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Hawker Sea Hawk

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:16

Le chasseur bombardier embarqué Hawker Sea Hawk vu par un contributeur de Wikipedia.fr Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Le Hawker Sea Hawk est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fut embarqué sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Développé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la majorité des 547 exemplaires construits sortirent des usines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Première réalisation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le domaine de l’aviation a réaction, le Sea Hawk resta en service jusqu’en 1983, ce qui en fait le dernier avion de combat à réaction à aile droite utilisé opérationnellement.

Ce chasseur conçu à l’origine pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a également constitué une étape importante dans le développement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Origine et développement


Projet P.1035

Quand le prototype du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le bureau d’études de la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] estima qu’il était temps de s’intéresser à l’utilisation des réacteurs.

Procédant de façon prudente, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] choisit de dessiner un premier projet a partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], développant 1 585 kgp, étant à l’évidence insuffisant pour propulser une machine de la taille du Fury, le choix se porta rapidement sur le nouveau réacteur en cours de développement chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le B.41, qui allait devenir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dans un premier temps on supprima le moteur à piston du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la pointe avant étant redessinée pour installer le poste de pilotage le plus en avant possible, tandis que le réacteur était installé au centre du fuselage, avec prises d’air latérales et échappement des gaz sous l’empennage.

Une première ébauche fut présentée en novembre 1944 à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la désignation P.1035.
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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:28

Sea Hawk : ( pas de dessin du P 1035 )

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:29

Projet P.1040

Un mois plus tard le P.1035 avait été remplacé par le P.1040 sur lequel la conduite d’éjection des gaz devait se diviser en deux, l’éjection se faisant au niveau de l’emplanture du bord de fuite.

Cette nouvelle disposition entrainait un épaississement de la voilure au niveau de l’emplanture, ce qui permettait de reporter les prises d’air au niveau du bord d’attaque, et dégageait un volume considérable pour les réservoirs de carburant dans le fuselage, de part et d’autre du réacteur.

On pouvait donc adopter sans crainte un profil mince dans la partie externe de la voilure.

La voilure elliptique du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était également abandonnée au profit d’une aile trapézoïdale en plan, de construction plus aisée, le stabilisateur était relevé pour être dégagé du flux des réacteurs et, pour la première fois dans son histoire, Hawker faisait usage d’un train d’atterrissage avec roulette avant.

Le futur appareil était prévu pour recevoir 4 canons de 20 mm Hispano Mk.5.

Début 1945 la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait pris un cours inévitable en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Disposant des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'accordait qu’un intérêt marginal au P.1040, tandis que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était déjà très impliquée dans le développement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Quand au motoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il exprimait des doutes sur la fiabilité des flux divergents. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’entendait pourtant pas en rester là, et après un important travail de soufflerie, la construction d’un prototype P.1040 fut décidée en octobre 1945.

Le fait est que ce programme était vital pour la survie de l’entreprise, qui venait d'enregistrer l'annulation de commandes
portant sur 300 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 1 300 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:31

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:32

Projet P.1046


Alors que les politiques semblaient peu enclins à continuer à financer des programmes expérimentaux, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], impressionnée par les records de vitesse du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mk. IV, estima qu’elle disposait avec ce biréacteur d’une confortable
suprématie.

Elle confirma donc officiellement son désintérêt pour le P.1040.

Il ne restait qu'une possibilité pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Une version navale du futur appareil désignée P.1046 fut rapidement dessinée et soumise à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en janvier 1946.

La marine britannique fut séduite par le rayon d’action et les performances annoncées du projet.

Elle autorisa donc la construction de trois prototypes et d’une cellule d’essais statiques, les deux derniers devant répondre aux exigences du cahier des charges N.7/46 émis en mai 1946.

