Aermacchi MB-326
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Aermacchi MB-326
Aermacchi MB-326. Sur Wikipedia.Fr. Merci !
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L'Aermacchi MB 326 est un avion d’entrainement avancé et d’appui tactique conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1950.
Il a rencontré un succès certain puisqu'il a été utilisé par une quinzaine de pays différents et produit à 750 exemplaires, dont une partie sous licence en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Conception
C’est en 1953 que le bureau d’études [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous la direction de l’ingénieur Ermanno Bazzocchi, commença l’étude d’un biplace d’entrainement à réaction capable d’assurer des missions d’appui tactique.
L’appareil proposé à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était un monoplan métallique à aile basse cantilever dont le bord d’attaque accusait une légère flèche tandis que le bord de fuite était sans flèche.
Les prises d’air du réacteur, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Viper, étaient montées dans l’emplanture de l’aile qui était coiffée par les
réservoirs de carburant.
La dérive était en légère flèche tandis que le stabilisateur affectait une forme en plan similaire à celle du l’aile.
L’ensemble reposait sur un train tricycle escamotable et le pilote et l’instructeur étaient assis sur des sièges éjectables montés en tandem dans un cockpit pressurisé sous une longue verrière articulée à droite.
L’accent était mis sur la facilité du pilotage et une maintenance facile.
Le projet ayant trouvé un écho favorable auprès des militaires, deux prototypes et une cellule d’essais statiques furent commandés, le futur appareil recevant la désignation MB-326 (pour Macchi-Bazzocchi).
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L'Aermacchi MB 326 est un avion d’entrainement avancé et d’appui tactique conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1950.
Il a rencontré un succès certain puisqu'il a été utilisé par une quinzaine de pays différents et produit à 750 exemplaires, dont une partie sous licence en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Conception
C’est en 1953 que le bureau d’études [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous la direction de l’ingénieur Ermanno Bazzocchi, commença l’étude d’un biplace d’entrainement à réaction capable d’assurer des missions d’appui tactique.
L’appareil proposé à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était un monoplan métallique à aile basse cantilever dont le bord d’attaque accusait une légère flèche tandis que le bord de fuite était sans flèche.
Les prises d’air du réacteur, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Viper, étaient montées dans l’emplanture de l’aile qui était coiffée par les
réservoirs de carburant.
La dérive était en légère flèche tandis que le stabilisateur affectait une forme en plan similaire à celle du l’aile.
L’ensemble reposait sur un train tricycle escamotable et le pilote et l’instructeur étaient assis sur des sièges éjectables montés en tandem dans un cockpit pressurisé sous une longue verrière articulée à droite.
L’accent était mis sur la facilité du pilotage et une maintenance facile.
Le projet ayant trouvé un écho favorable auprès des militaires, deux prototypes et une cellule d’essais statiques furent commandés, le futur appareil recevant la désignation MB-326 (pour Macchi-Bazzocchi).
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Re: Aermacchi MB-326
Le premier prototype [I-MAKI/MM.571] effectua son premier vol le 10 décembre 1957 piloté par Guido Carestiato, chef-pilote d’essais du constructeur.
Équipé d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Viper 8 de 795 kgp, il était nettement sous-motorisé.
Le second exemplaire [I-MAHI/MM.572] prit donc l’air le 22 septembre 1958 avec un Viper 11 développant 1135 kgp.
En décembre 1958 l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passa commande d’une présérie de 15 exemplaires.
Le 22 avril 1959 le premier prototype fut victime d’un accident alors qu’il effectuait une démonstration en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tuant son pilote, Nicola Macchia.
Quelques semaines plus tard le second appareil fut présenté au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il effectua une présentation impressionnante.
Le premier appareil de présérie prit l’air le 5 octobre 1960.
Les évaluations confirmèrent que le MB-326, rapidement surnommé « Macchìno » (le "petit Macchi") dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], était un appareil robuste, agréable à piloter, maniable et performant.
Il s’octroya rapidement plusieurs records de vitesse, de montée et d’altitude dans sa catégorie.
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Le second exemplaire [I-MAHI/MM.572] prit donc l’air le 22 septembre 1958 avec un Viper 11 développant 1135 kgp.
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Le 22 avril 1959 le premier prototype fut victime d’un accident alors qu’il effectuait une démonstration en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tuant son pilote, Nicola Macchia.
Quelques semaines plus tard le second appareil fut présenté au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il effectua une présentation impressionnante.
Le premier appareil de présérie prit l’air le 5 octobre 1960.
Les évaluations confirmèrent que le MB-326, rapidement surnommé « Macchìno » (le "petit Macchi") dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], était un appareil robuste, agréable à piloter, maniable et performant.
Il s’octroya rapidement plusieurs records de vitesse, de montée et d’altitude dans sa catégorie.
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Re: Aermacchi MB-326
Variantes
MB.326
Version de base, c'est un appareil d'entrainement avancé et de conversion sur réacteur non armé destiné à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
118 MB-326 furent livrés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur 135 exemplaires commandés, les premiers exemplaires entrant en service en février 1962.
1 exemplaire a été prélevé pour développer la version MB-326B, 4 ont servi de prototypes MB-326G et MB-326K pour l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 12 ont été terminés comme MB-326E.
MB-326A
Certaines sources attribuent cette désignation aux 15 appareils de présérie.
En réalité elle couvre une version armée destinée à l’entrainement au tir et au bombardement qui fut proposée en vain à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
MB.326
Version de base, c'est un appareil d'entrainement avancé et de conversion sur réacteur non armé destiné à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
118 MB-326 furent livrés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur 135 exemplaires commandés, les premiers exemplaires entrant en service en février 1962.
1 exemplaire a été prélevé pour développer la version MB-326B, 4 ont servi de prototypes MB-326G et MB-326K pour l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 12 ont été terminés comme MB-326E.
MB-326A
Certaines sources attribuent cette désignation aux 15 appareils de présérie.
En réalité elle couvre une version armée destinée à l’entrainement au tir et au bombardement qui fut proposée en vain à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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