Armstrong Whitworth A.W. 52
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Armstrong Whitworth A.W. 52
L' Armrstrong Whitworth AW 52 vu par Wikipedia.Fr Merci !
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L'Armstrong Whitworth A.W. 52 est une aile volante expérimentale à profil laminaire britannique développée à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Origine
La Spécification E.9/44 de l’Air Ministry portait en 1944 sur une aile volante pouvant servir de bombardier ou d’avion de transport commercial dont l’envergure serait de 36,6 m pour une masse d’environ 85 tonnes.
John Lloyd comptait avec ce programme mettre en application les recherches effectuées chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur l’écoulement laminaire depuis mai 1942.
Par prudence il fut décidé de réaliser dans un premier temps un planeur à échelle 1/3.
La guerre s’acheva avant que le programme soit mené à terme, mais la réalisation du planeur ayant été lancée, les travaux se poursuivirent.
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L'Armstrong Whitworth A.W. 52 est une aile volante expérimentale à profil laminaire britannique développée à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Origine
La Spécification E.9/44 de l’Air Ministry portait en 1944 sur une aile volante pouvant servir de bombardier ou d’avion de transport commercial dont l’envergure serait de 36,6 m pour une masse d’environ 85 tonnes.
John Lloyd comptait avec ce programme mettre en application les recherches effectuées chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur l’écoulement laminaire depuis mai 1942.
Par prudence il fut décidé de réaliser dans un premier temps un planeur à échelle 1/3.
La guerre s’acheva avant que le programme soit mené à terme, mais la réalisation du planeur ayant été lancée, les travaux se poursuivirent.
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Re: Armstrong Whitworth A.W. 52
Le planeur A.W. 52G
Planeur (G pour Glider, planeur en anglais) biplace de recherches aérodynamiques, construit essentiellement en bois.
Le contrôle latéral et directionnel de l’appareil étant assuré par des ailerons conventionnels occupant les 2/3 externes du bord de fuite, précédés par des volets d’extrados d’égale envergure et des surfaces verticales coiffant la voilure.
Un important aileron à fente central assurait le contrôle en profondeur.
Planeur (G pour Glider, planeur en anglais) biplace de recherches aérodynamiques, construit essentiellement en bois.
Le contrôle latéral et directionnel de l’appareil étant assuré par des ailerons conventionnels occupant les 2/3 externes du bord de fuite, précédés par des volets d’extrados d’égale envergure et des surfaces verticales coiffant la voilure.
Un important aileron à fente central assurait le contrôle en profondeur.
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Re: Armstrong Whitworth A.W. 52
Un programme décevant
Les essais du planeur A.W. 52G s’étant révélés satisfaisants, le Ministry of Supply donna son feu vert en 1945 pour la réalisation de 2 prototypes motorisés A.W. 52 à échelle ¾ du futur bombardier, dont le programme était cependant
annulé.
Pour donner une certaine consistance au programme auprès des contribuables il fut mis en avant que le futur appareil pourrait transporter 2 000 kg de poste !
Équipé de deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] encadrant le poste de pilotage pressurisé, le premier prototype [TS363] effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], piloté par E.G. Franklin, chef pilote d’essais du constructeur.
Les essais du planeur A.W. 52G s’étant révélés satisfaisants, le Ministry of Supply donna son feu vert en 1945 pour la réalisation de 2 prototypes motorisés A.W. 52 à échelle ¾ du futur bombardier, dont le programme était cependant
annulé.
Pour donner une certaine consistance au programme auprès des contribuables il fut mis en avant que le futur appareil pourrait transporter 2 000 kg de poste !
Équipé de deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] encadrant le poste de pilotage pressurisé, le premier prototype [TS363] effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], piloté par E.G. Franklin, chef pilote d’essais du constructeur.
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Re: Armstrong Whitworth A.W. 52
Le second, doté de réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [TS368], suivit le 1er septembre 1948.
Le programme fut une très couteuse source de désenchantements : on dut effacer les marques de nationalité sur la voilure car elles affectaient l’écoulement de l’air sur le profil laminaire, une mouche écrasée sur le bord d’attaque causait les mêmes problèmes, et des problèmes de stabilité à haute vitesse, qui ne furent jamais résolus, contraignirent à limiter la vitesse à 460 km/h, bien que l’un des deux prototypes ait été chronométré à 800 km/h.
L’appareil était extrêmement sensible aux commandes et les phases de décollage et atterrissage nécessitaient des
distances de roulage particulièrement longues.