Fort de ce contrat, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allait orienter ses efforts et l’action de son bureau d’études dans deux directions : Tout faire pour que son premier chasseur à réaction soit adopté par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’utiliser comme base de développement d‘un appareil plus évolué pouvant intéresser la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il y parviendra puisque les prototypes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dérivés du P.1040, aboutiront au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:37

Sea Hawk

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:38

Les prototypes

Un Hawker P.1040

Le premier prototype (VP401) effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piloté par Bill Humble à Boscombe Down, la piste en herbe de l'usine Hawker de Langley étant jugée inadaptée pour un avion à réaction.

Construit à fonds privés, cet appareil ne possédait ni armement ni équipement naval.

Trois jours après son premier vol le prototype fut transféré à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Rapidement les protections thermiques rectangulaires prolongeant le fuselage en arrière de la tuyère furent remplacées par des protections profilées plus classiques.

Après avoir remporté en 1949 la course de vitesse avec handicap organisée par le SBAC aux mains du Sqdn Ldr Wimpey Wade devant un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le VP401 fut mis à la disposition du constructeur.
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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:40

VP 401

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:41

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1946 la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entreprit sous contrat du Ministry of Supply l'étude d'un moteur-fusée à ergols liquides destiné à procurer une poussée additionnelle aux avions de combat.

Pour tester ce projet, il fut décidé de monter ce moteur-fusée, baptisé Snarler, sur le prototype P.1040 dont la
disposition des tuyères facilitait l'installation à l'arrière du fuselage.

La structure de l'appareil fut renforcée, les réservoirs de carburant réduits de 1 520 à 675 litres, un réservoir d'oxygène liquide de 288 litres monté dans le fuselage avant et un réservoir de mélange eau-méthanol de 460 litres monté à l'arrière.

Un carénage ventral fut ajouté pour couvrir le circuit d'alimentation du moteur-fusée, monté sous l'empennage, et le réacteur d'origine du P.1040 remplacé par un Nene 103 pour assurer le décollage et la montée en palier.

Développant 8 900 kgp, le Snarler fut allumé pour la première fois en vol le 20 novembre 1950, faisant du P.1072 le premier avion britannique équipé d’un moteur-fusée et le premier bimoteur dessiné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Durant le sixième essais en vol une explosion endommagea légèrement le prototype. Les essais en restèrent là, le gouvernement britannique décidant peu après de préférer l'utilisation de la post-combustion.
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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:44

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:44

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:45

Deux Hawker N.7/46

Le P.1040 fut suivi d’une cellule d’essais statiques (VP407), mais il fallut attendre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour que le premier prototype répondant à la spécification N.7/46 (VP413) prenne l’air.

Cette machine disposait donc d’un armement complet, d’une voilure repliable et d’équipements marins (attaches de
catapulte et crosse d’appontage).

Les premiers essais d’appontage sur un pont fictif eurent lieu à Boscombe Down puis en avril 1949 une campagne
d’essais embarqués fut réalisée à bord du porte-avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ces essais révélèrent que le prototype manquait légèrement de stabilité à basse vitesse, ce qui incitait les pilotes à effectuer une approche avec une légère assiette négative pour conserver un peu de vitesse.

Mais la crosse d’appontage étant relativement courte les brins d’arrêt n’étaient pas toujours accrochés.

La crosse fut donc allongée de 76 cm et en novembre 1949 une seconde campagne d’appontage fut marquée par 25
touchers réussis.
Le dernier prototype (VP422) prit l’air le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il répondait à la définition de série, avec une voilure allongée, une crosse allongée et renforcée, la possibilité de décoller avec l’assistance de moteur-fusée d’appoint et des points humides sous voilure pour emporter des réservoirs supplémentaires largables.

Ce prototype fut utilisé avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mk.21 pour tester à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’utilisation de ponts d’envol souples dispensant les avions embarqués de disposer d’un train d’atterrissage.

Le chasseur était catapulté train rentré et se posait train rentré sur un pont en caoutchouc.

Ce programme donna de bons résultats mais fut abandonné en 1950, l’apparition de réacteurs plus puissants rendant ce projet inutile.
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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 18:49

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 21:55

Production


Le 22 novembre 1949 fut signée une commande portant sur 151 intercepteurs navals baptisés Sea Hawk.

