General Dynamics F-16
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1972 à 1976
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
General Dynamics F-16
Le F-16 remonte à 1974. Voici un bon de l'histoire sur Wikipedia.fr Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant les années 1970.
Commandé par plus de 20 pays différents, construit sous licence en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par un groupe de quatre pays de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le F-16 est en 2009 l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde.
Le 4 300e exemplaire a été livré en avril 2006 et la production devrait encore continuer, au minimum, jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'exportation
Conception
Le YF-16 (LWF puis ACF)
Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança un programme désigné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Light Weight Fighter, en français : chasseur léger) soutenu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un ancien pilote d’essais) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un ingénieur français analyste en systèmes d’armes) pour un avion de moins de 9 tonnes, de taille réduite, offrant une grande manœuvrabilité et une bonne capacité d'accélération.
Ce cahier des charges faisait suite à l'expérience de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant laquelle aucun avion américain n'était apte à affronter les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en conditions de combat tournoyant et de supériorité aérienne.
En 1972, deux propositions de constructeurs furent retenues : le Modèle 401 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le Modèle P-600 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un contrat fut signé pour la construction de 2 démonstrateurs de chaque projet, avec les désignations de YF-16 pour General Dynamics et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour Northrop.
Le premier YF-16 sortit d'usine à la fin de l'année 1973 et fit son vol inaugural le 2 février 1974.
Le second exemplaire volait à son tour un mois plus tard.
Pendant que les essais comparatifs avec le YF-17 se déroulaient, le programme fut renommé ACF (Air Combat Fighter, en français : chasseur de combat aérien).
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] envisageait officiellement l'achat d'au moins 650 exemplaires, voire le double.
Ceci donnait un signal clair de l'engagement américain aux autres pays intéressés par l'avion.
En effet, plusieurs pays de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cherchaient alors un remplaçant à leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonça officiellement qu'elle avait retenu le YF-16.
Quinze avions de pré-série étaient commandés et une proposition commerciale fut envoyée aux pays de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
regroupés dans le Multinational Fighter Program Group (en français : groupe du programme de chasseur multinational).
Mi-1975, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annoncèrent à leur tour avoir retenu le YF-16 (celui-ci était en compétition avec le YF-17, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Ces quatre pays passèrent une commande initiale de 350 exemplaires, et différents accords furent signés pour mettre en place la production sous licence du F-16 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La durée de vie estimée d'une cellule de F-16 est de 8 000 heures de vol selon le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en octobre 2007, la moyenne des heures par avion de l'USAF était de 4 600 heures avec cinq appareils à plus de 6 000 heures.
En temps de paix, il vole environ 300 heures par an.
En 2011, suite au retard du programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un programme pour étendre la durée de vie des F-16 Block-30 à 10 800
heures soit environ 10 ans de service est lancé, celui-ci pourra éventuellement s'appliquer aux versions plus récentes.
Pour améliorer la visibilité du pilote, la verrière en polycarbonate du F-16 ne possède pas de montant.
Elle est donc plus épaisse que les autres pour pouvoir résister à un impact éventuel d'oiseau.
Ce choix a pour conséquence de rendre impossible l'éjection au travers de la verrière, ce qui fait perdre quelques centièmes de seconde au pilote pour s'éjecter.
Une autre conséquence est que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est spécifique au F-16 : il protège le pilote du vent après l'éjection de la verrière. Il doit donc être particulièrement solide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant les années 1970.
Commandé par plus de 20 pays différents, construit sous licence en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par un groupe de quatre pays de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le F-16 est en 2009 l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde.
Le 4 300e exemplaire a été livré en avril 2006 et la production devrait encore continuer, au minimum, jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'exportation
Conception
Le YF-16 (LWF puis ACF)
Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança un programme désigné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Light Weight Fighter, en français : chasseur léger) soutenu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un ancien pilote d’essais) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un ingénieur français analyste en systèmes d’armes) pour un avion de moins de 9 tonnes, de taille réduite, offrant une grande manœuvrabilité et une bonne capacité d'accélération.
Ce cahier des charges faisait suite à l'expérience de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant laquelle aucun avion américain n'était apte à affronter les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en conditions de combat tournoyant et de supériorité aérienne.
En 1972, deux propositions de constructeurs furent retenues : le Modèle 401 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le Modèle P-600 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un contrat fut signé pour la construction de 2 démonstrateurs de chaque projet, avec les désignations de YF-16 pour General Dynamics et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour Northrop.
Le premier YF-16 sortit d'usine à la fin de l'année 1973 et fit son vol inaugural le 2 février 1974.
Le second exemplaire volait à son tour un mois plus tard.
Pendant que les essais comparatifs avec le YF-17 se déroulaient, le programme fut renommé ACF (Air Combat Fighter, en français : chasseur de combat aérien).
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] envisageait officiellement l'achat d'au moins 650 exemplaires, voire le double.
Ceci donnait un signal clair de l'engagement américain aux autres pays intéressés par l'avion.
En effet, plusieurs pays de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cherchaient alors un remplaçant à leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonça officiellement qu'elle avait retenu le YF-16.
