General Electric J-79
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General Electric J-79
Le fameux J-79 de GE vite fait sur Wikipedia.Fr
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General Electric J79 est le nom générique d'une famille de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] militaire construit par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Malgré des problèmes de fiabilité sur les premiers modèles, il a été finalement construit à environ 17 000 exemplaires et est resté en production pendant une trentaine d'années.
Le premier essai en vol a eu lieu en 1955, avec un prototype installé dans la soute d'un bombardier B-45 Tornado. Le premier vol réel a eu lieu en 1956 sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce réacteur a été ensuite décliné en versions de plus en plus puissantes, et même dérivé en une version civile, le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a été construit sous licence au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
De nombreux problèmes ont été rencontrés avec les premières versions du J79 (J79-GE-1, J79-GE-3, J79-GE-5) : extinctions en vol, problèmes d'allumage, retours de flammes, etc.
Ces problèmes affectèrent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais surtout le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont tous les exemplaires en service furent temporairement interdits de vol en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin d'éviter des accidents supplémentaires.
Une modification du système de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]améliora les choses.
Quelques années plus tard, de nouveaux problèmes affectèrent la version J79-GE-7 utilisée pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dut lancer un programme de modification (projet Seven Up) de mi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à mi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le J79 produit une épaisse fumée noire lorsqu'il fonctionne, ce qui s'est avéré être un désavantage pour les avions de combat qui en sont équipés car cela permet de les repérer de loin. Certaines versions du réacteur ont reçu un dispositif réducteur de fumées.
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General Electric J79 est le nom générique d'une famille de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] militaire construit par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Malgré des problèmes de fiabilité sur les premiers modèles, il a été finalement construit à environ 17 000 exemplaires et est resté en production pendant une trentaine d'années.
Historique
Le J79 a été conçu comme un développement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capable de fonctionner à plus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2. Pour cela, les ingénieurs l'ont doté d'un compresseur à 17 étages dont les ailettes orientables permettent de fournir une compression équivalente à celle d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un poids et une complexité mécanique moindres.Le premier essai en vol a eu lieu en 1955, avec un prototype installé dans la soute d'un bombardier B-45 Tornado. Le premier vol réel a eu lieu en 1956 sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce réacteur a été ensuite décliné en versions de plus en plus puissantes, et même dérivé en une version civile, le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a été construit sous licence au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
De nombreux problèmes ont été rencontrés avec les premières versions du J79 (J79-GE-1, J79-GE-3, J79-GE-5) : extinctions en vol, problèmes d'allumage, retours de flammes, etc.
Ces problèmes affectèrent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais surtout le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont tous les exemplaires en service furent temporairement interdits de vol en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin d'éviter des accidents supplémentaires.
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Quelques années plus tard, de nouveaux problèmes affectèrent la version J79-GE-7 utilisée pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dut lancer un programme de modification (projet Seven Up) de mi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à mi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le J79 produit une épaisse fumée noire lorsqu'il fonctionne, ce qui s'est avéré être un désavantage pour les avions de combat qui en sont équipés car cela permet de les repérer de loin. Certaines versions du réacteur ont reçu un dispositif réducteur de fumées.
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Re: General Electric J-79
Utilisation
Les avions qui ont été équipés du J79 sont :- le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1 réacteur)
- le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1 réacteur)
- le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2 réacteurs)
- le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2 réacteurs)
- le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (4 réacteurs)
La version civile a équipé les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 990.
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Re: General Electric J-79
Caractéristiques techniques
Le J79 mesure environ 5 mètres de long, et pèse entre 1600 et 1750kg suivant les versions.Il fournit la puissance suivante : | ||
J79-GE-3B | 42,70 kN | 65,83 kN |
J79-GE-5A/5B | 43,99 kN | 69,38 kN |
J79-GE-7 | 44,48 kN | 70,27 kN |
J79-GE-8 | 48,48 kN | 75,61 kN |
J79-GE-11A | 44,48 kN | 69,38 kN |
J79-GE-17 et GE-19 | 52,79 kN | 79,61 kN |
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Re: General Electric J-79
The General Electric J79 is an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine built for use in a variety of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The J79 was produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the United States, and under license by several other companies worldwide
A simplified civilian version, designated the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], powered the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while an aft-turbofan derivative, the CJ805-23, powered the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]intended as a prototype for the US market.
