Boeing 787
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Boeing 787
par Jeannot Ven 03 Juil 2009, 15:45
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Re: Boeing 787
par Jeannot Dim 05 Juil 2009, 22:54
La deuxième ligne d'assemblage à Charleston se précise mais elle serait plus pour le 9 et le 10. Bon à suivre.
Extrait d'un post sur Airliner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]While in the past I've been skeptical of a second FAL, now I am starting to think it's going to happen and happen sooner rather than later. Clearly, the subs will need to beef up their infrastructure to be able to handle a combined production rate of 16-20 frames a month, but I think Boeing is going to launch a second FAL designed around the 787-9 (and perhaps 787-10) in a place like Charleston and leave Everett to handle initial production of the 787-8 and 787-3.
With the 787-9 not due for almost four years, that does give Boeing time to help the subs get ready to support the second FAL and for Boeing to prepare the FAL itself.
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Re: Boeing 787
par Jeannot Lun 06 Juil 2009, 08:49
Si l'un d'entre nous a un abonnement à Aviation Week cela serait intéressant de confirmer. Mais... 18 mois supplémentaires... ce n'est pas rienTomorrow's issue of Aviation Week quotes that industry insiders fear the wing issue "might add another 18 month delay".
A delay of this magnitude would indicate to me that the permanent fix comes down to some serious redesign. Would be interesting to know what role the previous failure of the center wing box plays in all this.
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 19:40
Je souhaite que ce Forum bénéficie des efforts que nous avons tous consentis ensemble ici & là, sur ce programme, certes avec d'autres, qui, je l'espère, viendront rapidement se joindre à nous ! Si j'ai fait quelque chose de positif, c'est sans doute parce que vous m'y avez incité, inspiré, ou carrément poussé !
Pas la peine de nous priver de nos efforts passés ! Et, dans sa montée en puissance, ce Forum mérite d'acquérir de l'élan et de la substance, bref, de la masse critique, le plus rapidement possible !
Allons-y, avec un rappel d'une "petite information", qu'on a tendance à oublier !
C'est, en effet, ANZ qui est la Cie. de lancement que de trop nombreux lecteurs oublient, en tant que tel ! Cela n'est pas grave en soi ! Bien plus grave est le fait que Boeing l'ait oublié ! ANZ avait fait preuve de souplesse.
Client de lancement, mais avec une commande de B787 'faible en nombre' (2 ! Oui, deux !A l'origine...), ANZ,...
-- en raison, justement, de cette petite commande (mais, dans la vie, il n'y a pas, pour les professionnels sérieux et bien élevés, de petites commandes ; il n'y a que des commandes, ... à respecter, à assurer & à bien livrer, "à date"...), ...
-- a eu l'honnêteté de montrer à Randy BASELER & Co. un planning (Business Plan) sincère, ....
--et laissé passer devant lui certains "gros bras" !
ANZ en souffre ! Aujour'hui, il paye un prix trop fort pour son comportement de "gentleman" !
Dommage. Boeing "n'à qu'à ......" ! Mais le fera-t-il ?
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 19:53
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Ice-T a écrit:Bonjour,
Sur Aviation Week :
Boeing adapte la variante -9 du 787.....pas simple ( pour moi ! )
Boeing plans to complete firm design configuration of the stretched 787-9 version in the second half of 2009, but to save weight, it will not be restoring window positions lost as a result of fuselage join issues.
The passenger windows on the initial production 787-8 aircraft are missing a window on each side at locations fore and aft where the pre-assembled fuselage Sections 46/47 and 41/43 are mated.
Although designed with a continuous window line, the mating area between the sections required strengthening when attached, forcing Boeing to omit the window along the join line.
Re-design studies showed that strengthening the fuselage join area to re-insert windows was "very
complex" and would cost "hundred of pounds" in additional weight, says Tom Cogan, the former 787 chief project engineer, who became director of airplane product development in July 2008.
The loss of a window in the forward Section 41/43 join is not considered a major setback as this is close
to the 'door two' galley and lavatory block which does not need one.
The missing window further aft by the Section 46/47 join is a more serious issue, as this section of the
cabin is for seating only. However, Cogan says at least one seat row on existing Boeing products is currently blanked off because of air conditioning ducts running up the inside of the fuselage, and that airlines have always adapted to this.
Ironically, Boeing made special efforts to widen the windows on the 787 cabin by taking advantage of the fuselage structure's composite material to route internal systems through narrower spaces between windows than would have been possible on a conventionally built airframe.
Cogan, who was speaking at the New Horizons forum organized to coincide with the AIAA aerospace sciences
meeting in Orlando, Fla, this week, acknowledged that the program continues to face "big challenges, but by and large it is looking very positive."
Cogan had been on the 787 and preceding Sonic Cruiser since 2001, describes his appointment away from the
troubled program as "a bitter sweet change," but adds the change allows him to take stock of the progress made-to-date.
"It is going well for the most part but obviously we are not where we wanted to be on the schedule. The
things we were most worried about, like being the first large aircraft to be made out of composite, and whether we knew how to do it, or if we could make it work, turned out not to be the real issue. As it turns out it, it is the small things like fasteners that keep an aircraft from flying. It is something we tried to pay attention to and one of the things that caused us to be late. But our customers are hanging with us because they know this is a good aircraft they need. They're being patient and it will fly."
Cogan adds the broad target remains of mid-2009, though internal Boeing schedules point to a first flight target of late April.
Cogan also acknowledges the baseline aircraft "is a bit heavier than what we thought. We set a very aggressive target and we learned things along the way such as having electro-magnetic interference protection and designing for that and other changes we added a bit more weight. This does detract a little bit from performance but we still think it will be around 20% more efficient than anything today."
Being more specific, however,
Cogan clarifies this adding "compared to the 767 it's not quite 20%, but in that order. Analytically we're doing quite well, but we just don't know how well until we fly. All the indications are today that we'll get it."
As for lessons learned, Cogan fell short of the criticism of the program partnerships meted out by former 787 vice president, Mike Bair, following his 2006 departure from the effort. He did, however, acknowledge the need for some change.
"As for the model we used on international collaboration we'd absolutely do it again, though there are some details we'd probably fine tune a little bit - this was a first on this scale. We'd also worked with a lot of these partners on the 777, though in hindsight we'd change a few things, but just fine tune it. What's important for
us is to draw on that intellectual property - we think we have the best technology available."
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Voir post suivant !
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 19:58
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Merci, "Ice-T", pour ce post !
Bref, COGAN "positive" dans un contexte encore difficile, et où les promesses contractuelles, faites aux clients, qui ont passé les commandes, seront loin d'être tenues !
Ceci indique qu'il va y avoir de longues discussions sur les compensations, surtout avec des clients tels que les Cies, japonaises, Qantas, et ILFC, entre autres !
On se demande comment SIA va accepter tout ça ! C'est une véritable problème pour xddes compagnies de cette facture !
Prenons le cas de SIA :
-- visiblement déçu par les problèmes sur B777-300ER, surtout en ce qui concerne les moteurs GE90-115B ; pas brillant pour le tandem Boeing -GE ;
-- quand il a eu la déception, due aux retards sur l'A380, il avait vu voler l'avion ; il n'a pas encore vu voler le B787 ;
-- il sait aujourd'hui que le retard dans les livraisons des A380 a vraiment permis à Airbus et à RR d'améliorer le package contractuellement promis ; les pilotes et la Direction sont "over the moon" / 'aux anges' ;
-- en outre, les A330-300 pris en compensation vont, sans doute, bénéficier des nouveaux moteurs RR Trent 700EP, ....pour partie en "new-build", surement et pour partie en rétrofit (encore un aspect qui renforce la confiance de SIA en le tandem Airbus-RR) ;
-- il se pourra que SIA ait a garder en leasing, plus longrtemps que prévu, ces A330-300, non pas pour compenser d'autres retards sur les A380, mais en raison des retards dans les livraisons de ses B787-9, .... qui pourront s'élever à 27 à 30 mois en moyenne !
Il a la perspective de Boeing, qui aura pris "2 à 3 ans de plus" .... "to get it right", ..... mais qui n'aura pas réussi à "get it right" !
Alors que le tandem AirbuS -RR, avec l'A380, a dépasseé les espoirs de SIA !
Le déception de SIA ne va pas être un cas isolé ! Et , en ce qui concerne ILFC, par exemple, la colère ne s'arrêtera pas chez Steve UDVAR-HAZY et John PLUEGER, ..... mais va certainement s'étendre chez les clients d'ILFC !
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Re: Boeing 787
par Jeannot Lun 06 Juil 2009, 20:10
Je vois que vous n'avez pas perdu la forme...
Il ya pourtant des clients de Boeing qui sont heureux. Je parle des japonais d'ANA. Ils viennent même de convertir des 767 en "Dream" liners et de plus ils vont avoir les animaux les plus lourds.
Est-ce un problème de prix ?
Est-ce un problème de compensation ?
J'avoue que je suis un peu frustré car je m'attendais à plus d'annulation que cela. Mais c'est peut-être encore un peu trop tôt.
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 20:24
-- et les aspects de la communication générale , ou plus intime avec ces clients,
-- et des questions liés aux compensations et / ou pénalités, et à la manière de traiter / de négocier ces aspects dans l'aviation civile.
Préambule et proposition.
Je propose de faire une série de posts, pour éviter un document trop long. N'hésitez pas à intervenir si ceci vous ennuie.
Post no. 1, donc, dans cette petite série
Un des objectifs est d'apporter des clarifications, en éliminant certaines affirmations fausses ou infondées, & idées reçues, et qui n'ont pas place dans ces discussions. La principale source de ces réflexions est, bien entendu, le "topic" B787 lui-même, et des échanges que nous avons eus sur un certain Forum du passé, .... moins les polémiques futiles & stériles.
Il est toujours bon que des "candides", sans véritables connaissances dans le domaine aéronautique et de l'aviation posent des questiions. Ce qui n'a aucun intérêt, c'est que ces personnes sans connaissances :
-- pontifient et à cherchent à imposerr leurs opinions comme les faits établis,
-- même jusqu'à vouloir imposer comme l'évangile leurs interprétation, définition ou signification erronées et inacceptables (puisque non aceptées et contraires, par exemple, aux principes déjà décidés ou soutenus par le les us & coutumes et le droit même du milieu),.... des termes parfois très spécifiques au domaines précités.
Cela est totalement contreproductif. Nous essayerons d'éviter ce genre de piège.
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A la base est la question :
"Qui pourrait ou devrait savoir à quel date aurait lieu le premier vol du B787" !
-- 1er inconvénient : le 'candide' (l'ignorant') pose les questions et fait les réponses. Passons.
-- 2ème inconvénient : orientation du débat (technique DPO -- Débat par Opinion-- pour camper le raisonnment sur l'hypothèse infondée de celui qui pose la question ! Vous avez compris : celui qu interroge pose la question en cherchant à orienter le débat vers ses préférences et 'certitudes' :
-- "La date précise ou même approchée, personne ne la connait bien sûr mais cela n' empêche pas les sous-traitants français d' avoir des contacts chez B. Maintenant dans la situation présente, un premier vol en avril 2009 et au mieux, cela vous semble déraisonnable ?"
-- Pourquoi "sous-traitants" et pourquoi " français" ? Bon, ... passons !
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Encore un détail, et nous entrerons dans les principes, pour élever lke débat ! Dans le sillage de cette question orientée, il vient d'être découvert une mauvaise nouvelle inattendue, supplémentaire (concernant les fameux "fasteners", dont l'impact devra être évalué, ..dans un 1er temps par Boeing, bien sûr, ..." qui d'autre" / "who else" ! Et, ce sont les équipmentiers 'clé' (et non pas les 'sous-traitants', au sens conventionnel du terme) qui vont surement être informés les premiers par Boeing !
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Un 1er principe à retenir serait, donc :
En dehors de Boeing lui-même, .... et si tant est que Boeing lui-même ait une idée (fondée) d'une fourchette de dates plausibles pour le premier vol, il n'y a que deux "fournisseurs-partenaires" qui aient une tout aussi bonne idée de cette fourchette de dates :
-- Rolls-Royce et GE !
Pour les autres partenaires (surtout s'ils sont plutôt des 'sous-traitants', et traités en tant que tels... ), les dires ne sont que spéculation et supputation, .... sans grande signification, ... ni importance.
Sauf pour une catégorie, comme dirait un certain Forumiste : " ....les fournisseurs de structure majeures ... qui doivent dealer avec des appros de Pre-Peg plus ou moins "Périssables" et qui doivent quand même bien être +/- informés eux aussi (Voire le mouvement de Vought il n'y à pas longtemps ...).
Groupe de fournisseurs qu'on pourrait assimiler quasiment aux Equipementiers, en raison de leur position (en général) de FRSP (Full Risk-Sharing Partners" ).
Pas de dogmatisme dans cette suggestion ! Ce n'est qu'une suggestion, un 'principe propose', ... et surtout pas une règle !
A suivre, dans le post No. 2 se la série.
SEVRIEN- Membre
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 20:50
Non, ... mais je m'emploie énergiquement à perdre "les formes"!Jeannot a écrit:Bonsoir Sévrien
Je vois que vous n'avez pas perdu la forme...
Compensations ! Bien négociées (me dit-on) !Jeannot a écrit:Il ya pourtant des clients de Boeing qui sont heureux. Je parle des japonais d'ANA. Ils viennent même de convertir des 767 en "Dream" liners et de plus ils vont avoir les animaux les plus lourds.
Est-ce un problème de prix ?
Est-ce un problème de compensation ?
J'avoue que je suis un peu frustré car je m'attendais à plus d'annulation que cela. Mais c'est peut-être encore un peu trop tôt.
Aussi, ... voici un point à noter :
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-- Certains ont parlé et écrit au sujet de l'information que voici :
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DATE:01/07/09. SOURCE:Air Transport Intelligence news
ANA orders five more 787s
By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne faut pas oublier que ceci représente quelques commandes en plus pour le RR Trent 1000 !
SEVRIEN- Membre
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 20:57
Voici le genre de présomption qui est totalement infondée dans la contexte que nous traitons.
Et les premiers clients aussi, non ? Ils doivent quand même obtenir quelques réponses. Le patron d' ILFC par exemple, j' imagine mal qu' on le laisse mariner quand il exige au bout du fil.... C' est pas qu' on lui dit la vérité vraie mais on ne lui ment pas trop...
Regarder les mots : "vérité vraie" ... "ment"
Pour les sous-traitants français, je ne sais pas ! Mais certaines informations ne sont pas forcément toujours gardées quoiqu' on dise, les amitiés cela existe.
Maintenant le candide nuance ses dires sur les "sous-traitants françaisé ! Mais il avait déjà tenté le coup ! Ce genre d'approche orientée est contreproductive dans ce domaine.
Et puis si cela ne repose sur rien, on perdrait beaucoup à ne pas pouvoir supputer sur ce forum. Beaucoup de sel !Sur certain domaines il n' y a pas d' infos donc il ne reste plus que des avis.
Quelle ânerie ! L'argument consiste à dire qu'il vaut mieux pimenter avec n'importe quel avis infondé, plutôt que d'aller chercher les faits. C'est une approche contreproductive et manquant de rigueur, dans une discipline ou il en faut. En outre, ce genre d'approche est totalement inadapté aux questions de retards dans les livraisons des B787, et touchant les compensations y afférentes !
Bien sûr, on finit par informer les clients, au bon moment, et, sans doute, pour les inviter à assister au premier vol !
Mais pour ce qui est du premier vol, puisqu'il ne s'agit pas de leur avion, les clients ne sont surtout pas dans le secret des détails du "count-down" / compte-à-rebours, qui concernent les fournisseurs et équipementiers ! Et RR doit connaître des choses qu'il n'est absolument pas habilité à révéler au client ANA (1er client de lancement), dans le cas précis !
Le premier vol est bien plus pour les industriels, surtout le motoriste, dont les moteurs assurent la propulsion de l'appareil choisi pour ce vol ! Airframer et motoriste sont obligés de travailler la main dans la main ! Ils suffit de voir pour quelles raisons et dans quels domaines la plupart des données sont captées & analysées et exploitées pendant les phases cruciales d'essais et de développement supplémentaire (le cas échéant) et de mise au point, avant la mise en ligne / l'EIS de l'avion !
Il faut voir avec les lunettes des autres ! On sait que certains aiment parler de ces choses, .. souvent, juste pour faire de la mousse ! C'est sympa', dans le cadre de certains sujets ! Certaines cultures n'aiment pas du tout l'enthousiasme débordant qui ne respecte pas les règles du professionnalisme !
Mais leurs acteurs, aussi, peuvent tomber dans le piège de l'indiscrétion ! Et, surtout, dans celui de la sottise, ce qui peut conduire vite à des disputes ridicules comme nous lisons sur certains Forum !
Sans vouloir nous flatter, nous connaissions au moins un an avant
SUH d'ILFC le bien-fondé, inéluctable du surpoids important du B787 ! Ensuite, quand certains détails étaient devenus "connus", et que les secrets n'étaient plus étanches, ... Boeing n'a rien avoué (à ce jour, Boeing n'a jamais parlé publiquement du surpoids de 14,000lbs pour le B787-9 ! Comme d'habitude, ils ont laissé le soin à SUH (dans ce cas) de diffuser ces nouvelles & détails ; et le mégaphone a fonctionné, quand il n'y avait plus d'effet de "scoop", de toutes façons) !
Mais nous connaissions les détails bien avant lui ! C'est dire ... ! Et ILFC est le client qui a commandé le plus de B787 'ferme' ! SUH / ILFC savait qu'il y avait un problème de surpoids, mais n'avait pas les précisions ! Qui croit qu'il eût passé sa commande "massive" au Bourget, 2007, à cette date là, s'il avait su ? Quel lecteur sérieux ne se rend pas compte du coup qu'a pris sa crédibilité auprès de ses clients ? J. PLUEGER s'est arraché les cheveux, en disant à SUH de se calmer !
Evidemment, au Bourget, SUH voulait faire croire que ce contrat était plus important que celui de Qatar pour l'A350-XWB ! Cela est un problème d'ego! No comment ! Aussi, il voulait donner de la couleur à la présence de Boeing, dans sa rivalité (normale) avec Airbus !
Nous n'avons pas supputé !;
Le problème provient des mauvaises supputations, des avis infondés, .... des fictions qu'une certaine faune aime habiller en vérité absolue et véhiculer sur les Forums, ... alors qu'il s'agit de fausses idées reçues ! Et en foi de quoi? Quel intérêt ?
