Airbus A380
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Re: Airbus A380
par Jeannot Mar 21 Sep 2010, 12:52
China Southern was considering the A380 for PEK-JFK, and PEK-LHR, but unable to obtain desired slots. It was further complicated by the 'objections' from Air China, so these two cities are now on-hold. China Southern recalled its two business represenatives from NYC and LHR earlier this year, but maintained the one in Vancouver. It is almost 100% sure that China Southern will start the Canton-Vancouverrun in Q3 of 2011, 50/50 chance it would use the A380, depending on a number of issues, range is one of them. China Southern application to fly Pékin-Vancouver was declined by CAAC, but has yet to apply for Pekin-Toronto of which should have no problem.
There are plans to use the A380 for San Francisco, Dallas Washington DC, and Chicago. While the LAX run currently using the very aged B777 IGW would be replaced by B787 upon delivery and not the A380. The earlier plan of the B777 IGW CAN-LAX having a 5th Freedom stopover in YVR is now on-hold.
China Southern is being actively 'court' by many North America airports at Routes Conference currently being held in Vancouver (20-21 Sep), and gossip so far at pre-Conference dine and wine sessions were that YVR will likely get first A380 flight, followed by London of which CZ is willing to 'pay for' a slot !!!
More to follow after I attend the Conference tomorrow.
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Re: Airbus A380
par Jeannot Jeu 23 Sep 2010, 23:35
Il donne des informations intéressantes sur Air Austral mais aussi sur le 380 avec cette phrase : "Air Austral s’est donc portée acquéreur de deux A380, qu’elle compte optimiser. “Airbus a dû revoir ses planchers car ils n’étaient pas conçus pour supporter le poids de 826 personnes”, souligne-t-il. Les prix des billets devraient baisser de 25 %. Le premier sera fourni début 2014, le second à la fin de la même année."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Air Austral veut utiliser la Réunion comme hub vers l’océan Indien et l’Océanie
La compagnie réunionnaise poursuit son développement à l’international et compte baisser de 25 % les prix de ses billets d’avion grâce aux A380.
Alors que les compagnies aériennes mondiales ont été secouées par la crise, Air Austral est parvenue à dégager un bénéfice de 6 millions d’euros tout en continuant à embaucher. Ses effectifs viennent d’atteindre 967 employés. En fait, c’est tout simplement le marché réunionnais qui se porte bien. Toutes compagnies confondues, il a augmenté de 7, 5 %. Alors que Corsairfly se désengage de la province, la compagnie, déjà présente sur Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, va ouvrir une nouvelle ligne vers Nantes via Bordeaux à partir du 11 février. Une autre va voir le jour entre Paris et Mayotte, à l’hiver 2011.
Un accord signé avec Lufthansa
“Notre objectif est d’utiliser la Réunion comme une plate-forme d’éclatement vers l’océan Indien mais aussi vers l’Océanie pour les passagers originaires de province”, explique Gérard Ethève, président du directoire et directeur général d’Air Austral. Il veut créer “un véritable hub à La Réunion “ et rattraper les vingt ou trente ans de retard par rapport à l’île Maurice. Un accord vient d’être signé avec Lufthansa pour faciliter le voyage des passagers en provenance de La Réunion vers toutes les destinations desservies par la compagnie allemande. Gérard Ethève veut proposer des billets d’avion à bas coût entre La Réunion et Paris. Air Austral s’est donc portée acquéreur de deux A380, qu’elle compte optimiser. “Airbus a dû revoir ses planchers car ils n’étaient pas conçus pour supporter le poids de 826 personnes”, souligne-t-il. Les prix des billets devraient baisser de 25 %. Le premier sera fourni début 2014, le second à la fin de la même année. Gérard Ethève met en garde : “Les compagnies aériennes ne peuvent pas baisser les prix au-dessous de leur coût de revient. Dix compagnies ont disparu entre la France et La Réunion en 20 ans. J’ai toujours prétendu qu’on ne serait pas la onzième. Il faut être capable de produire des billets pas chers et il faut le faire dès que possible. Mais demander à une entreprise de vendre en-dessous de son prix de revient, c’est signer sa mort”. Produire des billets pas chers, tel est le but des A380.
