SEPECAT Jaguar
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Re: SEPECAT Jaguar
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en service de 1977 à 2002)
- Jaguar EB (2 biplaces)
- Jaguar ES (10 monoplaces)
Mucray- CLUB
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Re: SEPECAT Jaguar
Autres caractéristiques
Le Jaguar est un avion robuste capable d'utiliser des terrains sommairement aménagés, notamment grâce à des pneus basse pression.
Sa maintenance est facile (changement d'un réacteur en 3 heures environ) et peu coûteuse.
L'avion est équipé d'une crosse d'arrêt et d'un parachute pour l'assistance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le parachute peut être remplacé par un lance-leurres mais, pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Jaguar tant anglais que français recevront plutôt des lance-leurres externes plaqués le long du fuselage, sous les ailes.
Les Jaguar monoplaces sont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'aide d'une perche escamotable à l'avant droit du poste de pilotage.
Les Jaguar biplaces français disposent d'une perche fixe dans le prolongement du nez.
Grâce à sa stabilité, le Jaguar est une excellente plateforme d'attaque au sol.
Afin de réduire la distance de décollage et d'atterrissage, l'aile est dotée de becs de bord d'attaque et de volets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur tout le bord de fuite de l'aile.
Ceci a de fait interdit d'utiliser des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le contrôle en roulis, aussi les ingénieurs ont installé un système de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, en détruisant la portance sur une aile, permet de mettre cet avion en virage.
De plus, à basses vitesses, la gouverne de profondeur est mue de façon dissymétrique pour renforcer le contrôle en roulis.
La structure du fuselage est en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui explique son poids relativement peu élevé.
En contrepartie, certains avions (surtout des biplaces, plus longs) finiront leur carrière avec un fuselage déformé suite à une résistance mécanique insuffisante.
Le Jaguar est un avion robuste capable d'utiliser des terrains sommairement aménagés, notamment grâce à des pneus basse pression.
Sa maintenance est facile (changement d'un réacteur en 3 heures environ) et peu coûteuse.
L'avion est équipé d'une crosse d'arrêt et d'un parachute pour l'assistance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le parachute peut être remplacé par un lance-leurres mais, pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Jaguar tant anglais que français recevront plutôt des lance-leurres externes plaqués le long du fuselage, sous les ailes.
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Les Jaguar biplaces français disposent d'une perche fixe dans le prolongement du nez.
Grâce à sa stabilité, le Jaguar est une excellente plateforme d'attaque au sol.
Afin de réduire la distance de décollage et d'atterrissage, l'aile est dotée de becs de bord d'attaque et de volets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur tout le bord de fuite de l'aile.
Ceci a de fait interdit d'utiliser des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le contrôle en roulis, aussi les ingénieurs ont installé un système de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, en détruisant la portance sur une aile, permet de mettre cet avion en virage.
De plus, à basses vitesses, la gouverne de profondeur est mue de façon dissymétrique pour renforcer le contrôle en roulis.
La structure du fuselage est en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui explique son poids relativement peu élevé.
En contrepartie, certains avions (surtout des biplaces, plus longs) finiront leur carrière avec un fuselage déformé suite à une résistance mécanique insuffisante.
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