General Dynamics F-111
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General Dynamics F-111
Le GD F-111 vu par Wikipedia.Fr
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Le General Dynamics F-111 Aardvark est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout-temps à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La mise au point de cet avion a été difficile mais, une fois tous les problèmes résolus, le F-111 s'est révélé être une arme redoutable et très fiable.
Il a été construit à 554 exemplaires et reste en service de nos jours en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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La mise au point de cet avion a été difficile mais, une fois tous les problèmes résolus, le F-111 s'est révélé être une arme redoutable et très fiable.
Il a été construit à 554 exemplaires et reste en service de nos jours en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: General Dynamics F-111
Historique
Conception
À la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cherche un remplaçant à ses chasseurs-bombardiers alors en service, tels le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un premier cahier des charges demande en particulier une vitesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2,5 à haute altitude, Mach 1,2 à basse altitude, une autonomie de plus de 1 200 km en mission, et une capacité d'emport de charge supérieure à 7 000 kg.
Comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commence également à réfléchir au successeur de ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] exige dès 1961 que le même avion réponde aux deux besoins, afin de réduire significativement les coûts.
Conception
À la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cherche un remplaçant à ses chasseurs-bombardiers alors en service, tels le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un premier cahier des charges demande en particulier une vitesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2,5 à haute altitude, Mach 1,2 à basse altitude, une autonomie de plus de 1 200 km en mission, et une capacité d'emport de charge supérieure à 7 000 kg.
Comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commence également à réfléchir au successeur de ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] exige dès 1961 que le même avion réponde aux deux besoins, afin de réduire significativement les coûts.
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Re: General Dynamics F-111
À l'origine, le programme (baptisé TFX pour Tactical Fighter Experimental) devait également permettre de fournir un avion d'appui rapproché pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les besoins étant trop différents, cette idée fut abandonnée au bout de quelques mois.
Même ainsi, les exigences de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sont pas faciles à rapprocher : l'un veut un avion d'attaque avec un
radar de suivi de terrain, l'autre un intercepteur équipé d'un radar à longue portée, l'un accepte un poids assez élevé et l'autre est limité par les contraintes d'emploi à partir d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le TFX doit être équipé d'une aile à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son poste de pilotage biplace forme une sorte de capsule, éjectable en cas d'urgence.
Même ainsi, les exigences de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sont pas faciles à rapprocher : l'un veut un avion d'attaque avec un
radar de suivi de terrain, l'autre un intercepteur équipé d'un radar à longue portée, l'un accepte un poids assez élevé et l'autre est limité par les contraintes d'emploi à partir d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le TFX doit être équipé d'une aile à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son poste de pilotage biplace forme une sorte de capsule, éjectable en cas d'urgence.
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Re: General Dynamics F-111
L'appel d'offre est émis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Début 1962, les réponses des différents constructeurs sont toutes rejetées, mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont invités à améliorer leurs propositions.
Finalement, le marché est attribué fin 1962 à General Dynamics.
Un contrat est signé pour la construction de 18 F-111A pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 5 F-111B pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les deux versions doivent différer seulement par l'avionique et l'armement.
Néanmoins, le F-111B est plus court de 2,5 m afin de pouvoir tenir sur les monte-charges des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et a une envergure supérieure de 2 m.
Un certain nombre de sous-traitants sont désignés, principalement le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destiné à apporter son expérience en avions embarqués.
Début 1962, les réponses des différents constructeurs sont toutes rejetées, mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont invités à améliorer leurs propositions.
Finalement, le marché est attribué fin 1962 à General Dynamics.
Un contrat est signé pour la construction de 18 F-111A pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 5 F-111B pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les deux versions doivent différer seulement par l'avionique et l'armement.
Néanmoins, le F-111B est plus court de 2,5 m afin de pouvoir tenir sur les monte-charges des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et a une envergure supérieure de 2 m.
Un certain nombre de sous-traitants sont désignés, principalement le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destiné à apporter son expérience en avions embarqués.
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Re: General Dynamics F-111
Le premier F-111A fait son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suivi du premier F-111B le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les coûts de développement sont déjà 1,5 fois supérieurs à ce qui était prévu, aussi le Secrétariat d'État à la Défense réduit le nombre d'exemplaires commandés de moitié.
Les premiers avions sont pénalisés par des problèmes sur le réacteur TF30, qui seront partiellement résolus par l'installation d'une version modifiée du réacteur.
Les livraisons à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commencent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les coûts de développement sont déjà 1,5 fois supérieurs à ce qui était prévu, aussi le Secrétariat d'État à la Défense réduit le nombre d'exemplaires commandés de moitié.
Les premiers avions sont pénalisés par des problèmes sur le réacteur TF30, qui seront partiellement résolus par l'installation d'une version modifiée du réacteur.
Les livraisons à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commencent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: General Dynamics F-111
De son côté, le F-111B destiné à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'avère beaucoup trop lourd : son poids au décollage avec son armement est en effet estimé à 35 tonnes au lieu des 25 fixées comme limite.
Un programme de réduction du poids est lancé, mais les résultats sont réduits à néant lors de l'installation de la capsule éjectable définitive, en remplacement des sièges éjectables montés provisoirement sur les premiers prototypes.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abandonne officiellement le projet, bien que 7 exemplaires aient été livrés et que les essais en vol se soient bien déroulés.
Un programme de réduction du poids est lancé, mais les résultats sont réduits à néant lors de l'installation de la capsule éjectable définitive, en remplacement des sièges éjectables montés provisoirement sur les premiers prototypes.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abandonne officiellement le projet, bien que 7 exemplaires aient été livrés et que les essais en vol se soient bien déroulés.
