Focke-Wulf Fw 190
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Re: Focke-Wulf Fw 190
Récapitulatif des variantes
D'une grande polyvalence, surtout du fait de sa construction extrêmement modulaire, le Focke-Wulf Fw 190 connut de très nombreux dérivés, destinés à remplir des missions très diverses.
Au départ, les avions étaient tous désignés Fw 190 A, seuls Fw 190 B, C et D désignant les variantes successives coexistaient avec la série principale.
Ces modèles était déclinés en versions successives au fur et à mesure de leur amélioration progressive, notées par des chiffres, ainsi le A-4 était la quatrième version du modèle A.
Les modifications apportées en usine (U pour Umrüst-Bausatz = kit de modification) et assembles dans les ateliers du front (R pour Rüstsatz = kit complémentaire), changeait alors l'avion pour remplir des missions plus spécialisées.
En 1944, pour simplifier, le nommage des variantes, quatre nouvelles désignations principales furent créées, Fw 190 E pour les conversions destinées à la reconnaissance dérivée des kits /U4, Fw 190 F pour les avions d'appui au sol dérivés des kits usine /U3 et Fw 190 G pour les chasseurs-bombardiers à long rayon d'action dérivé des kits /U8.
Il convient cependant d'être prudent avec tout catalogue des versions du Fw 190, car les diverses modifications sont
nombreuses et parfois de détail; parfois plusieurs sont appliquées sur le même avion, et on relève souvent de nombreuses contradictions selon les sources.
D'une grande polyvalence, surtout du fait de sa construction extrêmement modulaire, le Focke-Wulf Fw 190 connut de très nombreux dérivés, destinés à remplir des missions très diverses.
Au départ, les avions étaient tous désignés Fw 190 A, seuls Fw 190 B, C et D désignant les variantes successives coexistaient avec la série principale.
Ces modèles était déclinés en versions successives au fur et à mesure de leur amélioration progressive, notées par des chiffres, ainsi le A-4 était la quatrième version du modèle A.
Les modifications apportées en usine (U pour Umrüst-Bausatz = kit de modification) et assembles dans les ateliers du front (R pour Rüstsatz = kit complémentaire), changeait alors l'avion pour remplir des missions plus spécialisées.
En 1944, pour simplifier, le nommage des variantes, quatre nouvelles désignations principales furent créées, Fw 190 E pour les conversions destinées à la reconnaissance dérivée des kits /U4, Fw 190 F pour les avions d'appui au sol dérivés des kits usine /U3 et Fw 190 G pour les chasseurs-bombardiers à long rayon d'action dérivé des kits /U8.
Il convient cependant d'être prudent avec tout catalogue des versions du Fw 190, car les diverses modifications sont
nombreuses et parfois de détail; parfois plusieurs sont appliquées sur le même avion, et on relève souvent de nombreuses contradictions selon les sources.
- les Prototypes
- Fw 190 V1 premier prototype à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1550 cv non armé, pesant 1 804 kg à vide et capable de voler à 595 km/h, capot moteur refondu à la fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ajoutées sur le capot.
- Fw 190 V2 deuxième prototype armé par deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de capot et 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 13 mm d'aile, s'écrase après 50h de vol suite à une rupture du vilebrequin.
- Fw 190 V3 et Fw 190 V4 basés sur le V1, furent ferraillés suite à l'adoption du BMW 801.
- Fw 190 V5 premier prototype motorisé par le BMW 801
- Fw 190 V5g Reconstruction du V5 endommagé suite à un accident au roulage, avec une surface alaire agrandie de 15 m² à 18,3 m².
- Fw 190 V6 dernier prototype basé sur le Fw 190 V5g
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Re: Focke-Wulf Fw 190
- les Fw 190 A
- Fw 190 A-0 exemplaires de présérie: de 008 à 014, basé sur le
Fw 190 V5k et de 015 à 027, basé sur le Fw 190 V5g, ils servirent à de
nombreuses expérimentations, en autres le V13, le V16 et le V18 furent
employés pour les programmes Fw 190 B et C. - Fw 190 A-0/U1 ailes courtes, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Fw 190 A-0/U2 ailes courtes, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 MG 131.
- 'Fw 190 A-0/U3 ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 MG-FF/M.
- Fw 190 A-0/U4 ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 MG-FF/M, lance-bombes ETC 501 sous le fuselage.
- Fw 190 A-0/U5 ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 MG 151/20.
- Fw 190 A-0/U6 non construit avec moteur Wright.
- Fw 190 A-0/U10 ailes longues, moteur BMW 801 C-1, 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2 MG-FF/G2 et 2 MG 151/20.
- Fw 190 A-0/U11 ailes longues, moteur BMW 801 C-1, 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 MG-FF/M.
Rb 12,5/7x9 et une Robot-Kamera, avec lance-bombe ETC-501 ventral, sans
les MG-FF.
sous le fuselage, surblindé et MG-FF retirés, Robotkamera, renommé plus
tard en Fw 190 F-1.
