Piper PA-18 Super Cub
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Piper PA-18 Super Cub
Le Pa 18 Super Cub de Piper vu sur Wikipedia.fr
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Le Piper PA-18 ou Piper Super Cub est le digne successeur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Plus spacieux, plus puissant, il remplace le J-3 à partir de 1949, et quoique techniquement complètement démodé, il restera en production chez[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en 1994 ce qui en fait un des records de durée de production.
Les origines
Après la Seconde Guerre mondiale, Piper reprend la production civile du J-3 et lance plusieurs dérivés, biplaces PA-11, triplaces PA-12 et même quadriplaces PA-14.
Ces avions n'auront qu'un succès mitigés, du fait de leur conception d'avant guerre devenue anachronique, et Piper se tournera vers d'autres gammes plus modernes : Le PA-20 Pacer puis le PA-22 Tri Pacer qui marque le passage au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1950, suivi du PA-28 Cherokee à aile basse en 1961.
Cependant, parallèlement à ces nouveautés, le PA-18 est le dernier développement du Cub et reste en production sans changement notable de 1949 jusqu'en 1994.
Il suivra l'exemple de son grand frère le J-3 en ayant également des versions militaires de reconnaissance et de liaison, le L-18 ou PA-19.
Le Super Cub, tout particulièrement les versions les plus puissantes peuvent être équipées de flotteurs et transformés en hydravion.
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Le Piper PA-18 ou Piper Super Cub est le digne successeur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Plus spacieux, plus puissant, il remplace le J-3 à partir de 1949, et quoique techniquement complètement démodé, il restera en production chez[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en 1994 ce qui en fait un des records de durée de production.
Les origines
Après la Seconde Guerre mondiale, Piper reprend la production civile du J-3 et lance plusieurs dérivés, biplaces PA-11, triplaces PA-12 et même quadriplaces PA-14.
Ces avions n'auront qu'un succès mitigés, du fait de leur conception d'avant guerre devenue anachronique, et Piper se tournera vers d'autres gammes plus modernes : Le PA-20 Pacer puis le PA-22 Tri Pacer qui marque le passage au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1950, suivi du PA-28 Cherokee à aile basse en 1961.
Cependant, parallèlement à ces nouveautés, le PA-18 est le dernier développement du Cub et reste en production sans changement notable de 1949 jusqu'en 1994.
Il suivra l'exemple de son grand frère le J-3 en ayant également des versions militaires de reconnaissance et de liaison, le L-18 ou PA-19.
Le Super Cub, tout particulièrement les versions les plus puissantes peuvent être équipées de flotteurs et transformés en hydravion.
Ugant- CLUB
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Re: Piper PA-18 Super Cub
On peut également l'équiper de skis pour atterrir sur surfaces enneigées, le Super Cub est un avion de montagne particulièrement apprécié.
Il a aussi servi de remorqueur de planeurs.
Plusieurs motorisations seront disponibles au cours du temps :
Il a aussi servi de remorqueur de planeurs.
Plusieurs motorisations seront disponibles au cours du temps :
- Initialement un Continental C-90 de 90 cv (PA-18-90) et un Lycoming O-235 de 108 cv (PA-18-105).
- À partir de 1952, un Lycoming O-290 de 135 cv (PA-18-135)
- À partir de 1955, un Lycoming O-320 de 150 cv (PA-18-150)
Ugant- CLUB
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Re: Piper PA-18 Super Cub
Les Particularités
Par rapport au J-3, le PA-18 se distingue par les points suivants :
Par rapport au J-3, le PA-18 se distingue par les points suivants :
- Cabine plus spacieuse héritée du PA-14 quadriplace.
- Longeron d'aile métallique.
- Volets.
- Réservoirs d'essence dans les ailes de plus grande capacité conférant une autonomie digne de ce nom.
- Place pilote à l'avant.
- Capot moteur entièrement carréné.
- Puissance augmentée, de 90 cv jusqu'à 150 cv (Sur une série particulière le montage d'un moteur de 180HP est autorisé).
- Charge utile augmentée permettant d'emporter sans problèmes deux personnes plus des bagages.
Ugant- CLUB
- Messages : 3213
Re: Piper PA-18 Super Cub
Production
Le PA-18 a été en production ininterrompue chez Piper de 1949 à 1981 avec un total de 10 224 fabriqués.
En 1982, Piper revend la licence de fabrication à la société texane WTA qui en fabriquera 250 de 1982 à 1988.
En 1988, Piper reprendra la production à un rythme beaucoup plus faible, et 102 seront fabriqués jusqu'à la fin définitve de production en 1994.
Depuis, plusieurs dérivés ont été conçus et fabriqués par d'autres firmes, dont le PA-18 Top Cub de la société Cub Crafter dans l'État de Washington qui reste toujours en production aujourd'hui.
Le super cub sera également fabriqué en version militaire sous les désignations L-18 et L-21. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en utilisera notamment lors de la guerre d'Algérie sous la dénomination PA-19.
Le PA-18 a été en production ininterrompue chez Piper de 1949 à 1981 avec un total de 10 224 fabriqués.
En 1982, Piper revend la licence de fabrication à la société texane WTA qui en fabriquera 250 de 1982 à 1988.
En 1988, Piper reprendra la production à un rythme beaucoup plus faible, et 102 seront fabriqués jusqu'à la fin définitve de production en 1994.
Depuis, plusieurs dérivés ont été conçus et fabriqués par d'autres firmes, dont le PA-18 Top Cub de la société Cub Crafter dans l'État de Washington qui reste toujours en production aujourd'hui.
Le super cub sera également fabriqué en version militaire sous les désignations L-18 et L-21. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en utilisera notamment lors de la guerre d'Algérie sous la dénomination PA-19.
Ugant- CLUB
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Re: Piper PA-18 Super Cub
Caractéristiques techniques supplémentaires (Modèle 90 cv)
- Monoplan à aile haute semi-cantilever avec volets
- Biplace en tandem à cabine fermée
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fixe avec roulette de queue
- Moteur Continental 4 cylindres à plat refroidit par air entièrement carréné
- 2 Réservoirs d'essence dans les ailes d'une capacité totale de 136 litres
- Consommation : 19 l/h
- Vitesse de décrochage : 38 kts
- Distance de décollage (passage des 15 m) : 230 m
- Distance d'atterrissage après passage des 15 m : 225 m
- Roulage à l'atterrissage : 120 m
Ugant- CLUB
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