Discussions pour la Chine
Air Austral a créé une filiale outre-mer 380, qu’elle possède à 100 %, mais elle est ouverte à l’entrée d’autres actionnaires. Elle est en discussion avec Air Caraïbes pour permettre une desserte des Antilles low-cost grâce au second A380. “Les Antillais ne comprendraient pas que La Réunion dispose d’un A380, d’un coup de production meilleur marché et qu’ils n’aient pas la même chose”, précise le directeur général d’Air Austral. Le premier bilan du développement en Australie et Nouvelle-Calédonie est positif en terme de fréquentation. “L’objectif est d’arriver dans les deux ans à trois fréquences au lieu de deux”, indique le patron de la compagnie. Si le business plan est tenu, la décomposition n’est pas celle qui était attendue. “Nous pensions capter du trafic de la France vers l’Australie, mais celui-ci a été un peu décevant. Par contre, le trafic Réunion-Sydney et Réunion-Nouméa a été bien supérieur à nos calculs”, précise Gérard Ethève. Un nouveau Boeing 777-300 neuf en location fera la liaison à partir de janvier 2011. La compagnie veut continuer son développement vers l’Asie. Elle lorgne la Chine. Air Austral envisage de signer un partenariat avec une compagnie chinoise pour pousser sa desserte de Bangkok sur Shanghai ou Canton. “40 000 personnes à La Réunion sont d’origine chinoise. Elles prennent Air Mauritius pour aller en Chine. Les négociations sur cette desserte ont été reportées en janvier“, fait savoir Gérard Ethève
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Re: Airbus A380
par Jeannot Mer 29 Sep 2010, 16:10
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Mer 29 Sep 2010, 22:07
[quote="Jeannot"]Lufthansa est fière d'afficher un coéfficient de disponibilité technique de 100 % pour le 380.
[quote]Lufthansa boasts of 100% A380 technical dispatch reliability
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] has consistently experienced 100% technical dispatch reliability on its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A380s, but [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is frequently dropping below its 98.5% target.
Speaking at Aviation Week's MRO Europe conference in London today, Air France Industries vice-president line maintenance and airframe engineering Herve Page said the carrier is "more or less" at its targeted 98.5% technical dispatch reliability, "sometimes above, but more often below".
However, he adds that technical issues are being resolved and he is confident Air France will reach its 98.5% target "rapidly".
Lufthansa Technik director of new aircraft readiness line maintenance, Dean Raineri, says that on Lufthansa's A380s technical dispatch reliability within 15 minutes has not dropped below 100%.
"So far we've been fortunate, we've only had two delays but they were within 15 minutes," says Raineri. He adds that the 100% reliability record is due largely to the fact that Lufthansa's A380s are 'Wave 2' models, which have a "higher modification level" than earlier models.
"It's worthwhile not being the launch customer," says Raineri, adding that Lufthansa's dispatch reliability on its A380s is also the result of the carrier's "preventive maintenance" strategy. "We don't wait until failure occurs."
Lufthansa's A380s have clocked up 2,200 flight hours, or 600 flight cycles, since they were delivered to the carrier in May. Air France's A380s have operated 8,913 flight hours and 1,606 flight cycles.
Avis personnel !
Il est un peu prématuré pour se fier à ce genre de statistique, à ce stade, en raison du relatif manque de recul dans l'expérience de Lufthansa.
Mais l'excellente tenue, jusqu'ici, des moteurs RR Trent 900 est à noter !
Bien sûr, BBF passera cela sous silence, ailleurs, ou le traitera avec son style de fiction et de cas "anti-" habituel, ... qui n'a pas place dans le milieu aéronautique ! ;)
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Re: Airbus A380
par Jeannot Ven 01 Oct 2010, 15:57
Airbus A380 : D'extrême justesse.
Airbus semble désormais capable de pouvoir livrer les vingt A380 prévus pour cette année. Néanmoins, cet engagement maintes fois répété sera tenu d'extrême justesse. Trois A389, dont deux destinés à Qantas, seront livrés en effet entre le 16 et le 3& décembre 2010. Pour l"année prochaine l'augmentation des cadences de production se confirme avec 24 appareils en chantier. Mais avec les A380 déjà en production, dont certains depuis 2009, Airbus sere en mesure de livrer 28 exemplaires en 2011 à sept clients différents dont China Southern, qui réceptionnera son premier A380 le 25 août 2011. Autre bonne nouvelle, le temps d'assemblage devrait encore diminuer pour s'établir à sept mois et trois semaines à la fin 2011.
