aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

SEPECAT Jaguar

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:01

Le Jaguar vu par un bon rédacteur de Wikipedia.Fr. Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jaguar est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de conception [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la version monoplace est destinée à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la version biplace à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avancé.

Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui l'a construit sous licence.

Conception


Au début des années 1960, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont tous les deux à la recherche d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des capacités d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bien que les cahiers des charges respectifs soient différents, les besoins sont cependant rapprochés et un premier protocole d'accord entre les deux pays est signé en mars 1964.

Le projet 121A proposé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est retenu en 1965 et, l'année d'après, Bréguet fonde avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BAC) la co-entreprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chargée de concevoir puis de fabriquer en série le futur avion.
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:05

Deux prototypes de chaque version sont construits, dans l'ordre :

  • biplace d'entraînement pour la France (Jaguar E, premier vol le 8 septembre 1968)
  • monoplace d'attaque pour la France (Jaguar A, 23 mars 1969)
  • monoplace d'attaque pour le Royaume-Uni (Jaguar S, 12 octobre 1969)
  • biplace d'entraînement pour le Royaume-Uni (Jaguar B, 30 août 1971)

En supplément, la France réalise un prototype désigné Jaguar M, destiné à son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et modifié pour opérer depuis un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il fait son premier vol le 14 novembre 1969 et effectue plusieurs campagnes d'essais : appontages simulés sur piste à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tests sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sol au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis essais en mer à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cette version est cependant abandonnée début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : d'une part le Jaguar s'avérait sous-motorisé, d'autre part il aurait
fallu renforcer les catapultes et le pont des porte-avions ce qui générait évidemment un surcoût élevé.
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:09

Jaguar very low pass ( SoAF )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:09

Lorsque le premier appareil de série sort des chaînes de montage, fin 1971, les deux pays ont finalement changé d'avis et la mission d'attaque est devenue prioritaire : tant la France que le Royaume-Uni ont commandé chacun 200 avions, répartis en 160 monoplaces et 40 biplaces.

La production en série est partagée à parts égales, chaque pays fournissant une moitié des pièces et assurant l'assemblage final des appareils qui lui sont destinés. Les réacteurs étaient construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les avions anglais, et par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les avions français.

Les premiers Jaguar A sont livrés avec des réacteurs Adour 101 d'une puissance maximale de 24,7 kN, rapidement remplacé par le Adour 102 plus puissant et doté d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "modulée" qui peut s'enclencher progressivement dès 80% de la poussée maximale à sec.

Ce système avait initialement été développé pour le Jaguar M.

Les autres versions reçoivent directement le Adour 102.
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:12

Rolls Royce Turbomeca Adour 102

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:13

Jaguar A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:13

Malgré leur cellule commune, les versions utilisées par les deux pays n'ont ni les mêmes canons ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les Français, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les Anglais) ni la même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les avions français étaient équipés d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de navigation, d'un système de contrôle de tir, d'un système d'alerte
radar, et d'une caméra panoramique OMERA 40 sous le nez, complétée plus tard par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les 30 derniers monoplaces français peuvent également emporter une nacelle de désignation laser. De leur côté, les avions anglais disposaient d'un système de navigation et d'attaque plus performant, d'un afficheur de défilement de carte, d'un détecteur d'alerte radar formant une barre au sommet de la dérive, et d'un système laser dans le nez assurant la télémétrie et la détection d'illumination.
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:25

Carrière en France

Dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Jaguar se voit confier les missions suivantes :

  • attaque au sol classique à l'aide d'une panoplie de bombes, roquettes, etc.
  • attaque de précision avec des armes guidées laser (missile AS-30L, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
  • frappe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tactique avec la bombe AN 52[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • attaque anti-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le missile AS 37 Martel
  • guerre électronique avec des pods externes CT 51 de brouillage

En rôle secondaire, il peut également effectuer des missions de reconnaissance (avec un pod ventral RP 36P contenant 3 caméras) et de chasse à moyenne/basse altitude.
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:32

A la fin des années 1980, les Jaguar français seront équipés d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], non connecté au système de navigation mais qui permet cependant de le recaler manuellement.

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a retiré du service ses derniers Jaguar le 1er juillet 2005, le dernier escadron encore opérationnel (le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) recevant alors les premiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'année suivante.
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:34

Carrière au Royaume-Uni

Durant leur carrière, les Jaguars anglais ont subi plusieurs programmes de mise à jour.

En 1983, certains avions (75 Jaguar GR.1A et 14 T.2A) furent équipé d'un nouveau système de navigation plus précis incluant une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un nouvel ordinateur de bord, dans lequel les missions pouvaient être programmées à l'aide de cartouches mémoires.

Ils reçurent ensuite des réacteurs Adour 104 offrant 10% de puissance supplémentaire que les Adour 102 d'origine.

Au début des années 1990, le détecteur d'alerte radar fut remplacé par un système plus performant et des rails d'emport
pour missiles air-air furent montés au-dessus des ailes (héritage du Jaguar International).
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 16:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 17:09

Après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelques Jaguar (10 monoplaces GR.1B et 2 biplaces T2.B) furent modifiés pour emporter un pod TIALD (système combiné d'imagerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'illumination laser), ce qui entraina l'installation d'un bus de
données interne, la modification du viseur tête haute et du poste de pilotage.

Après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un programme désigné Jaguar 96 aboutit à la version GR.3 comprenant les modifications du GR.1B complétées par un système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un système de navigation amélioré incluant un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 17:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 17:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 17:11

En 2000 furent livrés les premiers Jaguar GR.3A avec un poste de pilotage compatible avec les lunettes de vision nocturne, le support d'un afficheur sur la visière du casque, et un nouveau système de planification des missions.

Parallèlement, les biplaces T.2 furent portés au standard T.4 incluant certaines des modifications des GR.3 et
GR.3A.

Enfin, le réacteur Adour 104 fut remplacé par un Adour 106 plus fiable et offrant 6% de puissance supplémentaire.

Alors que les modernisations effectuées devaient initialement permettre à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de conserver ses Jaguar jusqu'en 2008, le dernier escadron équipé de cet appareil a été dissous le 31 mai 2007[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 17:13

GR 3A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Mucray Lun 18 Avr 2011, 17:14

T-4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mucray
Mucray
CLUB

Messages : 678

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT Jaguar Empty Re: SEPECAT Jaguar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum