AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Dim 29 Jan 2012, 10:30
Comme d'habitude. Bien évidemment, le porte-drapeau des Adeptes de la Discutaille au Coin du Comptoir du Café du Coin, entre de le jeu du blâme.
Il ne peut pas s'en empêcher. Quel est son problème ?
Il n'a pas compris les messages des vrais experts, en attendant le verdict des enquêteurs, qui, bien entendu, cherchent la vraie combinaison des "éléments déclencheurs" qui composent la "root cause" ?
Et ces "armchair critics", ne comprennent-ils pas que l'ultime responsable (en ne parle pas de 'coupable'), en matière d'airframe, et, nécessairement Airbus, ... SAS Airbus, ..... Airbus "Corporate" ?
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par Jeannot Jeu 02 Fév 2012, 17:38
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Ven 03 Fév 2012, 09:19
Ces deux pages mettent les choses au clair et donnent le démenti aux exagérations, dramatisations, accusations / allégations, .... et simples fictions (toujours dans un jeu de blâme) de certains scribouillards sur des 'Forums d'ailleurs, surtout un en particulier -- toujours le même -- qui diffuse des âneries, assises sur ses hypthèses ridicules, et ses lectures et interprétions bien personnelles des réalités factuelles bien différentes.
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Lui, et ceux du même tonneau (il n'y en a pas qui épousent vraiment ses thèses) n'ont pas compris le problème.
Non. Il n'y a pas à lire entre les lignes. Comme nous l'avons vu, tous, ....
- il n'y a pas d'urgence, au sens "emergency" (le texte est en anglais, langue officielle et maternelle respectivement des Institutions et personnes physiques concernées, comme principaux intervenants de l'enquête ; les "Usual Suspects" et Agités de service ne vont nous dire comment lire l'anglais, à leur façon) ;
- un nombre de cycles a été déterminé comme 'limite avant inspection' ;
- nécessairement, certains opérateurs (exploitants) de l'A380-800 ont des avions, qui sont déjà plus près de ce 'nombre limite', et doivent s'y mettre rapidement (SIA &/ou Emirates, notamment) ;
- il convient, bien évidemment, de les alerter, avec célérité, ..... mais sans exagération ni précipitation, et en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un AD "emergency" ;
- de fait, il n'y a pas "d'emergency",, .... de fait, .... il n'y a eu aucune précipitation.
Qui, au stade où en sont les essais et l'enquête, nous a dit qu'il y a besoin encore de nouveaux alliages, ... qu'il faut changer d'alliage ? Walter MITTY ?
Si l'on veut parler de 'lire entre les lignes', il se rendrait compte qu'un problème déjà 'suggéré', 'esquisse' dans un chuchotement feutré, 'émanant du quartier des enquêteurs', serait que le nouvel alliage eût été introduit, après les essais et calculs théoriques d'usage appliqués au "design" retenu (on pourrait dire : 'comme d'habitude') sans ordre ni instruction de revoir le "process".
Les dirigeants des filiales concernées (y compris, bien entendu, Airbus UK), n'avaient ni raison, ni instruction de dévier du "process" en place.
Affaire à suivre, donc. ;)
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Mer 08 Fév 2012, 07:22
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Qantas immobilise un A380 après la découverte de micro-fissures
sydney, 8 fév 2012 (AFP)
La compagnie aérienne australienne Qantas a immobilisé un de ses Airbus 380 après la découverte de micro-fissures sur la voilure du très gros porteur, mais elle a assuré mercredi qu'il n'y avait pas de risque pour la sécurité des passagers.
© 2012 AFP
Surréaction ! "Down under", ils aiment exagérer, et faire les "drama queens" !
On se demande ce qu'ils auraient fait, dit et écrit, s'ils avaient déjà pris livraison de quelques B787, qui commençaient à se faire un peu de délamination, seulement en faisant du "taxi-ing" !
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Mer 08 Fév 2012, 07:47
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Autre lien :
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Qantas grounds A380 after finding 36 cracks on wings
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Singapore
3 hours ago : 08 / 02 / 2012
A Qantas Airways Airbus A380 has been grounded after 36 cracks were found on its wings on 5 February.
The aircraft, which bears the registration VH-OQF, had its airframe built in 2010 and has clocked 399 flight cycles totalling 2,454 flight hours, according to Flightglobal's ACAS database.
The aircraft was first grounded when Airbus requested a second phase of precautionary checks on its wings after it went through severe turbulence in January, said Qantas. Airbus made the request after reviewing data of the turbulent flight.
"During these inspections, minor cracking was found on some wing rib brackets. This cracking is not related to the turbulence, or specific to Qantas, but is traced back to a manufacturing issue in this specific wing area of the aircraft," said a Qantas spokesman.
C'est bien ! Maintenant que l'Equipe de M. JOYCE a compris ce que c'est qu'un "mandatory inspection" (sous AD & / ou "Service Bulletin"), elle y va avec célérité !
He added that the cracks found are different from the "type two" cracking recently found on other A380s, which are now the subject of a European airworthiness directive.
The cracks are, however, similar to the manufacturing defects discovered earlier on the wing ribs of a Qantas A380 that suffered an uncontained engine failure near Singapore in November 2010, he said. That aircraft is still in Singapore, where it made an emergency landing after the incident, but the cracks have since been repaired.
Bien sûr.
Qantas is now working with Airbus on the cracks and an "inspection and repair regime" is being developed.
"We will follow Airbus' instructions on any further action that may be required. However we expect the aircraft to be back in service within a week," said the spokesman, adding that Airbus has confirmed that the cracks have no effect on flight safety.
The European Aviation Safety Agency ordered the inspection of 20 Airbus A380s to check for wing rib-foot damage in January after two different forms of cracks were found in the structure of the aircraft. Of the affected aircraft, 10 are with Singapore Airlines, seven with Emirates, one with Air France and two are Airbus test A380s.
Oui. Et malgré les dires des marchands de "gloom & doom" d'ailleurs, .... il n'y a aucun problème dans les construction, tests, et livraisons, notamment, des RR Trent 900 ! Les difficultés annoncées avaient déjà été très efficacement surmontées, à la satisfaction de toutes les parties intéressées, en 2011 !
Les "armchair critics" sur certains Forums, bien évidemment, se mettent à chercher un autre sujet à exagérer : les criques font l'affaire !
Mais, attendez la 'délamination' sur B787 ! ;)
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Mer 08 Fév 2012, 09:28
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KUALA LUMPUR | Wed Feb 8, 2012 3:20am EST
KUALA LUMPUR Feb 8 (Reuters) - European air safety officials are preparing to extend checks for Airbus A380 wing cracks to the entire superjumbo fleet, sources close to the matter told Reuters on Wednesday.
The decision to proceed with a gradual inspection of all 68 A380s in service will refocus attention on flaws recently identified in flagship jets at both Airbus and Boeing. Both aircraft makers maintain that their newest jets remain safe to fly after problems were caught at an early stage.
Bien sûr. Et, ne pas oublier Boeing ! Le potentiel de perturbations est bien plus grand et grave chez Boeing, en raison de cette affaire de 'délamination', .... qu'on ne saurait minimiser !
"This is an extension of a process already underway," said one of the sources, who asked not to be named. "An effective repair has been identified."
A noter. C'est bien.
Airbus, a unit of European Aeronautic Defence & Space Co., declined to comment on the decision to broaden wing inspections. A spokesman for the European Aviation Safety Agency (EASA) was not immediately available to comment.
EASA last month ordered checks on a third of the A380 fleet following the discovery of a cracked component inside the aircraft's wings.
Il n'y a pas besoin de commentaire. Il ne s'agit toujours pas d'un AD "Emergency". Il s'agit d'une extension de la procédure de l'inspection, stipulée, ... ni plus ni moins,... selon les mêmes critères.
Il n'y a pas lieu, non plus d'entrer dans le jeu du blâme, procédé qui relève de l'ignorance la plus crasse qui soit !
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Dim 12 Fév 2012, 22:43
La subjectivité et le parti-pris 'au sommet' ! Pour une fois, ... cette feuille de chou n'a pas forcément tort !
Mais, .... "Wait & see" !
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Fixing Airbus A380 wing cracks to cost 100 mn euros: report
BERLIN, Feb 12, 2012 (AFP)
Tiny cracks detected in January in the wings of some Airbus A380s will cost around 100 million euros to fix, the German weekly Der Spiegel reports in its edition to appear Monday.
© 2012 AFP
€ 100 millions ? A voir !
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Lun 13 Fév 2012, 06:33
Tom ENDERS parle !
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CEO says Airbus 'screwed up' on A380 wing cracks
Singapore, Feb 13, 2012 (AFP)
Airbus Chief Executive Thomas Enders vowed Monday that the company will quickly fix tiny cracks detected on the wings of its flagship A380 super jumbo, admitting "we screwed that up".
© 2012 AFP
"No comment" !
SEVRIEN- Membre
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Jeu 16 Fév 2012, 10:46
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Ce problème des criques n'est sans doute pas pas un risque de sécurité à ce stade. Il s'agit d'un problème d'image, dommageable, qu'il faut résoudre rapidement, et de façon permanente, ....et qu'il faut faire oublier vite et efficacement !
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SINGAPORE: Enders vows Airbus will 'quickly fix' A380 cracks
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Singapore
09:24 13 : Feb 2012
Airbus chief executive Tom Enders reiterated on Monday that the manufacturer will quickly work to fix the cracks that have been discovered on its Airbus A380s.
"We will fix it as quickly as possible and whatever it costs, that is something too early to say at this point," Enders told reporters at the sidelines of the Aviation Leadership Summit as part of the Singapore Airshow, adding that he hopes that the recent wing cracks issue will not affect the firm's credibility.
C'est surtout cela qui ne doit pas devenir le problème.
Enders added that Thai Airways and Malaysia Airlines will start flying A380s this year and he is positive that the aircraft's sales in the region will not be affected because of the manufacturing defects.
"I am quite sure that we will sell a lot of the A380s in future keeping in mind that it was a programme deliberately devised to last some 40 to 50 years," he said.
He added that with the uncertainty in the global economy, airlines also need to "reorientate" and look in new places for funding. The Chinese, Japanese and Scandinavian banks have also indicated interest in financing Airbus customers, he said.
"I'm very optimistic that we are not facing a general shortage of financing for airlines, but it's a period of reorientation as to where these finance comes from," said Enders.
Singapore Airlines' CEO Goh Choon Phong also told reporters that 10 of the airline's A380s have been inspected for cracks, repaired and returned to service, and that the firm's confidence in the aircraft has not been affected.
Pas de remarque particulière.
Mais, sont à noter la position et l'attitude chez SIA, ... maison sérieuse s'il en fût, .... qui a fait le nécessaire discrètement, comme, si le problème était facile à résoudre, et ce sans laisser une ride sur la surface de l'eau.
Ceci est à contraster avec les grands coups de gueule à répétition en Australie (du côté de Qantas), dans une dramatisation futile et stérlie. C'est le style d'une certaine faune là-bas, ... notamment les syndicats ! C'est une affaire de culture et de débat syndical, dans le style et le ton (certains, qui prennent au sérieux les écrits de Ben SANDILANDS et d'autres du même tonneau ; bien sûr, ... ces écrits font recette ici, sur certains Forums, bien connus, chez les Agités et ))))).
Qantas ferait bien mieux de regarder vers le problème de délamination, sur les B787 ! Voilà un vrai suejt !
Et ce n'est pas la peine que ceux, qui vocifèrent, cherchent à faire du chantage auprès d'Airbus, pour les futurs achats (et conditions d'acquisition) d'A380 ! Qantas ne va pas aller chez Boeing, pour le B747-8I, quand on voit les problèmes dont sont frappés "l'airframe" et les moteurs GEnx-2B !
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SEVRIEN- Membre
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Lun 19 Mar 2012, 13:27
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Une brève communication (AFP), assurée par Air & Cosmos, qui remet les pendules à l'heure sur la question des criques de l'A380.
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Microfissures des A380: solution définitive au 4T, réparations jusqu'en 2013
PARIS, 19 mars 2012 (AFP)
Il est vraiment temps de cesser d'exagérer cette affaire ! Des motoristes (ingénieurs-moteurs de GE & de RR), qui "en connaissent un wagon" en matière de micro-fissures, peuvent dire qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat !Une solution définitive aux microfissures apparues dans les ailes des A380, les gros porteurs d'Airbus, sera disponible au quatrième trimestre 2012, les réparations s'étaleront jusqu'à la fin 2013, a annoncé lundi un porte-porte de l'avionneur.