Ce qui est intéressant, sur les meilleurs Forum, c'est que pas mal de participants cherchent à apporter des informations (factuelles)! Ils n'apprécient guère les avis infondés et non étayés de ceux qui n'ont même pas la bonne volonté de reconnaître la futilité d'avis démentis par les faits !
Et les faits n'ont pas besoin d'être monotones et inintéressants ! La poursuite de la pertinence sera toujours plus utile et intéressante que le fait de chercher à avoir raison, à tout prix, pour on ne sait trop quel motif, surtout quand on finit vite par voir que véhiculer de la désinformation ne sert a rien !
A suivre (dans post no. 3).
Dernière édition par SEVRIEN le Mer 15 Sep 2010, 13:32, édité 3 fois
SEVRIEN- Membre
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 21:50
Post no. 3 dans la série mentionnée, sur B787.
Encore des idées reçues, que certains, ne connaissant & ne comprenant pas les milieux de l'aéronautique et de l'aviation, cherchent à véhiculer.
On dirait du mauvais journalisme. On veut apprendre quoi à qui ? A sa grand-mère à gober des oeufs ?le premier vol est aussi pour les clients qui ont commandé l' occasion de se rassurer, le 787 qui est un succès sans précédent est révolutionnaire, ce n' est pas n' importe quel lancement. Ce sera une étape dans le processus industriel de cet avion, attendue par tous, qui montrera que cet avion vole bien, on s' en doute bien, mais il faut toujours prouver. En attendant les étapes suivantes.
Avoir commandé une centaine de 787 donne des droits, des infos sur la progression du processus industriel,
Pas forcément ! Et ce n'est pas l'usage ! On ne révèle pas bêtement les secrets de ses processus industriels.
....sont nécessaires, et ce d'autant plus qu' il y a eu des retards successifs
Faux. Cela ne donne absolument aucun droit de regard à un client sur le processus industriel !
Amendes ? Le terme n'existe pas dans le contexte ! Il faut être précis et rigoureux.....et des amendes à négocier.
Voir ci-dessous !La pression doit monter de la part des clients, clients qui peuvent aussi aller voir ailleurs le cas échéant, c' est rare, mais un vendeur ne doit jamais l'oublier.
Faux ! Et on tolère que des dires pareils circulent sur un site du WWW ! On est vraiment tolérant !C' est d' ailleurs Udvar-Hazy qui a révélé le problème de wing-box, je crois. Un petit coup de griffe... comme une piqure de rappel.
Faux ! Cet 'auteur' ne connaît pas les faits. Du DPO, pur jus, qui n'a aucune place ici !.....ANA et les premiers clients doivent, à mon avis, être informé plus que les autres, et dès que possible sur ce premier vol.
Logique ? Encore un qui pose les questions / hypothèses, et qui donne les réponses ! Risqué ! Voir ci-après, certaines des réalités touchant le dossier B787 !Tout cela c' est simplement logique.
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Simplement logique ? Les faits doivent primer sur les certitudes infondées !
Quand les "Airframers" permettent à leur clients d'être 'près' de l'avion qu'ils ont commandé, ... il s'agit de leur avion,...celui (ou ceux) qui va / vont leur être livré(s).
Quand SIA était à Toulouse pour 'inspecter' l'A380, ... il s'agissait de leur A380 ! Quand Airbus a permis que l'équipe d'Emirates fasse un 'audit' (terme bien éloigné de la réalité de leur visite ), pour voir si Airbus arriverait à tenir le planning des premières livraisons vers Emirates, ... il s'agissait d'accorder un aperçu sur le manière générale dont Airbus surmontait / comptait surmonter les problèmes de câblages constatés, et une possibilité de regard sur le circuit dans lequel allaient entrer les avions concernés d'Emirates.
Même dans le programme, "working together", que Boeing a bâti entre les 17 ou 18 principaux clients pour les B777, Boeing exerçait une grande prudence dans les communications de détails vers les cies. qui avaient commandé l'avion !
GE, P&W & RR, notamment, avaient des consignes très strictes en ce qui concerne les choses qu'ils pouvaient révéler aux clients. Et les manifestations de "PR" ne sontpas à confondre avec les détails industriels !
Exemple réel d'une équipe d'Américains, Allemands & de Britanniques (tous ingénieurs) qui peuvent travailler pour Boeing, EADS-Airbus, Lockheed Martin, NG, Dassault, Saab-Gripen.... etc. Ils apprécient ces avionneurs. La plupart d'entre eux ont été fortement impliqués sur les programmes A320, A380 & B787, et le seront sur l'A350-XWB, et les futurs monocouloirs de Boeing et d'Airbus. Ils aiment et apprécient ces "airframers".
Ils avaient tous assisté, chez Boeing, avec les clients et les autres, au Roll-Out du B787. Résultats :
-- c'est un épisode que tous les professionnels & clients aimeraient oublier ;
-- ils disent que le premier vol sera un grand moment, ... mais ajoutent que, quelle que soit la manière dont l'affaire se déroulera, quelle que soit la "mise en scène", les clients et eux n'y voient, aujourd'hui, aucun moment de fête à anticiper, ...seulement une possibilité de grand soulagement ;
-- ils ont dit, "Boeing will get it right in the end ; they are bound to ; they have to ; they have no choice" ;
-- mais deux personnes, qui sont très proches du projet, et qui apprécient le travail et les efforts consentis par l'équipe de P. SHANAHAN (PS), ont dit que, "le drame est que chaque communication que Boeing émet sur les progrès faits, ou les problèmes rencontrés, produit aujourd'hui des réactions négatives du genre, "Oh, bon sang, ... c'est encore pire qu'on ne pensait, et que Boeing lui-même ne semble avoir réalisé" !
Cette affaire de fasteners est le bouquet, surtout si l'on réfléchit aux remarques lénifiantes faites, il y a plus d'un an déjà, par certains responsables de Boeing et certains BCL. Ils n'aimaient pas nos remarques !
Mes interlocuteurs disaient que ces communications avaient / ont le mérite d'être franches, ouvertes, ... mais le défaut d'être contreproductives, car, précisent-ils, "Boeing est tout près du point où l'on pourrait commencer à perdre confiance en cet avion, même si Boeing est, en réalité, près de résoudre tous les problèmes ! Et cela serait une catastrophe !"
Boeing est en train de donner l'impression qu'il ne sait plus conduire un projet de nouvel avion (à ne pas confondre avec des dérivés).
Ils ont souligné, "In these moments, we don't even want the clients on the land" ! Ils vont au Japon, pour discuter avec ANA !
Cette version est authentique.
Même si la fait d'avoir passé une grosse commande ferme 'donne des droits',.....les clients ne cherchent pas trop à interférer ! Les SIA et Emirates ne sont pas représentatifs ! Les autres préfèrent laisser les ingénieurs et équipes de commandos travailler dans ces circonstances. Il y a une courtoisie accordée aux clients. On ne les refoule pas avec impolitesse ! Mais il est naïf de croire qu'ils reçoivent des détails industriels, quand Boeing est encore en train de se battre avec les prototypes.
Aussi, Il n'y a pas eu d'amendes ! Il y a des compensations. Il pourrait y avoir des pénalités.b]
Dans ce milieu, il y a des raisons évidentes pour lesquelles !es clients n'ont pas l'habitude "d'aller voir ailleurs" ! Au stade où en sont les choses, et compte tenu des discussions qui ont eu lieu, il y a fort à parier que la plupart des clients y laisseraient des acomptes ("deposits" / "down-payments") substantiels, ... coût qu'il est préférable d'éviter, surtout dans la conjoncture actuelle.
Il y a une distance considérable entre les remarques théoriques, au début de ce post, et la réalité pratique. Nous avons mentionné ici, le cas d'ANA ! Le cas d'ANZ, cas concret, comme nous l'avos déjà indiqué, prend toute son acuité dans ce contexte, à côté de celui d'ANA ! Et ces deux cas donnent le démenti aux affirmations infondées et non étayées au début de ce post.
L'affirmation concernant Steve UDVAR-HAZY Vous lisez / écoutez trop les media ! Après vérification, on voit que c'est Paul SHANAHAN (PS), lui-même, qui l'a révélé ! SUH a "latched onto it" , pour exercer le mégaphone ! Cela a permis a Boeing d'en parler peu, en disant que la question était réglée. Et cela était vrai, parce que, quand l'affaire a été publiée, la solution avait déjà été trouvée et appliquée ! PS a eu l'élégance de nettoyer le lait renversé, sans, à aucun moment, blâmer ses prédécesseurs !
gerfaut a écrit :
On peut souligner qu'ANA et JAL se sont plaints du fait d'avoir appris par les media que leurs B787-3 seraient fortement retardés, et que Boeing pourrait, peut-être, même annuler le programme ! Cela est le fait ! Depuis, Boeing a tranquilisé ANA et JAL, en disant que le programme ne sra pas annulé, ... mais en reconnaissant l'impossibilité d'envisager même des dates approximatives de lancement en production et de livraision. Pour le moment, c'est un "non sujet" !
Sur la date du premier vola du B787, la réalité est que les media se chargeront de faire circuler des rumeurs, et que Boeing ne s'engagera pas plus auprès d'ANA que des autres !
Les client de lancement (y compris ANZ, 2ème compagnie de lancement, "stricto sensu" !) verront respecter, par la suite, leurs prérogatives d'usage !
A suivre ! Voir post no. 4 de la série !
