Martin MB
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Martin MB
Martin MB
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MB est un avion biplan bimoteur américain de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dessiné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fit l'objet de nombreuses versions de bombardement, torpillage et même transport.
C'est aussi le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lourd de conception américaine à entrer en service dans L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Dessiné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fit l'objet de nombreuses versions de bombardement, torpillage et même transport.
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Re: Martin MB
Conception
Fin 1917 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se retira de Wright-Martin Corp of California pour former la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un des premiers programmes sur lesquels travailla la nouvelle entreprise consista à tenter de réaliser à la demande de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un bombardier capable de rivaliser avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont on s’apprêtait à lancer la production chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Elizabeth, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Martin MB
L’appareil dessiné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était un biplan à structure en bois et revêtement entoilé entraîné par deux moteurs Liberty 12A de 400 ch suspendus dans l’entreplan.
Le train d’atterrissage comprenait 4 roues montées sur un essieu unique et l'empennage était bidérive.
Triplace, l’appareil est défendu par 5 mitrailleuses de 7,62 mm, soit deux pour le bombardier à l’avant du fuselage, deux en poste ouvert dorsal juste derrière la voilure et une arme ventrale.
La charge de bombes en soute ventrale pouvait atteindre 470 kg.
Le train d’atterrissage comprenait 4 roues montées sur un essieu unique et l'empennage était bidérive.
Triplace, l’appareil est défendu par 5 mitrailleuses de 7,62 mm, soit deux pour le bombardier à l’avant du fuselage, deux en poste ouvert dorsal juste derrière la voilure et une arme ventrale.
La charge de bombes en soute ventrale pouvait atteindre 470 kg.
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Re: Martin MB
Martin MB-1
6 appareils furent commandés le 17 janvier 1918 sous la désignation GMB (Glenn Martin Bomber).
Tout en lançant la construction des prototypes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fit construire un hall de montage de 5600 m² pour assurer la production de série future.
Le premier exemplaire prit l’air, selon les sources, le 15 ou le 17 août 1918 et démontra immédiatement de bonnes
performances.
La commande fut donc portée à 50 exemplaires le 22 octobre suivant, puis ramenée à 10 en janvier 1919, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant terminée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le dernier exemplaire fut livré en février 1920.
6 appareils furent commandés le 17 janvier 1918 sous la désignation GMB (Glenn Martin Bomber).
Tout en lançant la construction des prototypes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fit construire un hall de montage de 5600 m² pour assurer la production de série future.
Le premier exemplaire prit l’air, selon les sources, le 15 ou le 17 août 1918 et démontra immédiatement de bonnes
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La commande fut donc portée à 50 exemplaires le 22 octobre suivant, puis ramenée à 10 en janvier 1919, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant terminée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le dernier exemplaire fut livré en février 1920.
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Re: Martin MB
Ces dix bimoteurs [39055/39060 et 62948/62951], devenus sans utilité, furent affectés à McCook Field pour des essais opérationnels dans divers rôles, compte tenu de leurs performances et de leur taille relativement faible :
Martin GMB
4 appareils achevés comme bimoteurs d’observation et trois comme bombardiers.
Martin GMT
Le [62949] destiné à des vols de très longue distance (Glenn Martin Transcontinental), avec une autonomie de 2 400 km.
Martin GMC
Le [62950] modifié en chasseur d’escorte avec un canon de 37 mm à l’avant (Glenn Martin Canon).
Martin GMB
4 appareils achevés comme bimoteurs d’observation et trois comme bombardiers.
Martin GMT
Le [62949] destiné à des vols de très longue distance (Glenn Martin Transcontinental), avec une autonomie de 2 400 km.
Martin GMC
Le [62950] modifié en chasseur d’escorte avec un canon de 37 mm à l’avant (Glenn Martin Canon).