© 2012 AFP
Les Autorités de l'Aviation et Airbus sont dans leur rôle. Mais tous les media, qui ont donné dans le sensationnalisme sur ce dossier, sont plus qu'idiots ! Bien sûr, l'A380 a une signification 'iconique' qui fait de lui une cible facile de dramatisation et d'exagération.
Des criques, le plus souvent de dimensions et de natures bien plus importantes (toutes proportions gardées) , qui ont touché la plupart des autres gros porteurs, à divers endroits, n'ont jamais fait l'objet d'un tel débit d'âneries !
Et puis, on ne donne pas dans le jeu du blâme ! Si l'on voulait désigner du doigt un coupable / responsable (tendance presque maladive dans certaines cultures, et chez certains individus, comme nous avons pu le voir, sur certains Forums), on pourrait, sans doute, désigner Airbus UK !
Mais, si l'on grattait un peu plus loin que le vernis, on trouverait des détails, susceptibles de jeter un flou tout autour du sujet ! Piste à proscrire, donc, que le jeu du blâme ! Pistes à poursuivre : celles qui privilégient les faits, et l'augmentation de la compréhension, .. afin de pouvoir trouver des solutions adaptées.
Même Ben SANDILANDS a évité l'hyperbole qu'on lui connaît ! On peut citer :
****** = "oversight" selon la signification américaine, ... "supervision" / "overseeing", et non pas le vrai sens de "oversight", qui signifie, plutôt, "omission", "négligence" .... !Ben SANDILANDS a écrit: .....Ben Sandilands, wrote in a recent article: “The truth about airframe cracks and manufacturing anomalies, which is what this is about,..... is that in the case of every passenger airliner entry into service since the original ill-fated Comets, such issues, serious and non-serious, have always arisen. In relation to fatigue they reflect the reality that the wear and tear of pressurization cycles and landings will cause cracking in airframe and engine structures, including engine pylons, wheel gear, window frames, fuselage joins, and in the skin or surface of wings and the stringers that connect panels to the internal structure.
“In fact the whole regulatory process for dealing with structural cracks because of the early history of airliner design disasters, like that of the Comets, the Vickers Viscounts, the Vickers Vanguards, Lockheed turbo-prop Electras, and more recently, aged Boeing 737s and 747s, is as crushingly boring as watching grass growing. But it works. (Every jet) will have developed crack issues or alerts of some nature, as well as a schedule for their oversight ****** and if necessary, removal or repair, within at least a few years of service.”
SEVRIEN- Membre
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par Voulp Lun 19 Mar 2012, 16:22
Pas de quoi alarmer les usagers des 70/ 71 A 380 en service
Pour ce qui concerne un centre MRO que nous connaissons, les inspections en atelier
( Rien en ramp ! Rien ! Comme pour tous les autres ) seront menées sous la supervision d'Airbus suivant les dates mentionnées contractuellement qu'il n'est pas question de dévoiler ici
Airbus qui annonce un coût légèrement au dessus de 100 millions euros
Il n' y aura pas d'ecretage de couts, ceux-ci étant entièrement pris en charge par le constructeur.
Bref, il n'y a aucune crainte quant à l'intégrité structurale de l'avion
Voulp- CLUB
- Messages : 1114
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Lun 19 Mar 2012, 23:24
Tout à fait ! Absolument pas !Voulp a écrit:Oui, merci
Pas de quoi alarmer les usagers des 70/ 71 A 380 en service
Vu, ... et compris.Pour ce qui concerne un centre MRO que nous connaissons, les inspections en atelier
( Rien en ramp ! Rien ! Comme pour tous les autres ) seront menées sous la supervision d'Airbus suivant les dates mentionnées contractuellement qu'il n'est pas question de dévoiler ici
Nous sommes d'accord !Airbus qui annonce un coût légèrement au dessus de 100 millions euros
Il n' y aura pas d'ecretage de couts, ceux-ci étant entièrement pris en charge par le constructeur.
Exact !Bref, il n'y a aucune crainte quant à l'intégrité structurale de l'avion
J'ai cru comprendre, que, sur ce sujet, il y avait des gens à peu près sérieux, qui avaient envie de dire, aux ignares qui se prennent au sérieux, ..... "Vos gueules, les mouettes" ?
Est-ce que c'est bien vrai ? ;)
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Lun 26 Mar 2012, 23:01
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Bonsoir, chers tous.
A380 : criques & "Cracks" etc.
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Qantas finds 'type two' cracks on two A380s
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Singapore
09:12 23 Mar 2012
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qantas Airways has discovered "type two" cracks on two of its Airbus A380 aircraft and is now in talks with the airframer the cost implications of repairs.
The carrier found "fewer than 10" cracks on the wing-rib feet on the affected aircraft, a spokesman said.
The cracks were discovered on aircraft VH-OQA and VH-OQB, in February and March, respectively, after the European Aviation Safety Agency (EASA) ordered checks on the worldwide fleet of A380s.
VH-OQB has since been returned to service while VH-OQA, the same aircraft that suffered an uncontained engine failure near Singapore in November 2010, is still undergoing tests.
"We are in discussions with Airbus about the cost implications of the inspection and repair requirements," says Qantas.
Qantas est en train de chercher à se positionner pour avoir des compensations. Cela ne se passera probablement pas comme ça ! Airbus prend tout à sa charge, mais organise les choses pour qu'il n'y ait pas de perte d'xploitation pour les Cies. aériennes concernées !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Mar 01 Mai 2012, 12:56
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Voici de quoi frustrer les "Marchands de Gloom & Doom" (il y en a un paquet ! ), qui croyaient, voire espéraient voir Airbus 'boire la tasse', dans le règlement de ce dossier des "criques" !
D'ailleurs, on se demande pourquoi ces ignares et 'aveugles' de mauvaise foi, bourrés de parti-pris, peuvent même avoir de telles idées !
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By
Dan Thisdellon March 9, 2012 4:17 PM
Airbus has hit a rough patch this year with revelations that cracks are developing in the wings on its A380 superjumbos, a problem first identified on three Qantas and Singapore Airlines aircraft back in January. But while the problem has attracted much media attention and is being taken seriously by Airbus engineers, the accountants are non-plussed.