SEVRIEN- Membre
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 21:55
B787 : Post No. 4 de la série
En vrac, sans ordre hiérarchique) :
-- Boeing ne peut fixer aujourd'hui une fourchette de dates ou "time-window" fiable pour le 1er vol ;
-- nous connaissons les raisons avancées : impossibilité actuelle de déterminer les effets de la grève sur travaux restant à faire ;l'étendue du problème "fasteners" semble avoir été cernée ; mais il reste les complications dues au besoin de quantifier le temps nécessaire pour faire tout le travail y afférent ;
-- pas d'échanges actifs entre Boeing & clients, même les clients de lancement, sur la question du 1er vol ;
-- la priorité des clients en général a deux volets :
-- (a) désir de connaître le calendrier de livraison de leurs appareils commandés ;
-- (b) détermination d'obtenir des compensations équitables
(pas question, à ce stade de faire des annulations sèches et de perdre ses acomptes au bénéfice de Boeing ; pas question de pénalités, même si le terme "liquidated damages" doit figuere dans le cadre de certains dossiers, pour des raisons liées à la présentation à faire dans les Rapporte Annuels (question de "disclosure resuirements", sous normes IFRS / IAS etc., & traitement fiscal local de ce type d'élément) ;
-- pour (a), Boeing, selon ses propres dires, aura besoin de plusieurs semaines afin de commencer à voir clair, dans le sillage de la grève, & d'intégrer l'impact de celle-ci, et du problème des "fasteners", avant de pouvoir traiter le calendrier des livraisons pour les clients de lancement, et de celles des autres clients ensuite ;
-- pour (b), les clients, avec un peu d'hypocrisie, ne veulent pas révéler trop tôt à Boeing leur demande / préférence (le cas échéant) de différer leurs premières livraisons, car ils ont peur de perdre une partie de leur "leverage" & "bargaining power"/'pouvoir de négociation' dans le cadre des compensations (R. ABOULAFIA a mentionné, à sa façon, cet aspect);
--
-- Boeing est embêté par le surpoids, et ne révèle toujours rien sur les progrès visés dans les "nouveaux matériau & process" pour le fuselage du B787 (approche 'baril'/ "full barrel") ;
-- mais il compterait avoir à produire et à livrer moins d'exemplaires 'à fort surpoids', grâce à la possibilité espérée de la disponibilité & de la mise en route de la production, avec un bon "timing", de ces "nouveaux matériau et process" ; ceci limiterait les dégâts en terme de compensations à accorder aux clients ayant à accepter un certain nombre de B787, frappé par le surpoids ;
--
-- les motoristes (RR & GE) disent eux-mêmes qu'ils ne savent pas exactement quand le 1er vol pourra avoir lieu ;
-- RR discute bien plus que Boeing avec ANA en ce moment, au Japon, ( cela pourrait être dû, pour partie, à d'éventuelles conversations sur la motorisation des A380 qu'ANA envisagerait d'acquérir.....) ;
-- ILFC (lui-même ayant à faire face, dans la crise économique actuelle, à une opération de 'Haut de Bilan' le concernant) attend de savoir les détails du planning des livraisons de ses propres commandes de B787, afin de pouvoir discuter avec ses propres clients ; selon RR, ... pas de discussions particulières entre Boeing et ILFC en ce moment (RR est bien placé pour le savoir, car il a des commandes fermes d'ILFC de moteurs Trent 1000 pour 40 des 74 x B787 commandés 'ferme' par ILFC (on voit à quel point il est important de privilégier le factuel, et non pas les opinions infondées et non étayeées) ; GE n'a que 8 cdes fermes sur les 34 restants, ce qui veut dire que, d'un point de vue statistique, selon les conventions du milieu, RR doit prévoir 13 sur les 26 sans motorisation spécifiée, ... ce qui permet de voir que RR est concerné actuellement par un 'potentiel conventionnel' de motorisation de 53 des 74 cdes. de B787 d'ILFC ;
-- RR sait que Boeing ne libère vers ILFC que très peu de détails industriels du programme B787, soigneusement triés ; les motoristes eux-mêmes ont des consignes très strictes, en ce qui concerne les détails de l'airframe dont ils peuvent discuter avec les clients ; les discrétion et parcimonie ses communications faites par P. SHANAHAN (PS) sur les progrès du programme B787 sont bien connues (et vues);
-- je répète les remarques reçues des ingénieurs que j'ai rencontrés :
.... ou encore ...."le drame est que chaque communication que Boeing émet sur les progrès faits, ou les problèmes rencontrés, produit aujourd'hui des réactions négatives du genre, "Oh, bon sang, ... c'est encore pire qu'on ne pensait, et que Boeing lui-même ne semble avoir réalisé" !
ces communications avaient / ont le mérite d'être franches, ouvertes, ... mais le défaut d'être contreproductives, car, précisent-ils, "Boeing est tout près du point où l'on pourrait commencer à perdre confiance en cet avion, même si Boeing est, en réalité, près de résoudre tous les problèmes ! Et cela serait une catastrophe !"
Et ces remarques donnent une idée de l'ambiance chez Boeing (indépendamment de la grève récente) et sous-tendent les points ci-après, glanés dans les commentaires des ingénieurs précités,......Boeing est en train de donner l'impression qu'il ne sait plus conduire un projet de nouvel avion (à ne pas confondre avec des dérivés).
Ils ont souligné, "In these moments, we don't even want the clients on the land" !
......qui avaient tous assisté, chez Boeing, avec les clients et les autres, au Roll-Out du B787. Résultats :
-- c'est un épisode que tous les professionnels et les clients aimeraient oublier ;
-- ils disent que le premier vol sera un grand moment, ... mais ajoutent que, quelle que soit la manière dont l'affaire se déroulera, quelle que soit la "mise en scène", les clients et eux n'y voient, aujourd'hui, aucun moment de fête à anticiper, ... mais seulement une possibilité de grand soulagement ;
-- ils ont dit, "Boeing will get it right in the end ; they are bound to ; they have to ; they have no choice".......
A suivre ! Voir post no. 5 dans la série.
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 21:59
B787 : Post no. 5 dans la série
Les "fasteners" ne sont pas les choses les plus graves ! Hélas, certains semblent attacher peu d'importance aux faits & risques concomitants, bien plus graves, tels que les points, en vrac, ci-après, sans même parler des retards, ou faire des comparaisons 'odieuses' avec les programmes d'Airbus :
----------
(i) surpoids très important, avec peu d'espoir d'être éliminé dans des proportions satisfaisants (travaux de réduction du poids / "weight rip -out", ... bien trop coûteux, et quasi impossibilité de boucler un business -case satisfaisant pour cette affaire ;
(ii) performance économique, in fine, pour quelques dizaines d'appareils, au moins, corrspondant d'avantage à celle des B767, dont le conception remonte jusque dans la fin des années 1970 / début des années 1980 ;
(iii) les retombées des points (i) et (ii) ci-dessus , qui font que B787 ne remplisse pas les conditions contractuelles des commandes individuelles (ou globalement parlant) passés avec les clients, ... notamment, en matière de :
(iv) gains éventuels en efficacité de consommation provenant des moteurs, quasiment éliminés par les impacts des autres problèmes ;
(v) taxes d'atterrissage plus importants dans les aéroparts de la planète ;
(vi) distance franchissable bien inférieur aux promesses contractuelles faites au clients (allant jusqu' à une fourchette déficit de 1,500 à 2,100 NM) : et tout cela dû principalement au fait de ne pas avoir pu tirer le quintessence du fuselage (en approche "baril' / "full barrel"), comme l'a confirmé, avant et pendant le Salon du Bourget en 2007, J. McNERNEY, CEO de Boeing ;
(vii) US$ 8 à 10 milliards, investis dans les seuls conception, désign et réalisation du fuselage, pour un résultat dérisoire en terme de rendement du / rémunération des capitaux investis :
(viii) compensations élevées pour les clients à envisager ;
(ix) travaux à faire (au niveau des ailes, pylônes, et nacelles) pour rendre les moteurs RR Trent 1000 & GEnx "facilement interchangeables", conformément au Cahier des Charges, ....etc. etc .... !
A suivre ! Voir post No. 6 de la série .
SEVRIEN- Membre
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 22:06
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B787 : Post no. 6 dans la série.
Voici, en toute probablité, le début de certaines déclarations sérieuses qui vont émaner de 'chez Boeing' sur la perspective du calendrier des livraisons du B787 !
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Boeing Considers Delaying Dreamliner Deliveries
By J. LYNN LUNSFORD
Boeing Co. is considering pushing back the first deliveries of its flagship 787 Dreamliner by at least six more months to account for the recent strike by union machinists, as well as other snags in getting the troubled jetliner airborne.
According to people familiar with the situation, Boeing officials are expected to announce later this month that the first deliveries of the fuel-efficient jet might not occur until as late as summer 2010, more than two years after the jet was originally scheduled to enter service.
Toutes choses égales par ailleurs, ceci pousserait les 1ères livraisons du B787 jusque dans un "cadre de temps" / "time-frame" de plus en plus proche de la date du début des livraisons prévue pour les A350-XWB-900 ! Et, bien sûr, cela va pousser le retard en moyenne à 33 à 36 mois pour Boeing ! Car, de l'aveu de Boeing lui-même, il s'agit déjà de 27 à 30 mois de retard, selon le dernier planning, client par client ! Cela va être un travail non négligeable pour Boeing, que de déterminer d'un commun accord entre Boeing et les clients, sur une base individualisée, le nouveau planning de livraisons (point à prendre en compte dans le contexte du DPO des posts ci-dessus, tel que'avancé par les 'ùù==ùù', qui ont cherché à imposer leur vision des choses dans les milieux de l'aéronautique et de l'aviation).