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Mar 05 Oct 2010, 12:16
J'espère que ceci 'ne fait pas doublon'.
La FAA compte se faire entendre !
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Lien :
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FAA requires extra distance behind Boeing's 787 and 747-8
The Federal Aviation Administration has issued an interim requirement that planes landing after either of Boeing's two new airplanes, the 787 Dreamliner and the 747-8 jumbo jet, stay at least 10 miles behind.
By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seattle Times aerospace reporter
Se rappelant l'époque correspondant pour l'A380-800, la FAA ne veut pas être accusée de pratiquer le '2 poids, 2 mesures' !The Federal Aviation Administration has issued an interim requirement that planes landing after either of Boeing's two new airplanes, the 787 Dreamliner and the 747-8 jumbo jet, stay at least 10 miles behind.
The current requirement for large airplanes, including the 747-400 now in service, is just 4 miles separation from other heavy jets and up to 6 miles from light aircraft.
Dit clairement ! Il y a certainement des bases de prudence "non arbitraires" derrière cette décision !The FAA said the requirement will ensure that other airplanes are not subject to "wake turbulence," which is a severely disruptive air flow that is generated at the wingtips of big airplanes and swirls backward in a spiraling vortex.
"Studies indicate that wake vortices generated by the B747-8 and possibly by the B787 (all variants) may be more substantial than those of aircraft in the 'heavy' wake turbulence category," the FAA ruling states.
Oui. Certainement !If the rule were to become permanent, the lengthy separation from other planes would be a major problem for airlines operating the new Boeing jets.
Oui.It would reduce the number of airplanes that could fly into a congested airport and add to flight delays.
However, this is not the final standard.
Voir remarques ci-dessus.The FAA termed the interim standard "co/nservative," and said final guidance will be issued after 787 and 747-8 flight tests are completed and evaluated.
Boeing expects to complete flight tests on the Dreamliner in time for an initial delivery to All Nippon Airways by mid-February.
The 747-8 won't be delivered until mid-2011.
The FAA said the interim standards are based in part on guidance received from the international regulatory organizations that studied the wake vortices of the Airbus 380-800 in 2006.
In general, the bigger and heavier the plane, the greater the wake turbulence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
In 2006 the International Civil Aviation Organization issued a 10-mile separation standard for the A380 superjumbo jet.
This was later relaxed, but a separation of 6 to 8 miles is still required for the A380, depending on the size of the aircraft behind it.
"Wait & see" !The 747-8, though heavier than the 747-400, is 27 percent lighter than the A380. And the 787 Dreamliner's maximum takeoff weight is approximately one-third that of the 747-8.
Furthermore, the FAA ruling states that modeling suggests 747-8 wake vortices are similar to those created by the 747-400.
That suggests the final standards for the new Boeing airplanes may be closer to the current 747-400 standard 4-to-6-mile separation from other airliners.
Réactions ?In the meantime, the federal ruling, which was first reported Monday on the website of The Wall Street Journal, takes effect Nov. 1.
"The only thing we can say is that we are discussing it with the FAA," said Boeing spokeswoman Lori Gunter.
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Re: Airbus A380
par Jeannot Sam 09 Oct 2010, 16:56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Airbus A380 Bypasses Hubs as Smaller Cities Clamor for Flights
Airbus SAS’s[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], designed to carry 500 people per flight between the world’s biggest airport interchanges, is carving out an unexpected new market with direct travel to non-hub cities.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the first company to operate the A380 in 2007, is cutting costs by using the plane to reduce the number of flights to Zurich without slashing capacity. Gulf carrier Emirates has deployed it to Manchester in northern England, adding seats without the expense of extra services.
More than 70 airports are equipped to handle the A380, which has a 262-foot (80-meter) wingspan and is 239 feet long, with Munich and Berlin among non-hubs seeking to secure flights from the five carriers that operate the plane and the 10 others with orders. The development is a boost for the Airbus flagship, which has won only one new airline buyer since it first flew.
“The A380 was designed as a replacement for the 747, but as it’s deployed we’re finding that the execution is very often different than the forecast,” said [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], an independent analyst in London who has followed the industry for almost 30 years. “Airlines need to match capacity with demand, and if you want to move lots of people in one go the A380 does just that.”