Le programme fut une très couteuse source de désenchantements : on dut effacer les marques de nationalité sur la voilure car elles affectaient l’écoulement de l’air sur le profil laminaire, une mouche écrasée sur le bord d’attaque causait les mêmes problèmes, et des problèmes de stabilité à haute vitesse, qui ne furent jamais résolus, contraignirent à limiter la vitesse à 460 km/h, bien que l’un des deux prototypes ait été chronométré à 800 km/h.
L’appareil était extrêmement sensible aux commandes et les phases de décollage et atterrissage nécessitaient des
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Re: Armstrong Whitworth A.W. 52
Pour finir le premier prototype s’écrasa le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui donna au pilote, John Lancaster, l’opportunité d’être le premier pilote en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à utiliser son siège éjectable, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mk 1, pour échapper à la mort.
Le second prototype fut versé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et finalement ferraillé en mai 1954.
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Re: Armstrong Whitworth A.W. 52
AW 52 sur Wikipedia.en. Thanks !
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The Armstrong Whitworth A.W.52 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft design of the late 1940s.
History and Design
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposed a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] six or four-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design, utilising a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wing, during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This had to be a large aircraft in order to provide passenger head-room within the wing.
The low-speed characteristics of the design were tested on a 53 ft 10 in (16.41 m) span wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] known as the A.W.52G; the glider was designed to be roughly half the size of the powered A.W.52, which in turn would be about half the size of the final airliner.
Construction of the AW.52G began in March 1943, with the glider making its maiden flight, towed by an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber, on 2 March 1945.
Flight testing, with tug releases from 20,000 ft (6,096 m) giving flights of around 30 min continued, mostly satisfactorily until 1947.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] In 1944, Armstrong Whitworth received a contract that would allow them to produce two A.W.52 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for evaluation, nominally as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The Armstrong Whitworth A.W.52 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft design of the late 1940s.
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This had to be a large aircraft in order to provide passenger head-room within the wing.
The low-speed characteristics of the design were tested on a 53 ft 10 in (16.41 m) span wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] known as the A.W.52G; the glider was designed to be roughly half the size of the powered A.W.52, which in turn would be about half the size of the final airliner.
Construction of the AW.52G began in March 1943, with the glider making its maiden flight, towed by an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber, on 2 March 1945.
Flight testing, with tug releases from 20,000 ft (6,096 m) giving flights of around 30 min continued, mostly satisfactorily until 1947.
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Re: Armstrong Whitworth A.W. 52
The A.W.52 was intended for high speeds and was an all-metal turbojet-powered aircraft with a retractable undercarriage, but aerodynamically had much in common with the glider.
Both were moderately-swept flying wings with a centre section having a straight trailing edge.
The wings carried small (not full chord) end-plate fin and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at their extremities.
Both were moderately-swept flying wings with a centre section having a straight trailing edge.
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Re: Armstrong Whitworth A.W. 52
The rudders operated differentially, with a greater angle on the outer one.
Roll and pitch were controlled with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that extended inward from the wingtips over most (in the case of the A.W.52 about three-quarters) of the outer, swept part of the trailing edge.
The elevons moved together as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and differentially as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They were quite complicated surfaces - which included [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - and hinged not from the wing but from "correctors," which were themselves wing-mounted.
These correctors provided pitch trim.
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The elevons moved together as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and differentially as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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These correctors provided pitch trim.
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Re: Armstrong Whitworth A.W. 52
Air was sucked out of a slot just in front of the elevons to delay tip stall by pumps powered by undercarriage-mounted fans on the glider and directly from the engine in the A.W.52.
The inner centre section wing carried [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the upper surface of the outer section carried [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The inner centre section wing carried [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the upper surface of the outer section carried [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Armstrong Whitworth A.W. 52
Maintenance of laminar flow over the wings was critical to the design and so they were built with great attention to surface flatness.
Rather than the usual approach, where skinning is added to a structure defined by ribs, the A.W.52's wings were built in two halves (upper and lower) from the inside out, starting from pre-formed surfaces, adding stringers and ribs then joining the two halves together.
The result was a surface smooth to better than 2/1000 of an inch (50 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
The crew sat in tandem in a nacelle so that the pilot was just forward of the wing leading edge, providing a better view than in the glider.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was slightly off-set to port.
The engines were mounted in the wing centre section, close the centre line and not disturbing the upper wing surface.
Rather than the usual approach, where skinning is added to a structure defined by ribs, the A.W.52's wings were built in two halves (upper and lower) from the inside out, starting from pre-formed surfaces, adding stringers and ribs then joining the two halves together.
The result was a surface smooth to better than 2/1000 of an inch (50 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
The crew sat in tandem in a nacelle so that the pilot was just forward of the wing leading edge, providing a better view than in the glider.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was slightly off-set to port.
The engines were mounted in the wing centre section, close the centre line and not disturbing the upper wing surface.
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