In recent days, these people said, Boeing officials have been meeting with suppliers and partners on the jet program in an effort to get their arms around a number of challenges that have sprung up in part because of the volume of work that Boeing outsourced on the program.
The problems on the high-profile jetliner program have become a source of growing embarrassment for Boeing, which had prided itself on delivering its jets on time.
Comme certains nous le disait sans cesse ! Mais on ne va pas sombrer à leur niveau de pauvreté d'argument, pour dire que les clients peuvent, compte tenu des retards 'de base', qui dépasseront 2 ans, annuler impunément leurs commandes, et récupérer leurs acomptes ! Cela est le genre d'argument qu'on cherchait à nous servir sur les retards dans les livraisons des A380, et ceux à prévoir sur l'A350-XWB, après le caffouillage sur l'A350 d'origine ! Ce genre d'argument 'systématisé" est celui d'une faune à laquelle nous n'appartenons pas !
The delays on the Dreamliner have also bled into other programs, such as Boeing's efforts to update its 747 jumbo jet. Last month, Boeing said a new version of the four-engine plane with the distinctive hump on its fuselage would be as much as nine months late entering the market, in part because engineering resources were being gobbled up by the Dreamliner.
Oui ! Il est clair que l'allocation des ressources, prioritairement au B787, a des répercussions négatives sur le planning du B747-8 !
Oui ! Il ne faut pas commencer le processus infernal de dates qui ne cessent de bouger défavorablement pour les clients ! Il faut que les dates de livraison, fixées de nouveau, avec chaque client, soient crédibles !A Boeing spokesman declined to comment Thursday about potential new 787 delays, saying the company is "currently reviewing the schedule" and would have an announcement at a later date.
A person who has been involved in the discussions said "there is no question" that the airplane will be delayed further. "The real issue right now is that Boeing wants to make sure it has a believable date before going back to the customers with more bad news."
Daniel Michaels contributed to this article.
A suivre ! Voir post No. 7 de la série.
SEVRIEN- Membre
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 22:31
B787 : voici le post No. 7 dans la série. Genre de synthèse des points 'clé' , glose incluse, des 6 post précédents. Désolé pour la longueur de ce texte.
Il est important que les lecteurs aient tous les éléments 'clé' sous les yeux, même si cela peut faire des doublons et "edits"qui gênent.
Ceci est dans l'intérêt de la factualité et de la clarté, sur le fond, en priorité, mais dans la forme, aussi !
Le but est de transmettre une certaine réalité perçue, ni plus ni moins, que des professionnels, travaillant 'in situ' ont eu l'amabilité de nous présenter. Et ceci semble être accepté par ceux qui privlégient les faits,....mais conspué par les ùù==ùù, derpetes du DPO, qui font semblant de savoir, et qui (pour des raisons que personne de sensé ne comprend) préfèrent diffuser de la propagande infondée et non étayable.
En vrac (sans ordre hiérarchique) :
-- Boeing ne peut fixer aujourd'hui une fourchette de dates ou "time-window" fiable pour le 1er vol ;
-- raisons 'clé' avancées : impossibilité actuelle de déterminer les effets de la grève sur travaux restant à faire; l'étendue du problème "fasteners" semble avoir été cernée ; mais il reste les complications dues au besoin de quantifier le temps nécessaire pour faire tout le travail y afférent ;
-- pas d'échanges actifs entre Boeing & clients, même les clients de lancement, sur la question du 1er vol (contrairment à la thèse avancée par certains &^&^&^&, qui n'aiment pas les faits);
-- la priorité des clients en général a deux volets :
-- (a) désir de connaître le calendrier de livraison de leurs appareils commandés ;
-- (b) détermination d'obtenir des compensations équitables (pas question, à ce stade de faire des annulations sèches et de perdre ses acomptes au bénéfice de Boeing ; pas question de pénalités, même si le terme "liquidated damages" doit figuere dans le cadre de certains dossiers, pour des raisons liées à la présentation à faire dans les Rapporte Annuels (question de "disclosure requirements", sous normes IFRS / IAS etc., & traitement fiscal localde ce type d'élément) ;
-- pour (a), Boeing, selon ses propres dires, aura besoin de plusieurs semaines afin de commencer à voir clair, dans le sillage de la grève, & d'intégrer l'impact de celle-ci, et du problème des "fasteners", avant de pouvoir traiter le calendrier des livraisons pour les clients de lancement, et de celles des autres clients ensuite ;
-- pour (b), les clients, avec un peu d'hypocrisie, ne veulent pas révéler trop tôt à Boeing leur demande / préférence (le cas échéant) de différer leurs premières livraisons, car ils ont peur de perdre une partie de leur "leverage" & "bargaining power"/'pouvoir de négociation' dans le cadre des compensations (R. ABOULAFIA a mentionné, à sa façon, cet aspect);
-- les motoristes (RR & GE) disent eux-mêmes qu'ils ne savent pas exactement quand le 1er vol pourra avoir lieu ;
-- RR discute bien plus que Boeing avec ANA en ce moment, au Japon, ( cela pourrait être dû, pour partie, à d'éventuelles conversations sur la motorisation des A380 qu'ANA envisagerait d'acquérir.....).
Maintenant la clarté ! Eureka !
Lien :
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Autre lien :Boeing 787: ANA veut être informée en priorité d'un éventuel nouveau retard
TOKYO, 11 déc 2008 (AFP)
Le patron de la deuxième compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways (ANA), qui doit être la première à utiliser le nouvel avion de ligne moyen porteur Boeing 787, a déclaré qu'il souhaitait être informé en priorité d'un éventuel énième report des livraisons.
© 2008 AFP
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Boeing 787: ANA veut être informée en priorité d'un éventuel nouveau retard
AFP 11.12.08 | 09h07
Ceci confirme avec une clarté éblouissante le contenu les 6 posts qui précèdent. Bien sûr, c'est la réalité des choses, qui a été exposé, et ceci est la preuve on ne peut plus concluante (comme s'il en fallait, pour ceux qui 'savent vraiment de quoi ils parlent) qu'ANA se sent, depuis le début, comme très mal traité par Boeing, malgré sa position de client de lancement. Il n'a pas été tenu informé par Boeing, contrairement aux dires fallacieux de certains, qui ont écrit longuement sur ce Forum pour justifer leurs opinions infondées et erronées.Le patron de la deuxième compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways (ANA), qui doit être la première à utiliser le nouvel avion de ligne moyen porteur Boeing 787, a déclaré qu'il souhaitait être informé en priorité d'un éventuel énième report des livraisons.
Mineo Yamamoto, directeur général exécutif d'ANA, dit toujours attendre le premier exemplaire du B787 en octobre 2009, avec déjà 18 mois de retard sur l'échéancier initial, conformément à ce que l'avionneur américain Boeing a officiellement indiqué jusqu'à présent.
Cependant, des rumeurs font état d'un nouveau calendrier en préparation, selon lequel le premier surnommé "Dreamliner" n'arriverait chez ANA que début 2010, soit grosso modo avec un différé supplémentaire de six mois.
"Nous sommes le client inaugural et nous aimerions à ce titre prendre connaissance (d'un nouveau changement) avant quiconque d'autre", a déclaré M. Yamamoto à l'agence Dow Jones Newswires, lors d'un déplacement à Chicago.
Indication claire que les rumeurs ont circulé et que, en effet, ANA s'est trouvé comm étant "informé par laes media", ... après les autres ! Quelqu'un va contredire ?
Reflet exact de nos posts datant d'il y a plusieurs semaines, n'est-ce pas ?ANA a commandé au total 50 B787 dont le premier exemplaire devait en théorie entrer dans sa flotte en mai dernier. Boeing a reconnu début novembre que le premier vol d'essai du B787 ne pourra plus avoir lieu d'ici la fin de l'année comme prévu. Le rival d'Airbus n'a cependant pas détaillé depuis de nouvel échéancier pour les étapes ultérieures, la direction de Boeing ayant, selon ses dires, besoin de temps pour évaluer la situation.
Un calendrier mis à jour sera rendu public une fois cet examen terminé, avait alors fait savoir une porte-parole. Une annonce officielle à ce sujet pourrait avoir lieu cette semaine, d'après des médias.
Tous auront compris qu'ANA soUhaite une communication personnalisée, en priorité, qu'il déclare n'avoir jamais reçue !
Qu'avons-nous dit d'autre?
(i) Sans rancune, et sans vouloir stigmatiser le Forumiste r'ailleurs, qui nous a plus ou moins dit d'aller nous promener, en nous faisant comprendre que lui sait de quoi il parle (par là, impliquant que nous .. pas ?), je demande s'il fallait vraiment que les Forums aient à supporter tout cela, pour arriver à la simple confirmation de nos dires.
(ii) Toujours sans rancune, il serait agréable que les contradicteurs de service reconnaissent ouvertement le bien- fondé de nos posts passés.
Il s'agit de la simple reconnaissance que les longueurs futiles, dans tout ceci, sont, pour la majeure partie, le résultat du dogmatisme des =&=&=&=&=, qui ne veulent pas reconnaître les simples faits connus, mais préfèrent chercher à imposer leurs avis infondés ! D'autant plus que les faits connus étaient déjà dans le domaine public ! Les =&=&=&=&= auraient pu y faire un peu de recherche, avant de taper dans le clavier, pour débiter leurs opinions, "logique" et "philosophie" personnelles, .... erronées ! Ils auraient pu réfléchir différemment !
A suivre ! Post no. 8 dans la série.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 22:38
B787 : voici le post No. 8 dans la série sous mon clavier. Réponse a un post de Jeannot, rédigé dans un autre registre, et contenant des questions pertinentes.
Ceux, qui ont réussi à bien digéré les 7 posts précédents, devraient voir comment celui-ci s'insère plus ou moins sans heurt dans la série.
Non, Jeannot ! Boeing ne s'offre pas le luxe de faire du cinéma en ce moment. Mais, pour nous, il semble y avoir des incohérences. Cela indiquerait qu'il y a des détails qui, inévitablement, nous échappent !Bon Boeing nous fait son cinéma et a « compensé » l’annonce du retard « inattendu » du 787 par une commande surprise.
Le vocabulaire, ...le choix des mots, ici, est très important ! Non. Il y aura des "compensations"! Le terme est d'une grande importance. Il ne s'agit pas de 'finasser', comme l'avait dit érronément un participant. Mais il est possible que certains clients, pour satisfaire à des exigences de "reporting financier" dans leur pays (ou à des principes de droit des sociétés, de droit boursier et / ou fiscal), s'organisent administrativement pour utiliser le vocable, & bien ajuster certains montants sous ce libellé.Mais ce nouveau retard
1. ne va-t-il pas engendrer des demandes de pénalités ?
Certainement. Mais la vaste majorité croira, ou fera semblant de croire, ou espérera que Boeing finira par s'en sortir. Et Boeing le fera. De toutes façons, ce sera la solution la moins mauvaise. Les partie intéressées ont intérêt à soutenir Boeing, pour toute la profession, dans toutes ses ramifications. Et même Airbus a besoin d'un Boeing renforcé, capable de surmonter ses difficultés !2. ne vat-il pas mettre ou renforcer le doute de la profession sur la capacité de Boeing à se sortir de ce guêpier ?
Mais, il y a un véritable problème complexe, allant au-delà des aspects purement économiques,...jusque dans les facteurs à caractère politique et d'éthique !
Si elles font des annulations sèches, il leur faudra être prudentes. A condition d'avoir été bien guidé par les avocats, au coup par coup, de façon "bespoke" ('sur mesure'), sur chaque dossier de contrat, Boeing a dû négocier une position, librement avec les clients, qui efface les dates de livraison d'origine, avec un "wording" / 'verbiage' selon une ingénierié juridique et financière, voire une 'orfèvrerie verbale' concomitante et enveloppante.3. ne va-t-il pas provoquer des demandes d’annulation de la part des compagnies clientes qui seront ainsi trop contente de profiter de cette aubaine.....
Dans ce système,....
-- où les dernières dates de livraison, fixées d'un commun accord (selon les principes de la liberté de contracter, et sous le régime du droit commercial international, susceptible de mettre en route tous les principes de "Equity Law") deviennent les dates de référence pour déterminer 'la période de retard de deux ans',........
-- au-delà de laquelle, le client peut, théoriquement, annuler impunément de façon "sèche" (sans solution de substitution par des produits du même avionneur, ou autre compensation), ... soit en récupérant ses acomptes.
Ainsi, pour la plupart des clients, il devrait rester une assez belle marge, en faveur de Boeing, avant d'atteindre cette "borne contractuelle" de deux ans. Dans ce cas, si le client, qui a accepté que ses dates de livraison d'origine soient effacées, pour être remplacées par les nouvelles dates négociées, toute annulation sèche de sa part pourrait entraîner la perte automatique de ses acomptes ! Il y a, sans doute, de nombreux clients, qui n'ont pas intérêt à faire des annulations sèches.
Le cas des cies. japonaises, ANA et JAL, est délicat, compliqué par d'autres facteurs. La Cie. Qantas a été très astucieuse, car elle semble avoir négocié des compensations sous forme d'avions Airbus (A330),
-- 'acquis', ou à être 'acquis', en leasing, avec prise en charge directe par Boeing, de la totalité, ou d'une partie négociée, des redevances de leasing !
Lire commentaires ci-dessus.:
....et ainsi de mettre en position d’attente face à la crise ?
4. ne va-t-il pas considérablement augmenter les coûts de production de cet oiseau et affaiblir considérablement la position financière de Boeing ?
Voir sous lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et cliquer sur le video, "Dec. 11: Boeing Delays"Boeing delays Dreamliner debut
By Justin Baer in New York
Published: December 11 2008 15:20 | Last updated: December 11 2008 19:15
Boeing has postponed the first deliveries of its 787 Dreamliner for a fourth time, moving the commercial debut of the aircraft into 2010, a delay of nearly two years.
A suivre ! Voir post No. 9 de cette série, qui fera le lien entre les problèmes sur B747-8I et B787, et la pertinence de ce lien pour ANA !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 22:43
Je reviens sur cette affaire, après les nouvelles concernant le B747-8I.
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DATE:21/11/08. SOURCE:Air Transport Intelligence
ANA defers decision on A380 or 747-8 order
By Nicholas Ionides
[quote] Japan's All Nippon Airways (ANA) has deferred a decision on an order for ultra-large aircraft and is now unlikely to choose between the Airbus A380 and Boeing 747-8 until early next year.
A spokesman confirms that "we are not likely to come to a decision this calendar year". But he adds that "it's not likely to be pushed back too far".[quote]
Avis personnel, qui n'engage que moi ! ANA a décidé. Elle ne ne veut pas commander le B747-8I. Boeing a été obligé de lui révéler tout le contenu de l'article de Stephen Trimble (lien ci-dessous), et bien plus encore :
ANA veut prendre l'A380, et va le commander, sauf si l'impact de la crise est jugé trop fort ou défavorable pour passer commande (pas plus de 6 exemplaires fermes, et, peut-être 3 ou 4 options).
Mais cette cie. veut que le problème soit posé dans toutes ses facettes. Il est si déçu, qu'il ne veut même plus réfléchir trop à ce stade au B747-8F.
ANA voit que l'airframe est loin des espoirs de tout le monde.La Cie. n'a jamais été convaincu par le GEnx. Elle est désenchanté devant GE (y compris le GE90-115B).
Elle est très déçue par Boeing. Elle prendra ses B787 -8 et -9, mais pourrait annuler carrément ses B787-3, en exigeant le retour de ses acomptes versés sur cette variante.
Cie. ANA est très frustrée, parce que ses dirigeants n'ont pas oublié la manière dont leur signature (ainsi que celle de JAL) leur a été plus ou moins arrachée, sous la pression de Boeing, qui, parmi d'autres, n'a eu cesse de rappeler le travail que Boeing avait apporté aux acteurs industriels du Japon, dans leur participation au programme B787 !
Il y a un aspect politique, en raison :
-- de la relation spéciale entre Boeing et les Cies. JAL et ANA, et celle entre les USA et le Japon,
-- du contexte spécial de l'arrivée du nouveau Président elu OBAMA,
-- de la discussion qu'ANA veut porter jusque dans le dossier JAL, en raison de la grosse déception sur ces deux grands dossiers,
-- de la reconaissance que, historiquement, et jusqu'ici, le Japon a tout fait pour favoriser Boeing et les autres acteurs américains tels que GE, dans ces marché des avions gros porteurs, plus pou moins barrant la route aux Airframer (Airbus) et motoriste (RR) européens.
Pour ANA, il est question que les USA et Boeing & partenaires doivent "payer la note" !
Un aspect serait / pourrait être que, aux yeux des dirigeants / de certains dirigeants d'ANA, il serait permis de croire que Boeing aurait soumis une offre, pour vendre à ANA son B747-8I, ... offre dont il savait, ou aurait dû savoir, qu'il ne pourrait tenir les promesses contractuelles !
Cela s'appelle comment, selon les participants de ce Forum ?
En outre, il convient de positionner cette affaire dans l'ensemble des faits concernant le dossier B787, chez JAL & chez ANA, en particulier, et au Japon en général !
Problème : comment prendre la décision qui semble s'imposer, et la communiquer, en la "causant", avec élégance, et dans un cadre ou ce sera l'aspect industriel qui sera mis en relief, sans pollution politique ?
Le reste de cet article est de la littérature.
Réactions ?
A suivre ! Voir post No. 10 dans la série, dédié à un cas particulier, illustratif & 'parlant' :
Qatar Airways.
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 23:00
Concernant les pénalités, je pense aussi que Boeing a du bien se couvrir par des contrats en béton mais tout de même, je ne trouverai pas si absurde que cela que la fautif paye un peu.
Et puis, il y a les pénalités déguisées sous la forme des compensations sous diverses formes 'BA, Quantas, etc.)
Merci pour les réactions.
Mais, ... ne pas parler de "pénalités déguisées" ! Les termes sont maniés et à manier avec précaution et précision !
Il y a :
-- 'compensations' ( ce sont les éléments les plus fréquemment rencontrés ; les compensations peuvent revêtir de nombreuses formes ; beaucoup de créativité sous ce vocable !) ;
-- 'pénalités' (rares) :
-- "liquidated damages", qui peuvent être, par exemple :
-- des compensations monétaires directes, sans contenir un brin de pénalité, au sens juridique du terme, ou qui peuvent être carrément des pénalités !