Auckland, Jeddah
Of the 20 destinations that the A380 currently serves, six -- Manchester, Zurich, Auckland, Melbourne, Montreal and Jeddah, the second-largest city in Saudi Arabia -- are absent from Airbus’s list of what it predicts will be the top 20 airports for the plane.
For flights from smaller cities the A380 works best as a “strategic tool” when there’s no need for a high number of daily frequencies, Richard Carcaillet, Airbus’s marketing director for the model, said in an interview.
“It’s logical to use the A380 where there’s the potential to increase traffic with one well-timed flight that catches the peak of demand and reduces your spill, or traffic that’s left behind because an aircraft is too small,” the executive said.
Emirates, the No. 1 A380 customer with 13 in its fleet out of 90 on order, began operating the superjumbo to Jeddah four times a week in February, switching to a daily service in June.
Manchester was added to the network last month, with the A380 replacing one of two daily Boeing Co. 777s and funneling a potential 525 more people a week to the Dubai hub the carrier is building as a rival to airports such as London Heathrow.
“There were some very clear traffic flows which were calling for the A380,” Emirates Chief Executive Officer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] said in an interview. “The seat factors on Manchester flights were very high, which required an increase in gauge.”
Crowd Puller
The coming of the A380, which attracted 20,000 spectators for its first flight to Manchester, is “massively important” and was secured at a cost of 10 million pounds ($15.9 million) in upgrades, said Andrew Harrison, the airport’s managing director, who is hopeful the remaining 777 service might be switched to the superjumbo.
Manchester, which handled 22 million people last year, ranking it fourth among U.K. airports, had initially regarded Boeing’s 787 Dreamliner as a more likely candidate for flights because the model is smaller and designed for direct services that don’t involve hub transfers, Harrison said in an interview.
“We always talked about the Dreamliner being potentially more our kind of aircraft,” he said. “It would support longer haul and what we call in the business ‘thinner routes.’ But the Emirates route has proved to have loads of demand.”
Emirates’ Clark says “similar points” in Germany, France, Asia, South Africa, Italy and China could support the superjumbo and lists Hamburg, Munich, Dusseldorf, Rome and Milan as possible destinations for the future.
Singapore Switch
Singapore Airlines deployed the A380 strategically in March when it replaced 12 weekly [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 777 flights to Zurich -- which ranks as Switzerland’s biggest city but isn’t among the largest 150 in Europe -- with a daily superjumbo service.
With the 777 seating 278 people and the A380 some 471, flights were reduced at a cost of 39 seats a week, maintaining feed to Singapore for connections across Asia and Australia while allowing a spare Boeing to be used for services to Munich.
“This is operationally more efficient as mounting more flights carries incremental costs for landing, parking, over- flight and air traffic control, as well as for a full set of cabin and technical crew and additional fuel consumption,” said [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a spokesman for the carrier, which is the second-largest in the world by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Among secondary airports identified by Clark as likely A380 destinations, Munich, which opened in 1992, is “well prepared” for the superjumbo, having been built with a plane of its size in mind, according to spokesman Peter Pruemm.
Berlin Ambitions
The model has operated test flights to the south-German city “several times,” though no airlines have plans for scheduled services this year or next, he said.
Berlin’s new airport, which opens in June 2012, will have a gate that is A380 compatible and is expecting to receive flights, said spokesman Leif Erichsen. Berlin is almost unique in being a capital city while lacking a major hub, with long- haul German flights focused on Frankfurt, he said.
Airbus, which is owned by European Aeronautic, Defence & Space Co., markets the A380 as more fuel-efficient than older, smaller jets and says it helps alleviate congestion at major airports. EADS was trading down 5.5 cents, or 0.2 percent, at 17.82 euros as of 1:18 p.m. in Paris, paring gains this year to 26 percent and valuing the company at 14.5 billion euros.
Cocktail Bars
Airlines that operate the superjumbo -- which include Air France, Deutsche Lufthansa SA and Qantas Airways Ltd., as well as Emirates and Singapore Air -- say the plane is also creating its own market, luring flyers with a double-decker layout and on-board perks such as first-class cabins and cocktail bars.
According to Airbus’s projections the five busiest airports for so-called very large aircraft by 2028 will be Hong Kong, Heathrow, Beijing, Dubai and Tokyo Narita, with 12 of the top 20 located in the Asia-Pacific.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Geneva-based director of safety and technical affairs at the Airports Council International group, said the A380’s natural home may be “thicker hub-to-hub routes,” but that it will “migrate to thinner routes” as deliveries mount.