Cette affaire doit être quasiment totalement couvert par les garanties d'usage ('warranty'), déjà provisionnées, selon les règles. Aussi, l'es surcoûts seront si faibles, qu'ils ne nécessiteront pas une provision spéciale pour événement exceptionnel. De tels surcouts seront comptabilisés comme de simples frais de période, au fure et à mesure des réalisations des travaux concernés. On ne provisionne pas de simples frais (normaux) de période comme des éléments exceptionnels ! Sur les plans financier et comptable, il s'agit de malfaçons couvertes parles garanties d'usage, comme de routine, ni plus ni moins !
Yesterday in Paris, EADS chief financial officer Hans Peter Ring didn't let the issue detract much from his presentation of 2011 results that show the Franco-German aerospace giant and its dominant Airbus division racking up satisfactory - if not impressive - revenue and profits growth. Asked about the latest troubles to dog a programme that has historically been a severe drag on EADS's earnings, Ring was clearly pleased to be able to report that fixing the wing cracks will fall within the normal warranty cost provision already made for the A380.
Et voilà !
So, expect no charges against 2012 operations, which Ring and chief executive Louis Gallois promise will result in further profitability growth.
Il y a des 'salopards' qui vonte être déçus ! Tant mieux !
Last year, EADS revenue gained 7% to €49.1 billion and earnings before interest and taxes rose 38% to nearly €1.7 billion, taking the profit margin higher by nearly a percentage point to 3.45%. Airbus commercial sales grew 10% to €31.2 billion ($41.1 billion) and divisional EBIT gained 87% to €543 million on the back of a tenth consecutive year of increased production - to 534 deliveries - and a record net order intake for 1,419 aircraft.
Resolving the A380 cracks problem will involve detailed visual inspection of wing-rib feet and an interim repair that relieves stresses believed to have been introduced by the original assembly process. A more permanent repair may involve replacing the wing-rib feet - each wing rib has 30-40 of these L-shaped brackets that connect them to the wing skin - with beefier parts of a different alloy, as well as altering the assembly process.
Franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! Et Qatar (Akbar Al BAKER) fait tout son tam-tam pour ça ? :roll: (****** = voir ci-dessous).
The problem needs addressing but is not grounding aircraft; nearly 70 have been delivered and for many it will be adequate to delay inspection until routine maintenance comes due.
Bien sûr !
SEVRIEN- Membre
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Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Jeu 03 Mai 2012, 07:14
(****** = voir ci-dessus).
Bien sûr, on nous dit qu'il y a des questions sur lesquelles Akbar Al BAKER pourrait bénéficier (avantageusement) d'une formation adaptée.
Non, ... pas sur les 'petites phrases'. Là, ses divers passages en France lui ont visiblement suffi ! ;)
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Mer 16 Mai 2012, 07:59
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Voici un article qui va remettre certaines pendules à l'heure, et tuer une fois pour toutes les idées et allégations complètement idiotes d'une certaine faune, qui 'produit' sur certains 'Forums d'ailleurs', et bien entendu, les textes de l'Agité de Service qui lance des accusations totalement infondées dans sa recherche puérile et stérile, voire futile, de coupables.
Lui, et ceux du même tonneau, n'ont toujours pas compris que, dans l'aéronautique, l'aviation & l'aéronautique, la culture des vrais professionnels exclut 'l'entrée dans le jeu du blâme' !
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Rappel : nous citons certains messages ci-dessus, sous ce topic.
Autre citation.SEVRIEN a écrit:Pour ce qui est des criques, vous remarquerez, en lisant les diverses contributions sur les Forums d'ailleurs, bien connus, que les "Usual Suspects", Adeptes de la Discutaille au Coin du Comptoir du Café du Coin, et autres Agités, nous donnent leurs explications sans attendre les vraies analyses fines des Enquêteurs Officiels.
Comme d'habitude. Bien évidemment, le porte-drapeau des Adeptes de la Discutaille au Coin du Comptoir du Café du Coin, entre de le jeu du blâme.
Il ne peut pas s'en empêcher. Quel est son problème ?
Il n'a pas compris les messages des vrais experts, en attendant le verdict des enquêteurs, qui, bien entendu, cherchent la vraie combinaison des "éléments déclencheurs" qui composent la "root cause" ?
Et ces "armchair critics", ne comprennent-ils pas que l'ultime responsable (en ne parle pas de 'coupable'), en matière d'airframe, et, nécessairement Airbus, ... SAS Airbus, ..... Airbus "Corporate" ?
MAINTENANT : lire sous lien suivant :SEVRIEN a écrit:Merci, Jeannot.
Ces deux pages mettent les choses au clair et donnent le démenti aux exagérations, dramatisations, accusations / allégations, .... et simples fictions (toujours dans un jeu de blâme) de certains scribouillards sur des 'Forums d'ailleurs, surtout un en particulier -- toujours le même -- qui diffuse des âneries, assises sur ses hypthèses ridicules, et ses lectures et interprétions bien personnelles des réalités factuelles bien différentes.
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Lui, et ceux du même tonneau (il n'y en a pas qui épousent vraiment ses thèses) n'ont pas compris le problème.
Non. Il n'y a pas à lire entre les lignes. Comme nous l'avons vu, tous, ....Qui, au stade où en sont les essais et l'enquête, nous a dit qu'il y a besoin encore de nouveaux alliages, ... qu'il faut changer d'alliage ? Walter MITTY ?
- il n'y a pas d'urgence, au sens "emergency" (le texte est en anglais, langue officielle et maternelle respectivement des Institutions et personnes physiques concernées, comme principaux intervenants de l'enquête ; les "Usual Suspects" et Agités de service ne vont nous dire comment lire l'anglais, à leur façon) ;
- un nombre de cycles a été déterminé comme 'limite avant inspection' ;
- nécessairement, certains opérateurs (exploitants) de l'A380-800 ont des avions, qui sont déjà plus près de ce 'nombre limite', et doivent s'y mettre rapidement (SIA &/ou Emirates, notamment) ;
- il convient, bien évidemment, de les alerter, avec célérité, ..... mais sans exagération ni précipitation, et en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un AD "emergency" ;
- de fait, il n'y a pas "d'emergency",, .... de fait, .... il n'y a eu aucune précipitation.
