Airbus A380
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Ven 18 Fév 2011, 09:20
Merci, Jeannot, pour vos deux posts les plus récents sur la commande d'A380 de Skymark Airlines.
Je relève la dernière phrase :
Il est reconfortant de voir que, malgré toutes les problèmes et déboires qu'il a connus dans le développement et l'industrialisation de cet avion, 244 commandes fermes ont été reçues par Airbus, et 43 livrées !
43 avions A380 livrés, 'déjà' !
Je relève la dernière phrase :
Dans le temps, l'inénarrable Randy BASELER avait soutrnu pendant des années que, si jamais Airbus arrivait à recevoir des commandes pour son A380, le nombre ne dépasserait pas 43.Following today's announcement, total firm orders for the A380 stand at 244 from 19 customers worldwide and 43 aircraft have been delivered to five customers.
Il est reconfortant de voir que, malgré toutes les problèmes et déboires qu'il a connus dans le développement et l'industrialisation de cet avion, 244 commandes fermes ont été reçues par Airbus, et 43 livrées !
43 avions A380 livrés, 'déjà' !
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Mar 22 Fév 2011, 20:56
Merci, Jeannot !
Vu ! Mais, dans mes difficultés techniques (d'informatiques) en ce moment, il ne m'est pas facile de poster des photos !
J'apprécie, donc !
Vu ! Mais, dans mes difficultés techniques (d'informatiques) en ce moment, il ne m'est pas facile de poster des photos !
J'apprécie, donc !
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Ven 25 Fév 2011, 11:02
Bonjour, chers tous !
Cela va bouger : IAG (BA & Iberia) lorgnent sur le renouvellement de la flotte, et sur la composante Iberia.
Lien : 25/02/11
SOURCE:Flight International
Iberia A340 replacement is initial focus of IAG’s fleet renewal plan By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela va bouger : IAG (BA & Iberia) lorgnent sur le renouvellement de la flotte, et sur la composante Iberia.
Lien : 25/02/11
SOURCE:Flight International
Iberia A340 replacement is initial focus of IAG’s fleet renewal plan By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Newly formed International Airlines Group (IAG) - parent of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Iberia - is making the replacement of the Spanish carrier's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A340s a priority ahead of a broader long-haul fleet-renewal exercise that will also encompass the needs of BA.
IAG chief executive Willie Walsh says that there is the opportunity to replace Iberia's A340s with more efficient aircraft that are already available, ahead of the introduction of new-generation types that are being evaluated for the wider requirement.
Both airlines have been looking at fleet renewal and growth options for their long-haul aircraft, and Walsh says that this will be co-ordinated by IAG, making use of its stronger buying power resulting from the merger. "The two airlines were always relevant to Airbus, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the engine manufacturers, but we've become much more relevant through the merger," he says.
Pas de commentaires à ce stade, si ce n'est "qu'il y en aura pour tout le monde", et que le "candidat le plus visible" pour le remplacement chez Iberia devrait être toute la flotte d'A340-300 !Between them BA and Iberia operate more than 160 widebodies, but there is no commonality between the two fleets. Iberia has 36 A340s (19 -300s and 17 -600s) while BA flies a mix of 127 Boeings - 57 747-400s (including seven parked), 21 767-300ERs and 49 777s (46 -200/200ERs and three -300ERs). Iberia's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-300s are between nine and 19 years old, whereas the -600s are relatively young, having been delivered between 2003 and 2010.
Walsh told Flight International sister publication Airline Business that the Spanish arm's needs would be addressed first: "In the short term our focus will be on the Iberia fleet-replacement programme, because there's a clear opportunity with existing aircraft to get significant cost savings, particularly with oil heading towards $100 a barrel," he said.
"There are discussions going on with Airbus and Boeing. With Iberia we have the option of a transitional fleet arrangement while waiting for the new-generation aircraft - 787s or A350s."
BA finalised the first part of its long-haul fleet replacement plan in 2007, ordering 24 Boeing 787s and 12 Airbus A380s to replace its 767-300ERs and part of its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fleet, respectively. At that time it deferred its selection of a "big twin" 300- to 350-seat widebody to allow Airbus and Boeing to better define their offerings.
This requirement could now extend to cover Iberia's longer-term needs beyond the more pressing need for a "transitional" fleet deal. As well as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], IAG is also known to be interested in potential developments of the 777.
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Ven 25 Fév 2011, 21:33
Faisons un pari : En version passagers, Cathay Pacific ne voudra pas être le seul partenaire de l'Alliance "oneworld" ayant opté pour le B747-8I !
S"il veut être client de lancemen,t, ou parmi les clients de lancement pour l'A380-900, Airbus doit pouvoir orchestrer un point de passage obligé, mais sympathique, via l'A380-800 !
Historiquement, malgré tout le pipeau de Boeing, Cathay Pacific n'a jamais voulu le B747-8I ! Il ne voulait que la version -8F, ... qui est / sera une fabuleuse machine pour les besoins de Cathay !
Le B747-8F a été fait pour Lufthansa et Cathay Pacific. Point.
Cathay ne va pas se porter acquéreur du B747-8I !
S"il veut être client de lancemen,t, ou parmi les clients de lancement pour l'A380-900, Airbus doit pouvoir orchestrer un point de passage obligé, mais sympathique, via l'A380-800 !
Historiquement, malgré tout le pipeau de Boeing, Cathay Pacific n'a jamais voulu le B747-8I ! Il ne voulait que la version -8F, ... qui est / sera une fabuleuse machine pour les besoins de Cathay !
Le B747-8F a été fait pour Lufthansa et Cathay Pacific. Point.
Cathay ne va pas se porter acquéreur du B747-8I !
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Sam 26 Fév 2011, 09:11
Bonjour, pascal.
Quand cette Cie. recevra ses A380, il se pourra que la version RR Trent 900 -EP soit disponible . Cela devrait apporter à peu près 1.4% à 1.8 % de plus.
Il suffirait que la Cie. choisisse la motorisation RR Trent, plutôt que celle proposée par l'EA, et qui ne sera pas développée.
Aussi, d'ici à la livraison des A380 -800 destinés à Vietnam Airlines, l'appareil devra avoir subi la 'cure d'amaigrissement' prévue par Airbus (qui s'exécute progressivement, peut-être).
Quelle référence, ... quel lien, svp ?pascal83 a écrit:Vietnam airline qui a commander des A380-8 mais n'a toujours pas decider quand elle prendra livraison des premiers prefererai quant a elle des A380 encore plus économe.
Quand cette Cie. recevra ses A380, il se pourra que la version RR Trent 900 -EP soit disponible . Cela devrait apporter à peu près 1.4% à 1.8 % de plus.
Il suffirait que la Cie. choisisse la motorisation RR Trent, plutôt que celle proposée par l'EA, et qui ne sera pas développée.
Aussi, d'ici à la livraison des A380 -800 destinés à Vietnam Airlines, l'appareil devra avoir subi la 'cure d'amaigrissement' prévue par Airbus (qui s'exécute progressivement, peut-être).
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AIRBUS A380
par pascal83 Sam 26 Fév 2011, 12:29
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Publié le 28 juin 2010 à 08h00 par François Duclos dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
La compagnie aérienne Vietnam Airlines, qui est intéressée par l’achat de quatre Airbus A380, devrait attendre la finalisation de la prochaine version de l’avion géant, l’A380-800, avant de passer commande.
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Publié le 28 juin 2010 à 08h00 par François Duclos dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
La compagnie aérienne Vietnam Airlines, qui est intéressée par l’achat de quatre Airbus A380, devrait attendre la finalisation de la prochaine version de l’avion géant, l’A380-800, avant de passer commande.
pascal83- Membre
- Messages : 8
Re: Airbus A380
par SEVRIEN Lun 28 Fév 2011, 14:13
Bonjour, chers tous, et merci, pascal.
Comme je l'avais indiqué il y a quelque temps.
Absolument. Mais il ne serait pas étonnant que la version "EP" ("Enhanced Performance"), ... du RR Trent 900 'sorte' pour son EIS, lors de la première livraison à BA. Cathay Pacific est intéressé par cette version de l'A380-800, ... mais lorgne, comme d'autres compagnies aériennes, sur la version "stretch" / 'allongée' qu'est l'A380-900 !
Oui ! Il est dit que Qantas & Lufthansa, MAS & Thai passeront des commandes, aussi. Aussi, le bruit court que, lorsque Qatar passera ses nouvelles commandes, il se pourrait que lui confirme ce genre de nouvelle et annonce son choix en faveur du du RR Trent 900 avec ses "enhancements". Bien entendu, on chuchote les mêmes rumeurs pour l'airframe et les moteurs des A380-800 destnés à Virgin Atlantique.
On verra !
Vietnam Airlines attend la nouvelle version.pascal83 a écrit:
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Publié le 28 juin 2010 à 08h00 par François Duclos dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
La compagnie aérienne Vietnam Airlines, qui est intéressée par l’achat de quatre Airbus A380, devrait attendre la finalisation de la prochaine version de l’avion géant, l’A380-800, avant de passer commande.
Oui.La compagnie aérienne Vietnam Airlines, qui est intéressée par l’achat de quatre Airbus A380, devrait attendre la finalisation de la prochaine version de l’avion géant, l’A380-800, avant de passer commande.
Airbus doit en effet commencer dans quelques mois la production de la version « augmentée » de son A380, dont le premier exemplaire devrait être livré à British Airways en 2013.
Comme je l'avais indiqué il y a quelque temps.
Oui. Déjà dépassé par l'A380, le B747-8I sera obligé de ressentir le fait qu'Airbus enfoncera le clou de manière appropriée, pour permettre à Airbus d'accentuer sa modernité et ses capacités de performance, par rapport à celles du B747-81. Ce dernier va confirmer la description de "old hat" avancée par SIA, quand ce dernier a dit pour la deuxième ou troisième fois qu'il écartait ce Boeing de ses options.Cette nouvelle version, A380-800, verra son poids au décollage augmenter de quatre tonnes à 573 tonnes et son rayon d’action gagner 190 kilomètres à 15 360. Surtout, ces changements lui permettront d’emporter une tonne et demie de cargaison supplémentaire. Une évolution qui aurait été réclamée au constructeur européen par des clients qui considéraient le Boeing 747-8I.
L’évolution de l’A380 passe par un renforcement des structures du fuselage et par des ailes ayant une plus grande souplesse pour améliorer leur aérodynamisme. Ces changements ne pourront être faits a posteriori, les appareils déjà livrés ou en construction ne pourront donc pas en bénéficier. En revanche les réacteurs restent les Rolls Royce Trent 900, qui ne nécessiteront pas d’augmentation de la poussée.
Absolument. Mais il ne serait pas étonnant que la version "EP" ("Enhanced Performance"), ... du RR Trent 900 'sorte' pour son EIS, lors de la première livraison à BA. Cathay Pacific est intéressé par cette version de l'A380-800, ... mais lorgne, comme d'autres compagnies aériennes, sur la version "stretch" / 'allongée' qu'est l'A380-900 !
Vietnam Airlines a annoncé qu’elle attendra d’avoir tous les détails techniques de l’A380-800 avant de décider de passer commande ferme des quatre appareils. Airbus aurait déjà promis à la compagnie vietnamienne une livraison de l’A380-800 en 2014 ou 2015, à condition bien sûr qu’elle ne tarde pas trop à signer le contrat. Outre British Airways, Singapore Airlines a également commandé dix exemplaires de la nouvelle version.
Oui ! Il est dit que Qantas & Lufthansa, MAS & Thai passeront des commandes, aussi. Aussi, le bruit court que, lorsque Qatar passera ses nouvelles commandes, il se pourrait que lui confirme ce genre de nouvelle et annonce son choix en faveur du du RR Trent 900 avec ses "enhancements". Bien entendu, on chuchote les mêmes rumeurs pour l'airframe et les moteurs des A380-800 destnés à Virgin Atlantique.
On verra !
SEVRIEN- Membre
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Mar 01 Mar 2011, 03:28
Bonjour, chers tous.Cathay Pacific s'intéresse à l'A380, mais veut patienter un peu.
Lien et brefs extraits :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cathay Pacific to Rely on Long-Haul Planes to Boost Asia Routes - By Wing-Gar Cheng - Jan 5, 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
New Planes
Absolument. Mais il ne serait pas étonnant que la version "EP" ("Enhanced Performance"), du RR Trent 900 'sorte' pour son EIS, lors de la première livraison à BA.Cathay Pacific est intéressé par cette version de l'A380-800, ... mais lorgne, comme d'autres compagnies aériennes, sur la version "stretch" / 'allongée' qu'est l'A380-900 !
NB.
RR avait prévu initialement l'EIS de cette version "EP" du RR Trent 900 en 2012 (pour les JO ? ). Mais les difficultés qu'Airbus continue à éprouver dans les livraisons semblent avoir repoussé cette échéance jusqu'en 2013. J'essayerai de vérifier . De toutes façons, ce n'est pas du tout l'incident du Trent 900 sur l'A380 de Qantas qui esl la cause du report de l'EIS en question.
Si Cathay décide d'acquérir des A380-800, la Cie. voudrait cette version, avec les RR Trent 900 "EP".
Pour l'A380-900, Cathay sait que le RR Trent 900, avec a poussée réglée à 84,000 lbs fera excellemment l'affaire. La Cie. sait que le RR Trent 900 "en a encore sous la semelle" . Mais la Cie. espère que ,d'ici là, l'expérience glanée sur les RR Trent XWB, destinés à l'A350-XWB, permettra de faire une nouvelle évolution (pas forcément un RR Tre nt XWB, adapté pour l'A380-800 & / ou -900, mais une évolution spécifique, adaptée aux caractéristiques du / des Super-Jumbo d'Airbus.
Carhay est pleinement convaincu des avantages considérables à avoir un moteur , ou une familled de moteurs, dédié(e) à chaque famille d'airframe ! Cathay a grandement apprécié ces avantages des RR Trent 700 & 800 dédiés respectivement à la famille A330, et à la famille des B777è200 / -200ER et -300!
Lien et brefs extraits :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cathay Pacific to Rely on Long-Haul Planes to Boost Asia Routes - By Wing-Gar Cheng - Jan 5, 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela a toujours été la stratégie !Tony Tyler, chief executive officer of Cathay Pacific Airways Ltd. Photographer: Daniel J. Groshong/Bloomberg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]., the world’s fourth-biggest airline by market value, plans to boost operations in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the “intelligent misuse” of long-haul aircraft rather than building up a fleet of single-aisle planes.
C'est ce que fait SIA, aussi ! En utilisant les B777-200 (ER) / -300 (non -ER), comme des "regional buses" / "people-movers", ... en attendant qu'Airbus ou Boeing construisent des avions de 200 à 250 places et de 260 à 300 / 325 places, capables de fonctionner rentablement sur des distances de 1,000 / 1,300 kms à 2,300 à 2800 kms (max.).The carrier will continue flying widebody planes on Asian routes as these aircraft would otherwise be idle during the day after making overnight intercontinental trips, outgoing Chief Executive Officer Tony Tyler said in an interview yesterday in Hong Kong. The airline last year ordered 36 Airbus SAS A350 and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 777-300ERs to expand its fleet.
“A lot of the capacity for these long-haul aircraft will be used in the region,” said Tyler, who will leave Cathay on March 31 to become head of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. “What we’ve done over the years, quite successfully, is what we called the intelligent misuse of aircraft.”
“It’s prudent for Cathay to put capacity in Asia where there’s growing demand,” said Kelvin Lau, an analyst at Daiwa Capital Markets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ltd.Oui.The carrier will transfer some widebody A330s from its mainline fleet to regional unit Hong Kong Dragon Airlines Ltd. as it boosts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] services, Tyler said. By largely shunning narrowbodies, the carrier pares costs and increases capacity for carrying passengers and freight on regional routes, he said.
New Planes
Oui. Dans les circonstan,ces des dernières années, l'offre en terme de fréquence de vols était aussi, sinon plus important que l'offre de sièges par avion ! La course à la taille eût été une coourse vers la bêtise de faire voler trop de métal vide !The airline has so far rejected ordering Airbus’s double- decker A380 to instead build its fleet around 777s. The carrier opted for these smaller aircraft as they let it offer greater frequencies on long-haul routes, Tyler said.
Son idéal pour le Super -Jumbo est la version A380-900. Cayhay Pacific aimerait faire partie du groupe de clients de lancement. La Cie. se rend compte qu'elle manquera d'arguments, par rapport à ceux qui, déjà acquéreurs ou opérateurs d' A380, réclament cet avion depuis un certain temps. Compte tenu de cette remarque, Cathay lorgnerfait sur la version améliorée de l'A380, à masse accrue / "increased MTOW", qui sera livré à BA et à SIA, à partir de 2013, selon les prévisions.The airline may eventually look at adding [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], especially if Toulouse, France-based Airbus can make the plane more efficient through the addition of new engines or the introduction of a stretched version, Tyler said.
“We would like to see it improve as an aircraft,” he said. Still, “I’m sure Cathay Pacific will one day have another really good look at it.”
Voici un extrait pertinent du post ci-dessus.Airbus doit en effet commencer dans quelques mois la production de la version « augmentée » de son A380, dont le premier exemplaire devrait être livré à British Airways en 2013.
Cette nouvelle version, A380-800, verra son poids au décollage augmenter de quatre tonnes à 573 tonnes et son rayon d’action gagner 190 kilomètres à 15 360. Surtout, ces changements lui permettront d’emporter une tonne et demie de cargaison supplémentaire. Une évolution qui aurait été réclamée au constructeur européen par des clients qui considéraient le Boeing 747-8I.
L’évolution de l’A380 passe par un renforcement des structures du fuselage et par des ailes ayant une plus grande souplesse pour améliorer leur aérodynamisme. Ces changements ne pourront être faits a posteriori, les appareils déjà livrés ou en construction ne pourront donc pas en bénéficier. En revanche les réacteurs restent les Rolls Royce Trent 900, qui ne nécessiteront pas d’augmentation de la poussée.
Absolument. Mais il ne serait pas étonnant que la version "EP" ("Enhanced Performance"), du RR Trent 900 'sorte' pour son EIS, lors de la première livraison à BA.Cathay Pacific est intéressé par cette version de l'A380-800, ... mais lorgne, comme d'autres compagnies aériennes, sur la version "stretch" / 'allongée' qu'est l'A380-900 !
NB.
RR avait prévu initialement l'EIS de cette version "EP" du RR Trent 900 en 2012 (pour les JO ? ). Mais les difficultés qu'Airbus continue à éprouver dans les livraisons semblent avoir repoussé cette échéance jusqu'en 2013. J'essayerai de vérifier . De toutes façons, ce n'est pas du tout l'incident du Trent 900 sur l'A380 de Qantas qui esl la cause du report de l'EIS en question.
Si Cathay décide d'acquérir des A380-800, la Cie. voudrait cette version, avec les RR Trent 900 "EP".
Pour l'A380-900, Cathay sait que le RR Trent 900, avec a poussée réglée à 84,000 lbs fera excellemment l'affaire. La Cie. sait que le RR Trent 900 "en a encore sous la semelle" . Mais la Cie. espère que ,d'ici là, l'expérience glanée sur les RR Trent XWB, destinés à l'A350-XWB, permettra de faire une nouvelle évolution (pas forcément un RR Tre nt XWB, adapté pour l'A380-800 & / ou -900, mais une évolution spécifique, adaptée aux caractéristiques du / des Super-Jumbo d'Airbus.
Carhay est pleinement convaincu des avantages considérables à avoir un moteur , ou une familled de moteurs, dédié(e) à chaque famille d'airframe ! Cathay a grandement apprécié ces avantages des RR Trent 700 & 800 dédiés respectivement à la famille A330, et à la famille des B777è200 / -200ER et -300!
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Airbus A380
par SEVRIEN Mar 01 Mar 2011, 10:07
Qantas de nouveau. A380 et RR Trent 900 de nouveau.
Pour RR & Qantas, un non incident.
Comme un seul homme, ils disent qu'ils ont constaté une erreur dans le remontage (manque de resserrage d'une pièce), après une inspection (qui aurait révélé "no problem").
Qantas s'est empressé de le dire. Les mauvaises langues disent que c'est une opération, où l'exécution est assurée par Qantas, sous supervision de RR, mais sans intervention directe de ce dernier. Car, sauf accords de délégation, dans un premier temps, c'est la responsabilité première ("prime responsibility") de l'opérateur d'effectuer les inspections, sous les "Service Bulletins" de RR.
Le but n'est point d'attribuer le blâme. Mais ceci semble appuyer les dires, et les témoignages objectifs ("pieces of objective evidence"), dont nous donnerons quelques exemples dans un post séparé,qui indiqueraient clairement ce que certai s ont déjà déclaré :
--- que, depuis le début, les techniciens MRO de Qantas n'avaient pas fait, sur les RR Trent 900, les inspections requises (elles sont assez compliquées et délicates à effectuer, ... mais le seront moins à l'avenir, grâce à une accessibilité améliorée dans la zone du moteur concernée), ou les avaient faites de manière insuffisante et inadéquate ;
--- il semblerait qu'on soit (pour le moment) devant une expérience insuffisante chez ces techniciens, ce qui nécessitera des périodes prolongées de collaboration avec RR (et de formation) ;
--- car, bien entendu, pour un moteur construit en décembre 2010, déclaré "fit for purpose", et servant presque de cobaye / modèle de travaux pratiques de formation et d'acquisition d'expérience, l'intervention n'était pas une nécessite en terme d'entretien usuel ou contractuel ;
-- c'eut été, donc, une affaire d'inspection, selon AD (les Bulletins de Service RR étant devenus AD 'EASA & FAA', voire sous la recommendation de l'ATSB) le projecteur se braquera, aussi, sur l'opération d'inspection du dépt. MRO.
Il est précisé que ces inspections ne font pas partie, au début, des 'items' couverts par les accords du genre TotalCare. L'exécution des travaux sous Service Bulletin, .. de l'airframer & / ou du motoriste, sont impérativement la "prime responsibility" de l'Opérateur (la Cie. Aérienne). Cela est non négociable !
Il est dit qu'il y aurait encore du boulot à faire chez Qantas.
Mais, .....pas question de distribuer le blâme.
On essaie de mettre les points sur les "i", et les barres sur les "t" ! Il y a tant d'âneries écrites sur ce sujet, surtout chez ceux qui entrent, dans leur ignardise (réelle ou feinte) dans le 'jeu du blâme' ("the blame game") !
L'ATSB a bien raison de conduire une investigation.
Retour, donc, sur le récent incident de baisse de pression d'huile sur un autre Trent 900.
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/03/11 - SOURCE:Air Transport Intelligence news
ATSB investigates second Qantas A380 engine incident - By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre.
Pour RR & Qantas, un non incident.
Comme un seul homme, ils disent qu'ils ont constaté une erreur dans le remontage (manque de resserrage d'une pièce), après une inspection (qui aurait révélé "no problem").
Qantas s'est empressé de le dire. Les mauvaises langues disent que c'est une opération, où l'exécution est assurée par Qantas, sous supervision de RR, mais sans intervention directe de ce dernier. Car, sauf accords de délégation, dans un premier temps, c'est la responsabilité première ("prime responsibility") de l'opérateur d'effectuer les inspections, sous les "Service Bulletins" de RR.