“There are a lot of airports around the world which can accept the A380, usually with very little modification,” he said in an interview. “And more will need to accommodate it simply due to the number of airlines getting the plane.”
To contact the reporters on this story: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in London at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Toulouse, France, at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Airbus A380
par Jeannot Mer 13 Oct 2010, 11:13
In Toulouse
- Both MSN066 (Lufthansa #6) and MSN035 (Korean Air #1) are scheduled to have their First Flights in October, with Ferry Flights to Hamburg in October for MSN066, and early November for MSN035.
- MSN064 is planned to fly to Hamburg this week.
In Hambourg
- MSN047, MSN056 (Emirates #14) and MSN048 (Lufthansa #4) are standing on the Flight Line.
- MSN055 (Qantas #9) and MSN057 (Emirates #15) are both in flight line hangars, doing some final outfitting work. MSN055 is not painted yet, it will go for painting when MSN050 is done.
- MSN050 (Qantas 8) is now in one of the painting bays.
- Only 5 of the 6 outfitting bays are occupied for the moment (MSN052 Air France #5 - MSN 058 Singapore Airlines #12 – MSN 061 Lufthansa #5 – MSN 062 Qantas #10 – MSN 065 Singapore Airlines #13), MSN064 will go in the empty bay.
In other news, MSN047 is now scheduled for delivery by mid-November.
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Re: Airbus A380
par Jeannot Jeu 14 Oct 2010, 08:31
Un nouveau métier pour Emirates...Aribus plane grâce à Emirates
La compagnie a confirmé une commande supplémentaire d'une trentaine du super-jumbo d'Airbus. Au-delà de ses propres besoins, Emirates a d'autres intérêts à être le plus gros client de l'A380.
Mais où va s'arrêter l'appétit gargantuesque d'Emirates ? La question se pose alors que la compagnie de Dubai vient de confirmer une commande supplémentaire d'une trentaine d'A380. Le 8 juin dernier, elle s'était déjà faite remarquée avec une méga-commande de 32 appareils pour 11,5 milliards de dollars, l'une des plus importantes de l'histoire de l'aviation civile. Cette commande renforçait un peu plus le rôle de la compagnie comme premier client du pachyderme volant d'Airbus. L'avionneur ne va pas s'en plaindre. Même si le cours de bourse de sa maison mère n'en profite pas aujourd'hui avec un gain de seulement 0,90 %.
Mais avec une flotte à venir de 120 A380, la compagnie aurait-elle perdu le sens des réalités ? Certes Emirates surfe sur des vents porteurs avec 20 % de passagers transportés en plus sur un an. Certes, elle profite de la position géostratégique de Dubai comme hub international entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Mais tout de même ! Avec une flotte de 120 A380, on pourrait aisément penser que la compagnie est surtout gagnée par la folie des grandeurs. Loin de là ! En réalité au-delà de ses propres besoins, en mettant la main sur une quantité astronomique de gros-porteur griffé Airbus, elle prend surtout des positions sur la ligne de production de l'avionneur. De telle sorte que, dans la chronologie des commandes, elle pourrait rapidement être en mesure de négocier au prix coûtant quelqu'uns de ses appareils à d'autres compagnies par encore équipées et désireuses de ne pas attendre trop longtemps pour mettre leur premier A380 en service. C'est un façon d'arrondir les fin de mois autrement qu'en transportant des passagers ...
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Re: Airbus A380
par Jeannot Ven 15 Oct 2010, 09:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Airbus juge l'A380 parfaitement adapté à des lignes intérieures japonaises
TOKYO — L'avionneur européen Airbus a insisté vendredi à Tokyo sur le fait que son très gros porteur A380 était tout à fait adapté à des lignes intérieures à trafic très dense au Japon, en plus des liaisons internationales.
"Au cours des douze derniers mois, parmi les 20 lignes intérieures à plus fort trafic recensées dans le monde, les deux premières et deux autres encore se trouvent au Japon", a souligné lors d'une conférence de presse le directeur du marketing de l'Airbus A380, Richard Carcaillet.
"Nous pensons notamment que l'A380 pourrait servir la ligne intérieure la plus dense du monde, de Tokyo-Haneda à Sapporo (nord du Japon)", a-t-il précisé, alors que l'A380 venait de se poser à Tokyo-Haneda pour valider sa compatibilité technique avec ce site aéroportuaire.
