Aermacchi MB-339
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Aermacchi MB-339
Aermacchi MB-339 sur Wikipedia.fr
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L'Aermacchi MB-339 est un avion biplace d’entrainement militaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conçu dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Élégant et racé, il n'a connu qu’un succès mitigé face à la concurrence d’appareils plus modernes comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Environ 200 exemplaires ont été construits, et sont utilisés par 9 pays différents.
Développement
Au début des années 1970 l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se mit à la recherche d’un successeur aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtint en 1972 un contrat de développement pour le MB-338, dont 9 versions différentes furent proposées, se distinguant essentiellement par leur motorisation.
C’est finalement le MB-339 à moteur Viper 632-43, construit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui fut retenu.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Viper n’était pas le plus moderne des réacteurs disponibles, mais il avait l’avantage d’être bon marché et fiable avec des performances intéressantes.
Le nouvel avion était une évolution aérodynamique du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec principalement un fuselage avant redessiné pour surélever le siège arrière, ce qui nécessita d’ajouter deux quilles ventrales et d’accroitre la hauteur de la dérive.
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L'Aermacchi MB-339 est un avion biplace d’entrainement militaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conçu dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Élégant et racé, il n'a connu qu’un succès mitigé face à la concurrence d’appareils plus modernes comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Environ 200 exemplaires ont été construits, et sont utilisés par 9 pays différents.
Développement
Au début des années 1970 l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se mit à la recherche d’un successeur aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtint en 1972 un contrat de développement pour le MB-338, dont 9 versions différentes furent proposées, se distinguant essentiellement par leur motorisation.
C’est finalement le MB-339 à moteur Viper 632-43, construit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui fut retenu.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Viper n’était pas le plus moderne des réacteurs disponibles, mais il avait l’avantage d’être bon marché et fiable avec des performances intéressantes.
Le nouvel avion était une évolution aérodynamique du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec principalement un fuselage avant redessiné pour surélever le siège arrière, ce qui nécessita d’ajouter deux quilles ventrales et d’accroitre la hauteur de la dérive.
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Re: Aermacchi MB-339
L’avionique était naturellement améliorée, des sièges éjectables
zero-zero montés dans le poste de pilotage. Comme son prédécesseur le MB-339 ne disposait pas d’armement fixe, mais les 6 points sous voilure du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étaient conservés, autorisant l’emport d’une grande variété de charges externes, dont 2 réservoirs supplémentaires.
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Re: Aermacchi MB-339
Variantes
MB-339X
Deux prototypes, le premier [I-NOVE] prenant l’air le 12 août 1976, suivi le 20 mai 1977 du second.
MB-339X
Deux prototypes, le premier [I-NOVE] prenant l’air le 12 août 1976, suivi le 20 mai 1977 du second.
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Re: Aermacchi MB-339
MB-339A
Version de série de base, destinée à l'entrainement, dont le premier exemplaire a volé le 20 juillet 1978.
109 exemplaires ont été livrés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a reçu son premier exemplaire le 9 août 1979. 19 ont été modifiés en MB-339PAN, 8 en MB-339RM. 7 MB-339A ont également été vendus à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 4 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
10 MB-339A livrés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le Comando Aeronaval.
13 MB-339A achetés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
12 MB-339A vendus au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
16 MB-339A destinés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
19 MB-339A modifiés pour équiper la patrouille accrobatique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le sigle PAN signifiant Pattuglia Aerobatica Nazionale (Patrouille acrobatique nationale) : montage d’un générateur de fumée, suppression des réservoirs en bout d’aile pour faciliter le vol en formation serrée. Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisent cet avion depuis 1982.
8 MB-339A ont été modifiés en avions de calibration et de guerre électronique (RM = Radiomisure) pour l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Version de série de base, destinée à l'entrainement, dont le premier exemplaire a volé le 20 juillet 1978.
109 exemplaires ont été livrés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a reçu son premier exemplaire le 9 août 1979. 19 ont été modifiés en MB-339PAN, 8 en MB-339RM. 7 MB-339A ont également été vendus à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 4 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- MB-339 AA
10 MB-339A livrés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le Comando Aeronaval.
- MB-339 AM
13 MB-339A achetés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- MB-339 AN
12 MB-339A vendus au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- MB-339 AP
16 MB-339A destinés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- MB-339PAN
19 MB-339A modifiés pour équiper la patrouille accrobatique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le sigle PAN signifiant Pattuglia Aerobatica Nazionale (Patrouille acrobatique nationale) : montage d’un générateur de fumée, suppression des réservoirs en bout d’aile pour faciliter le vol en formation serrée. Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisent cet avion depuis 1982.