La production de ces appareils s’organisa assez lentement à l’usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Kingston, un certain nombre d’équipements restant à mettre au point avec les prototypes, mais le déclenchement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis la chute du gouvernement travailliste en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allait entrainer une accélération du programme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bénéficiant de priorités pour deux programmes, le Sea Hawk et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il apparut vite nécessaire de transférer dans une autre usine du groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la production du Sea Hawk. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui venait d’essuyer un échec avec l’avion commercial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut choisi. 35 Sea Hawk F. Mk.1 seulement sortirent de l’usine de Kingston avant transfert de la production à Baginton ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Parmi ces appareils un certain nombrent participèrent au programme d’essais : La tête de série (WF143) prit l’air le 14 novembre 1951 avec une voilure portée à 12 m en envergure et des surfaces d’empennage agrandies.

Il servit à des essais de stabilité, les prototypes ayant révélé des problèmes de contrôle latéral au-delà de 740 km/h dus à des vibrations des ailerons.

Un système de commande assistée fut testé avec le WF147, qui devint prototype de la version Mk. 2.

Les WF144 et WF145 (1er vol le 21 février et le 18 mars 1952) servirent à des essais embarqués à bord du porte-avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le WF148 fut transféré au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour essais de temps froids. Utilisé pour des essais de tir à l’A & AEE, le WF149 fut victime d’un accident spectaculaire à Boscombe Down, ses ailes se repliant au décollage en raison d’un verrou défectueux.

Le WF157 servit de prototype au Sea Hawk F.B.3 en étant équipé de points sous voilure pour 2 bombes de 500 livres.

Enfin c’est durant la production des premiers exemplaires par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Kingston qu’un carénage profilé fit son apparition au bord d’attaque de la dérive au niveau de l’emplanture du stabilisateur.
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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 21:59

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 22:00

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 22:00

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 22:01

Sea Hawk F.1


Aux 35 appareils produits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (WF143/161, WF167/177 et WM901/905) devaient s'ajouter 60 exemplaires produits à Coventry (WF162/166, WF178/192, WF196/235), le premier prenant l'air fin 1953.

Soit 95 Sea Hawk F. Mk.1, mis en service par le No 806 Sqdn en mars 1953.

Sea Hawk F.2

Le premier Sea Hawk disposant de servocommandes prit l’air à Bitteswell le 24 février 1954. 40 exemplaires furent construits
(WF240/279).
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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 22:03

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 22:03

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 22:04

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 22:05

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 22:05

Sea Hawk F.B.3

Principale version de l’appareil, ce chasseur-bombardier disposait de commandes assistées avec renvoi d’effort permettant au pilote de bien sentir ses commandes. Mais surtout la voilure était renforcée, disposant de 4 points d’emport sous voilure.

Le premier F.B.3 (WF280) prit l’air le 13 mars 1954 et fut affecté aux essais de charges externes à Bitteswell et Boscombe Down.

Cet appareil pouvait théoriquement emporter 2 bombes de 500 livres et 2 réservoirs largables de 88 gallons, 5 bombes de 500 livres ou 20 roquettes de 76 mm avec tête explosive de 27 kg.

Il fit cependant l’objet de limitations en opérations, en particulier en raison de manque de temps pour former les pilotes, qui effectuaient des rotations en Asie à un rythme élevé, et l’utilisation des 4 points externes ne fut jamais autorisé en service sur le Mk.3, pas plus que l’emploi des fusées auxiliaires de décollage.

Des essais effectués à Boscombe Down avec le WM914 (puis un Mk.6, le XE369) portant sous voilure une caméra F-95 montée à l’avant d’un classique bidon de 88 gallons permit de mettre au point une fonction secondaire d’avion de
reconnaissance tactique.

116 exemplaires construits (WF280/289, WF293/303, WM906/945, WM960/999, WN105/119).
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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 22:08

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Message par Ambroise Dim 27 Nov 2011, 22:08

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