Le but n'est point d'attribuer le blâme. Mais ceci semble appuyer les dires, et les témoignages objectifs ("pieces of objective evidence"), dont nous donnerons quelques exemples dans un post séparé,qui indiqueraient clairement ce que certai s ont déjà déclaré :
--- que, depuis le début, les techniciens MRO de Qantas n'avaient pas fait, sur les RR Trent 900, les inspections requises (elles sont assez compliquées et délicates à effectuer, ... mais le seront moins à l'avenir, grâce à une accessibilité améliorée dans la zone du moteur concernée), ou les avaient faites de manière insuffisante et inadéquate ;
--- il semblerait qu'on soit (pour le moment) devant une expérience insuffisante chez ces techniciens, ce qui nécessitera des périodes prolongées de collaboration avec RR (et de formation) ;
--- car, bien entendu, pour un moteur construit en décembre 2010, déclaré "fit for purpose", et servant presque de cobaye / modèle de travaux pratiques de formation et d'acquisition d'expérience, l'intervention n'était pas une nécessite en terme d'entretien usuel ou contractuel ;
-- c'eut été, donc, une affaire d'inspection, selon AD (les Bulletins de Service RR étant devenus AD 'EASA & FAA', voire sous la recommendation de l'ATSB) le projecteur se braquera, aussi, sur l'opération d'inspection du dépt. MRO.
Il est précisé que ces inspections ne font pas partie, au début, des 'items' couverts par les accords du genre TotalCare. L'exécution des travaux sous Service Bulletin, .. de l'airframer & / ou du motoriste, sont impérativement la "prime responsibility" de l'Opérateur (la Cie. Aérienne). Cela est non négociable !
Il est dit qu'il y aurait encore du boulot à faire chez Qantas.
Mais, .....pas question de distribuer le blâme.
On essaie de mettre les points sur les "i", et les barres sur les "t" ! Il y a tant d'âneries écrites sur ce sujet, surtout chez ceux qui entrent, dans leur ignardise (réelle ou feinte) dans le 'jeu du blâme' ("the blame game") !
L'ATSB a bien raison de conduire une investigation.
Retour, donc, sur le récent incident de baisse de pression d'huile sur un autre Trent 900.
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01/03/11 - SOURCE:Air Transport Intelligence news
ATSB investigates second Qantas A380 engine incident - By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ATSB a raison. Mais leur job n'est pas de répartir le blâme. C'est de trouver la "root cause", qui aurait indiquée par Qantas et RR, comme mentionné ci-dessus, dans ce message, ... et ailleurs dans MES écrits.The Australian Transport Safety Bureau (ATSB) is investigating a second incident involving the engine oil quantity on a Qantas Airways [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which had one of its engines reduced to idle thrust on a flight on 24 February.This follows a similar incident on 15 February, which also involved another Qantas A380.In the most recent incident, the aircraft, registration VH-OQG, was operating from Singapore to London Heathrow when its number three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine's oil quantity decreased while cruising near Ashgabat in Turkmenistan."The crew reduced its thrust to flight idle," says the ATSB, which has commenced investigations into the incident.
Voir mes commentaires au début de ce post.The aircraft involved in the incident was built in December 2010, according to Flightglobal's ACAS database.This is the second such incident involving engine oil quantity on Qantas' A380s, which are all powered by Trent 900s.On 15 February, the crew of a Qantas A380, registration VH-OQC, reduced the number four engine to idle after observing a gradual decrease in oil quantity. The aircraft was also operating on a Singapore-London Heathrow flight.The ATSB had said that subsequent inspections into the earlier incident showed that the fitting of the engine's external high pressure / intermediate pressure oil line "had less than the required torque".The Trent 900's HP/IP bearing module has been linked to last November's uncontained engine failure on a Qantas A380, which has yet to return to service. In a report on that incident released last December, the ATSB says a manufacturing defect led to cracking within a stub pipe that feeds oil to the HP/IP structure, resulting in oil leakage and an engine failure.
A suivre.
SEVRIEN- Membre
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Mar 01 Mar 2011, 10:42
Lu sur un Forum !
Non ! Mais à mon avis c'est bien la réaction de quelqu'un qui ne connaît ni le problème, ni le dossier, et qui n'a pas gratté plus loin que le vernis !Cela laisse à penser qu'en apportant les modifs suite à l'incident du 4 novembre RR a introduit une solution qui présente une défaillance.... à suivre.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Airbus A380
par SEVRIEN Jeu 03 Mar 2011, 09:16
Bonjour, chers tous. Merci, Jeannot !
Pas question de triomphalisme, mais quelques remarques , tout de même !
