Grumman F8F Bearcat
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Grumman F8F Bearcat
Les Bearcats vu sur Wikipedia.Fr
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Le Grumman F8F Bearcat, affectueusement appelé Bear (Ours), est un chasseur monomoteur embarqué américain des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a servi durant la deuxième partie du vingtième siècle, principalement au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut le dernier chasseur à moteur à piston de la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design et développement
Dessiné à l'origine pour être un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le but de l'équipe de conception de chez Grumman, était de créer le
chasseur le plus léger et de corpulence réduite pouvant accueillir le Pratt & Whitney R2800, qui motorisait le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Comparé à ses prédécesseurs, il était 20 % plus léger, « grimpait » 30 % plus vite et était plus rapide de 80 km/h.
Son petit gabarit lui permettait d'opérer à partir de petits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chose que l'imposant Hellcat ne pouvait faire.
Ainsi le F8F, fut principalement prévu pour remplacer l'obsolète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui opérait toujours comme chasseur de soutien principal à bord des navires d'escorte.
En comparaison avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le F8F-1 était légèrement plus lent, mais il restait plus manœuvrable et plus rapide en vitesse ascensionnelle.
Son énorme hélice quadripales nécessitait un train d'atterrissage surélevé qui lui donnait une allure facilement identifiable.
Pour la première fois pour un chasseur de l'aéronavale, la canopée offrait au pilote une vision à 360°.
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Le Grumman F8F Bearcat, affectueusement appelé Bear (Ours), est un chasseur monomoteur embarqué américain des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a servi durant la deuxième partie du vingtième siècle, principalement au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Design et développement
Dessiné à l'origine pour être un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le but de l'équipe de conception de chez Grumman, était de créer le
chasseur le plus léger et de corpulence réduite pouvant accueillir le Pratt & Whitney R2800, qui motorisait le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Comparé à ses prédécesseurs, il était 20 % plus léger, « grimpait » 30 % plus vite et était plus rapide de 80 km/h.
Son petit gabarit lui permettait d'opérer à partir de petits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chose que l'imposant Hellcat ne pouvait faire.
Ainsi le F8F, fut principalement prévu pour remplacer l'obsolète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui opérait toujours comme chasseur de soutien principal à bord des navires d'escorte.
En comparaison avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le F8F-1 était légèrement plus lent, mais il restait plus manœuvrable et plus rapide en vitesse ascensionnelle.
Son énorme hélice quadripales nécessitait un train d'atterrissage surélevé qui lui donnait une allure facilement identifiable.
Pour la première fois pour un chasseur de l'aéronavale, la canopée offrait au pilote une vision à 360°.
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Re: Grumman F8F Bearcat
Le concept du Bearcat est basé sur l'évaluation par les équipes de conception Grumman d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capturé en 1943 en Angleterre.
Les rapports de ses analyses provenant des équipes d'ingénieurs et des pilotes d'essai, permirent à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de stipuler personnellement les caractéristiques du projet « Model 58 », le successeur du Hellcat.
La firme Grumman ne copia pas le Fw 190 mais s'inspira de la « philosophie » de conception.
Le Bearcat émanant du « Design 58 » devait pouvoir surclasser des chasseurs japonais extrêmement manœuvrables, tel que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et pouvoir protéger la flotte contre des attaques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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La firme Grumman ne copia pas le Fw 190 mais s'inspira de la « philosophie » de conception.
Le Bearcat émanant du « Design 58 » devait pouvoir surclasser des chasseurs japonais extrêmement manœuvrables, tel que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et pouvoir protéger la flotte contre des attaques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Grumman F8F Bearcat
Malheureusement, le prototype se révéla plus lourd que prévu, en raison de son usage sur porte-avions (mécanisme d'appontage et de pliage des ailes, train renforcé...).
Les équipes de conception lancèrent des mesures d'« amaigrissement », notamment en l'équipant d'ailes détachables.
Si l'accélération dépassait 7,5 G, les ailes cassaient net, loin de la nacelle permettant ainsi à l'appareil de pouvoir apponter.
Ce genre de conception fonctionnait très bien dans des conditions en vol et au sol soigneusement encadrées.
Mais dans des conditions de vols « réelles », en raison des contraintes d'appontages et de la réalisation des ailes moins soignée que prévue faites dans les usines, ces ailes avaient tendance à se briser lors des bombardements et des piqués, provoquant le crash.
Un système explosif destiné à souffler les ailes au plus loin de l'appareil, fut mis alors au point.
Cependant un technicien au sol fut tué par le déclenchement accidentel de ce dispositif.
À la fin, les ailes ont été renforcées et les avions limités pour ne pas dépasser 7,5 G
Les équipes de conception lancèrent des mesures d'« amaigrissement », notamment en l'équipant d'ailes détachables.
Si l'accélération dépassait 7,5 G, les ailes cassaient net, loin de la nacelle permettant ainsi à l'appareil de pouvoir apponter.
Ce genre de conception fonctionnait très bien dans des conditions en vol et au sol soigneusement encadrées.
Mais dans des conditions de vols « réelles », en raison des contraintes d'appontages et de la réalisation des ailes moins soignée que prévue faites dans les usines, ces ailes avaient tendance à se briser lors des bombardements et des piqués, provoquant le crash.
Un système explosif destiné à souffler les ailes au plus loin de l'appareil, fut mis alors au point.
Cependant un technicien au sol fut tué par le déclenchement accidentel de ce dispositif.
À la fin, les ailes ont été renforcées et les avions limités pour ne pas dépasser 7,5 G
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Re: Grumman F8F Bearcat
Le chef du projet Grumman F8F fut le légendaire pilote d'essai Corky Meyer, qui dirigea également les projets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Meyers fut à la tête de la Grumman Flight Operations située à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de 1952 à 1956.
Un autre nom célèbre est associé à ce projet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui répondait immédiatement et assurément Bearcat quand on lui demandait quel était son avion préféré. Armstrong reçu sa certification d'entraînement avancé de la Navy, à 19 ans sur ce type d'appareil.
Meyers fut à la tête de la Grumman Flight Operations située à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de 1952 à 1956.
Un autre nom célèbre est associé à ce projet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui répondait immédiatement et assurément Bearcat quand on lui demandait quel était son avion préféré. Armstrong reçu sa certification d'entraînement avancé de la Navy, à 19 ans sur ce type d'appareil.
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Re: Grumman F8F Bearcat
Service opérationnel
Les premiers prototypes furent commandés en novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et volèrent moins de 9 mois plus tard, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers exemplaires de série ont été livrés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la première escadrille fut opérationnelle le 21 mai, mais les F8F ne connurent pas le feu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après guerre, le Bearcat devient le principal chasseur de la Navy, équipant 24 fighter squadrons.
Souvent mentionné, comme un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) chasseurs à moteur à piston jamais construit.
Ses performances étaient telles, qu'il surclassait les premiers avions à réaction.
Sa capacité aux acrobaties aériennes fut confirmée par le choix de la Navy d'équiper ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des Bearcats en 1946, qu'ils ont utilisés jusqu'en 1950, date à laquelle l'équipe fut temporairement dissoute à cause de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont alors largement remplacé le Bearcat au sein de l'US Navy, leurs performances et d'autres avantages éclipsant définitivement les chasseurs à pistons.
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Les premiers exemplaires de série ont été livrés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la première escadrille fut opérationnelle le 21 mai, mais les F8F ne connurent pas le feu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après guerre, le Bearcat devient le principal chasseur de la Navy, équipant 24 fighter squadrons.
Souvent mentionné, comme un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) chasseurs à moteur à piston jamais construit.
Ses performances étaient telles, qu'il surclassait les premiers avions à réaction.
Sa capacité aux acrobaties aériennes fut confirmée par le choix de la Navy d'équiper ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des Bearcats en 1946, qu'ils ont utilisés jusqu'en 1950, date à laquelle l'équipe fut temporairement dissoute à cause de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont alors largement remplacé le Bearcat au sein de l'US Navy, leurs performances et d'autres avantages éclipsant définitivement les chasseurs à pistons.
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Re: Grumman F8F Bearcat
Four Grumman F8F-1 Bearcats of fighter squadron VF-12A Fighting Twelve flying past the aircraft carrier USS Valley Forge (CV-45) on 28 April 1948.
The Valley Forge with Carrier Air Group Eleven (CVAG-11) aboard was on a world cruise from 9 October 1947 to 11 June 1948 from San Diego (California, USA) via the Suez and Panama Canals back to San Diego.
Grumman TBM Avengers of VA-12A and Curtiss SB2C-5 Helldivers of VA-11A can be seen on deck. VA-12A was re-designated VF-112 on 15 July 1948.
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The Valley Forge with Carrier Air Group Eleven (CVAG-11) aboard was on a world cruise from 9 October 1947 to 11 June 1948 from San Diego (California, USA) via the Suez and Panama Canals back to San Diego.
Grumman TBM Avengers of VA-12A and Curtiss SB2C-5 Helldivers of VA-11A can be seen on deck. VA-12A was re-designated VF-112 on 15 July 1948.
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Re: Grumman F8F Bearcat
Un exemplaire de série non modifié d'un F8F-1 battu le record de vitesse ascensionnelle en 1946, en montant à l'altitude de 3 048 mètres en 94 secondes (en partant de l'altitude 35 mètres ou 115 pieds).
Le Bearcat a détenu ce record pendant 10 ans avant de se faire battre par un chasseur à réaction (qui n'aurait pas pu le concurrencer sur la distance de décollage.).
Le Bearcat a détenu ce record pendant 10 ans avant de se faire battre par un chasseur à réaction (qui n'aurait pas pu le concurrencer sur la distance de décollage.).