Si l'on veut parler de 'lire entre les lignes', il se rendrait compte qu'un problème déjà 'suggéré', 'esquisse' dans un chuchotement feutré, 'émanant du quartier des enquêteurs', serait que le nouvel alliage eût été introduit, après les essais et calculs théoriques d'usage appliqués au "design" retenu (on pourrait dire : 'comme d'habitude') sans ordre ni instruction de revoir le "process".
Les dirigeants des filiales concernées (y compris, bien entendu, Airbus UK), n'avaient ni raison, ni instruction de dévier du "process" en place.
Affaire à suivre, donc. ;)
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Airbus is flying high again ;
Martin Williams visits the planemaker's Toulouse base to hear how Mersey workers are taking the group to new heights
Daily Post; Liverpool, 2012-05-10
By Martin Williams
Oui ! Mais Tom WILLIAMS est chez Airbus Corporate ! Il est d'origine britannique, ..... mais il exerce ses activités aujourd'hui chez SAS Airbus ! Il fait partie des décideurs dans ces questions. On nous informe qu'il a lu les textes sous ce topic ci-dessus (ou que ses équipes l'ont fait pour lui), et qu'il a 'compris que nous avions compris'.THE thousands of Airbus workers in the North West are "critical" to the global aerospace giant's future. Speaking to the Post at the company's Toulouse headquarters, executive vice president Tom Williams revealed the 6,000-strong Broughton factory was one of the main reasons behind the decision to ramp-up production of all planes in 2012.Mr Williams - the most senior UK Airbus representative - admitted cracks found in the wings of an A380 superjumbo earlier this year led to an "embarrassing" slowdown in manufacturing but were nothing to do with "quality or workmanship" at the Flintshire plant.
Il serait bon que les Agités et ignares des 'Forums d'ailleurs' en prennent note. Leur(s) Admin. pourraient leur dire de reconnaître publiquement leur tort, leurs allégations infondées, leus exagérations et langage d'hyperbole, .. leurs attaques contre les ouvriers de l'usine / de la filiale d'Airbus concernées.
Sur ce dernier point, Tom WILLIAMS donne bien le démenti aux remarques de Tom ENDERS, ... remarques que nous-mêmes avions rejetées ailleurs dans nos écrits !He confirmed they had found a solution to the design issue and said the crisis had not stopped them hitting targets on the back of delivering 534 commercial aircraft to 88 customers (10 new) in 2011.
He alo announced the company had recorded its 10th consecutive yearly production increase, booking 1,419 net orders - the most successful year in Airbus history.Sat around a table over breakfast in the "Central Entity" building, Mr Williams spoke proudly of his UK team and said the Broughton plant had a key role to play in the future of Airbus, despite them moving some basic wing production to a Korean company in January.
A noter. C'est tout le contraire de ce que les Agités aiment insinuer (par exemple, ... au sujet des ailes de l'A350-XWB). Ils ont atteint de telles sommités d'ignorance, d'arrogance et de stupidité 'pur jus' !He said: "Broughton is a critical part of our business. It has a very good workforce there which is highly motivated with a very good work ethic.
"They are very productive and it is one of the main centres that is consistently banging out on time, on quality and on delivery. We will continue to invest a lot of money in the centre and on training and development."
Clarification appréciable !Mr Williams said global economic problems had not had a major impact on Airbus, and felt consistent investment was vital.
"It's a long cycle. The benefits we're enjoying today are because of decisions made 20 years ago, especially in research and development (R&D)," he said.
"We're not in a business where you hire and fire people, we don't want to lose a skilled workforce. We keep the machine fed and the people fed."
Mr Williams revealed financial issues facing the Airbus supply chain were not exclusive to Wales, and said in some cases they would step in to save struggling firms.
..... When asked about cracks found in a small number of brackets within the wings of A380 planes earlier this year, he admitted the discovery was "an embarrassment" to the company.
"The bottom line is when we designed and developed wings we made a couple of mistakes in terms of material selection - we're driven on weight reduction - and some not so good process design led to an issue of gaps," said the Glaswegian.
A noter ! Relire nos textes ci-dessus ; nous n'avons eu cesse de marteler : "(Sélection de) matériaux et "process". Nous connaissons assez bien le dossier ; nous réfléchissons ; et, souvent, nous avons la chance d'être très bien informés.
Les Agités de Service des Forums d'ailleurs devraient en prendre note, au lieu de taper dans le clavier pour produire 'tout et n'importe quoi' !
Voilà la confirmation que nous attendions ! Beaucoup de scribouillards ont laissé filer de nombreuses occasions de se taire !"To be very clear, in terms of manufacturing the parts in Broughton, the guys followed the exact process, there was no deviation, there was no quality issue due to defective workmanship. They were built precisely the way they were asked to build them ... we didn't think well enough through the design process."
A noter. Que les "armchair critics" se taisent, ... mais d'abord, .. en reconnaissant qu'ils ont eu tout faux !He added: "We have now got a repair scheme and are well underway with that. "This is not a safety issue, there are 4,000 (Sevrien : "rib-") feet on a wing and this affected 20 of them. It is an embarrassment, we've apologised to our customers and have got the situation under control."
Merci pour la précision. Il y a les 'salopards invisibles' chez Airbus, qui devraient , aussi, en prendre note ! Vous savez, ... les vers qui sont encore dans le fromage, ... mais que nous espérons 'neutralisés' !On the subject of outsourcing, Mr Williams said that was to be expected as so many emerging economies want to enter the aviation sector. But how will this affect Broughton in the future? at "The kind of work Broughton does today, there are only two places in the world that can do that - the other is in America," he said.
Merci pour la vraie précision ! Nous le savions ; mais il est bon de l'entendre dire officiellement .... et de pouvoir le lire !"On big commercial airplanes there is a duopoly between Boeing and Airbus - around 50% each - but China, Canada, Russia, Japan and India are all aspiring to build aircraft like us.
Mr Williams added: "We did outsource wing skin work to Korean Aerospace Industries for two reasons, pressure from corporations and the fact we wanted to move up the food chain and use the team at Broughton for more value added work.