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Re: Martin MB
Martin GMP
Le [62951] transformé en avion de transport : l’armement était supprimé, la partie supérieure du fuselage relevé, des sièges pour 12 passagers et des hublots faisant leur apparition, ainsi qu’un vitrage fermant entièrement le poste de pilotage.
La désignation GMP (Glenn Martin Passenger) fut par la suite modifiée en Martin T-1 (Transport-One).
A noter que 6 MB-1 furent modifiés en avions postaux et utilisés par l’ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand le gouvernement américain décida de prendre en charge le transport postal début 1920.
Par ailleurs le [39059] reçut à titre expérimental un troisième moteur, de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les derniers MB-1 ne furent réformés qu’en 1931.
Le [62951] transformé en avion de transport : l’armement était supprimé, la partie supérieure du fuselage relevé, des sièges pour 12 passagers et des hublots faisant leur apparition, ainsi qu’un vitrage fermant entièrement le poste de pilotage.
La désignation GMP (Glenn Martin Passenger) fut par la suite modifiée en Martin T-1 (Transport-One).
A noter que 6 MB-1 furent modifiés en avions postaux et utilisés par l’ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand le gouvernement américain décida de prendre en charge le transport postal début 1920.
Par ailleurs le [39059] reçut à titre expérimental un troisième moteur, de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les derniers MB-1 ne furent réformés qu’en 1931.
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Re: Martin MB
Martin MBT
Début 1920 l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda deux MB-1 [A5711/5712] modifiés pour pouvoir emporter une torpille de 750 kg, ce
qui supposait de modifier le train principal en supprimant l’essieu central.
Le second fut perdu sur accident au large de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 15 avril 1922, le premier versé à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Martin MB
Martin MT
Fin 1920 l’US Navy commande 8 nouveaux torpilleurs bimoteurs [A5713/5720]. Seul le [A5714] fut conservé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 7 autres appareils étant cédés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour tester à la fois ces appareils et les techniques de vol à longue distance, trois de ces appareils effectuèrent une traversée transcontinentale entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 11 jours.
Fin 1920 l’US Navy commande 8 nouveaux torpilleurs bimoteurs [A5713/5720]. Seul le [A5714] fut conservé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 7 autres appareils étant cédés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour tester à la fois ces appareils et les techniques de vol à longue distance, trois de ces appareils effectuèrent une traversée transcontinentale entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 11 jours.
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Re: Martin MB
Martin MB-2
En juin 1920 l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda une version modifiée du MB-1, la cellule étant agrandie pour accroitre la charge de bombes.
Destiné au bombardement de nuit, on sacrifiait vitesse et maniabilité au profit de la charge utile.
L’appareil subissait au passage quelques modifications : les moteurs étaient abaissés au niveau du plan inférieur, le train d’atterrissage était simplifié avec une roue de grand diamètre sous chaque fuseau-moteur.
Enfin la partie de la voilure située à l’extérieur des moteurs se repliait vers l’arrière au niveau du longeron arrière pour faciliter le logement de l’avion dans un hangar.
En juin 1920 l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda une version modifiée du MB-1, la cellule étant agrandie pour accroitre la charge de bombes.
Destiné au bombardement de nuit, on sacrifiait vitesse et maniabilité au profit de la charge utile.
L’appareil subissait au passage quelques modifications : les moteurs étaient abaissés au niveau du plan inférieur, le train d’atterrissage était simplifié avec une roue de grand diamètre sous chaque fuseau-moteur.
Enfin la partie de la voilure située à l’extérieur des moteurs se repliait vers l’arrière au niveau du longeron arrière pour faciliter le logement de l’avion dans un hangar.
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Re: Martin MB
L’armement défensif était identique, mais le nouveau bombardier emportait jusqu’à 900 kg de bombes avec un équipage de 4 hommes.
Ces appareils furent rebaptisés NBS-1 (Night Bomber-Short range) avec l’entrée en vigueur du nouveau système de désignation des aéronefs de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1921.
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