à long rayon d'action avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et sous
chaque aile, et MG 17 et MG-FF retirés, renommé plus tard en Fw 190
G-1.
avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et 2 ETC 250 sous les ailes,
MG-FF et MG 151/20E retirés, renommé par la suite en Fw 190 F-2.
12,5/7 ou une Rb 75/30 ou une Rb 50/30 ou une Rb 20/30, MG-FF et MG
151/20E retirés, renommé Fw 190 E-1 par la suite.
à long rayon d'action avec lance-bombe ETC 250 sous le fuselage et deux
réservoirs de 300l sous les ailes, MG-FF et MG 17 retirés, renommé plus
tard en Fw 190 G-2.
puissance de feu, les MG-FF sont remplacés par des MG 151/20 et les MG
17 par des MG 131, sert de base pour le A-7.
ailes redessinées, les MG-FF sont remplacés par des MG 151/20, blindage
accru et généralisation des kits de conversion en unité R pour
Rüstsätze, plus souples, sont appliqués sur les A-6: /R1, nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E à la place des canons extérieurs, /R2, gondoles avec canon MK 108 de 30 mm à la place des canons extérieurs, /R3, gondoles avec canon MK 103 de 30 mm à la place des canons extérieurs, /R4, avec système de suralimentation GM 1 à l'oxyde nitrique, /R6, montage de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.
contenant soit du carburant supplémentaire soit un appoint de mixture
pour le MW 50. Rüstsätze appliqués: /R1, nacelles WB 151 de deux MG 151/20E à la place des canons extérieurs, /R2, gondoles avec canon MK 108 de 30 mm à la place des canons extérieurs, /R3 gondoles avec canon MK 103 de 30 mm à la place des canons extérieurs, /R7, Rammjäger, littéralement chasseur d'abordage, version surblindée pour l'attaque à bout portant des forteresses volantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], /R8, Rammjäger avec gondoles du /R2, /R11, chasseur tous temps et système FuG 125 Hermine, /R12, /R11 avec .
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Re: Focke-Wulf Fw 190
- les Fw 190 B et Fw 190 C cette désignation couvrit l'ensemble
des premières expérimentations réalisées à partir des Fw 190 A-0, V13,
V16 et V18, pour mettre au point un chasseur de haute altitude. - Fw 190 B-0 4 exemplaires, BMW 801 D-2 et booster GM 1, cabine pressurisée, surface alaire de 20,3 m2.
- Fw 190 B-1 1 exemplaire, B-0 avec hélice quadripale.
- Fw 190 B-2 B-1 sans cabine pressurisée, non produit.
- Fw 190 C-0 ailes du B, moteur DB 603
- Fw 190 C-1 sans cabine pressurisée.
- Fw 190 C-2 avec cabine pressurisée.
- Fw 190 C-0 six exemplaires de présérie, moteur DB 603, avec turbocompresseur.
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Re: Focke-Wulf Fw 190
- les Fw 190 D nouvelle tentative de création d'un chasseur de haute altitude, avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Fw 190 D-0 présérie, moteur Junker Jumo 213 A-1 de 1750 cv, 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le capot et 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les ailes.
- Fw 190 D-9 dérive agrandie, MG 17 remplacées par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Rüstsätze appliqué: /R5 réservoirs largables de 315l sous les ailes, /R11, chasseur tous temps et système FuG 125 Hermine, /R21, /R25.
- Fw 190 D-10 deux prototypes d'intercepteurs de haute altitude avec moteur Jumo 213 C et MK 108 tirant à travers le moyeux de l'hélice.
- Fw 190 D-11 sept prototypes d'une version d'appui-feu mieux blindée, moteur Jumo 213F turbocompressé et armé avec deux MG 151/20 et deux MK 108 dans les ailes. Rüstsätze appliqué: /R5 réservoirs largables de 315l sous les ailes, /R11, chasseur tous temps et système FuG 125 Hermine, /R21, /R25.
- Fw 190 D-12trois prototypes d'une version de chasse, moteur Jumo 213 F-1 avec booster MW 50, armé avec deux MG 151/20 E dans les ailes et un MK 108 à travers l'hélice. Fiesler et Arado commencèrent la
production en janvier et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aucun exemplaire ne fut terminé. Rüstsätze applicables: /R5 réservoirs largables de 315l sous les ailes, /R11 chasseur tout temps. - Fw 190 D-13 2 prototypes, V62 et V71, D-12 avec MK 108 remplacé par un MG 151/20, un avec un Jumo 213 E et l'autre avec Jumo 213 F. Rüstsätze applicables: /R5 réservoirs largables de 315l sous les ailes, /R11 chasseur tout temps, /R21, /R25.
L'un au moins des appareils fut livré à la JG 26 et piloté par le Kommodore Major Franz Gotz, puis récupéré par les troupes américaines comme prise de guerre, se trouve exposé au Museum of Flight de Seattle
(USA). - Fw 190 D-14 projet remotorisé avec un Daimler-Benz DB 603 E ou 603 LA, quelques D-9 et D-12 convertis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Fw 190 D-15 projet remotorisé avec un Daimler-Benz DB 603 E et cellule de Fw 190 F.
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