Evidemment ! Et c'est en matière de Supply Chain (ses conception, "design", management, évolution, et inculcation d'un esprit partenarial... ) que Boeing a encore beaucoup à apprendre & à faire."The message we have to get out there is the importance of getting the right stream of young people coming through universities and through apprentice training."
The Airbus team also stressed the importance of ensuring the success of the company's supply chain in the North West and North Wales.
Klaus Richter, head of procurement, said as the company increases production it is important firms in the chain do the same.
He said: "Day in, day out we work closely with our suppliers to improve delivery performance for series production and the A350XWB."Already, deploying our people across the supply chain has had a positive, long-term effect.
Bien dit ! Il est agréable d'avoir ce genre de communication."It's become a major lever in attaining today's level of ramp-up readiness and I extend my thanks to all of the teams who have successfully reached out to our major suppliers.
"Airbus must proactively manage the supply chain, in exceptional cases even right down to our sub-suppliers."Mr Williams added: "We have to keep the supply chain in balance, even at rate 40 (manufacture of 40 planes per year) for single- aisle, when a problem occurs we are impacted far more quickly than in the past.
"We're building an A320 every seven hours so the drumbeat has to keep going all along at a steady pace.
"Not only do we require the delivery of components on time, we also need the right level of completeness.
"Maintaining quality is essential; our customers are keen to see if we can handle the pressure of ramp-up so we have to keep a close eye on things."
A noter......With the momentum created by a "year of records" in 2011, Airbus entered 2012 with its sights set on goals that include further production ramp-up for the company's jetliner families, the beginning of final assembly for the A350 XWB, and certification of the A320 product line's sharklets fuel-saving wing tip devices. The planned production acceleration will raise output for its best- selling A320 family in 2012 to an all-time high of approximately 42 aircraft monthly, with production of the A330 rising to meet a goal of 9.5 jetliners monthly. To meet these increased production rates - while also securing major programme milestones for the new A350, A320neo and A400M military airlifter - Airbus is keeping a focus on expanding its workforce's size, skills and talent - adding at least 4,000 more employees in 2012, which follows the 4,500 new recruits hired the previous year.
Driven by its sales performance (Sevrien : "order-intake") in 2011, Airbus entered 2012 with a backlog of 4,437 aircraft - representing a combined list price value estimated at $588bn. This included 1,256 firm bookings for the A320neo family by 23 customers, confirming its status as the fastest- selling jetliner ever, and bringing overall sales for the entire A320 family to 8,292 aircraft as of December 31.
Not surprisingly, several milestones during the opening weeks of 2012 were related to the A320 Family, including delivery of the 5,000th aircraft to Middle East Airlines of Lebanon.
Also during the month was the announcement of a Memorandum of Understanding (MoU) signing for 100 A320neo aircraft with Norwegian - one of the largest low-cost airlines in Europe.
Additionally, AviancaTaca firmed up an order for 51 A320s, making it the largest purchase agreement for a single customer in Latin America history. The A320neo's US market acceptance was underscored with Spirit Airlines' firming up of a 45-aircraft booking, along with an order for 30 A320s - announced in February.
Le rappel est utile !
Dernière édition par SEVRIEN le Jeu 24 Mai 2012, 20:39, édité 1 fois
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Mer 16 Mai 2012, 09:16
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Mise à jour des dernières nouvelles. Suite à une décison de modifier et de faire un 'upgrade' du "fix" des "rib-feet", par rapport aux détails du projet initial, Airbus aura a supporter une charge supplémentaire par rapport aux coûts de "warranty" usuel, déjà provisonnés.
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Airbus defines permanent fix for A380 rib support crack issue
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Singapore
33 minutes ago : 16 / 05 / 2012
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les marchands de "gloom & doom" y seront pour leurs frais, encore, parce que ceci ne représente qu'un supplément de Euros 55 millions par rapport au chiffre le plus pessimiste initialement prévu ! De la petite bière, dans les comptes d'Airbus. C'est l'aspect 'gêne' / "embarrassment" qui pèse plus lourd que l'aspect purement financier !Airbus has defined a permanent fix for cracks in rib support brackets on A380 aircraft, but still expects the programme to break even by the beginning of 2015.
"This final retrofit fix is more complex than initially anticipated in March (Sevrien : 2012) ; therefore, the group updated the cost for the retrofit solution leading to an additional charge of €158 million ($200 million) in the first quarter," Airbus parent EADS said in its first quarter results statement.
"This charge is now treated as a one-off since the anticipated retrofit costs go beyond the recurring warranty levels," it adds.
Nonetheless, implementation of the fix will dent improving earnings before interest and taxes (EBIT) for the A380 programme in 2012 and 2013.
Vu.EADS believes Airbus can still deliver 30 A380s this year, although it admits this is "becoming more challenging with a more back-loaded delivery pattern" for the year 2012. The company delivered just four aircraft in the first quarter, which means it needs to deliver the remaining 26 by the end of the year.
Noté."General discussions are on-going with customers," it says. "However, this should not jeopardise the reaching of break-even by the beginning of 2015."
Plutôt rassurant ! Mais il est certain que l'objectif de livraisons en 2012 reste "challenging" !At the 2011 Paris air show, EADS chief executive Louis Gallois said Airbus would start breaking even on the A380 in 2014-2015.
At the end of March, there were 71 A380s in service globally.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Mer 16 Mai 2012, 16:36
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First A380s with line-fit wing-fix to be delivered in 2014
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] London
1 hours ago : 16 / 05 / 2012
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non ! Sauf erreur ou omission de notre part, il croyait que le montant de €105 million initialement prévu finirait par être absorbé / couvert entièrement par l'application normal du "warranty". La complexité des détails du "processus" a obligé que le chiffrage soit refait. C'est là qu'il a été déterminé qu'il faudrait un complément de provision de €158 en une écriture "once & for all" (ce qui réfléchit la nature "one off" des éléments de coûts supplémentaires dudit montant de €158 millions).Airbus is expecting one-off charges to implement a retrofit solution to the A380 wing-rib cracking problem to reach €260 million ($330 million) over 2012.
