Junkers Jumo 211
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Junkers Jumo 211
Junkers Jumo 211, moteur à pistons, vu sur Wikipedia.FR. Noter la date " first run" , 1936.
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Mis à l'étude avant même l'acceptation du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Jumo 211 se présentait comme une version agrandie de son prédécesseur avec une cylindrée de 35 litres.
Il fut le concurrent direct du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui eut un grand succès dans l'équipement des chasseurs allemands, le
Jumo 211 eut tendance à se spécialiser comme moteur de bombardier, équipant entre autres, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce moteur fut une des plus belles réussite de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 68 248 exemplaires produits.
Historique
Le Dr. Neugebauer, commença les travaux sur ce moteur, à la demande du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une série de prototypes fut construite l'année suivante et essayée.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les premiers exemplaires de série, Jumo 211A sortirent des chaînes de montage de l'usine Jumo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et commencèrent à être montés dans des avions dès novembre.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une refonte lui permit de concurrencer plus efficacement le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], introduisant la pressurisation du système de refroidissement, ce qui permettait de fonctionner à de plus haut régime en continu sans chauffe
excessive.
Ce modèle 211E fut suivi par des versions avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcé et un compresseur amélioré, les 211F et 211J.
Ces améliorations permirent de porter le régime maximal à 2 600 tours par minute et la puissance à 1 350 chevaux.
Les 211N et 211P, qui en furent dérivés, portèrent la puissance maximale à 1 425 et 1 475 chevaux, grâce une augmentation de la pression de suralimentation pendant de courtes périodes.
Par la suite, le dessin fut aussi retravaillé par le Dr. Lichte et donna naissance en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Il fut le concurrent direct du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui eut un grand succès dans l'équipement des chasseurs allemands, le
Jumo 211 eut tendance à se spécialiser comme moteur de bombardier, équipant entre autres, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce moteur fut une des plus belles réussite de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 68 248 exemplaires produits.
Historique
Le Dr. Neugebauer, commença les travaux sur ce moteur, à la demande du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une série de prototypes fut construite l'année suivante et essayée.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les premiers exemplaires de série, Jumo 211A sortirent des chaînes de montage de l'usine Jumo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et commencèrent à être montés dans des avions dès novembre.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une refonte lui permit de concurrencer plus efficacement le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], introduisant la pressurisation du système de refroidissement, ce qui permettait de fonctionner à de plus haut régime en continu sans chauffe
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Ce modèle 211E fut suivi par des versions avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcé et un compresseur amélioré, les 211F et 211J.
Ces améliorations permirent de porter le régime maximal à 2 600 tours par minute et la puissance à 1 350 chevaux.
Les 211N et 211P, qui en furent dérivés, portèrent la puissance maximale à 1 425 et 1 475 chevaux, grâce une augmentation de la pression de suralimentation pendant de courtes périodes.
Par la suite, le dessin fut aussi retravaillé par le Dr. Lichte et donna naissance en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Junkers Jumo 211
Description et caractéristiques
Le Jumo 211 héritait sa configuration générale de son prédécesseur en V inversé, compresseur centrifuge à deux vitesses et injection directe par pompe d'injection Junkers en v à 150°, déjà implémentée sur les 210G dès 1937.
désignation du moteur : Junkers Jumo 211A3
disposition : 12 cylindres en V inversé.
course : 165 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alésage : 150 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cylindrée : 34,99 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
rapport de compression : 6,5 : 1 (A).
rapport d'entraînement de l'hélice : 0,645 pour 1 (A).
masse : 640 kg (Ba) 720 kg (J)
longueur : 2173 mm
largeur : 804 mm
hauteur : 1 053 mm
puissance maximale : 809 kW; 880 kW (1 200 ch) à 2400 tr/min (Ba) ; 1 045 kW (1420 ch) à 2 600 tr/min (J)
puissance de croisière (continue) : 590 kW (800 ch) à 2 100 tr/min (Ba); 705 kW (960 ch) à 2 250 tr/min (J)
consommation spécifique minimale : 279 g/kWh (211F)
Le Jumo 211 héritait sa configuration générale de son prédécesseur en V inversé, compresseur centrifuge à deux vitesses et injection directe par pompe d'injection Junkers en v à 150°, déjà implémentée sur les 210G dès 1937.
désignation du moteur : Junkers Jumo 211A3
disposition : 12 cylindres en V inversé.
course : 165 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alésage : 150 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cylindrée : 34,99 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
rapport de compression : 6,5 : 1 (A).
rapport d'entraînement de l'hélice : 0,645 pour 1 (A).
masse : 640 kg (Ba) 720 kg (J)
longueur : 2173 mm
largeur : 804 mm
hauteur : 1 053 mm
puissance maximale : 809 kW; 880 kW (1 200 ch) à 2400 tr/min (Ba) ; 1 045 kW (1420 ch) à 2 600 tr/min (J)
puissance de croisière (continue) : 590 kW (800 ch) à 2 100 tr/min (Ba); 705 kW (960 ch) à 2 250 tr/min (J)
consommation spécifique minimale : 279 g/kWh (211F)
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Re: Junkers Jumo 211
Versions
Jumo 211B augmentation du régime maximum de 2 300 à 2 400 tours par minute, 1 200 chevaux.
Jumo 211C modification du rapport d'entraînement de l'hélice
Jumo 211D modification du rapport d'entraînement de l'hélice
Jumo 211E système de refroidissement pressurisé,
Jumo 211F vilebrequin renforcé, rotor de compresseur plus aérodynamique, régime maximum de 2 600 tours par minute, 1 350 chevaux.
Jumo 211G
Jumo 211H
Jumo 211J F modifié
Jumo 211L
Jumo 211M
Jumo 211N
Jumo 211P
Jumo 211Q turbocompressé
Jumo 211R
- Jumo 211
- Jumo 211A première version [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], compresseur à deux vitesses, régulateur de régime moteur et de charge.
- Jumo 211A0 735 kW
- Jumo 211A1 790 kW
- Jumo 211A3 809 kW
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Re: Junkers Jumo 211
Junkers Jumo 211; Wikipedia.en
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The Jumo 211 was an inverted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s primary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was the direct competitor to the famous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and closely paralleled its development.
While the Daimler-Benz engine was mostly used in single-engined and twin-engined fighters, the Jumo engine was primarily used in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] such as Junkers' own [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
The Jumo 211 was developed by Dr. Franz Josef Neugebauer as scaled-up successor to the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1934, even before the new Jumo 210 had completed its acceptance tests, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sent out a request for a new 1,000 PS-class engine of about 500 kg weight.
Both Jumo and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] responded, and in order to reach service before the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Jumo team decided to make their new design as similar as possible to their 210H model, currently in testing.
The resulting Jumo 211 was first prototyped at Jumo's Dessau plant in 1935 and started testing in April 1936.
Like the 210H, it featured a direct fuel injection system powered by small pistons driven off the crankshaft, three valves per cylinder, and an inverted V layout.
Limited production of the 1,000 PS Jumo 211A started in April 1937 at Dessau, with just over 1,000 completed before full production was started at Magdeburg in July.
Three models were provided with varied settings for its two-speed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tuned for different low- versus high-altitude performance.
The first aircraft powered by the 211A arrived that November.
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The Jumo 211 was an inverted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s primary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was the direct competitor to the famous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and closely paralleled its development.
While the Daimler-Benz engine was mostly used in single-engined and twin-engined fighters, the Jumo engine was primarily used in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] such as Junkers' own [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The Jumo 211 was developed by Dr. Franz Josef Neugebauer as scaled-up successor to the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1934, even before the new Jumo 210 had completed its acceptance tests, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sent out a request for a new 1,000 PS-class engine of about 500 kg weight.
Both Jumo and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] responded, and in order to reach service before the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Jumo team decided to make their new design as similar as possible to their 210H model, currently in testing.
The resulting Jumo 211 was first prototyped at Jumo's Dessau plant in 1935 and started testing in April 1936.
Like the 210H, it featured a direct fuel injection system powered by small pistons driven off the crankshaft, three valves per cylinder, and an inverted V layout.
Limited production of the 1,000 PS Jumo 211A started in April 1937 at Dessau, with just over 1,000 completed before full production was started at Magdeburg in July.
Three models were provided with varied settings for its two-speed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tuned for different low- versus high-altitude performance.
The first aircraft powered by the 211A arrived that November.
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Re: Junkers Jumo 211
But by this time the DB 600 had finally arrived. Unlike the 211, the 600 was an all-new design that introduced a number of new features.
Notably, it used a pressurized water cooling system that allowed it to use much less water inside the engine, and resulted in a smaller and lighter engine and radiator.
Additionally, the higher pressures allowed the water to remain a liquid at all altitudes, allowing it to keep the engine cool at higher power settings.
The 211's unpressurized cooling system had to lower the temperature of the coolant as the aircraft climbed in altitude and the boiling point dropped.
Combined with a more powerful supercharger, the 600 was able to outperform the 211 at medium and high altitudes,
relegating the 211 to lower altitude roles.
Although many designs had already been drawn up using the 211, including fighters like the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], these retained the Jumo 210 and moved to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] once it was available.
The 211 became the major bomber engine of the war, in no small part due to Junkers also building a majority of the
bombers then in use.
Development of the 211 continued with the 211B being released in 1938, with a slightly increased maximum RPM of 2,400 which boosted power to 1,200 PS.
The later 211C and 211D differed primarily in the propeller gear ratios and other features.
Notably, it used a pressurized water cooling system that allowed it to use much less water inside the engine, and resulted in a smaller and lighter engine and radiator.
Additionally, the higher pressures allowed the water to remain a liquid at all altitudes, allowing it to keep the engine cool at higher power settings.
The 211's unpressurized cooling system had to lower the temperature of the coolant as the aircraft climbed in altitude and the boiling point dropped.
Combined with a more powerful supercharger, the 600 was able to outperform the 211 at medium and high altitudes,
relegating the 211 to lower altitude roles.
Although many designs had already been drawn up using the 211, including fighters like the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], these retained the Jumo 210 and moved to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] once it was available.
The 211 became the major bomber engine of the war, in no small part due to Junkers also building a majority of the
bombers then in use.
Development of the 211 continued with the 211B being released in 1938, with a slightly increased maximum RPM of 2,400 which boosted power to 1,200 PS.
The later 211C and 211D differed primarily in the propeller gear ratios and other features.
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Re: Junkers Jumo 211
A major upgrade was started in 1940 in order to better compete with the 601, following in its footsteps with a pressurized cooling system.
The resulting 211E proved to be able to run at much higher power settings without overheating, so it was quickly followed by the 211F which included a strengthened crankshaft and a more efficient supercharger.
Running at 2,600 RPM the 211F delivered 1,340 PS and the 211J (a 211F with intercooler) delivered 1,420 PS. Further improvements to this basic line led to the 1,450 PS 211N and 1,500 PS 211P. Continued development of the 211 line evolved into the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Total production of the 211 series amounted to 68,248 engines, including 1,046 prototypes and development engines, with a production peak of 1700 engines per month in the autumn of 1942.
From 1937 to mid-1944, production was spread between factories in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The resulting 211E proved to be able to run at much higher power settings without overheating, so it was quickly followed by the 211F which included a strengthened crankshaft and a more efficient supercharger.
Running at 2,600 RPM the 211F delivered 1,340 PS and the 211J (a 211F with intercooler) delivered 1,420 PS. Further improvements to this basic line led to the 1,450 PS 211N and 1,500 PS 211P. Continued development of the 211 line evolved into the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Total production of the 211 series amounted to 68,248 engines, including 1,046 prototypes and development engines, with a production peak of 1700 engines per month in the autumn of 1942.
From 1937 to mid-1944, production was spread between factories in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Junkers Jumo 211
Applications
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- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - single engine test aircraft
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- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jumo 211 test bed
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Re: Junkers Jumo 211
Specifications (Jumo 211 C)
type= Twelve-cylinder supercharged liquid-cooled 60-degree [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piston aircraft engine
|bore=150 mm (5.91 in)
|stroke=165 mm (6.5 in)
|displacement=34.99 l (2,135.2 in³)
|length=1,768 mm (69.61 in)
|diameter= |width=804 mm (31.65 in)
|height=1,050 mm (41.34 in)
|weight=585 kg (1,290 lb)
|valvetrain=[[Overhead camshaft], 3 valves per cylinder
|supercharger=Two-speed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with automatic boost control
|turbocharger=
|fuelsystem=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|fueltype=87 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |oilsystem=
|coolingsystem=Liquid-cooled, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|power=
|compression=6.5:1
|fuelcon=
|specfuelcon=322-335 g/(kW•h) (0.53-0.55 lb/(hp•h))
|oilcon=11-16 g/(kW•h) (0.28-0.42 oz/(hp•h))
|power/weight=1.29 kW/kg (0.78 hp/lb)
|reduction_gear=Spur, 1.55:1
type= Twelve-cylinder supercharged liquid-cooled 60-degree [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piston aircraft engine
|bore=150 mm (5.91 in)
|stroke=165 mm (6.5 in)
|displacement=34.99 l (2,135.2 in³)
|length=1,768 mm (69.61 in)
|diameter= |width=804 mm (31.65 in)
|height=1,050 mm (41.34 in)
|weight=585 kg (1,290 lb)
|valvetrain=[[Overhead camshaft], 3 valves per cylinder
|supercharger=Two-speed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with automatic boost control
|turbocharger=
|fuelsystem=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|fueltype=87 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |oilsystem=
|coolingsystem=Liquid-cooled, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|power=
- 736 kW (1,000 PS or 986 hp) at 2,200 rpm for takeoff
- 754 kW (1,025 PS or 1,011 hp) at 2,200 rpm at 1,710 m (5,610 ft), first supercharger speed
- 718 kW (975 PS or 962 hp) at 2,200 rpm at 4,200 m (13,780 ft), second supercharger speed
|compression=6.5:1
|fuelcon=
|specfuelcon=322-335 g/(kW•h) (0.53-0.55 lb/(hp•h))
|oilcon=11-16 g/(kW•h) (0.28-0.42 oz/(hp•h))
|power/weight=1.29 kW/kg (0.78 hp/lb)
|reduction_gear=Spur, 1.55:1
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Re: Junkers Jumo 211
References
- Kay, Antony (2004). Junkers Aircraft & engines 1913-1945. London: Putnam Aeronautical Books. pp. 271–2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Tsygulev (1939). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Авиационные моторы военных воздушных сил иностранных государств). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Gosudarstvennoe voennoe izdatelstvo Narkomata Oborony Soyuza SSR. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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