Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
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Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
L'histoire du bimoteur Whitley sur Wikipedia en français :
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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A.W. 38 Whitley est un bombardier bimoteur britannique de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Entré en service en mars 1937, le Whitley fut un des premiers bombardiers lourds de nuit de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son premier appareil à revètement travaillant (Le fuselage seulement, la partie arrière de la voilure étant entoilée).
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Entré en service en mars 1937, le Whitley fut un des premiers bombardiers lourds de nuit de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son premier appareil à revètement travaillant (Le fuselage seulement, la partie arrière de la voilure étant entoilée).
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Origine
Deux ans après avoir rédigé la Spécification B.9/32 qui donna naissance aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], L’Air Ministry lança un nouveau cahier des charges pour un bombardier de nuit bimoteur pouvant effectuer
des missions secondaires de transport.
La Spécification B.3/34 insistait sur la facilité de construction pour faciliter la production du futur appareil, dont le nombre de pièces devait donc être le plus faible possible.
Deux ans après avoir rédigé la Spécification B.9/32 qui donna naissance aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], L’Air Ministry lança un nouveau cahier des charges pour un bombardier de nuit bimoteur pouvant effectuer
des missions secondaires de transport.
La Spécification B.3/34 insistait sur la facilité de construction pour faciliter la production du futur appareil, dont le nombre de pièces devait donc être le plus faible possible.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Cet appareil fut développé dans un temps record sous la direction de l’ingénieur en chef d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], J. Lloyd, et baptisé du nom d’un quartier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où se situait la principale usine du constructeur.
Le futur appareil faisait appel à des techniques de construction très modernes, puisque le fuselage avait une structure monocoque à revêtement travaillant en alliage léger.
Les sections des profilés étaient standardisées, les courbes éliminées au maximum.
Le futur appareil faisait appel à des techniques de construction très modernes, puisque le fuselage avait une structure monocoque à revêtement travaillant en alliage léger.
Les sections des profilés étaient standardisées, les courbes éliminées au maximum.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Le résultat était un monoplan à aile basse cantilever de faible allongement et profil épais construit autour d’un longeron-caisson très résistant.
Le revêtement du bord d’attaque et du caisson de voilure était métallique, fixé par des rivets à tête noyée, le bord de fuite entoilé.
Cette voilure avait une incidence de 8,5° pour assurer une course au décollage et à l’atterrissage la plus courte possible, ce qui explique l’allure caractéristique en vol du Whitley : Les moteurs ayant une assiette relevée, le fuselage donnait l’impression de piquer en permanence.
L’épaisseur du profil permettait d’installer dans le bord d’attaque les réservoirs principaux à l’extérieur des moteurs (841
litres par aile), et un réservoir d’huile entre chaque moteur et le fuselage.
Le revêtement du bord d’attaque et du caisson de voilure était métallique, fixé par des rivets à tête noyée, le bord de fuite entoilé.
Cette voilure avait une incidence de 8,5° pour assurer une course au décollage et à l’atterrissage la plus courte possible, ce qui explique l’allure caractéristique en vol du Whitley : Les moteurs ayant une assiette relevée, le fuselage donnait l’impression de piquer en permanence.
L’épaisseur du profil permettait d’installer dans le bord d’attaque les réservoirs principaux à l’extérieur des moteurs (841
litres par aile), et un réservoir d’huile entre chaque moteur et le fuselage.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Derrière ce réservoir d’huile 14 cellules permettaient d’emporter autant de petites bombes.
Le bord de fuite était occupé par des ailerons Frise et des volets de bord de fuite à commande hydraulique.
Construit en trois sections, le fuselage avait une hauteur dictée par celles des tourelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à
commande manuelle installées à l’avant et à l’arrière, sans oublier la hauteur du pare-brise du poste de pilotage.
Le bord de fuite était occupé par des ailerons Frise et des volets de bord de fuite à commande hydraulique.
Construit en trois sections, le fuselage avait une hauteur dictée par celles des tourelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à
commande manuelle installées à l’avant et à l’arrière, sans oublier la hauteur du pare-brise du poste de pilotage.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Un réservoir de 700 litres était installé dans le fuselage, au-dessus du longeron de voilure, les deux soutes ventrales étaient fermées par des portes en bois à revêtement métallique ouvertes par le poids des bombes larguées et se refermant grâce à des sandows.
Ces portes de soute à bombes valurent au Whitley le surnom de Flying Barn Door (Porte d’étable volante).
L’équipage comprenait un pilote, un co-pilote-navigateur, un opérateur radio, un bombardier-mitrailleur avant et un mitrailleur arrière.
Ces portes de soute à bombes valurent au Whitley le surnom de Flying Barn Door (Porte d’étable volante).
L’équipage comprenait un pilote, un co-pilote-navigateur, un opérateur radio, un bombardier-mitrailleur avant et un mitrailleur arrière.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Tracté par deux moteurs 14 cylindres en double étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tiger IX de 795 ch entrainant des hélices tripales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à pas variable,
le premier prototype [K4586] effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Baginton, piloté par A.C. Campbell Orde, chef pilote chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
le premier prototype [K4586] effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Baginton, piloté par A.C. Campbell Orde, chef pilote chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Les versions
- Whitley I : 80 Whitley ayant été commandés par l’Air Ministry dès août 1935 (Commande no 421118/35) pour rééquiper les unités de bombardement lourd de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier exemplaire [K7183] sortit d’usine en mars
1937. Dès leur livraison ces appareils furent remis au No 10 Sqdn de Dishforth, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour remplacer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Sensiblement identique aux prototypes, le Whitley I pesait 6 465 kg à vide et 9 785 kg en charge.