Aujourd'hui majoritairement dédié aux liaisons intérieures, Haneda va s'ouvrir largement dans les tout prochains jours aux lignes étrangères avec l'inauguration d'un nouveau terminal international et d'une quatrième piste.
"Nous pensons que l'A380 va prochainement voler au départ et à destination d'Haneda et espérons qu'il pourra aussi être exploité sur la ligne de Haneda-Sapporo", a également insisté le président de la filiale d'Airbus au Japon, Stéphane Ginoux, cité dans un communiqué.
Les autorités aéroportuaires de Haneda ont toutefois pour le moment imposé des restrictions sur les vols de l'A380 en journée pour des raisons techniques, notamment liées à l'intensité du trafic aux heures diurnes.
"Nous pensons que ces limitations n'ont pas lieu d'être et nous dialoguons pour qu'elles soient levées", a assuré M. Carcaillet.
Les compagnies japonaises, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), emploient des gros porteurs américains Boeing 747 sur plusieurs lignes intérieures, un fait qui pousse Airbus à penser que l'A380 est le remplaçant naturel de cet appareil déjà ancien.
Pour le moment néanmoins, ni JAL ni ANA n'ont commandé d'A380, leur stratégie actuelle consistant au contraire à tout mettre en oeuvre pour réduire la taille des avions de leur flotte.
"Nous ne commentons pas les discussions avec les compagnies, mais nous sommes bien sûr en contact avec elles, et, après Haneda, l'A380 va visiter Sapporo pour prouver qu'il est adapté à cet aéroport", a précisé M. Carcaillet.
Avec l'extension prévue, Haneda, déjà 5e aéroport du monde en nombre de passagers (près de 62 millions par an), ambitionne de devenir un des plus importants sites de transit en Asie.
"Le façon la plus intelligente de faire face à la saturation et de répondre à la croissance de la demande consiste à employer des avions plus gros, plus écologiques et plus silencieux", a pour sa part affirmé le vice-président des opérations d'Airbus en Asie, Gerald Weber, également présent à Tokyo.
Des Airbus A380 d'Air France, de Lufthansa et de Singapore Airlines se posent déjà tous les jours sur les pistes de l'autre aéroport de la capitale nippone, Tokyo-Narita, et Airbus estime que ce site sera à l'avenir l'un des plus visités par ses très gros porteurs.
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Ven 15 Oct 2010, 13:52
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Bonsoir, chers tous. Merci, Jeannot, pour les questions sur les futures commandes de gros-porteurs de BA & d’Iberia !
Je ne sais pas. Je n’y vois pas totalement clair !
Mais je vais tenter ceci :
-- le facteur commun sera que les deux privilégieront les moteurs Rolls-Royce;
-- et Iberia et RR (et maintenant, BA, depuis la fusion avec Iberia) voudront maintenir une vraie base technique RR en Espagne ; depuis longtemps, il y a une telle base : chez Iberia, il y avait les B747 ”classic”, à motorisation RR RB-211-524, et les B757-200 avec les RR RB-211-535-E4 ; même si le MRO des A340-600 est effectué chez LH Technik (si tel est le cas, par exemple), les RR Trent 556 nécessitent une ‘facilité’ non négligeable pour RR, à Madrid ; car à partir de Madrid, ces A340-600 abattent un travail considérable ;
-- la récente Fusion entre BA & Iberia va militer dans ce sens, aussi, sans oublier l’aspect du triumvirat AA-BA-Iberia, … chaque partenaire ayant une forte composante RR dans sa flotte respective, même si les monocouloirs d’Airbus sont à moteurs CFM-56 dans le cas d’Iberia (et chez AA, sur ses B737), tandis que ceux de BA sont à motorisation IAE V2500 ;
-- les B777-200 / -200ER de BA et d’AA sont à moteurs RR Trent 892 & / ou 895 ;
-- BA a déjà commandé ses B787 avec des RR Trent 1000 ; si Iberia en commande, il fera probablement le même choix ;
-- aucun des deux ne prendra le B747-8I (BA l’a déjà refusé) ; BA pourra ajouter une commande supplémentaire d’A380 avec des moteurs RR Trent 900-EP ; Iberia pourrait passer des commandes groupées avec BA pour l’A380-800, … pour obtenir des conditions financières à l’acquisition et en MRO (entretien airframe etc.) optimisées ; il serait logique qu’Iberia, s’il commande l’A380, sélectionne les moteurs RR Trent 900-EP, aussi ;