Oui, Certes, ... mais, dont la somme de €105 millions serait déjà couverte par la provision de "warranty charges" y afférente, ... déjà constituée historiquement dans les comptes, "comme de routine".The airframer's parent, EADS, revealed in its first-quarter results that it had already taken a €158 million charge relating to fixing 71 in-service A380s - a fix which, it says, is "more complex" than originally anticipated in March this year.
"This charge is now treated as a one-off since the anticipated retrofit costs go beyond the recurring warranty levels," it adds.
But the company is still expecting to deliver 30 A380s this year. EADS will continue to treat the matter on a one-off charge basis.
Based on the projected deliveries the total charge over the year, says EADS, could reach about €260 million.
On présuppose que le cas de Qatar sera traité par rétrofit, ... mais comme une opération finale, en une seule fois, et non pas en deux temps.The A380 delivery schedule for 2012 is "becoming more challenging" because the delivery pattern has become "more back-loaded", says EADS, admitting that it had expected to hand over more than the four A380s delivered in the first quarter.
EADS says the final wing-fix solution was finalised over the "last few days" and discussions are taking place with certification authorities.
Once the changes secure approval from the European Aviation Safety Agency, implementation of the retrofit will begin towards the end of this year with initial deliveries in 2013.
Bien sûr ! C'est une question de séquencement concret des travaux, pour respecter les termes contractuels des livraisons concernées !But while implementation of the line-fit solution will take place around the same time, the lead times mean that the first A380s with the line-fit fix will be delivered in 2014.
Mise à jour, certes, mais rien de vraiment nouveau sous le soleil, si ce n'est que le journaliste s'est laissé induire en erreur ! ;)"Implementation in production of the final fix will temporarily generate headwind on the year-on-year A380 (earnings) improvement in 2012 and 2013 to account for non-recurring costs and delivery adjustments," says EADS.
"General discussions are on-going with customers. However, this should not jeopardise the reaching of [A380] break-even by the beginning of 2015."
Dernière édition par SEVRIEN le Jeu 24 Mai 2012, 20:37, édité 1 fois
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Sam 19 Mai 2012, 08:44
Le problème est que les journalistes, qu'ils soient de Flight International, des ECHOS, ou d'ailleurs, ... sont des généralistes, même s'ils sont 'spécialisés Aeronautique, Aviation & / ou Transport aérien' !
Il est très, très rare qu'ils soient spécialistes ou vrais Experts financiers / comptables !
Il convient de reconnaître, aussi, qu'il faut vraiment être de la partie juridique ou financière (bien formé, et Expert avéré) pour pouvoir bien vulgariser dans ces disciplines !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Jeu 24 Mai 2012, 21:34
Il convient de relire le message ci-dessus, fu 16 mai, 2012, à 08h59.
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Ensuite, lire sous le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Airbus admits no quick-fix for A380 wing-rib crack issue
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Toulouse
5 hours ago : May 24 / 05 /2012
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Airbus is expecting up to 120 A380s to be delivered before the permanent fix for the wing-rib bracket cracking problem on the type is fully in place.
Noté. Cela se comprend.
The airframer detailed its proposed solution during a briefing in Toulouse. Its initial retrofit, for aircraft already in service, centres on 23 hybrid ribs mounted in the more lightly-loaded sections of each wing.
Retrofit involves replacing the type-7449 aluminium with a more robust grade, type 7010.
Sans entrer dans 'le jeu du blâme' (cela est le propre des Agités de Service et autres ignares sur d'autres Forums), et comme nous l'avions écrit, depuis le début, le choix de l'alliage, et la modification du choix initial, ne sauraient être que les résultantes de décisions dites "corporate", au plus haut niveau centralisé, et non pas "at the working level" d'Airbus UK (à Broughton).
Et cerla est confirmé de nouveau, ici !
This retrofit also involves localised reinforcement and fitting thicker rib brackets. Two ribs in each wing-tip will also be replaced.
Noté ! Confirmation de nos dires / écrits : problème de "design process", et non pas d'exécution chez les Forces Vives de la production à Broughton. Il est tellement regrettable que ces Agités, et autres grandes gueules et scribouillards du même tonneau, ne sachent pas se taire, et réfléchir avant de raconter des bobards. Ils ne font que confirmer ce que tout le monde savait déjà : ils connaissznt si peu le milieur de l'aéronautique de du "désign" et de la construction des avions !
But the forward-fit solution will replace these ribs with all-aluminium components, also built from type-7010 material, from the outset. The region around the inspection manholes will be reinforced and the rib feet will be reshaped to make them more forgiving.
Le "Management" reconnaît sa bourde !
Parts will be available to perform the modification on in-service aircraft from the first quarter of 2013 while wing assembly from the end of this year will implement the rib design change. All ribs will be built from type-7010 aluminium, in a similar way to other Airbus programmes. A380s delivered from 2014 onwards will have the new rib design.
C'est clair !
Airbus executive vice-president for programmes Tom Williams says the type 7449 aluminium was strong and lightweight but brought a "degree of brittleness". Eliminating this material and switching to the 7010 grade gives greater strength but also around 90kg additional weight.
Ce surpoids microscopique ne pose aucun problème au nivea de la performance de l'avion !
The flight-test programme for certification has not yet been detailed but Williams says the airframer hopes to fly the demonstrator in the autumn. He stresses that the fix will restore the full life capability of the wing without impacting performance.
Ceci confirme la remarque ci-dessus ! ;)
Williams estimates that 110-120 aircraft will have to be retrofitted. He says the cause of the cracking is "well established", the result of material choice plus thermal distortion at extremely low temperatures, and stresses generated during assembly.
La "root cause" est bien cernée ! Cela est tellement important. Peut être que ces Agités et autres scribouillards, bourrés de mauvaise foi (on se souvient de cette énorme machine à vent d'ailleurs, qui soutenait que les hypothèses étaient plus importantes que les faits, et que la "root cause" / la 'cause racine' était si souvent difficile à trouver ! Il sait (peut-être) maintenant pourquoi des gens comme lui ne se trouvent pas parmi les membres du Comité d'Enquête (enquête officielle, s'entend).
"When we were designing the wing, we pushed hard for weight reduction," Williams says, adding that the original hybrid design saved 300kg.
But he admits that the airframer, during ground testing of the airframe, made "assumptions" on the use of the type-7449 material because it had been used on other programmes.
Rien a voir avec "la faute des Agents de Production de Broughton", n'est-ce pas ?