Beaucoup de jurisprudence à ce sujet, en France, et encore plus 'à l'international'
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Boeing 787
par SEVRIEN Lun 06 Juil 2009, 23:29
NB : Ce post n'est pas en conflit, et ne fait pas double emploi avec le post de Beochien.
Qatar Air says Boeing 787 delay affects expansionSun Jan 11, 2009 5:51am EST
Entrée en matière immédiate ! Qatar veut fixer les choses, en terme d'un nouveau planning de livraisons, et de compensations.By John Irish
DUBAI (Reuters) - State-owned Qatar Airways is in talks to revise delivery of Boeing Co's 787 Dreamliner jet and is seeking compensation after the manufacturer's latest delay affected the airline's expansion.
On le voit ! Malgré l'importance de la commande ferme (30 appareils) le vide en terme d'échanges, de dialogue, de tentative de refaire un planning de livraisons qui tienne la route !Ali al-Rais, the airline's executive vice-president, commercial, said no new delivery deadline has been set yet.
Pas la clause de 'pénalités' (ou "d'amendes", comme disait quelqu'un ! ), mais de compensations à négocier."They already know they have been at fault," he told reporters in Dubai. "They know that the standard clause will kick in."
Qatar est, donc, un client que va "peser". Mais Boeingsemnble l'avoir 'négligé jusqu'ici'. Pourquoi ? Sans dioute poarce que Boeing a d'autres dossiers prioritaires à traiter avec les clients positonnés plus tôt dans la queue que Qatar !Qatar Airways, which has a fleet of more than 60 planes and has been expanding rapidly, has about 200 planes on order including 30 787 Dreamliners.
Pour la période qui va connaître les modifications dans le calendrier des livraisons, ... Boeing et les clients ne peuvent pas établir une visibilité réaliste et / ou une lisibilité valable correspondante !Boeing pushed back the schedule for its troubled 787 Dreamliner for the fourth time last December, making its new plane almost two years late.
Ceci réfléchit plusieurs de nos observations faites par ailleurs.Qatar had originally expected a 12-month delay, but as of yet no new schedule was set.
Comportement sensé, 'civilisé' & bien avisé de la part de Qatar. Boeing sait que, fautif, il va lui falloir faire des concessions."We have not banked totally on the 787 and do have an agreement with Airbus ... We will not be hassling our supplier, there is compensation and we are discussing the schedule."
Normal !Rais declined to say how much the airline would receive in compensation.
SLOW DELIVERIES
Le tableau n'est pas rose pour Boeing.More than 50 airlines are waiting for 892 Boeing 787s, worth a combined $145 billion at list prices. The 787 has been held up as the U.S. plane maker makes slow progress on assembling planes and struggles with other delays.
Dans les circonstances, et en raison des événements du passé, concernant respectivement l'A380 & le B787, ce genre d'élément exerce une grande pression sur Boeing !On Sunday, Rais told reporters the carrier expected to receive its A380 orders by 2011 to coincide with the opening of a new airport. The airline has ordered five of the world's largest passenger plane from Airbus.
Oui ! Mais il sait que le B777-300ER est un appareil déjà en état de mort (commercial) lente. Il n'aime pas du tout voir les problèmes- moteurs (GE90-115B) perdurer ! Il ne veut point les voir déteindre mal sur l'image de marque de la Cie. Qatar Airways, que ses Co-dirigeants et lui cherchent à construire comme une des meilleures dans le marché !Qatar Airways, which begins flights to Houston on March 30 to tap into the U.S. energy hub's close links with the world's largest exporter of liquefied natural gas, expects to receive at least 12 Boeing 777s in 2009, Rais said.
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Ceci est un signal envoyé vers Boeing, qui aura envie de jouer un rôle proéminent en accompagnant Qatar, plus comme un partenaire qu'en simple fournisseur ! Ne pas oublier qu'Emirates n'a pas commandé de B787, et qu'Emirates et Qatar ont tous deux pris des commandes très importantes d'A350-XWB !The airline is looking at passenger growth of as much as 35 percent this year despite the global financial crisis as it looks to focus its expansion into Asia, Africa and the Middle East.
"There has been a drop in Europe, but we still have the rest of the world ... we are able to redesign our strategy," Rais said.
(Writing by Amran Abocar; Editing by Anshuman Daga and David Cowell)
Boeing veut une tésence importante pour son B787 dans cette partie du monde !
Malgré cela, Boeing n'a pas, comme disent les Anglo-Saxons, "stayed close to his customer, Qatar" !
C'est une erreur que Boeing voudra gommer !
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Voilà, cette série de posts, que le dossier Qatar complète de manière pertinente, semble donner le démenti aux idées reçues qui circulent ici et là !
SEVRIEN- Membre
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Mar 07 Juil 2009, 05:04
Rappel : Voici ce que l'on disait il y a plusieurs mois déjà (vers le début, 2009), dans le sillage des écrits ci-dessus !
Il doit y avoir beaucoup de stress et de pression, tout de même, chez Boeing, sur le projet B787 !
Un décision a été prise de ne pas remplacer tous "les fasteners temporaires" sur les 6 premiers appareils réservés aux essais !
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
'Frenetic' Boeing moving ahead with 787 with temporary fasteners
Wednesday January 28, 2009
Boeing has elected not to replace all the temporary fasteners on the first six 787 test aircraft because they are not in critical load areas.
Voila la décision et sa justification. Les fasteners en question sont situés dans des zones considérées comme ne subissant aucune charge aérodynamique crtique. Que pensent nos spécialistes ?
The manufacturer confirmed a Leeham Co. report stating that "the small number of fasteners that won't be replaced are not easy to reach and don't represent a safety of flight issue. They have the ability to withstand the loads and number of cycles expected during the flight test program. They must be repaired before long-term operations begin so they will be replaced during the refurbishment program after flight test."
Boeing confirme, donc, cet extrait d'un rapport de Leeham Co. Le Fasteners en question seront remplacés après le programme d'essais, et pendant le programme dit "refurbishment" / 'refourbissement'.
There are no details available on the percentage of fasteners involved, but Boeing said the number declines from aircraft one through aircraft six.
Boeing n'indique pas le pourcentage des "fasteners" (dans la masse globale des fasteners), représenté par ceux visés ici. Mais il indique que les nombre et pourcentage diminuent progressivement entre les numéros 1 & 6 des apparails d'essai.
......
Work has reached a "frenetic pace" on the first test aircraft (ZA001), according to a source on the production floor, and re-power-on of the first flight test aircraft, now moved to the 767 production hall, is expected later this week.
Le travail est réputé avoir atteint une cadence 'frénétique' sur le premier avion concerné (ZA001), et le "re-power on" est attendu pour cette semaine.
At the same time, final assembly is due to start on flight test aircraft ZA005, while the wings for ZA006 arrived last week.
By Geoffrey THOMAS
L'assemblage final de l'avion ZA005 avait commencé, ....et les ailes du ZA0001 venaient d'arriver.....
"Effectivement, .... ça semble bouger !", pouvait-on dire ! Mais est-ce que "ça bougeait bien" ?
SEVRIEN- Membre
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Mar 07 Juil 2009, 05:19
Même vers le début février, 2009, on lisait & écrivait ceci, ici et là (échanges entre divers Forumistes).
"Airwise va au-delà du problème des deux compagnies citées ci-dessus" (LCAL et Royal Jordanian).
Lien et extrait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]February 6, 2009
Dubai-based aircraft leasing firm LCAL has slashed its order for Boeing 787 Dreamliners to five planes from 21 due to the global economic crisis, Boeing's regional spokesman said on Thursday.
The global downturn which has sent much of the industrialised world into recession has hurt airlines as fewer people travel, forcing carriers to review capital spending and abandon less-profitable routes.
Là, bien sûr, nous sommes au courant !
......"LCAL is preparing for tough challenges caused by the global recession," Daghestani added, without giving details on when the remaining five planes would be delivered or the value of the deal. Daghestani declined to say if other clients in the Middle East might also cancel orders.
Bien sûr ! Les tendances sont suivies de près.
Oui ! Il y aura une période d'ajustement, .... mais cela ne va pas être la catastrophe permanente !.... the global financial crisis has also taken its toll on the Gulf Arab region, where a six-year economic boom came to an end late last year as oil prices collapsed.....
Cela est , donc, une nouvelle bien 'fermement confirmée' !Qatar Airways, which has about 30 787s on order, said in January it was in talks to revise delivery of the jets and was seeking compensation after the manufacturer's latest delay affected the airline's expansion......
(Reuters)
On se devait, donc, de s'interrogger sur les impacts éventuels de tout ceci sur l'A350-XWB !
SEVRIEN- Membre
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Mar 07 Juil 2009, 05:24
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Avis personnel, qui n'engage que moi ! ANA a décidé. Elle ne ne veut pas commander le B747-8I. Boeing a été obligé de lui révéler tout le contenu de l'article de Stephen Trimble, et bien plus encore.
DATE:25/11/08. SOURCE:Flight International
747-8 schedule undone by 787 crisis, management errors
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ANA veut prendre l'A380, mais ceci va être retardé considérablement par la crise. ANA va le commander (pas plus de 6 exemplaires fermes, et, peut-être 3 ou 4 options).
Mais cette cie. veut que le problème soit posé dans toutes ses facettes. Elle est si déçue, qu'elle ne veut même plus réfléchir trop à ce stade au B747-8F. ANA voit que l'airframe est loin des espoirs de tout le monde. La Cie. n'a jamais été convaincue par le GEnx. Elle est désenchanté devant GE (y compris le GE90-115B). Elle est très déçue par Boeing. Elle prendra ses B787 -8 et -9, mais pourrait annuler carrément ses B787-3, en exigeant le retour de ses acomptes versés sur cette variante.