-- la seule possibilité de voir le GEnx entrer dans les opérations, plutôt que dans la flotte,serait au travers d’opérations de fret, où tous les deux bâtiraient sur le schéma de BA, adopté pour l’utilisation des B747-8F ; BA n’est pas propriétaire de ces avions ;
-- chez BA, la commande ”stop-gap” de B777-300ER, lors d’un besoin de PUC, pour profiter des ”purchase rights” négociés entre Rod Eddington et Boeing, il y a longtemps, ne signifie pas un penchant chez BA vers les moteurs du type GE90-115B (surtout pas ! ) ;
-- on ne voit pas BA acheter de B777-300ER supplémentaires ; la Cie. pourrait en prendre encore en leasing, pour couvrir temporairement un besoin de PUC, dû, par exemple, aux livraisons retardées de certains appareils de ses autres commandes fermes ( B787);
-- BA commandera des A350-900, avec possibilité de conversions en la version -1000 ; Iberia pourrait faire de même, pour prolonger les rationalisations des acquisitions et stratégie de flotte, ainsi que les conditions financières optimisées là, et pour l’entretien (TotalCare pour les moteurs RR, et accords en entretien airframe, tant chez Boeing que chez Airbus, y compris les services connexes que les deux airframers insèrent dans leur ”package” respectif) ; l’un et l’autre pourrait commander quelques A350-XWB-1000 ;
-- BA regardera, dans la proposition de Boeing, l’éventuel remplacement du B777-300ER, mais comme un avion, avec une configuration cabine offrant 410-420 sièges en 3 classes std., selon normes modernes de confort spacieux, venant entre les A350-XWB (versions -900 & / ou -1000) et l’A380-800. Mais BA ne voudra pas d’une solution de simple ”revamping” ! Il faudrait un nouvel avion, ‘tout composite’ (aile en carbone, … avec ”classic”, high-lift capability), et sans aucune exclusivité-moteur GE ; un tel appareil pourrait remplacer ses B747-400 ;
-- Iberia n’a jamais aimé les gros-porteurs à deux moteurs ; cette Cie. ne regrette absolument pas d’avoir pris les A340-600 au lieu des B777-300ER ; bien sûr, il se peut qu’il change d’avis, compte tenu des flottes de ses partenaires, BA & AA ;
il reconnaît volontiers que l’A350-XWB-1000 sera un excellent remplaçant de l’A340-600 ;
peut-être que, comme BA, il finira par accepter la famille A350-XWB, surtout en raison de son penchant vers les moteurs RR dès qu’il s’agit de fortes poussées ; très content de la performance des RR Trent 556 sur ses A340-600 – quelle fiabilité fabuleuse, surtout par rapport aux GE90-115B sur les B777-300ER – Iberia sera très content de choisir les A350-XWB avec leurs RR Trent XWB, et pourrait les voir (malgré le fait qu’il s’agisse de biréacteurs), dans sa flotte, à côté des A380-800, dont il va probablement commander quelques exemplaires, non seulement pour répondre à ses besoins en PUC, mais aussi, afin de renforcer sa participation à l’alliance oneworld, aux côtés de Qantas, et dans le giron BA !
Je ne m’attends pas à ce que l’on soit d’accord avec cette analyse.
Réactions ?
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Ven 15 Oct 2010, 14:19
Les gros porteurs de Turkish Airlines ?
La culture turque fait que cette Cie. cherche toujours les équilibres, …. le traitement équitable entre les airframers Boeing & Airbus, et les principaux motoristes.
S’il a besoin de PUC, il est possible qu’il reprenne des B777-300ER. Mais ceci ne l’empêchera pas de choisir des A350-XWB et des B787 (là, peut-être, avec des moteurs RR Trent XWB et Trent 1000 respectivement), ainsi qu’une poignée d’A380-800 à moteurs RR Trent 900-EP.
Sauf changement d’avis récent (tout est possible), il ne prendra pas le B747-8I, mais quelques exemplaires de B747-8F, ce qui l’obligera à accepter des GEnx ”bleed-air”, mais lui permettra de contribuer à un semblant d’équilibre entre les motoristes GE & RR.
Bien entendu, Turkish Airlines pourrait rechercher des financements GECAS, pour ce qui est des appareils à motorisation GE !
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Ven 22 Oct 2010, 10:44
Ces compagnies espèrent échapper totalement aux maladies de jeunesse, .... et que les problèmes entre Hambourg et Toulouse seront résolus !
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Re: Airbus A380
par Jeannot Mar 26 Oct 2010, 22:38
En novembre 2010
MSN056 Emirates 14
MSN057 Emirates 15
MSN047 Qantas 7
MSN048 Lufthansa 4
En décembre 2010
MSN058 Singapore 12
et en réserve pratiquement prêts pour le début 2011 :
MSN050 Qantas 8
MSN052 Air France 5
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Mar 26 Oct 2010, 23:02
Ces données (quasiment des "progress reports") sont toujours intéressantes ! ;)
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Re: Airbus A380
par Jeannot Jeu 28 Oct 2010, 22:55
Dernière édition par Jeannot le Jeu 28 Oct 2010, 22:57, édité 1 fois
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Jeu 28 Oct 2010, 23:10
Merci ! ;)
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Re: Airbus A380
par Taliqua Ven 29 Oct 2010, 05:09
Espérons que 2011 verra la phase II en croisière.
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Re: Airbus A380
par Jeannot Lun 01 Nov 2010, 23:28
A look at the MAS A380 seating configuration
While poking around the MAS website I stumbled upon the carrier's configuration for its A380, a nifty find considering its first bird is not due until April 2012 and airlines have so far liked to keep their configurations closely-held.
MAS will seat 420 in economy (the same as Lufthansa), 26 in its new premium economy, 54 in business, and 8 in first for a grand total of 508.
Location, location, location
MAS says economy will be split between the lower and upper deck. Premium economy will be on the upper deck, business on the upper deck, and first class on the lower deck.
We can reasonably expect first class to occupy the first zone (between the two main entry doors) on the lower deck and economy to fill the rest. But that will leave a small section of economy seats left for the upper deck, creating a small, intimate economy cabin like that found on the upper deck of some 747s.
It seems logical to place that small cabin at the back of the upper deck where the rear stairs will connect it with the rest of economy. I can't see MAS wanting to sandwich business class, so business could presumably start at the front of the upper deck, leaving premium economy to be in the middle.
What does this all mean?
The 5 carriers currently operating A380s have an average of 495 seats, so MAS is at the upper end. The two newest A380 operators, Air France and Lufthansa, had large configurations: 538 for Air France and 526 for Lufthansa.
As the A380 becomes more standard and its allure dies down, we'll continue to see the aircraft shift from an all bells and whistles aircraft to a practical piece of machinery that can haul a lot of passengers. Eventually, Air Austral will operate the aircraft [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Before then, Korean Air has promised its A380 will be in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
First class
There have not been huge discrepancies yet with the number of first class seats and Malaysia Airlines, with Lufthansa, will have the least number of first class seats. Malaysia's 9 seats will be suites with a seat that converts to a full-flat bed, a 23" LCD PTV, a guest seat, and dining table. There will also be mood lighting.
Business
MAS sets a new benchmark for the least number of business seats at 54. Previously Singapore had the least with 60 seats. MAS' 54 seats will have a 75" pitch in a 2-2-2 configuration with a 17" LCD PTV. There's also mood lighting in this cabin.
Premium economy
MAS becomes the second carrier to feature premium economy, a cabin that has grown in popular with corporate travelers no longer permitted to fly business while economy passengers look for a more comfortable cabin without going to business.
Qantas, the first carrier to have premium economy on the A380, will feature more premium economy seats on its next batch of A380s and will also [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to have premium economy. Elsewhere in the Oceania region Air New Zealand and V Australia prominently feature premium economy, with V Australia saying during its launch that premium economy would be its best-selling cabin.
Economy
Finally, in economy MAS has the second highest number of seats along with Lufthansa.
IFE
Although MAS' new A330-300s and 737-800s will have the Panasonic XSeries IFE, the A380 will have the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which includes a USB media player, e-books, and very interestingly, 3D games.
You may recall MAS considering offering the iPad as IFE on some flights, but likely [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Before we come close to seeing MAS accept its first A380, China Southern and Korean Air will place into service their A380s, which we do not yet know the configuration of. As they say, watch this space.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jeannot- Membre
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