He adds that the linear, finite-element modelling used to model some ribs on the aircraft assumed that adjacent ribs would behave the same way. Some non-linear modelling tools, which might have helped the analysis, were not available at the time.
Oh, oh ! Voilà un aveu !
Williams also points out that fatigue testing cannot take into account every variation of temperature and pressure to which the aircraft will be subjected in service.
Bien sûr ! Il a raison ! Toujours rien à voir avec les Agents de Production de Broughton !
Intensive testing is under way, he says: "We only want to do this one time. It's very disruptive to customers. If we have to ground (a customer's aircraft), we only want to do it on time.
Oui ! Bien entendu !
Bien évidemment !"It's not a complicated fix by any means, (but) it's about making 110% sure we have the right answer."
But the airframer is "still working its way" through the approach to implementing the fix on in-service aircraft. Williams says a "nose-to-tail" grounding is one option, enabling completion in one session, but some customers might opt to split the fix across C-checks.
Il convient de s'adapter à la volonté des clients ! ;)
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par AeroFirst Ven 25 Mai 2012, 10:41
Ce qui "m'agite" sur ce problème
Les micro fissures semblent se situer à certaines jonctions nervures en fibre carbone >< nervures métalliques
Les réactions aux forts écarts de températures différent selon les matériaux.
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Sam 26 Mai 2012, 05:44
Je viens de relire les messages sous ce topic de la page 02 ci-dessus. Ils furent rédigés les 26 & 27 janvier, 2012.
Il est agréable de constater que tout ce que nous avons écritsur la combinaison 'matériau et "process" .... ', l'alliage et le choux de l'alliage, ... et les parties responsables de ce choix, et le problème de non-ajustage du "process" pour tenir compte des caractéristiques de ce nouvel alliage, ......... s'est avéré être parfaitement dans l'axe de la pertinence.
Il en est de même de l'excellent article de Nicole BEAUCLAIR (Air & Cosmos).
Il n'y a que des contrastes avec le bla-bla et les écrits de ceux qui ont cherché à exagérer, à dramatiser, à chercher des coupables et à blâmer ces derniers.
Ce besoin puérile et stérile de voulir entrer dans le jeu de blâme à tout prix, est, bein sûr, signe d'une immaturité, et, et, bien entendu, d'un manque de compréhension du milieu, des métiers du milieu, et de l'ensemble des objectifs visés, notamment, sur les plans de la recherche de la "root cause", et des aspects 'ingénierie pure', industriel, commercial, financier, et, bien entendu, de la sécurité, et des solutions les plus adaptées à apporter au(x) problème(s) découvert(s).
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Sam 26 Mai 2012, 05:56
Merci. Oui. Vous savez, ....beaucoup d'ingéniers s'interrogent sur l'opportunité de marier des composites à base de carbone ou de "plastic" avec du métal / des composites en métal, du genre Al-Li, par exemple.AeroFirst a écrit:Merci
Ce qui "m'agite" sur ce problème
Les micro fissures semblent se situer à certaines jonctions nervures en fibre carbone >< nervures métalliques
Les réactions aux forts écarts de températures différent selon les matériaux.
Il y a des ingénieurs qui s'interrogent sur la sagacité (ou non) de la décision de faire en métal le "side-of-body-fix" sur le B787-8, appliqué au fuselage et à l'aile (caisson central ? ), ... d'autant plus que, pour la variante B787-9, Boeing a retravaillé l'ensemble, dans le cadre de tout nouveaux "design" et "processes", ... totalement "proprietary" à ce stade, et, apparemment, en ne faisant pas appel au métal ! ;)
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: AIRFRAME CRACKS & "CRIQUES"
par SEVRIEN Lun 11 Juin 2012, 07:54
Le feuilleton continue, et les détails se précisent.
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A380 wing-cracks to require eight-week repair downtime
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] London
17 hours ago : 10 /06 / 2012
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est plus ou moins ce qu'on avait compris, n'est-ce pas ?Airbus A380 operators face a 30,000 man-hour repair programme to address wing-crack issues that have dogged the airliner which will require an eight-week downtime if implemented in one instalment.
C'est bien précisé, ... mais c'est ce que nous avions compris, n'est-ce pas ?The European airframer confirms that if airlines choose to undertake the repair "nose-to-tail" it will require around eight weeks to implement. However Airbus says that it expects most operators would opt to adopt the phased approach spread out over three two-year heavy checks which is less disruptive. In this case, it expects the repair would extend each two-to-three week heavy check by "a few days".
Noté ! C'est l'aveu, aussi, que la vraie capacité (en terme de volumes traitables, équipements et compétences) du centre MRO de Dubai a été fortement exagérée. Il n'est pas étonnant que LH Technik (avec RR derrière les lambris ? ) ait décidé de s'y implanter !Emirates, which is the biggest A380 operator with 21 in service, is undertaking the repair to each aircraft in one instalment. It says the work will require 30,000 man-hours to implement. The Emirates fleet will be repaired in Airbus facilities or by other organisations on Airbus's behalf because the Dubai carrier does not have the capacity to undertake the work in house.
Oui ; ceci est un facteur 'clé' à rendre en considératiion dans le séquencement des événements, avec un compris entre les aspects 'équité' et 'pragmatisme' ! Il y en a qui vont râler ! On les entend déjà !A380s featuring the recently-introduced revised wing design incorporating more twist and a lighter structure will need to be modified slightly earlier as the wing-crack issue has "a slightly greater effect" on these wings.
Bien sûr !The retrofit modification will be subject to an airworthiness directive from the European Aviation Safety Agency, which Airbus expects to be issued this summer. It will be available for retrofit in the first quarter of next year.
Ceci semble incorporer une marge de sécurité calendaire de 1 trimestre environ.A modification for new-build aircraft will become available for incorporation on the wing production line at the end of this year. There is an approximately 10-month lead-time on the wing, meaning that this will apply to A380s delivered from early 2014.
Airbus says that it expects that most A380 operators receiving new A380s in 2013 will opt to have their wings repaired during final assembly, resulting in a four-to-six week delay. However some airlines with a more urgent need for their aircraft will decide to have the work carried out retrospectively, it adds.
On attend avec intérêt le son de la voix d'Akbar Al BAKER de Qatar !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
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