Aussi, il convient d'être prudent, parce que l'ATSB a décidé d'ouvrir une investigation sur le récent incident sur un moteur RR Trent 900 de fabrication et d'assemblage récents, encore sur un A380 de Qantas ! Invesigation qu'on ne peut faire qu'approuver !
Même si tout semble indiquer un mauvais remontage, après "démontage pour inspection, avant première exploitation en ligne".
Réactions ?
Pas question de triomphalisme, mais quelques remarques , tout de même !
Aussi, il convient d'être prudent, parce que l'ATSB a décidé d'ouvrir une investigation sur le récent incident sur un moteur RR Trent 900 de fabrication et d'assemblage récents, encore sur un A380 de Qantas ! Invesigation qu'on ne peut faire qu'approuver !
Même si tout semble indiquer un mauvais remontage, après "démontage pour inspection, avant première exploitation en ligne".
Jeannot a écrit:L'EASA n'impose plus de contrôles répétés et rapprochés de certains éléments des T900 en exploitation
Airlines can stop Trent 900 checks: EASA
Excellente nouvelle pour moi. A toutes fins utiles, et pour le bénéfice des lecteurs, à ce jour, les Autorités d Tutelle américaines (NTSB & FAA) n'ont toujours pas retiré / annulé les AD frappant, depuis des années, les GE-CF6, GE90-115B / -110B (y compris le FADEC / EEC concerné), et GE-CF34, tous toujours sous régime de surveillance rapprochée : voir ci-après.Operators of Rolls-Royce Trent 900 engines will no longer be required to carry out repeated inspections of certain engine parts that were mandated by Europe's safety regulator after last November's uncontained engine failure on a Qantas Airways A380.
The European Aviation Safety Agency (EASA) has cancelled the most recent airworthiness directive it issued on 21 December 2010, which listed the requirements for operators to inspect the high pressure / intermediate pressure (HP/IP) structure of Trent 900s.
Oui. Et votre humble serviteur est très satisfait de cette nouvelle, qui confirme MES dires, dans le sillage d'informations de source officielle (RR, contributeur à l'Enquête Officielle et l'Enquête Officielle, plus tard). Conclusion, donc, maintenue, à ce stade : "Aucun défaut de 'design' fondamental du moteur ; aucun défaut fondamental du moteur ; problème de défaut 'introduit' dans la fabrication et le montage, en raison d'un défaut momentané, dans le "process" de fabrication" ! ).An uncontained failure of a Trent 900 on a Qantas A380 on 4 November had prompted the EASA to issue the airworthiness directives, which called on operators to carry out repeated inspections of their engines' low pressure turbine case drain, HP/IP structure air buffer cavity and oil service tubes to check for abnormal oil leakage.
Investigations into the Qantas incident have showed that the engine failure was a result of thinning in an oil feed tube, which led to an oil leak and fire. The thinning was introduced during the manufacturing process.
Manière dire qu'il n'ya aucun défaut fondamental dans la fabrication ou la qualité du disque de turbine, dont le fracassement fut une résultante de la "root cause", et non pas la "root cause", comme cela fut le cas du disque du GE CF-6, "il y a 14 ou 15 ans", selon JPRS, en juin 2006, au moment des "ground tests" du B767 d'AA Los Angeles."Since the last airworthiness directive issued on 21 December, the EASA says "the latest progress of the ongoing investigation, further assessment of manufacturing data and additional stress analysis continue to support the above failure scenario".
Excellent point ! Toujours à mon avis. Les Techniciens de Qantas semblent avoir besoin de formations sérieuses, importantes et approfondies, afin de pouvoir effectuer ces ispections, qui, en premier lieu, sont impérativement la responsabilité de l'opérateur, soit la Cie. aérienne. Monsieur JOYCE, CEO de Qantas, devra en prendre sérieusement note !"In addition, all HP/IP structures containing an oil feed tube with a wall section below a certain threshold, and therefore having a potential risk of fracture, have been removed from service," it adds.Inspections so far have not identified other engines that are at risk to "develop a failure scenario similar to the uncontained engine failure event", says the EASA.
The safety regulator adds that the inspections are "intrusive" and "introduce some risk from possible maintenance errors".
NB ; "prudent d'annuler ces mesures" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"The root cause of the incident having been addressed through other adequate measures, it is considered prudent to cancel these inspections," says the EASA.
Réactions ?
SEVRIEN- Membre
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Re: Airbus A380
par Jeannot Ven 04 Mar 2011, 06:52
Premier vol du premier 380 de China Southerne
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China Southern's first A380 makes maiden flight
China Southern Airlines' first Airbus A380 made its maiden flight today to Hamburg from Toulouse, after completing final assembly and system tests.