The first flight of the engine was on 20 May 1955 where the engine was placed in the bomb bay of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-powered [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (48-009).
The J79 was lowered from the bomb bay and the four J47s were shut down leaving the B-45 flying on the single J79.
The first flight after the 50-hour qualification test was on 8 December 1955, powering the second pre-production [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with the J79 in place of its original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine as part of the General Electric development and qualification program. The YF-104 was the next airplane to fly with the J79 followed by a re-engined[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a Navy-sponsored program to gain experience with the engine before the first flight of the F4H (F-4).
The J79 was used on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It enjoyed a production run of more than 30 years. Over 17,000 J79s were built in the United States, and under license in Belgium, Canada, Germany, Israel, Italy, and Japan. A downgraded version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a J79 was proposed as a low-cost fighter for export, and though a prototype aircraft was flown, it found no customers.
The J79 was replaced by the late 1960s in new fighter designs by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbofans such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and newer generation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which offer better cruise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by moving unburned air around the core of the engine.
For their part in designing the J79, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Neil Burgess of General Electric Aircraft Engines were jointly awarded the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1958, also sharing the honor with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Lockheed F-104) and the U.S. Air Force (Flight Records).
A simplified civilian version, designated the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], powered the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while an aft-turbofan derivative, the CJ805-23, powered the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]intended as a prototype for the US market.
Development
The J79 was developed in the 1950s as an outgrowth of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine program, originally called J73-GE-X24A, intended for reliable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 performance.The first flight of the engine was on 20 May 1955 where the engine was placed in the bomb bay of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-powered [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (48-009).
The J79 was lowered from the bomb bay and the four J47s were shut down leaving the B-45 flying on the single J79.
The first flight after the 50-hour qualification test was on 8 December 1955, powering the second pre-production [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with the J79 in place of its original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine as part of the General Electric development and qualification program. The YF-104 was the next airplane to fly with the J79 followed by a re-engined[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a Navy-sponsored program to gain experience with the engine before the first flight of the F4H (F-4).
The J79 was used on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It enjoyed a production run of more than 30 years. Over 17,000 J79s were built in the United States, and under license in Belgium, Canada, Germany, Israel, Italy, and Japan. A downgraded version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a J79 was proposed as a low-cost fighter for export, and though a prototype aircraft was flown, it found no customers.
The J79 was replaced by the late 1960s in new fighter designs by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbofans such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and newer generation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which offer better cruise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by moving unburned air around the core of the engine.
For their part in designing the J79, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Neil Burgess of General Electric Aircraft Engines were jointly awarded the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1958, also sharing the honor with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Lockheed F-104) and the U.S. Air Force (Flight Records).
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Re: General Electric J-79
Design
The J79 is a single-spool turbojet with a seventeen-stage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a novel arrangement of variable[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] blades which allow the engine to develop pressure similar to a twin-spool engine at a much lower weight.
Each blade is made largely of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Each blade today costs several thousand dollars to replace.
The compressor blades are mounted on disks (the first seven stages being made of titanium) and spaced with corrosion-resistant (not stainless) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spacers.
In the F-104 and the F-4, the J79 makes a particular howling sound at certain throttle settings.
The sound is thought to be due to airflow in the exhaust section of the engine being disturbed by the engine bypass flaps.
This strange feature led to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operated F-104B Starfighter, N819NA, being named Howling Howland.
Early engines also produced noticeable quantities of smoke, especially at mid-throttle/cruise settings, a disadvantage in a combat aircraft making them easier to visually spot. Later models were redesigned to be "smokeless".
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] counterpart to the J79 is the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], used for land and marine applications.
Many J79 derived engines have found uses as gas turbine power generators in remote locations, in applications such as the powering of pipelines.