Cie. ANA est très frustrée, parce que ses dirigeants n'ont pas oublié la manière dont leur signature (ainsi que celle de JAL) leur a été plus ou moins arrachée, sous la pression de Boeing, qui, parmi d'autres, n'a eu cesse de rappeler le travail que Boeing avait apporté aux acteurs industriels du Japon, dans leur participation au programme B787 !
Il y a un aspect politique, en raison :
-- de la relation spéciale entre Boeing et les Cies. JAL et ANA, et celle entre les USA et le Japon,
-- du contexte spécial de l'arrivée du nouveau Président elu OBAMA,
-- de la discussion qu'ANA veut porter jusque dans le dossier JAL, en raison de la grosse déception sur ces deux grands dossiers,
-- de la reconaissance que, historiquement, et jusqu'ici, le Japon a tout fait pour favoriser Boeing et les autres acteurs américains tels que GE, dans les marchés des avions gros porteurs, plus ou moins barrant la route aux Airframer (Airbus) et motoriste (RR) européens.
Pour ANA, il est question que les USA et Boeing & partenaires doivent "payer la note" !
Un aspect serait / pourrait être que, aux yeux des dirigeants / de certains dirigeants d'ANA, il serait permis de croire que Boeing aurait soumis une offre, pour vendre à ANA son B747-8I, ... offre dont il savait, ou aurait dû savoir, qu'il ne pourrait tenir les promesses contractuelles ! Cela s'appelle comment, selon les participants de ce Forum ?
En outre, il convient de positionner cette affaire dans l'ensemble des faits concernant le dossier B787, chez JAL & chez ANA, en particulier, et au Japon en général !
Problème : comment prendre la décision qui semble s'imposer, et la communiquer, en la "causant", avec élégance, et dans un cadre ou ce sera l'aspect industriel qui sera mis en relief, sans pollution politique ?
Le reste de cet article est de la littérature.
Réactions ?
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Mar 07 Juil 2009, 05:30
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Sir RB engueule Boeing, chez lui, en prenant livraison du premier B777-300ER de "V Australia". Remarquez, ..... il n'a pas encore vécu son premier IFSD avec cet oiseau !Sir Richard Branson, founder of the Virgin Group, blasted The Boeing Co. at a celebration of a new Virgin airline, held Friday morning on Boeing's own turf.
Si Boeing construit les avions, les livre "à date", et cessent de semer le désordre avec des grèves, son Groupe continuera à acheter les avions Boeing. Si les vicissitudes de Boeing continuent à mettre la pagaille chez Groupe VIRGIN, Sir. RB et ses décideurs iront acquérir leurs avions chez Embraer & Airbus !"If people in Seattle build our planes and deliver them on time and, to be frank, don't go on strike, then we'll continue to work with Boeing. If we have our airline completely messed up, with tremendous damage done to our own work force, then we'll go to Embraer or Airbus."
Noté !
......
Le retard sur B787 est un cauchemar, qui a coûté une fortune au Groupe VIRGIN ! Il pose une question : "Voulons nous nous risquer chez Boeing à l'avenir" ?"The delay on the 787 has been an absolute nightmare, and it's cost us a fortune. It really does make us think, 'Do we want to take a risk on Boeing in the future?' " Branson said.
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Voilà les faits ! Que les faits ! Vus et subis par un client ! Franchement, nous n'avons cure de ce que disent les "BB ("Boeing bloggers") et les BCL aveugles pour 'justifier' et tenter d'aider Boeing à 'se prévaloir de ses propres turpitudes' !
L'important , maintenant, est que Boeing arrive à :
-- respecter ses derniers engagements,
-- faire honneur à ses clients, & obligations envers ces clients,
-- et à aider P. SHANAHAN et ses équipiers (quel silence admirable ! ) à réussir cet avion, .... "lessons learned" ! ;)
SEVRIEN- Membre
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Re: Boeing 787
par SEVRIEN Mar 07 Juil 2009, 05:46
Rappel : Interview donnée par M. JENKS, "VP Development" du projet B787. Ceci remonte à fin février, 2009 !
Je commentais seulement là ou cela me semblait digne d'intérêt. Le choix est subjectif, mais cible une zone de problèmes objectivement identifée depuis longtemps : le surpoids du B787, notamment B787-9 !
Boeing n'a jamais nié le surpoids de 14,000lbs sur le B787-9. Difficile, d'ailleurs ! Et ce chiffre a probablement été augmenté, en raison du besoin de refaire le caisson central ("wing box") pour le renforcer. Il est probable que ceci ne soit pas exactement proportionnel (arithmétiquement parlant) au surpoids du B787-8 !jenks a écrit:With the issues we’ve had on the [787]-8, all those get addressed on the 787-9. Now there’s elements of them [production issues] that you don’t completely back out necessarily, but the vast majority of the things we’ve seen on the 787-8, we can and will and are addressing on the 787-9.
Le -9 étant un "dérivé en stretch"/ variante allongée, il aura certainement été nécessaire d'augmenter spécifiquement le poids, pour renforcer l'appareil, pour assurer sa capacité à absorber, notamment, des charges aérodynamiques accrues, indépendamment du poids à transporter ("payload"), par example.
Tout effort poursuivi sur la réduction de poids de cette famille, B787, qui ( ne l'oublions pas, frappe le fuselage du genre "full barrel"), ciblera d'abord le B787-9, pour :
-- isoler la partie de l'augmentation du poids spécifique à l'opération "stretch" depuis le B787-8 ;
-- par là, laisser la partie du surpoids sur la B787 comme référence de ce qu'il sera possible de cibler pour tout effort de 'cure d'amaigrissement' ou de "weight rip-out", programme bien plus aggressif, pour les travaux ultérieurs sur le B787-8 ;
-- utiliser la plate-forme B787-9 comme référence, aussi, pour le B787-10 (qui ne verra peut-être pas le jour, d'ailleurs), qu'il s'agisse de "simple stretch" jusqu'a 300 / 310 places, ou un stretch bien plus compliqué, vers 330 sièges avec des modifications bien plus importantes (config. 3 classes std., bien sûr, aux normes modernes de confort spacieux).....
Avec plus de circonvolution, ceci va bien dans le sens des remarques qui précèdent.jenks a écrit: The 787-9 is a derivative program and the kinds of things that we’ve experienced are really associated very much with the “first time on a new all composite, more electric airplane” and that’s not a change on the derivatives. The kind of change we’re implementing on the derivatives are the kinds of things we do in general on derivatives – we’re gonna take weight out of the structure where we can. We’re gonna put more weight in where we need it for higher loads for the stretched airplane, these are things that are very familiar to us, so in general, the things we’ve seen now, the timing is such that we can, will and are fixing those as we go into the 787-9 and the other things we’re doing on the 787-9 should not be that unusual for us.
When you look at performance, there are three big drivers – you got the efficiency of the engine, you got the basic aerodynamics of the airplane and also the weight of the airplane. The engines are fortunately are very “backwardly compatible”, so as the engine makers make improvements as they always do, to support the 787-9, so there’ll be engine performance that’ll continue to improve airplane performance whether it’s the 787-8 or 787-9.
Et ceci vient confirmer exactment ce que j'ai écrit ci-dessus.jenks a écrit:There will be improvements in weight that we make on the 787-9 that will be very easy to incorporate back on the 787-8 and in fact a lot of what we’ll do for the 787-9 that’s different, where we’ve got specific ideas where we now know we can take weight out, we will do that for the 787-9 because we’ve got to get the best performance for that airplane as we can and in many cases we’ll use that back for future versions of the 787-8.
Aussi, ceci indique clairement qu'il y aura plusieurs versions de B787-8 (au moins deux), en amélioration par rapport à la première ! Cela n'est guère une incitation pour les clients qui ont commandé cet appareil en priorité, et qui sont déjà frustrés par les longs retards ! Boeing aura, sans aucun doute, des compensations importantes à régler, d'une manière ou d'une autre, à ces clients, qui vont avoir à attendre longtemps, avant de trouver l'avion qu'ils aviant commandé, et les performances visées, plus l'équation économique, soit le "package" qui les avait conduits à passer commande !
Phrases lénifiantes, pour préparer ces clients à la quasi-certitude de ne pas retrouver les specifications promises / visées à l'origine, pour la raison principale que nous avons déjà mentionnée, soit :jenks a écrit:There are some cases where that doesn’t work but there are cases where it does and it’s fairly straightforward to incorporate those improvements back onto the Dash 8. In fact, we want to do that where we can in terms of commonality, cost and efficiency in building these airplanes. There’s a very strong tie between what we do on the 787-9 and getting the benefits back on the 787-8.”
-- l'investissement nécessaire pour les programmes de réduction du surpoids / "weight rip-out", est tel que tout retour positif sur investissement s'évaporerait ! Il serait, donc, impossible de "clore le Business Case" de ces programmes de réduction de poids !
Mieux vaudrait les réaliser en partie, fidéliser les clients, et viser des compensations et d'autre programmes , en mono-couloir ou en Gros-Porteur, susceptibles de bien réussir, et de faire oublier la mauvaise expérience du B787, ou, du moins, de ses premières années et versions !
SEVRIEN- Membre
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