The aircraft is at Airbus' facilities in Hamburg now to undergo cabin installation and painting. It will be delivered later this year to China Southern, which will be the seventh A380 operator.
The Guangzhou-based carrier has ordered five A380s, which will be powered by Rolls-Royce Trent 900 engines.
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Jeannot- Membre
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Re: Airbus A380
par SEVRIEN Ven 04 Mar 2011, 18:04
Bonjour, chers tous. Merci pour ce post, Jeannot.
La flotte de la famille Airbus va augmenter concrètement sa base livrée, simultanément en terme de variété et de géographie. Il en sera de même pour RR, dont il doit s'agira des premières livraisons (imminentes) en Chine du fabuleux RR Trent 900 !
La flotte de la famille Airbus va augmenter concrètement sa base livrée, simultanément en terme de variété et de géographie. Il en sera de même pour RR, dont il doit s'agira des premières livraisons (imminentes) en Chine du fabuleux RR Trent 900 !
SEVRIEN- Membre
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Re: Airbus A380
par Jeannot Mar 08 Mar 2011, 07:20
Il faudra quand même que Airbus résolve le problème des cadences de production et donc des délais de livraison... Sans cela Airbus laisse un boulevevard au 747-8I
Jeannot- Membre
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Localisation : Vexin 78
Re: Airbus A380
par SEVRIEN Mar 08 Mar 2011, 10:10
Merci, Jeannot. Oui.
Et tout le monde sait que :
L'A380 vole commercialement.Jeannot a écrit:Il faudra quand même que Airbus résolve le problème des cadences de production et donc des délais de livraison... Sans cela Airbus laisse un boulevard au 747-8I
Et tout le monde sait que :
- malgré les retards, il réalise des performances au-delà de ses promesses ;
- Le B747-8I ne va jamais atteindre les niveaux de performances promis pendant ses campagnes de ventes de lancement ;
- Airbus livre ; bien entendu, il ferait mieux de cesser de blâmer le copain (la communication lamentable de LEAHY, comme dans un rôle de vendeur de machines à laver, plutôt que du plus gros avion à passagers du monde, contre le silence de RR -- dans l'incident du RR Trent et l'A380 de Qantas -- toujours à mon avis silence admirable à tous points de vue , est contreproductive, et à proscrire) ;
- les compagnies, qui veulent l'A380, ne vont pas tous se rabattre sur le B747-8I pour avoir du PUC ; même pas Emirates (ou surtout pas Emirates) ; les clients veulent la modernité, non pas le réchauffé technologique ;
- Airbus pourrait trouver des solutions temporaires de "stop-gap" ("n" A330-300, par exemple) ; il y aurait même des clients, qui, paraît-il, ne voulant pas de GE, seraient d'accord pour prendre des A340-600-HGW, selon des modalités adaptées (pas forcément la bonne solution, mais, si Airbus pouvait produire, il pourrait trouver la bonne manière de compenser le coût de la consommation ; le prix du pétrole finira par revenir à des niveaux plus sensés, surtout si les Gouvernements des pays de la planète mettent le paquet sur le developpement des bio-fuels, d'une manière visible, clairement affichée) ;
- moins de causes perçues de panique dans les marchés fera moins de demande, et la possibilité d'augmenter la production ; le prix du brut baissera ; même le Moyen Orient affiche la volonté de prendre ses responsabilités.
SEVRIEN- Membre
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Re: Airbus A380
par Jeannot Mer 09 Mar 2011, 06:23
EADS : Airbus s'attend à de nouvelles commandes de A380 d'ici juin 2011
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EADS : Airbus s'attend à de nouvelles commandes de A380 d'ici juin
Airbus reste convaincu qu'il pourra vendre davantage de A380 dans les mois à venir, a déclaré mardi un dirigeant du constructeur aéronautique.
"Je n'attend à recevoir des commandes pour un, voire deux A380 d'ici au salon de l'Air du Bourget en juin", a déclaré le directeur des opérations John Leahy lors d'une entrevue accordée à Dow Jones Newswires.
J.Leahy s'exprimait après l'annonce de l'annulation d'une commande de 10 exemplaires de cet appareil par la société de leasing d'avions, International Lease Finance Corp (ILFC).
. "Ce sera une année très solide pour le A380", a-t-il affirmé, en soulignant que Airbus avait reçu deux commandes pour cet avion cette année.
Le responsable a affirmé que l'annulation de commande d' ILFC n'aurait pas d'impact sur le programme A380 "car le groupe de leaing n'est pas un opérateur final".
Les commande de ILFC devaient à terme être répercutées sur des compagnies aériennes clientes de ce groupe, a-t-il expliqué. La seule différence, c'est que c'est Airbus qui fournira maintenant directement ces avions, et non ILFC, a-t-il ajouté.
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Jeannot- Membre
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