Il pouvait emporter 1 525 kg de bombes et son armement défensif comprenait une mitrailleuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,69 mm dans chaque tourelle. En cours de production il apparut nécessaire d’affecter d’un dièdre positif les panneaux externes de voilure, modification appliquée rétroactivement aux premiers appareils.
34 Whitley I seulement sortirent d’usine, dont 3 modifiés en prototypes Whitley III/IV, puis ce modèle céda sa place sur les chaines au Whitley II.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Whitley II :
Mis en service en janvier 1938, cette seconde version répondant à la spécification B.21/35 ne se distinguait de la
précédente que par les moteurs, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tiger VIII de 920 ch équipés de compresseurs à deux vitesses qui amélioraient sensiblement les performances : à 4570 m la vitesse maximale passait à 346 km/h et la vitesse de croisière à 285 km/h pour une autonomie de 2 118 km et un plafond de 7 000 m.
46 exemplaires furent livrés, soldant la première commande de 80 appareils.
Mis en service en janvier 1938, cette seconde version répondant à la spécification B.21/35 ne se distinguait de la
précédente que par les moteurs, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tiger VIII de 920 ch équipés de compresseurs à deux vitesses qui amélioraient sensiblement les performances : à 4570 m la vitesse maximale passait à 346 km/h et la vitesse de croisière à 285 km/h pour une autonomie de 2 118 km et un plafond de 7 000 m.
46 exemplaires furent livrés, soldant la première commande de 80 appareils.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
- Whitley III :
- Dès 1936 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait reçu une seconde commande (no 522438/36) pour 80 bombardiers de
nuit, répondant cette fois à la spécification B.20/36, qui mettait l’accent sur un renforcement de l’armement :
- La tourelle manuelle avant était remplacée par une tourelle motorisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours équipée d’une unique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,69 mm, et une gondole rétractable, pivotant sur 360° et armée de 2 mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,69 mm, installée à la base du fuselage arrière. En fait cette gondole pesait lourd et réduisait
considérablement les performances quand elle était abaissée. Elle ne fut donc jamais utilisée en opérations, mais son puits se révéla très utile pour larguer des parachutistes. Les lance-bombes étaient également modifiés pour accepter des bombes de taille plus importante, le dièdre des panneaux extérieurs de voilure légèrement relevé, et l’avant du fuselage voyait apparaître une excroissance vitrée facilitant le travail du bombardier.
Un Whitley I [K7211] servit de prototype et les premiers exemplaires de série arrivèrent dans les escadrilles en août 1938.
Le dernier exemplaire [K9015] fut livré fin 1938.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Whitley IV :
L’évolution des avions de combat ayant été extrèmement rapide entre 1935 et 1938, les Whitley III étaient pratiquement démodés au moment de leur entrée en service.
Heureusement pour le Bomber Command, 40 Whitley IV [K9016/K9055], plus puissants et mieux armés, avaient
également été commandés en 1936.
On commença donc par renforcer la structure d’un Whitley I [K7208] pour pouvoir décoller à la masse maximale de 15 175 kg.
La distance franchissable était alors de 3 125 km.
Il fut ensuite remotorisé avec des moteurs 12 cylindres en V [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merlin IV développant 1 030 ch au décollage et 990 ch en régime continu à 3700 m, entrainant des hélices à vitesse constante Rotol.
L’évolution des avions de combat ayant été extrèmement rapide entre 1935 et 1938, les Whitley III étaient pratiquement démodés au moment de leur entrée en service.
Heureusement pour le Bomber Command, 40 Whitley IV [K9016/K9055], plus puissants et mieux armés, avaient
également été commandés en 1936.
On commença donc par renforcer la structure d’un Whitley I [K7208] pour pouvoir décoller à la masse maximale de 15 175 kg.
La distance franchissable était alors de 3 125 km.
Il fut ensuite remotorisé avec des moteurs 12 cylindres en V [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merlin IV développant 1 030 ch au décollage et 990 ch en régime continu à 3700 m, entrainant des hélices à vitesse constante Rotol.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Les performances de l’appareil étaient nettement améliorées par cette nouvelle motorisation : La vitesse maximale passait à 395 km/h à 4 950 m pour une vitesse de croisière de 346 km/h à 4 570 m, altitude atteinte en tout juste 16 minutes.
Les moteurs possédaient par contre un couple plus important, difficile à contrôler même en agissant à la fois
sur les gaz et la dérive, et le Whitley IV décollait le plus souvent "en crabe".
Deux autres Whitley I, les [K7209] et [K7211], furent utilisés pour développer les autres spécificités de cette version.
Le Whitley IV recevait en effet une tourelle arrière motorisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipée de 4 mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de 7,69 mm.
Les moteurs possédaient par contre un couple plus important, difficile à contrôler même en agissant à la fois
sur les gaz et la dérive, et le Whitley IV décollait le plus souvent "en crabe".
Deux autres Whitley I, les [K7209] et [K7211], furent utilisés pour développer les autres spécificités de cette version.
Le Whitley IV recevait en effet une tourelle arrière motorisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipée de 4 mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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