SEPECAT Jaguar
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Re: SEPECAT Jaguar
Ventes à l'export
Les ventes à l'export ont été négociées et réalisées principalement par les anglais car, entre-temps, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait été racheté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui préférait vendre son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ainsi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtiendra en 1980 une licence exclusive pour le marché international.
Une version spécifique a été développée pour l'export : le Jaguar International, qui fit son premier vol le 2 septembre 1975.
Basée sur les Jaguar GR.1/T.2 anglais, elle dispose de réacteurs Adour 804 offrant 32% de puissance supplémentaire (soit 47,4 kN) et d'une avionique différente suivant les pays. Cette version peut également emporter deux missiles
air-air montés sur des rails posés sur les ailes, possibilité qui sera par la suite ajoutée aux Jaguar anglais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposait enfin une sous-version destinée à l'attaque anti-navire, équipée un radar Agave dans le nez et pouvant tirer le missile anti-navire Sea Eagle.
Les ventes à l'export ont été négociées et réalisées principalement par les anglais car, entre-temps, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait été racheté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui préférait vendre son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ainsi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtiendra en 1980 une licence exclusive pour le marché international.
Une version spécifique a été développée pour l'export : le Jaguar International, qui fit son premier vol le 2 septembre 1975.
Basée sur les Jaguar GR.1/T.2 anglais, elle dispose de réacteurs Adour 804 offrant 32% de puissance supplémentaire (soit 47,4 kN) et d'une avionique différente suivant les pays. Cette version peut également emporter deux missiles
air-air montés sur des rails posés sur les ailes, possibilité qui sera par la suite ajoutée aux Jaguar anglais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposait enfin une sous-version destinée à l'attaque anti-navire, équipée un radar Agave dans le nez et pouvant tirer le missile anti-navire Sea Eagle.
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Re: SEPECAT Jaguar
Une cinquantaine d'avions ont été exportés vers l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oman a mis à jour ses Jaguar à deux reprises (au standard GR.1A à la fin des années 1980, puis au standard GR.3A à la fin des années 1990)
tandis que, pour des raisons budgétaires, le Nigéria a non seulement renoncé à acquérir 18 Jaguar supplémentaires, mais a également retiré les exemplaires en service au début des années 1990.
Le plus gros client à l'export pour le Jaguar est l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À la recherche d'un avion d'attaque au sol depuis la fin des années 1950, ce pays avait d'abord développé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne put jamais recevoir de moteurs assez puissants et était dépourvu d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] digne de ce nom.
Démarchée dès 1968, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signa finalement en avril 1979 une commande pour 130 Jaguar, incluant un contrat de fabrication sous licence pour 95 exemplaires et un transfert de technologie.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devait former les premiers pilotes et louer à l'Inde 20 appareils, en attendant qu'elle reçoive ses Jaguar (nommés localement Shamsher, soit "épée de justice").
tandis que, pour des raisons budgétaires, le Nigéria a non seulement renoncé à acquérir 18 Jaguar supplémentaires, mais a également retiré les exemplaires en service au début des années 1990.
Le plus gros client à l'export pour le Jaguar est l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À la recherche d'un avion d'attaque au sol depuis la fin des années 1950, ce pays avait d'abord développé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne put jamais recevoir de moteurs assez puissants et était dépourvu d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] digne de ce nom.
Démarchée dès 1968, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signa finalement en avril 1979 une commande pour 130 Jaguar, incluant un contrat de fabrication sous licence pour 95 exemplaires et un transfert de technologie.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devait former les premiers pilotes et louer à l'Inde 20 appareils, en attendant qu'elle reçoive ses Jaguar (nommés localement Shamsher, soit "épée de justice").
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Re: SEPECAT Jaguar
Un premier escadron indien fut déclaré opérationnel en septembre 1980, suivi d'un second un an plus tard, après l'arrivée des 38 exemplaires fabriqués par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La production locale, confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], commença par l'assemblage à partir de pièces fournies avant de se poursuivre par une fabrication entièrement indienne à l'exception des réacteurs.
Au total, cinq escadrons furent équipés progressivement de 1980 à 1991, dont l'un reçu 12 Jaguar IM destinés à l'attaque maritime que l'Inde est le seul pays à avoir mis en service.
Equipés de réacteurs Adour Mk 811, les Jaguar indiens ont subi deux programmes de remise à niveau, désignés DARIN ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], afficheur de défilement de carte, système de navigation et d'attaque intégrés autour d'un bus de données) et DARIN II (intégration d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remplacement du système d'alerte radar, ajout d'un lance-leurres).
En 2004, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait produit environ 100 Jaguar localement et devait en fabriquer encore une vingtaine, pour un total de 158 exemplaires (avec ceux fabriqués par SEPECAT) dont une partie destinée à compenser les 35 avions perdus depuis le début des années 1980.
La production locale, confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], commença par l'assemblage à partir de pièces fournies avant de se poursuivre par une fabrication entièrement indienne à l'exception des réacteurs.
Au total, cinq escadrons furent équipés progressivement de 1980 à 1991, dont l'un reçu 12 Jaguar IM destinés à l'attaque maritime que l'Inde est le seul pays à avoir mis en service.
Equipés de réacteurs Adour Mk 811, les Jaguar indiens ont subi deux programmes de remise à niveau, désignés DARIN ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], afficheur de défilement de carte, système de navigation et d'attaque intégrés autour d'un bus de données) et DARIN II (intégration d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remplacement du système d'alerte radar, ajout d'un lance-leurres).
En 2004, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait produit environ 100 Jaguar localement et devait en fabriquer encore une vingtaine, pour un total de 158 exemplaires (avec ceux fabriqués par SEPECAT) dont une partie destinée à compenser les 35 avions perdus depuis le début des années 1980.
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