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Re: Grumman F8F Bearcat
Guerre d'Indochine
Le Bearcat connut son baptême du feu durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Par un curieux hasard, dans le seul conflit majeur auquel il participa, il ne se battit pas sous les cocardes de son pays d'origine, mais sous celles de la France ; et alors qu'il avait été conçu comme intercepteur, il ne livra aucun combat aérien, mais fut employé exclusivement comme chasseur bombardier, rôle pourtant considéré comme secondaire lors de
son développement.
Les Bearcat furent cédés par les États-Unis à la France dans le cadre de leur aide militaire, afin de remplacer les chasseurs américains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reçus en 1950.
Ils furent livrés en deux tranches : une première tranche de 44 appareils en février 1951, puis une seconde tranche de 46 avions en mars 1951. Soit un total de 90 appareils modernes, livrés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans un laps de temps très court.
Le F8F devint l’avion standard de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la seconde et dernière partie de la guerre, avec 160 machines
livrées (sur 197 accordées).
Cependant aucun avion ne servit dans la Marine nationale, qui demeura fidèle au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'à la fin de la guerre : aux avions qu'elle avait reçu en 1950, elle ajouta en 1951 ceux cédés par l'armée de l'Air.
L'armée de l'Air française n'utilisa pas le Bearcat après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les appareils survivants, en juillet 1954, furent cédés aux forces aériennes du Sud-Vietnam, nouvelle nation résultant de la dissolution de l'Indochine française.
Ils furent utilisés quelques années, au moins jusqu'en 1956, puis remplacés par des avions fournis directement par les
États-Unis.
Le Bearcat connut son baptême du feu durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Par un curieux hasard, dans le seul conflit majeur auquel il participa, il ne se battit pas sous les cocardes de son pays d'origine, mais sous celles de la France ; et alors qu'il avait été conçu comme intercepteur, il ne livra aucun combat aérien, mais fut employé exclusivement comme chasseur bombardier, rôle pourtant considéré comme secondaire lors de
son développement.
Les Bearcat furent cédés par les États-Unis à la France dans le cadre de leur aide militaire, afin de remplacer les chasseurs américains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reçus en 1950.
Ils furent livrés en deux tranches : une première tranche de 44 appareils en février 1951, puis une seconde tranche de 46 avions en mars 1951. Soit un total de 90 appareils modernes, livrés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans un laps de temps très court.
Le F8F devint l’avion standard de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la seconde et dernière partie de la guerre, avec 160 machines
livrées (sur 197 accordées).
Cependant aucun avion ne servit dans la Marine nationale, qui demeura fidèle au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'à la fin de la guerre : aux avions qu'elle avait reçu en 1950, elle ajouta en 1951 ceux cédés par l'armée de l'Air.
L'armée de l'Air française n'utilisa pas le Bearcat après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les appareils survivants, en juillet 1954, furent cédés aux forces aériennes du Sud-Vietnam, nouvelle nation résultant de la dissolution de l'Indochine française.
Ils furent utilisés quelques années, au moins jusqu'en 1956, puis remplacés par des avions fournis directement par les
États-Unis.
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Re: Grumman F8F Bearcat
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Grâce au travail incessant des mécaniciens et des armuriers du 1/21 (1re escadrille du 21e Groupe de Chasse), les avions sont maintenus en alerte permanente.
Les pilotes s’équipent pour une mission de bombardement, les mécaniciens sont encore sollicités pour aider les pilotes à monter dans les appareils F8F Grumman “Bearcat”.
Une fois ravitaillés et armés (roquettes et bombes au napalm), les avions (surnommés les “taxis”) sont tractés depuis le parking vers la piste pour le décollage.
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Re: Grumman F8F Bearcat
Avion de course
Les F8F Bearcat sont depuis longtemps populaires dans les courses aériennes.
Un Bearcat de série, sponsorisé par Bill Stead, gagna la première course de la Reno Air Race en 1964.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un F8F largement modifié, appartenant à Lyle Shelton, domina les compétitions durant des décennies, souvent concurrencé par un autre pilote de renom, Daryl Greenamyer, lui-même pilotant un Bearcat et détenteur de record de vitesse.
Rare Bear est également détenteur de nombreux records, incluant le record mondial de vitesse de 1989 (catégorie moteur à piston) sur 3 km à plus de 850 km/h, et le record de vitesse ascensionnelle en 1972, 3 000 mètres en 91,9 secondes, récupérant le record de 1946 cité plus haut.).
Les F8F Bearcat sont depuis longtemps populaires dans les courses aériennes.
Un Bearcat de série, sponsorisé par Bill Stead, gagna la première course de la Reno Air Race en 1964.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un F8F largement modifié, appartenant à Lyle Shelton, domina les compétitions durant des décennies, souvent concurrencé par un autre pilote de renom, Daryl Greenamyer, lui-même pilotant un Bearcat et détenteur de record de vitesse.
Rare Bear est également détenteur de nombreux records, incluant le record mondial de vitesse de 1989 (catégorie moteur à piston) sur 3 km à plus de 850 km/h, et le record de vitesse ascensionnelle en 1972, 3 000 mètres en 91,9 secondes, récupérant le record de 1946 cité plus haut.).
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