Armstrong Whitworth A.W.14 Starling
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Armstrong Whitworth A.W.14 Starling
Armstrong Whitworth A.W.14 Starling vu sur Wikipedia.en
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A.W.14 Starling was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the 1920's.
It was unsuccessful, with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being selected instead.
Development
The A.W.14 Starling was developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in order to meet the requirements of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], for a replacement for Armstrong Whitworth's earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but was submitted to meet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], for a single-seat fighter capable of operating in day and night-time conditions.
The Starling was an all-metal biplane with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wings of unequal span.
Two prototypes were ordered, with the first J8027, powered by a 385 hp (287 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VII [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flying on 2 May 1927.
During this first test flight the engine proved to be too weak to provide necessary power after a bird strike the plane crashed on take-off killing its test pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] instantly.
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The A.W.14 Starling was developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in order to meet the requirements of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], for a replacement for Armstrong Whitworth's earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but was submitted to meet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], for a single-seat fighter capable of operating in day and night-time conditions.
The Starling was an all-metal biplane with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wings of unequal span.
Two prototypes were ordered, with the first J8027, powered by a 385 hp (287 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VII [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flying on 2 May 1927.
During this first test flight the engine proved to be too weak to provide necessary power after a bird strike the plane crashed on take-off killing its test pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] instantly.
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Re: Armstrong Whitworth A.W.14 Starling
The plane was rebuilt and re-engined with a 460 hp (340 kW) Jaguar V engine and was respectfully named after their first test pilot.
Performance was still unimpressive however, with the first prototype not exceeding speeds of 160 mph (260 km/h) rather than the expected 180 mph (290 km/h), and was rejected by the RAF.
J8027 was given the civil registration G-AAHC in May 1929 and used by the company as a demonstrator, it was shown at
Olympia in London in July 1929.
It was last flown on the 14 March 1931 and cancelled from the register in December 1931.
The second prototype, J8028 was redesigned with a smaller lower wing and a more powerful 525 hp (391 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] II engine to meet the requirements of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for a naval fighter, first flying on 5 December 1929.
While showing better performance than the first prototype, it too was unsuccessful, although it did carry out useful development work for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Performance was still unimpressive however, with the first prototype not exceeding speeds of 160 mph (260 km/h) rather than the expected 180 mph (290 km/h), and was rejected by the RAF.
J8027 was given the civil registration G-AAHC in May 1929 and used by the company as a demonstrator, it was shown at
Olympia in London in July 1929.
It was last flown on the 14 March 1931 and cancelled from the register in December 1931.
The second prototype, J8028 was redesigned with a smaller lower wing and a more powerful 525 hp (391 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] II engine to meet the requirements of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for a naval fighter, first flying on 5 December 1929.
While showing better performance than the first prototype, it too was unsuccessful, although it did carry out useful development work for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Armstrong Whitworth A.W.14 Starling
Variants
Starling I
1927 - first prototype - powered by Armstrong Siddeley Jaguar VII or V engine.
Starling I
1927 - first prototype - powered by Armstrong Siddeley Jaguar VII or V engine.
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Re: Armstrong Whitworth A.W.14 Starling
Starling II
1930 - second prototype - specification N.21/26 for a naval fighter. Powered by Armstrong Siddeley Panther II engine.
1930 - second prototype - specification N.21/26 for a naval fighter. Powered by Armstrong Siddeley Panther II engine.
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Re: Armstrong Whitworth A.W.14 Starling
Specifications (Starling I)
Data from The British Fighter since 1912 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
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General characteristics
- Crew: One
- Length: 25 ft 2 in (7.67 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 31 ft 4 in (9.55 m)
- Height: 10 ft 6 in (3.20 m)
- Wing area: 246 ft² (22.9 m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,060 lb [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (936 kg)
- Loaded weight: 3,095 lb (1,407 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V 14 cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 460 hp (343 kW)
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Re: Armstrong Whitworth A.W.14 Starling
References
- Mason, Francis K (1992). The British Fighter since 1912. Naval Institute Press. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Henderson, John (2005). A life of Ernest Starling. New York: Published for the American Physiological Society by Oxford University Press. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Green, W; Swanborough, G (1994). The Complete Book of Fighters. Smithmark. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Armstrong Whitworth A.W.14 Starling
La fiche-programme F.9/26
C’est pour répondre à la spécification F.9/26 de l’Air Ministry, portant sur un monoplace de chasse de jour et de nuit, que J. Lloyd dessina un biplan à ailes inégales décalées de construction mixte largement inspiré du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les plans, inégaux en corde comme en envergure, possédaient des longerons en acier, des nervures en bois et un revêtement entoilé, le fuselage étant réalisé en tubes d’acier entoilés. Deux mitrailleuses fixes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,7 mm devaient armer ce chasseur.
