six moins plus tard au NII VVS, mais il fut victime d’un accident le 26 juin 1958 à l'atterrissage sur l’aérodrome central de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Khodinka).
Situé près du centre-ville, ce terrain entouré d’obstacles nécessitait une certaine pratique.
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Re: Antonov An-12
Or G.I.Lysenko, après une approche à vitesse de descente minimale, réduisit les gaz des moteurs internes juste après avoir passé la clôture du terrain à 25 m d’altitude.
Manquant de puissance, le prototype s’enfonça et heurta le sol à 65 m du seuil de piste. L’appareil était réparable mais pour ne pas retarder les essais officiels on le remplaça par un appareil de série rapidement achevé.
Effectués entre juillet 1958 et juin 1959, ces essais officiels devaient conduire à la mise en service de l’An-12 fin 1959.
Dès 1960 cependant on remplaça les moteurs NK-4 par des AI-20M, seuls les deux premiers appareils de série et le prototype ayant reçu des NK-4.
Manquant de puissance, le prototype s’enfonça et heurta le sol à 65 m du seuil de piste. L’appareil était réparable mais pour ne pas retarder les essais officiels on le remplaça par un appareil de série rapidement achevé.
Effectués entre juillet 1958 et juin 1959, ces essais officiels devaient conduire à la mise en service de l’An-12 fin 1959.
Dès 1960 cependant on remplaça les moteurs NK-4 par des AI-20M, seuls les deux premiers appareils de série et le prototype ayant reçu des NK-4.
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Re: Antonov An-12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reconnaitra lui-même certains défauts à cet appareil, en particulier la rampe arrière, qui fut abandonnée sur la plupart des appareils, le chargement s’effectuant portes relevées depuis le plateau de véhicules.
Mais avec une soute cargo de 122,9 m3 (13,5 x 2,6 x 3,5 m) l'An-12 avait une valeur certaine qui justifia la production de 1 243 exemplaires.
L’An-12 a aussi connu un franc succès à l’exportation : commandé à 183 exemplaires par 9 forces aériennes et conservé par certains pays issus de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut aussi apprécié sous sa forme civile.
On comptait une centaine d'opérateurs civils en août 2006 pour environ 179 appareils.
Mais avec une soute cargo de 122,9 m3 (13,5 x 2,6 x 3,5 m) l'An-12 avait une valeur certaine qui justifia la production de 1 243 exemplaires.
L’An-12 a aussi connu un franc succès à l’exportation : commandé à 183 exemplaires par 9 forces aériennes et conservé par certains pays issus de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut aussi apprécié sous sa forme civile.
On comptait une centaine d'opérateurs civils en août 2006 pour environ 179 appareils.
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Re: Antonov An-12
Production
Les premiers appareils de série sortirent dès 1957 de la GAZ-90 d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où 155 machines furent construites jusqu’en 1962.
Dès 1961 la GAZ-40 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait pris le relais (258 exemplaires construits jusqu’en 1965), mais l’essentiel de la production devait sortir de la GAZ-34 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (830 An-12), où le gros quadrimoteur fut construit de 1961 à 1972.
A ces 1 243 appareils, qui se déclinent en une multitude de versions bien difficiles à reconnaître extérieurement, il faut ajouter un nombre indéterminé d'appareils construits sous licence en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous l'appellation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers appareils de série sortirent dès 1957 de la GAZ-90 d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où 155 machines furent construites jusqu’en 1962.
Dès 1961 la GAZ-40 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait pris le relais (258 exemplaires construits jusqu’en 1965), mais l’essentiel de la production devait sortir de la GAZ-34 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (830 An-12), où le gros quadrimoteur fut construit de 1961 à 1972.
A ces 1 243 appareils, qui se déclinent en une multitude de versions bien difficiles à reconnaître extérieurement, il faut ajouter un nombre indéterminé d'appareils construits sous licence en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous l'appellation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Antonov An-12
Versions
Antonov An-12
Antonov An-12
- An-12A : Première version de série pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pouvant emporter 100 parachutistes. Environ 600 livrés. Le remplacement de cet appareil par l’ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] débuta en 1974.
- An-12AP : Modification du précédent en 1963 et ajoutant des réservoirs souples sur le plancher de la soute cargo.
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Re: Antonov An-12
An-12B : Cargo civil introduit sur le réseau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 18 mois après la mise en service par les V-TA et dont quelques 200 exemplaires furent livrés.
Présenté au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1965 et introduit sur le réseau international en 1966, l’An-12B reste, plus de 40 ans après sa mise en service, le second cargo en service dans l’ex-URSS par le nombre, juste derrière le quadriréacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sa construction robuste, une charge utile variant de 15 à 18 tonnes selon les conditions climatiques et ses couts opérationnels en font un appareil apprécié dans les régions reculées et/ou sans infrastructures, y compris hors de l'ex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Outre l’avionique, l’An-12B se distingue par le carénage du poste de mitrailleur arrière, inutile sur un avion civil.
Présenté au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1965 et introduit sur le réseau international en 1966, l’An-12B reste, plus de 40 ans après sa mise en service, le second cargo en service dans l’ex-URSS par le nombre, juste derrière le quadriréacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sa construction robuste, une charge utile variant de 15 à 18 tonnes selon les conditions climatiques et ses couts opérationnels en font un appareil apprécié dans les régions reculées et/ou sans infrastructures, y compris hors de l'ex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Outre l’avionique, l’An-12B se distingue par le carénage du poste de mitrailleur arrière, inutile sur un avion civil.
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Re: Antonov An-12
- An-12PL : Deux appareils équipés à titre expérimental de skis en 1961 pour opérations arctiques, dont le [CCCP-04366]
- An-12D : Version apparue en 1965 avec moteurs AI-20K et rampe arrière supprimée.
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