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Message par CHEYENNE Mer 28 Mar 2012, 13:20

Une petite compilation trouvée sur Reuters

Dépassement de couts par dépassement de délais

En tout cas hors de ce qui doit apparaitre comme admissible contractuellement ( + 400 mio USD)

-------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27 mars (Reuters) - Andrea Shalal-Esa, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean Décotte

Le nouveau tanker KC-46 conçu par Boeing connait déjà un dépassement de budget de 900 millions de
dollars et s'expose à un risque sérieux de non respect des délais, lit-on dans un rapport du Government Accountability Office (GAO), un organisme du Congrès.


Le GAO constate que l'Air Force a encadré le risque de surcoût de ce programme de près de 52 milliards de dollars en concluant un contrat à prix fixe mais observe aussi que desdépassements des délais restent très possibles.

Un risque que l'Air Force elle-même juge "modéré".

"Même avec ces gardes-fou, il est important d'observer qu'après un an de développement, les estimations de coût du
fournisseur et de l'Air Force dépassent le montant du contrat de développement et que des risques importants de dépassement des délais ont été identifiés", lit-on dans ce rapport annuel publié lundi.

Le programme dépasse le budget de 4,4 milliards de dollars du contrat initial de développement de 900 millions de dollars,
soit de 400 millions le plafond fixé pour ce contrat.

Suivant les termes du contrat, l'Etat doit couvrir 60% des dépassements jusqu'au plafond, charge à Boeing d'assumer leur charge au-delà du plafond, à moins que Washington ne renégocie le contrat.

Boeing avait remporté ce marché mouvementé en février 2011, face à EADS, et après moult péripéties. L'US Air Force
doit remplacer sa flotte de tankers (avions de ravitaillement en vol) KC-135, dont l'âge moyen est maintenant de 49 ans.

Boeing propose une version modifiée de son avion de ligne 767 pour ce faire.

Le GAO observe que le programme tanker n'est pas aussi délicat qu'un programme développant un tout nouvel armement,
comme le F-35 Joint Strike Fighter construit par Lockheed Martin et que le Pentagone a restructuré par trois fois ces
dernières années.

Mais il note des risques au niveau de trois technologies critiques qui n'ont pas été testées dans un environnement réel et s'inquiète aussi du poids de l'appareil, déjà proche de ses limites.

Le GAO estime également qu'une nouvelle complication est née du fait de la décision de Boeing de fermer son site de Wichita (Kansas) où les 767 devaient être "militarisés".
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