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Re: General Dynamics F-111
A General Dynamics F-111B (BuNo 151974) approaching the aircraft carrier USS Coral Sea (CVA-43) in July 1968.
It was the only F-111B to perform carrier operations after completing arrestor proving tests at the Naval Air Test Center
Patuxent River, Maryland (USA), in February 1968.
It crash landed at NAS Point Mugu, California (USA), on 11 October 1968 and was subsequently scrapped.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
It was the only F-111B to perform carrier operations after completing arrestor proving tests at the Naval Air Test Center
Patuxent River, Maryland (USA), in February 1968.
It crash landed at NAS Point Mugu, California (USA), on 11 October 1968 and was subsequently scrapped.
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Re: General Dynamics F-111
Le F-111 dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le F-111A est envoyé combattre au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Suite à la perte de quelques avions, tous les F-111 sont interdits de vol de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Trois problèmes sont découverts et corrigés : le premier dans la commande de mouvement des ailerons, et les deux autres étant des faiblesses de la structure au niveau des ailes.
Les missions de guerre révèlent diverses autres dysfonctionnements dans les divers systèmes électroniques et, en cas de forte pluie, des problèmes sur les réacteurs.
Malgré cela, le F-111 se révèle capable d'effectuer des missions par des temps qui clouent au sol tous les autres avions de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], emporte une charge 5 fois supérieure au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et n'a besoin ni d'avion de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ni de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en support pour atteindre ses objectifs.
Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le F-111A est envoyé combattre au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Suite à la perte de quelques avions, tous les F-111 sont interdits de vol de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Trois problèmes sont découverts et corrigés : le premier dans la commande de mouvement des ailerons, et les deux autres étant des faiblesses de la structure au niveau des ailes.
Les missions de guerre révèlent diverses autres dysfonctionnements dans les divers systèmes électroniques et, en cas de forte pluie, des problèmes sur les réacteurs.
Malgré cela, le F-111 se révèle capable d'effectuer des missions par des temps qui clouent au sol tous les autres avions de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], emporte une charge 5 fois supérieure au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et n'a besoin ni d'avion de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ni de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en support pour atteindre ses objectifs.
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Re: General Dynamics F-111
En 1970, vole le premier F-111D, avec une nouvelle version des réacteurs TF30, des entrées d'air modifiées pour résoudre des problèmes d'alimentation des moteurs et, surtout, une amélioration majeure de l'avionique.
Ces nouveaux systèmes électroniques s'avèrent cependant peu au point, retardant la mise en service à 1974 et entraînant la commande d'une version F-111E comprenant, en attendant, uniquement la modification des entrées d'air.
Ces versions sont suivies en 1972 par le F-111F, équipé de réacteurs plus puissants et d'une nouvelle avionique
intégrant à la fois quelques apports du F-111D et d'autres issus du FB-111A.
Ces nouveaux systèmes électroniques s'avèrent cependant peu au point, retardant la mise en service à 1974 et entraînant la commande d'une version F-111E comprenant, en attendant, uniquement la modification des entrées d'air.
Ces versions sont suivies en 1972 par le F-111F, équipé de réacteurs plus puissants et d'une nouvelle avionique
intégrant à la fois quelques apports du F-111D et d'autres issus du FB-111A.
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Re: General Dynamics F-111
En effet, suite à une demande du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destiné à remplacer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la proposition d'une version spéciale du F-111 est retenue en 1965.
Le FB-111A est allongé de 60 centimètres pour emporter plus de carburant, dispose des ailes allongées du F-111B, d'une avionique améliorée, des entrées d'air introduites sur le F-111D et d'un train d'atterrissage renforcé.
Le premier vol a lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le FB-111A est en service deux ans plus tard, même s'il doit attendre 1972 pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle avec le missile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le FB-111A est allongé de 60 centimètres pour emporter plus de carburant, dispose des ailes allongées du F-111B, d'une avionique améliorée, des entrées d'air introduites sur le F-111D et d'un train d'atterrissage renforcé.
Le premier vol a lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le FB-111A est en service deux ans plus tard, même s'il doit attendre 1972 pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle avec le missile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: General Dynamics F-111
Enfin, une variante spécialisée dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a également été développée : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a retiré ses derniers avions du service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les F-111 sont maintenant remplacés par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les FB-111A par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Enfin, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont restés en service jusqu'en 1998.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a retiré ses derniers avions du service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les F-111 sont maintenant remplacés par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les FB-111A par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: General Dynamics F-111
Le F-111 à l'export
Fin 1963, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commande 24 exemplaires du F-111C, une sorte d'hybride entre le F-111A et le FB-111A avec l'envergure plus grande du F-111B.
Le premier avion est livré fin 1968.
La flotte australienne est cependant rapidement interdite de vol suite aux problèmes découverts sur les F-111 américains, et il faut attendre 1973 pour que l'avion soit déclaré opérationnel.
Quatre F-111C ont été modifiés pour pouvoir effectuer des missions de reconnaissance à l'aide d'équipements montés dans la soute à bombe.
Fin 1963, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commande 24 exemplaires du F-111C, une sorte d'hybride entre le F-111A et le FB-111A avec l'envergure plus grande du F-111B.
Le premier avion est livré fin 1968.
La flotte australienne est cependant rapidement interdite de vol suite aux problèmes découverts sur les F-111 américains, et il faut attendre 1973 pour que l'avion soit déclaré opérationnel.
Quatre F-111C ont été modifiés pour pouvoir effectuer des missions de reconnaissance à l'aide d'équipements montés dans la soute à bombe.
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