The J79 has two commercial derivatives :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-3 (a non-afterburning engine, fitted with thrust reverser and sound suppressor),
and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-23 (with a free-wheeling aft fan and thrust reverser)
Most fitted to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: General Electric J-79
Variants and applications
XJ79-GE-1
Prototype. First ground static test run on 8 June 1954 produced 14,350 lbf (63.83 kN) with afterburner.
YJ79-GE-1
Flight test engines were designated YJ79-GE-1.
J79-GE-2
Powered the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (F-4A), 16,100 lbf (71.62 kN) of afterburner thrust.
J79-GE-2A
essentially similar to the -2J79-GE-3Used in the YF-104A, F-104A and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J79-GE3AYF-104A, F-104A and F-104B.
J79-GE-3B
F-104A and F-104B.
J79-GE-5A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 15,600 lbf (69.39 kN) with afterburner.
J79-GE-5B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 15,600 lbf (69.39 kN) with afterburner.
J79-GE-7
F-104C, F-104D and F-104F.
J79-GE-7A
F-104C, F-104D and F-104F.
J79-OEL-7
Licensed production GE-7 manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to power the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J79-GE-8[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and F4H-1 (F-4B) with 16,950 lbf (75.4 kN) of afterburner thrustJ79-GE-8ASub-variant of the -8
J79-GE-8B
Sub-variant of the -8
J79-GE-10
F-4J, 17,900 lbf (79.379 kN) of afterburner thrust.
J79-GE-11A
F-104G and TF-104G. 15,600 lbf (69 kN) with afterburner. Many -11 engines were licensed manufactured in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as part of the large F-104[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] production programme, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being the main suppliers for the project.
J79-IHI-11ALicensed production GE-11A, built in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to power their similarly licensed built F-104J and F-104DJ Starfighters.
J79-MTU-J1K
Licensed built and improved version of the GE-11A manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: General Electric J-79
J79-GE-15
F-4C, RF-4C, F-4D.
J79-GE-17
F-4E, 17,900 lbf (79.379 kN) of afterburner thrust.
J79-GE-19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; also retrofitted to F-104A's of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J79-GE-J1E
License-built in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BSEL) with 18,750 lbf (83.40 kN) afterburning thrust for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
F-4C, RF-4C, F-4D.
J79-GE-17
F-4E, 17,900 lbf (79.379 kN) of afterburner thrust.
J79-GE-19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; also retrofitted to F-104A's of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J79-GE-J1E
License-built in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BSEL) with 18,750 lbf (83.40 kN) afterburning thrust for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: General Electric J-79
Specifications (J79-GE-17)
With air-start systems gas turbine engine compressor spools are rotated by the action of a large volume of compressed air acting directly on the compressor blades or driving the engine through a small, geared[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motor.
General characteristics
- Type: Afterburning [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine
- Length: 17.4 ft (5.3 m)
- Diameter: 3.2 ft (1.0 m)
- Dry weight: 3,850 lb (1,750 kg)
Components
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Re: General Electric J-79
Performance
- Maximum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11,905 lbf (52.9 kN) dry; 17,835 lbf (79.3 kN) with afterburner
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 13.5:1
- Air mass flow: 170 lb/s (77 kg/s)
- Turbine inlet temperature: 1,710 °F (932 °C)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1.965 lb/(h·lbf) (200 kg/(h·kN)) with afterburner, 0.85 lb/(h·lbf) (87 kg/(h·kN)) at military thrust
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 4.6:1 (45.4 N/kg)
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Re: General Electric J-79
Bibliography
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (June 1984). Herman the German. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. p. 269. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The former enemy alien and Air Corps G.I. whose inventive skills and maverick management techniques made jet engine history
- Pace, Steve. Lockheed F-104 Starfighter. Osceola, Wisconsin: Motorbooks International, 1992. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Bashow, David L. Starfighter: A Loving Retrospective of the CF-104 Era in Canadian Fighter Aviation, 1961-1986. Stoney Creek, Ontario: Fortress Publications Inc., 1990. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Gunston, Bill. Fighters of the Fifties. Cambridge, England. Patrick Stephens Limited, 1981. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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