- MB-339RM
8 MB-339A ont été modifiés en avions de calibration et de guerre électronique (RM = Radiomisure) pour l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
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Re: Aermacchi MB-339
MB-339C
Évolution biplace d’attaque au sol du MB-339A avec une avionique modernisée, un radar de veille monté à mi-hauteur de la dérive, un réacteur Viper 680-43 et les réservoirs de bout d’aile agrandis du MB-339K.
Cet appareil qui peut emporter des missiles air-sol Maverick, des bombes à guidage laser ou des missiles air-air Sidewinder a fait l’objet de contrats d’exportation décrits ci-dessous.
Un MB-339C fut testé comme MB-339AM avec un missile anti-navire de surface OTO Melara Marte Mk II, mais aucun client ne s’est manifesté.
14 MB-339C pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a obtenu la livraison de 6 MB-339C.
Évolution biplace d’attaque au sol du MB-339A avec une avionique modernisée, un radar de veille monté à mi-hauteur de la dérive, un réacteur Viper 680-43 et les réservoirs de bout d’aile agrandis du MB-339K.
Cet appareil qui peut emporter des missiles air-sol Maverick, des bombes à guidage laser ou des missiles air-air Sidewinder a fait l’objet de contrats d’exportation décrits ci-dessous.
Un MB-339C fut testé comme MB-339AM avec un missile anti-navire de surface OTO Melara Marte Mk II, mais aucun client ne s’est manifesté.
- MB-339CB
14 MB-339C pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- MB-339CE
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a obtenu la livraison de 6 MB-339C.
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Re: Aermacchi MB-339
MB-339CD
Le 24 avril 1996 eut lieu le premier vol de cette version du MB-339C spécialement développée pour l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un tableau de bord numérique (D = digital) et un équipement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HUD ou head-up display).
15 exemplaires ont été livrés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre la fin 1996 et 1998 pour assurer la transition des pilotes vers les avions de combat les plus modernes, comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En septembre 2006 la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a passé commande de 8 MB-339CD.
Version export du MB-339CD, commandée en 1998 par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 24 avril 1996 eut lieu le premier vol de cette version du MB-339C spécialement développée pour l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un tableau de bord numérique (D = digital) et un équipement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HUD ou head-up display).
15 exemplaires ont été livrés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre la fin 1996 et 1998 pour assurer la transition des pilotes vers les avions de combat les plus modernes, comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En septembre 2006 la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a passé commande de 8 MB-339CD.
- MB-339FD
Version export du MB-339CD, commandée en 1998 par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Aermacchi MB-339
MB-339K Veltro II
Monoplace d’attaque au sol dont un démonstrateur fut construit sur fonds privés.
Cet appareil qui a volé le 30 mai 1980 était équipé de 2 canons DEFA-553 de 30 mm et de réservoirs en bout d’aile agrandis.
Le réacteur Viper 632-43 fut remplacé durant les essais par un Viper 680-43 mais aucune vente ne fut enregistrée.
Monoplace d’attaque au sol dont un démonstrateur fut construit sur fonds privés.
Cet appareil qui a volé le 30 mai 1980 était équipé de 2 canons DEFA-553 de 30 mm et de réservoirs en bout d’aile agrandis.
Le réacteur Viper 632-43 fut remplacé durant les essais par un Viper 680-43 mais aucune vente ne fut enregistrée.
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Re: Aermacchi MB-339
MB-339T-Bird II
Associé avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a proposé à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le cadre du programme JPATS (Joint Primary Air Training System), un appareil équipés des réservoirs de bout d’aile agrandis, d’un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RB582 de 1815 kgp et d’un cockpit entièrement nouveau. O
n sait que c’est le Pilatus/Raytheon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a été sélectionné.
Associé avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a proposé à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le cadre du programme JPATS (Joint Primary Air Training System), un appareil équipés des réservoirs de bout d’aile agrandis, d’un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RB582 de 1815 kgp et d’un cockpit entièrement nouveau. O
n sait que c’est le Pilatus/Raytheon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a été sélectionné.
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