Quinze avions de pré-série étaient commandés et une proposition commerciale fut envoyée aux pays de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
regroupés dans le Multinational Fighter Program Group (en français : groupe du programme de chasseur multinational).
Mi-1975, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annoncèrent à leur tour avoir retenu le YF-16 (celui-ci était en compétition avec le YF-17, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Ces quatre pays passèrent une commande initiale de 350 exemplaires, et différents accords furent signés pour mettre en place la production sous licence du F-16 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La durée de vie estimée d'une cellule de F-16 est de 8 000 heures de vol selon le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en octobre 2007, la moyenne des heures par avion de l'USAF était de 4 600 heures avec cinq appareils à plus de 6 000 heures.
En temps de paix, il vole environ 300 heures par an.
En 2011, suite au retard du programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un programme pour étendre la durée de vie des F-16 Block-30 à 10 800
heures soit environ 10 ans de service est lancé, celui-ci pourra éventuellement s'appliquer aux versions plus récentes.
Pour améliorer la visibilité du pilote, la verrière en polycarbonate du F-16 ne possède pas de montant.
Elle est donc plus épaisse que les autres pour pouvoir résister à un impact éventuel d'oiseau.
Ce choix a pour conséquence de rendre impossible l'éjection au travers de la verrière, ce qui fait perdre quelques centièmes de seconde au pilote pour s'éjecter.
Une autre conséquence est que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est spécifique au F-16 : il protège le pilote du vent après l'éjection de la verrière. Il doit donc être particulièrement solide.
Ensign2- CLUB
- Messages : 3088
Re: General Dynamics F-16
Le F-16A et F-16B
La construction en série commença mi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Par rapport au YF-16, le futur F-16A était plus long de 30 centimètres pour augmenter la capacité en carburant, son nez était redessiné pour permettre d'accueillir un radar Westinghouse APG-66, et sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était augmentée de presque 2 m².
D'autres modifications mineures avaient été apportées, et une version biplace F-16B était prévue.
Le premier F-16A fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suivi par le F-16B le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les livraisons à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commencèrent début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que celle-ci avait commandé 783 F-16A et F-16B supplémentaires, destinés à la chasse-bombardement.
Au même moment, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] recevait ses premiers avions. La production en Europe avait débuté début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le millième F-16 est livré le 8 juillet 1983.
Quatre lots de production principaux ont été réalisés (block 1 et 5, block 10, block 15 et block 20).
Les F-16A/B européens ont subi un programme de remise à niveau (Mid-Life Update) pendant la seconde moitié des années 1990.
La construction en série commença mi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Par rapport au YF-16, le futur F-16A était plus long de 30 centimètres pour augmenter la capacité en carburant, son nez était redessiné pour permettre d'accueillir un radar Westinghouse APG-66, et sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était augmentée de presque 2 m².
D'autres modifications mineures avaient été apportées, et une version biplace F-16B était prévue.
Le premier F-16A fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suivi par le F-16B le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les livraisons à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commencèrent début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que celle-ci avait commandé 783 F-16A et F-16B supplémentaires, destinés à la chasse-bombardement.
Au même moment, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] recevait ses premiers avions. La production en Europe avait débuté début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le millième F-16 est livré le 8 juillet 1983.
Quatre lots de production principaux ont été réalisés (block 1 et 5, block 10, block 15 et block 20).
Les F-16A/B européens ont subi un programme de remise à niveau (Mid-Life Update) pendant la seconde moitié des années 1990.
Ensign2- CLUB
- Messages : 3088
Re: General Dynamics F-16
Le F-16C et F-16D
La version F-16C fut lancée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin d'apporter à la fois des capacités tous-temps et la possibilité de tirer hors de portée visuelle (Beyond Visible Range).
Pour cela, le radar APG-66 est remplacé par un radar multimodes bien plus performant AN/APG-68(V). D'autres améliorations furent apportées comme un détecteur d'alerte radar et des lances-leurres.
Le premier F-16C fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa mise en service commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Quatre lots de production ont été réalisés (block 25, block 30/32, block 40/42, block 50/52). Tous les F-16C/D ont été construits aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La version F-16C fut lancée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin d'apporter à la fois des capacités tous-temps et la possibilité de tirer hors de portée visuelle (Beyond Visible Range).
Pour cela, le radar APG-66 est remplacé par un radar multimodes bien plus performant AN/APG-68(V). D'autres améliorations furent apportées comme un détecteur d'alerte radar et des lances-leurres.
Le premier F-16C fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa mise en service commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Quatre lots de production ont été réalisés (block 25, block 30/32, block 40/42, block 50/52). Tous les F-16C/D ont été construits aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ensign2- CLUB
- Messages : 3088
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Sujets similaires
» General Dynamics F-16
» General Dynamics F-16
» General Dynamics F-16
» General Dynamics F-111
» General Electric J-79
» General Dynamics F-16
» General Dynamics F-16
» General Dynamics F-111
» General Electric J-79
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1972 à 1976
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum