Rolls-Royce Spey
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Moteurs
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Rolls-Royce Spey
Rolls Royce Spey, famille de turboréacteurs, vue par Wikipedia de langue anglaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Rolls-Royce Spey (company designations RB.163 and RB.168) is a low-bypass [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine originally designed and manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that has been in widespread service for over 40 years.
Intended for the civilian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] market when it was being designed in the late 1950s, the Spey concept was also used in various military engines, and later as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine for ships known as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and even as the basis for a new civilian line, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A licensed version built by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is known as the WS-9 Qin Ling.
Aviation versions of the "base model" have accumulated over 50 million hours of flight time.
In keeping with Rolls-Royce naming practices, the engine is named after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Rolls-Royce Spey (company designations RB.163 and RB.168) is a low-bypass [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine originally designed and manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that has been in widespread service for over 40 years.
Intended for the civilian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] market when it was being designed in the late 1950s, the Spey concept was also used in various military engines, and later as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine for ships known as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and even as the basis for a new civilian line, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A licensed version built by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is known as the WS-9 Qin Ling.
Aviation versions of the "base model" have accumulated over 50 million hours of flight time.
In keeping with Rolls-Royce naming practices, the engine is named after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Rolls-Royce Spey
Design and development
In 1954 Rolls-Royce introduced the first commercial bypass engine, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a 21,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (94 kN) thrust aimed at what was then the "large end" of the market.
This was far too large for smaller aircraft such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which were then under design.
Rolls then started work on a smaller engine otherwise identical in design, the RB.163, using the same two-spool [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system and a fairly small fan delivering [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of about 0.64:1.
The first versions entered service in 1964, powering both the 1-11 and Trident.
Several versions with higher power ratings were delivered through the 1960s, but development was ended nearing the
1970s due to the introduction of engines with much higher bypass ratios, and thus better fuel economy.
Spey-powered airliners continued in widespread service until the 1980s, when noise limitations in European airports forced them from service.
In 1954 Rolls-Royce introduced the first commercial bypass engine, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a 21,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (94 kN) thrust aimed at what was then the "large end" of the market.
This was far too large for smaller aircraft such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which were then under design.
Rolls then started work on a smaller engine otherwise identical in design, the RB.163, using the same two-spool [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system and a fairly small fan delivering [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of about 0.64:1.
The first versions entered service in 1964, powering both the 1-11 and Trident.
Several versions with higher power ratings were delivered through the 1960s, but development was ended nearing the
1970s due to the introduction of engines with much higher bypass ratios, and thus better fuel economy.
Spey-powered airliners continued in widespread service until the 1980s, when noise limitations in European airports forced them from service.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Rolls-Royce Spey
Tailored for the Buccaneer
In the late 1950s the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] started the development of a new series of large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that would put the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
at serious risk.
After studying the problem, the RN decided to respond in a "non-linear" fashion, and instead of producing a series of new
cruisers themselves, they would introduce a new strike aircraft with the performance needed to guarantee successful attacks on the Soviet fleet.
The winning design was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which had an emphasis on low altitude performance (i.e. to evade enemy radar) as opposed to outright speed.
In the late 1950s the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] started the development of a new series of large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that would put the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
at serious risk.
After studying the problem, the RN decided to respond in a "non-linear" fashion, and instead of producing a series of new
cruisers themselves, they would introduce a new strike aircraft with the performance needed to guarantee successful attacks on the Soviet fleet.
The winning design was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which had an emphasis on low altitude performance (i.e. to evade enemy radar) as opposed to outright speed.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Rolls-Royce Spey
Flying at low altitude, in denser air, requires much more fuel; the air-fuel mixture in a jet engine needs to be kept very close to a constant value to burn properly, and more air requires proportionally more fuel.
This presented a serious problem for aircraft such as the Buccaneer, which would have had very short range unless the engines were optimised for low-level flight.
The early pre-production versions, powered by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], also proved to be dangerously underpowered.
Rolls-Royce attacked this problem by offering a militarised version of the Spey, which emerged as the RB.168.
This led to the introduction of the Spey-powered Buccaneer S.2, which served into the 1990s.
The Spey proved so successful in this role that it was produced under license in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and F113, and was used in a number of British and US designs.
This presented a serious problem for aircraft such as the Buccaneer, which would have had very short range unless the engines were optimised for low-level flight.
The early pre-production versions, powered by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], also proved to be dangerously underpowered.
Rolls-Royce attacked this problem by offering a militarised version of the Spey, which emerged as the RB.168.
This led to the introduction of the Spey-powered Buccaneer S.2, which served into the 1990s.
The Spey proved so successful in this role that it was produced under license in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and F113, and was used in a number of British and US designs.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Rolls-Royce Spey
Reliability
During its lifetime the Spey has garnered an impressive safety record, and was the first engine of any sort to be allowed 10,000 hours between overhauls.
This dramatically cut maintenance costs, and is one of the major reasons it continued in service even when newer designs
were available.
With the need for a 10,000 to 15,000 lbf (44 to 67 kN) thrust class engine starting up again with the removal of the Spey from service, Rolls then used the Spey turbomachinery with a much larger fan to produce the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a rather modern design even though its ancestors can be traced to the 1950s.
During its lifetime the Spey has garnered an impressive safety record, and was the first engine of any sort to be allowed 10,000 hours between overhauls.
This dramatically cut maintenance costs, and is one of the major reasons it continued in service even when newer designs
were available.
With the need for a 10,000 to 15,000 lbf (44 to 67 kN) thrust class engine starting up again with the removal of the Spey from service, Rolls then used the Spey turbomachinery with a much larger fan to produce the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a rather modern design even though its ancestors can be traced to the 1950s.
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Rolls-Royce Spey
Variants and applications
RB.163 Mk 511-8
RB.163 Mk 512-14DW
RB.163 Mk 555-15
AR 963 (RB.163)
RB.168 Mk 101 (Military Spey)
RB.163 Mk 511-8
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designation F113-RR-100 for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
RB.163 Mk 512-14DW
RB.163 Mk 555-15
AR 963 (RB.163)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (proposed); it was to have been built under licence by Allison[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RB.168 Mk 101 (Military Spey)
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Rolls-Royce Spey
RB.168 Mk 202 (Military Spey)
WS-9 Qin Ling aka RB.168 Mk 202 (Military Spey)
RB.168 Mk 250 (Military Spey)
RB.168 Mk 251 (Military Spey)
RB.168 Mk 807
AR.168R
- British version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (surplus engines were purchased and used by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] land speed record car of 1997.)
WS-9 Qin Ling aka RB.168 Mk 202 (Military Spey)
RB.168 Mk 250 (Military Spey)
RB.168 Mk 251 (Military Spey)
- Hawker Siddeley Nimrod R1 and AEW
RB.168 Mk 807
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], built under licence by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AR.168R
Maco- CLUB
- Messages : 787
Re: Rolls-Royce Spey
Allison TF41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Allison TF41 (Company designations RB. 168-62 and Model 912) is a low-bypass [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine. The TF41 was jointly developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from the latter's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Allison manufactured the TF41 under license, while Rolls-Royce supplied parts common to existing Speys.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The TF41 was developed for use in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the USAF, and the US Navy's A-7E. Between 1968 and 1983, a total of 1,440 TF41s were delivered.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Allison TF41 (Company designations RB. 168-62 and Model 912) is a low-bypass [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine. The TF41 was jointly developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from the latter's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Allison manufactured the TF41 under license, while Rolls-Royce supplied parts common to existing Speys.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The TF41 was developed for use in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the USAF, and the US Navy's A-7E. Between 1968 and 1983, a total of 1,440 TF41s were delivered.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maco- CLUB
- Messages : 787
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Allison TF41 ( Rolls Royce Spey ss licence )
» Rolls Royce Gem
» Rolls Royce NENE
» Rolls-Royce Pegasus
» Rolls-Royce Gnome
» Rolls Royce Gem
» Rolls Royce NENE
» Rolls-Royce Pegasus
» Rolls-Royce Gnome
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Moteurs
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|