Deux prototypes furent commandés, le premier [J8027] effectuant son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un moteur en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VII dont les 14 cylindres en double étoile n’étaient pas carénés.
Ce moteur de 385 ch fut ensuite remplacé par un Jaguar IV suralimenté développant 410 ch à 2 745 m coiffé par un anneau Townend.
Malgré cette remotorisation le Starling se révéla décevant et le second prototype ne fut pas achevé, J. Lloyd préférant redessiner l’appareil.
C’est pour répondre à la spécification F.9/26 de l’Air Ministry, portant sur un monoplace de chasse de jour et de nuit, que J. Lloyd dessina un biplan à ailes inégales décalées de construction mixte largement inspiré du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les plans, inégaux en corde comme en envergure, possédaient des longerons en acier, des nervures en bois et un revêtement entoilé, le fuselage étant réalisé en tubes d’acier entoilés. Deux mitrailleuses fixes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,7 mm devaient armer ce chasseur.
Deux prototypes furent commandés, le premier [J8027] effectuant son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un moteur en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VII dont les 14 cylindres en double étoile n’étaient pas carénés.
Ce moteur de 385 ch fut ensuite remplacé par un Jaguar IV suralimenté développant 410 ch à 2 745 m coiffé par un anneau Townend.
Malgré cette remotorisation le Starling se révéla décevant et le second prototype ne fut pas achevé, J. Lloyd préférant redessiner l’appareil.
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Re: Armstrong Whitworth A.W.14 Starling
La fiche-programme N.21/26
En dépit de sa désignation le Starling II [J8028] n’avait rien de commun avec son prédécesseur : Dessiné derrière un moteur 14 cylindres en double étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IIIA de 540 ch, ce monoplace armé de 2 Vickers de 7,7 mm conservait seulement la formule biplan à ailes inégales décalées.
La principale innovation de cet appareil était l’adoption d’un profil laminaire, très rare à l’époque.
Reconnaissable à un moteur non caréné, le second Starling fut exposé à l’Olympia Aircraft Exhibition en juillet 1929, quelques semaines après son premier vol, après avoir reçu une immatriculation civile [G-AAHC].
Utilisé comme démonstrateur par l'avionneur, il devait voler jusqu'au 14 mars 1931.
Deux autres prototypes furent construits sur fonds privés pour répondre à la spécification N.21/26 concernant un chasseur de marine.
Ces biplans, dotés d’un anneau Townend protégeant les cylindres, subirent des essais officiels en 1930 mais ne donnèrent pas plus satisfaction que le Starling terrestre, auquel la RAF préféra le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Starling II était pourtant plus rapide et meilleur grimpeur que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En dépit de sa désignation le Starling II [J8028] n’avait rien de commun avec son prédécesseur : Dessiné derrière un moteur 14 cylindres en double étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IIIA de 540 ch, ce monoplace armé de 2 Vickers de 7,7 mm conservait seulement la formule biplan à ailes inégales décalées.
La principale innovation de cet appareil était l’adoption d’un profil laminaire, très rare à l’époque.
Reconnaissable à un moteur non caréné, le second Starling fut exposé à l’Olympia Aircraft Exhibition en juillet 1929, quelques semaines après son premier vol, après avoir reçu une immatriculation civile [G-AAHC].
Utilisé comme démonstrateur par l'avionneur, il devait voler jusqu'au 14 mars 1931.
Deux autres prototypes furent construits sur fonds privés pour répondre à la spécification N.21/26 concernant un chasseur de marine.
Ces biplans, dotés d’un anneau Townend protégeant les cylindres, subirent des essais officiels en 1930 mais ne donnèrent pas plus satisfaction que le Starling terrestre, auquel la RAF préféra le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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