de Havilland Canada DHC-4 Caribou
+3
JP_Ost
Admin
Voulp
7 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 43
Page 1 sur 43 • 1, 2, 3 ... 22 ... 43
de Havilland Canada DHC-4 Caribou
Le DHC 4 Caribou sur Wikipedia.en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DHC-4 Caribou (known in the U.S. military as CV-2 and C-7 Caribou) is a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-designed and produced specialized [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (STOL) capability.
The Caribou was first flown in 1958 and although mainly retired from military operations, is still in use in small numbers as a rugged [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DHC-4 Caribou (known in the U.S. military as CV-2 and C-7 Caribou) is a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-designed and produced specialized [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (STOL) capability.
The Caribou was first flown in 1958 and although mainly retired from military operations, is still in use in small numbers as a rugged [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: de Havilland Canada DHC-4 Caribou
Design and development
The de Havilland Canada company's third STOL design was a big step up in size compared to its earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was the first DHC design powered by two engines.
The Caribou, however, was similar in concept in that it was designed as a rugged STOL utility.
The de Havilland Canada company's third STOL design was a big step up in size compared to its earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was the first DHC design powered by two engines.
The Caribou, however, was similar in concept in that it was designed as a rugged STOL utility.
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: de Havilland Canada DHC-4 Caribou
The Caribou was primarily a military tactical transport that in commercial service found itself a small niche in cargo hauling.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 173 in 1959 and took delivery in 1961 under the designation AC-1, which was changed to CV-2 Caribou in 1962.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 173 in 1959 and took delivery in 1961 under the designation AC-1, which was changed to CV-2 Caribou in 1962.
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: de Havilland Canada DHC-4 Caribou
The majority of Caribou production was destined for military operators, but the type's ruggedness and excellent STOL capabilities requiring runway lengths of only 1200 feet (365 metres) also appealed to some commercial users.
US certification was awarded on 23 December 1960.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which operated a single example in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] highlands, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ecuador were early customers, as was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], (a CIA front in South East Asia during the Vietnam War era for covert operations).
Other civil Caribou aircraft entered commercial service after being retired from their military users.
Today only a handful are in civil use.
US certification was awarded on 23 December 1960.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which operated a single example in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] highlands, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ecuador were early customers, as was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], (a CIA front in South East Asia during the Vietnam War era for covert operations).
Other civil Caribou aircraft entered commercial service after being retired from their military users.
Today only a handful are in civil use.
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: de Havilland Canada DHC-4 Caribou
Operational history
In response to a US Army requirement for a tactical airlifter to supply the battlefront with troops and supplies and evacuate casualties on the return journey, de Havilland Canada designed the DHC-4.
With assistance from Canada's Department of Defence Production, DHC built a prototype demonstrator that flew for the first time on 30 July 1958.
In response to a US Army requirement for a tactical airlifter to supply the battlefront with troops and supplies and evacuate casualties on the return journey, de Havilland Canada designed the DHC-4.
With assistance from Canada's Department of Defence Production, DHC built a prototype demonstrator that flew for the first time on 30 July 1958.
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: de Havilland Canada DHC-4 Caribou
Impressed with the DHC4's STOL capabilities and potential, the US Army ordered five for evaluation as YAC-1s and went on to become the largest Caribou operator.
The AC-1 designation was changed in 1962 to CV-2, and then C-7 when the US Army's CV-2s were transferred to the US Air Force in 1967.
US and Australian Caribous saw extensive service during the Vietnam conflict.
The AC-1 designation was changed in 1962 to CV-2, and then C-7 when the US Army's CV-2s were transferred to the US Air Force in 1967.
US and Australian Caribous saw extensive service during the Vietnam conflict.
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: de Havilland Canada DHC-4 Caribou
The U.S. Army purchased 159 of the aircraft and they served their purpose well as a tactical transport during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where larger cargo aircraft such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] could not land on the shorter landing strips.
The aircraft could carry 32 troops or two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or similar light vehicles.
The rear loading ramp could also be used for parachute dropping (also, see [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
The aircraft could carry 32 troops or two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or similar light vehicles.
The rear loading ramp could also be used for parachute dropping (also, see [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: de Havilland Canada DHC-4 Caribou
Under the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Army relinquished the fixed wing Caribou to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in exchange for an end to restrictions on Army [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operations.
On 1 January 1967, the 17th, 57th, 61st, 92nd, 134th, and 135th Aviation Companies of the U.S. Army were inactivated and their aircraft transferred respectively to the newly-activated 537th, 535th, 536th, 459th, 457th, and 458th Troop Carrier Squadrons of the USAF.
On 1 August 1967 the "troop carrier" designations were changed to "tactical airlift".
On 1 January 1967, the 17th, 57th, 61st, 92nd, 134th, and 135th Aviation Companies of the U.S. Army were inactivated and their aircraft transferred respectively to the newly-activated 537th, 535th, 536th, 459th, 457th, and 458th Troop Carrier Squadrons of the USAF.
On 1 August 1967 the "troop carrier" designations were changed to "tactical airlift".
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: de Havilland Canada DHC-4 Caribou
Some US Caribou were captured by North Vietnamese forces and remained in
service with that country through to the late 1970s.
Following the conflict in Vietnam, all USAF Caribous were transferred to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airlift units pending their replacement by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the 1980s.
service with that country through to the late 1970s.
Following the conflict in Vietnam, all USAF Caribous were transferred to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airlift units pending their replacement by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the 1980s.
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: de Havilland Canada DHC-4 Caribou
All C-7s have since been phased out of the US military, with the last example serving again under US Army control through 1985 in support of the US Army's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parachute demonstration team.
Other notable military operators included Australia, Brazil, Canada, India, Malaysia and Spain.
Other notable military operators included Australia, Brazil, Canada, India, Malaysia and Spain.
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: de Havilland Canada DHC-4 Caribou
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] retired its last Caribou, A4-140, on 27 November 2009.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The aircraft, which was manufactured in 1964, was donated to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brazil's Caribous are slowly being replaced by more modern [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turboprop cargo airplanes.
The aircraft, which was manufactured in 1964, was donated to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brazil's Caribous are slowly being replaced by more modern [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turboprop cargo airplanes.
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Page 1 sur 43 • 1, 2, 3 ... 22 ... 43
Sujets similaires
» de Havilland Canada DHC-6 Twin Otter
» de Havilland Canada Dash 7
» De Havilland Canada DHC-3 Otter
» Avro Canada VZ-9 Avrocar
» de Havilland Canada DHC-5 Buffalo
» de Havilland Canada Dash 7
» De Havilland Canada DHC-3 Otter
» Avro Canada VZ-9 Avrocar
» de Havilland Canada DHC-5 Buffalo
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 43
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum